Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-12-20 10:45:12

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Midi Libre: Castelnau : Ils revendaient le cuivre usagé des chantiers

Actualité  MontpellierSamedi 18 décembre 2010
Castelnau : Ils revendaient le cuivre usagé des chantiers

.

ENQUÊTE Les gendarmes castelnauviens ont mis fin à ce lucratif trafic au terme de trois mois d'investigation et après l'audition de douze suspects Cent mille euros,   c'est une somme. C'est aussi celle du préjudice mis au jour par la direction interrégionale de France Télécom. Laquelle, au mois de septembre, découvre que des kilos de câbles de cuivre usagés ont disparu de leur circuit normal de retraitement. À savoir : lors d'un chantier de remplacement, ce matériau est normalement récupéré puis transporté jusqu'à des entreprises chargées de le recycler.

Mais très rapidement, les gendarmes de la brigade de Castelnau-le-Lez, saisis de la plainte déposée par France Télécom, découvrent que des monteurs-câbleurs, salariés d'une entreprise sous-traitante de l'opérateur, récupèrent ce cuivre à leur profit.

Une fois en possession du matériau, ceux-ci le revendent alors à des ferrailleurs du coin. Et récupèrent ainsi des espèces sonnantes et trébuchantes. Soit, donc, un total de cent mille euros.

Mais parmi les suspects impliqués dans cette escroquerie, l'un d'eux a particulièrement retenu l'attention des enquêteurs au fil de leurs trois mois d'investigation.

Car, à lui seul, cet homme, âgé de 61 ans, aurait ainsi empoché en une année quelque 78 000 grâce à cette combine, l'équivalent d'une centaine de reventes de cuivre provenant de chantiers éparpillés à travers la région.   Â« Un 'monsieur-tout-le-monde', pas un délinquant, mais qui était addict aux jeux de casino », précise Christophe Pizzi, le commandant de la compagnie castelnauvienne.

Au final, douze personnes ont été identifiées par les gendarmes. Dix d'entre elles ont été entendues et l'une, le principal bénéficiaire de ce juteux système, placée en garde à vue.

L'enquête bouclée, il reste à savoir maintenant quelle suite judiciaire sera donnée à cette affaire.   
J.-F. CODOMIÉ

Midi Libre

Faites gaffe !

Dernière modification par golfech (2010-12-20 10:46:25)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#2 2010-12-20 14:07:35

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: Midi Libre: Castelnau : Ils revendaient le cuivre usagé des chantiers

Oui, même si ces gus ont abusé, il est clair que les choses changent.
Par chez moi, ça doit bien faire une dizaine d'années que les magasiniers des entreprises ont pour consigne de comptabiliser de la façon la plus stricte la moindre pièce qui entre et qui sort. Il est bien loin le temps ou on pouvait se servir quand on avait besoin de quelque chose, et avec le climat social qui va en se durcissant, les choses ne vont pas s'améliorer, bien au contraire!

Hors ligne

 

#3 2010-12-20 23:03:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Midi Libre: Castelnau : Ils revendaient le cuivre usagé des chantiers

en meme temps çà sert a quoi de payer des comptables si tu ne maitrises déjà pas tes stocks et consommations?
sur une justesse de stock physique et informatique avec calcul de mini et déclenchement auto, tu gagnes pas mal, mais si tu as un prélévement  de stock non déclaré ton systéme de gestion vacille et du as des répercutions sur le fonctionnement de l'entreprise.
demain un ouvrier tire du stock un roulement et une courroie pour réparer la machine à laver à mémé, 2 jours aprés une machine de l'entreprise casse faut changer ce roulement a tout prix car tu perds 10 000e de l'heure mais le roulement tu ne l'as plus dans ton magasin, comment toi en tant que magasinier ou plus haut tu justifies tes comptes? comment le mécano justifie qu'il ne peut pas faire son taf? et son chef que ca n'a pas été fait? et le directeur comment il dit a son client qu'il ne sera pas livré? et comment il fait pour te dire que t'es viré? ...
autre exemple tu traites du cuivre, et chaque jour 20gus sur tes 50 employés t'en mettent chacun 10kg sous le manteau, tu les as entré et tu as claqué des ronds en gestion compta et autre pour ces 200 kg de cuivre qui partent en l'air chaque jour, en fin d'année tu as un putain d'écart en tout et tu fais comment pour justifier que tu n'es ni inapte ni magouilleur?
la pratique que tu cites jak j'ai démarré dessus vers 98, j'avais jusque 10 000€ d'écart de stock a justifier/mois, oh une boite de vis à 50 balles c'est rien, nous ne sommes que 300 dans l'usine, chacun sa boite c'est pas grand chose çà ne fait que 1500 balles par jour mais sur lesquels plein de gens ont des comptes à rendre. enfin des exemples comme çà mais le principe est surement le meme partout, meme ce qui sort de déchets çà doit etre juste.

Hors ligne

 

#4 2010-12-20 23:25:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Midi Libre: Castelnau : Ils revendaient le cuivre usagé des chantiers

pour la société de télécom cette somme est une paille, pour son recycleur avec qui elle a signé un contrat et qui lui  aujourdhui lui demande ou est le trou de ses comptes à lui, c'est une sacrée somme!! 78000€ c'est quelques minutes de cirque pour un footballeur mais pour moi c'est quelques années de salaire, pour un petit patron c'est surement tout ou presque son chiffre annuel ...
"pas un délinquant", à coté de çà demain t'es pris sur la route à 92 au lieu de 90 et tu es un grand criminel ... enfin bref

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.023 sec., 7 requêtes exécutées ]