Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-01-10 11:23:40

karim76
Ramasseur de canettes

moteur de machine

Bonjour,
je me présente je m appelle karim et je débute dans le recyclage de métaux et j ai énormément de question mais pas trop a la foi je pense que se sera mieux.
je voulais savoir si les moteur de frigo, machine a laver, congélateur, micro onde, etc ont peut les revendre? ou? et a quel prix?et doit je les démonté ou prendre la machine entière?
et ma deuxième question est que puis je récupérer des ancien magnétoscope, lecteur cassette, lecteur DVD, appareille téléphonique, etc...
merci beaucoup et j'attends impatiemment votre réponse

#2 2011-01-10 13:28:06

ssa
Change le plomb en or

Re: moteur de machine

oui, chez ton ferrailleur, 50 ct oui et oui .....

tout est déjà expliqué dans ce forum.

#3 2011-01-10 13:41:56

kaboc
Moderator

tout est sur le forum, utilise l'outil recherche et tape moteur elec.
Moi j'ai particulierement ce post pour commencer il te seras utile. Cest un regroupement de toutes les fiches techniques pour desosser.
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=3287
Par contre toutes les fiches faites par "papy" on été suprimmé par ces soins lorsqu'il a quitté le fofo.
Normalement ya robi qu'a démonté un moteur d'aspi si tu veux.
http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=5498

Pour la suite je te laisse te demerder.

A+
bon courage.

#4 2011-01-10 13:46:30

karim76
Ramasseur de canettes

OK merci les gars pour vos réponses

#5 2011-01-10 13:57:50

karim76
Ramasseur de canettes

(oui, chez ton ferrailleur, 50 ct oui et oui .....)
(tout est déjà expliqué dans ce forum.)

Je voulais savoir 50ct le kilo ou le moteur
merci

#6 2011-01-10 17:37:26

kaboc
Moderator

le kilos et chez moi c'est 35ct. (pertuis 84)

#7 2011-01-10 19:31:50

tof 92
Convoyeur de baignoires en fonte

bonsoir moi je te conseil de demonter dans les appareils cites tu du laiton de l alu du cuivre mele pour les longues soirees d hiver tu verra tu ira de plus en plus vite a demonter avec le temps bon courage

vendeur d'enclumes à la sauvette

#8 2011-01-10 20:51:53

Zig
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Saint Priest

Pour les gros moteurs ( a partir de 10kg), c'est plus rentable de les demonter si tu as le temps.

Pose des questions ici, on te repondra.

Tiens, on pourrait faire une fiche interactive.

Tu mets les photos de ton moteur, on t'explique comment le desosser a chaque etape, tu remets une photo et on te redit comment faire l'etape suivante.

Je peux pas faire de fiche, j'ai perdu mon appareil en faisant de la luge, et je suis sec en gros moteurs depuis pas mal de temps.

A+
Zig

A l'occase, du cuivre, du laiton, de l'alu ....

#9 2011-01-11 10:24:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse

tout n´est pas repris dans cet index et autant ou encore plus d´infos circulent dans d´autres rubriques,

sinon ok avec zig, c´est bien mieux de faire une fiche a plusieurs suivant la difficulté de la personne, surtout que personne ne disposant des memes outils il faut adapter a chacun, une variété d´avis et techniques sont donc forts utiles. Plusieurs cerveaux et paires d´yeux valent toujours mieux que le seul cerveau d´un borgne.
Pour moi une seule technique existe, observation et logique de demontage, c´est a dire sens inverse du montage, tres rares sont les cas ou il faut proceder autrement, meme si des methodes barbares sont souvent plus efficaces que la ´chirurgie` ...

Dernière modification par Bachlot (2011-01-11 10:42:17)

#10 2011-01-12 20:13:12

kaboc
Moderator

Bachlot a écrit:

tout n´est pas repris dans cet index et autant ou encore plus d´infos circulent dans d´autres rubriques,

Plusieurs cerveaux et paires d´yeux valent toujours mieux que le seul cerveau d´un borgne.
.

clair qu'il n'y a pas tout mais pour commencer c'est dja pas mal.
C'est pour ça que j'ai mis aussi le lien du moteur de robi car il n'était pas dans la liste.

Et perso le cerveau du borgne moins j'en entends parler mieux je me porte.. wink

#11 2011-01-12 20:34:11

Zig

D'une maniere generale pour les gros moteurs :

- Devisser tout ce qui peut l'etre.
- On recupere les flancs en general en alu
- Recup du rotor, generalement en ferraille.
- Je fait une incision a la scie a meteau sur le carter au niveau d'un des flancs retire pour provoquer un affaiblissement du carter.
- Avec marteau burin je tape comme un sourd dans cette fente, pour eclater le clarter sur toute sa longueur.
- Recup du carter en alu
- Je coupe les chignons du stator au ras de la ferraille, a la scie a meteau. Je recupere donc les 2 chignons en cuivre.
- Avec un outil maison style petite plat de metal qui rentre dans les fentes, je chasse le cuivre qui s'y trouve.
- Je recupere donc tout le cuivre se trouvant dans les fentes du stator.
- Le stator part a la ferraille.

Voila pour ma methode generale.

A+
Zig

#12 2011-01-12 23:20:23

renifleur
Lieu: Auvergne

Et tu en récupère pour combien d'un moteur?

Les filles, tu sais pourquoi Dieu il les a inventées ? Pour faire chier d’abord leur père, et ensuite leur mari.

#13 2011-01-13 11:47:13

Zig

Pour un moteur de plus de 10kg et en l'etat actuel des tarifs (environs 40cts le kg de moteur et plus de 4 euros le kg de cuivre), quand tu demontes, tu vas revendre le double en camelote que si tu demontes pas.

Bon c'est a la louche pour donner un ordre d'idee.

Si t'as un moteur a 20kg, ca te feras 10 euros de moteur.

Si tu demontes, cuivre + alu + ferraille, tu peux esperer 20 euros de matiere.

Apres a toi de voir si t'as envie et le temps de demonter. Au debut on galere, et puis apres, un moteur de 10 a 20kg, je le fait en 10 minutes, voir 15 quand le carter est plus difficile a exploser.

Apres tu peux toujours tomber sur des moteurs a la con, ou y'a pas de flasque, tout est sertis etc ... Bon la, des fois, ca prends plus de temps.

A+
Zig

#14 2011-01-13 14:54:41

renifleur
Lieu: Auvergne

Merci de la précision j'ai une bonne dizaine de moteur électrique en tout genre, je posterai une annonce sur ce que sa vaut d'ailleurs wink et par chez nous 5€/kg cuivre

Les filles, tu sais pourquoi Dieu il les a inventées ? Pour faire chier d’abord leur père, et ensuite leur mari.

#15 2011-01-19 22:40:49

robi44
Chie du cuivre

Zig a écrit:

- Je coupe les chignons du stator au ras de la ferraille, a la scie a meteau. Je recupere donc les 2 chignons en cuivre.
- Avec un outil maison style petite plat de metal qui rentre dans les fentes, je chasse le cuivre qui s'y trouve.

A+
Zig

Salut Zig
Moi perso j'ai la meme méthode a une différence près je coupe a la  scie a métaux que un seul chignon
et cela va bien Essaye et tu t'évitera une coupe a la scie
A+

#16 2011-01-20 11:08:55

Bachlot

tu peux aussi disquer les soudures du paquet de toles, voir le couper en 2 , ou t´attaquer aux cales et tout detricoter. D´un moteur a l´autre tu verras bien ce qui va le mieux pour toi suivant le temps et moyen dont tu disposes.

#17 2011-01-20 11:33:49

ssa
Change le plomb en or

je profite de ce poste pour remercier tout le monde, depuis les fiches de démontage de moteur et transfo, je me suis remis à les démonter (en coupant les chignon à la scie à métaux) et c'est super rapide, avant, je m'attaquer à la carcasse en fer et c'est beaucoup plus galère (sauf pour les transfo avec un corps en E et un en I ou il suffit de faire sauter le I en 1 coup de marteau.

#18 2011-01-20 11:49:12

Zig

Salut Robi44

Oui, c'est possible. Mais souvent, laisser un chignon ca me fait chier pour chasser le cuivre des encoches.

A+
Zig

#19 2011-01-20 12:16:05

Bachlot

salut zig, ben tu peux passer par exemple une pince a talon ou autre dans le chignon, et donc extraire par levier ou en tapant dessus. Il y avait un mec dadou ou je ne sais plus qui, dans un vieux topic, lui il coupait un demi chignon et ensuite il faisait tremper dans l´huile.  on peut aussi utiliser la chaleur pour dilater, ramollir les isolants, dissoudre les colles et vernis ... Mais au possible evitons d´utiliser electricité, produits, outils consommables qui s´use tres vite. C´est pour ca que je m´attaque aux cales, ca ne me coute que le repas pour avoir l´energie et en mettant des gants je n´use meme pas mes doigts big_smile

#20 2011-01-20 15:23:08

Zig

Oui, c'est Papy qui decoincait a l'huile de vidange.

Mais bon, le cuivre ca se coupe bien, et franchement, couper le 2nd chignon n'est pas un probleme. Ca fait faire un peu d'exercice.

Par contre, pareil, je n'utilise qu'au minimum les outils electriques pour faire de la recup. Le seul outil que j'utilise, c'est la devisseuse electrique. Et tres rarement la disqueuse. Mais pour la disqueuse fau vraiment que ca vaille le coup.

Faire de la recup en ayant besoin d'une centrale nucleaire ou de 20 tonnes de petrole, ce n'est pas vraiment faire de la recupe.

A+
Zig

#21 2011-01-20 15:55:21

Bachlot

non ca devait bien etre 2 ans avant pp qu´un mec nous avait offert cette methode.
Je ne me rapelle plus de qui car il ne vient plus je crois. Merci a lui pour  tous ceux a qui ca sert s´il repasse!
Ensuite ca a ete repris en photo par un autre c´est vrai.
Faudrait que je retrouve ce vieux topic ou vieux post et voir si on peut le mettre en fich.technik, ca et d´autres choses, c´est tjs bien de rendre leurs honneurs aux humbles contributeurs passés ici. mais pas svt sur pc en ce mmt donc limite en outil pour ranger le forum et regrouper des liens ou mener des recherches et faire des dossiers. Bon @+

#22 2011-01-20 20:45:34

gérard89
Lieu: 89100 SENS

robi44 a écrit:

Zig a écrit:

A+
Zig

Salut Zig
Moi perso j'ai la meme méthode a une différence près je coupe a la  scie a métaux que un seul chignon
et cela va bien Essaye et tu t'évitera une coupe a la scie
A+

bonsoir,pour ma part je coupe le chignon avec un ciseau a bois,plus rapide que la scie sans la limaille,une coupe nette et propre qui evite l'epanouissement de la bobine pour une meilleur extracion au chasse,ne consomme ni electricité ni petrole.ATTENTION un ciseau a bois peut etre dangereux si l'on ne respecte pas les regles elementaire de securité avec ce genre d'outil.bonne recupe

#23 2011-01-20 22:11:42

Sulfator

Moi je coupe le chignon d'un coté et... je brûle dans la braise. Je sais c'est pas bien pour la planète et tout, mais c'est tellement plus facile. Et ça crache pas tout noir comme le câble, c'est juste une couche de vernis (le plus souvent), il y a beaucoup moins de matière à cramer par kg de cuivre.

Les gros moteurs ont souvent une carcasse en fonte, je les attaque à la masse après avoir sorti le rotor, mais c'est assez dangereux mon tibia a un cran en plus grâce à cette méthode.

Ah oui, et quand on sort le stator du feu, le cuivre à peine rougissant et qu'on le jette bien à plat dans l'eau, ça explose littéralement, faut faire gaffe de le mettre en travers sinon on est trempé !

#24 2011-01-20 22:14:14

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Site web

ca c'est la meilleur méthode que je connaisse celle dite lapinoux meme s'il a deserté nos bancs depuis un moment

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.038 sec., 7 requêtes exécutées ]