Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-01-18 21:44:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

bon plan

ouvrir une entreprise de piratage des bateaux en somalie,

Collossal ! Toute une economie avec ses investisseurs et son systeme ¨d´assurances¨ , tout un bordel quand l´inflation arrive dans un village apres reception des millions en rançon.

Doc pris en cours sur arte mais touchant vers la fin , dommage.

Hors ligne

 

#2 2011-01-21 15:57:38

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: bon plan

Quand on se renseigne sur ce pays (taper : Somalie+déchets toxiques) qui n'a plus d'état depuis la chute du dernier dictateur, on tombe sur des infos pas très ragoutantes. Apparement, l'Italie (ses mafias), ancienne puissance coloniale de la région, a transformé le pays en décharge de produits toxiques. Quand le déversement sur la terre ferme n'a plus été possible, ils ont commencé à balancer cette merde en mer, au large des côtes. Résultat, des tas de gens qui sont tombé malades, quand ils n'en sont pas morts, et des pêcheurs réduits au chômage.

A part la piraterie, il ne reste pas grand chose. Et puis ça doit être un moyen comme un autre de faire payer aux pays riches cette bonne vieille politique du "on ne veux rien voir, rien savoir!".

Hors ligne

 

#3 2011-01-24 15:19:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: bon plan

salut jack, oui c´est tout a fait ca, ils n´en ont pas apres un seul pays mais bien apres les pays riches comme une seule entité.
Par contre des choses risquent de changer sur ce continent, il y a tout de meme des classes emergentes par endroit, et ces gens vont consommer. Cette consommation de certains produits alimentaires de ¨luxe¨ barres chocolatées etc va engendrer toute une economie. en fait comme je l´avais soulevé pour le cuivre, la tendance actuelle est de restreindre les imports exports, certains vont donc developper et garder leur economie sur place. Ils vont meme se la cadenasser et ainsi tenir leurs matieres assez a l´abri de la volatibilité des cours je pense. Quel joli pied de nez aux speculateurs smile  en fait sur place les paysans du café ou cacao ou autres seront standardisés et incorporés d´une certaine maniere a un big groupe. Et ce groupe a aussi des parts dans la flotte de source, medicaments, jus de fruits et d´autres produits encore,
Je peux aussi me planter car rien n´est fait, mais si tu cherches un peu la dessus nestlé aurait misé la bas 1milliard d´euro et comptes bien etre ok a temps pour fournir toute cette classe emergente.
Doux reve de bachlot ou pas pour une meilleure afrique et un nouveau monde? Jack ton regard avisé la dessus m´interesserait fort bien tiens! De meme que celui des autres dailleurs.
Ils veulent le controle de leurs matieres 1eres, et se fournir eux meme et sur place au possible et effectivement ca risque d´en faire chier certains.
Quelles seront les repercutions sur la grande scene?

Hors ligne

 

#4 2011-01-24 18:51:59

Inconnu
Profil supprimé
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 2008-08-13
Messages: 346

Re: bon plan

Regard avisé, tu est gentil. smile  Je ne fais que répéter ce que je lis à droite et à gauche et ce que j'en comprend. Ca vaut ce que ça vaut.

Pour essayer de répondre à ta question, l'an dernier, un économiste américain a sorti une étude qui tordait le coup au bon vieux cliché des pauvres africains dans la misère qui nous coutent bonbon en aide humanitaire.
Cette étude démontrait que chaque fois qu'on donne 1 dollar à l'Afrique, elle nous en rend 2!
Eh oui, l'Afrique est un continent immensément riche en matières premières. On ne peux pas dire que ça leur porte vraiment bonheur pour l'instant, mais ça viendra. Le temps joue pour eux.
Et en plus, comme tu le souligne, ils ne sont pas cons, puisque dans les endroits pourris ou il n'y a pas de ressources, ils ont des idées qui rapportent, comme la piraterie.

Chez nous, les gens ne comprennent pas que le bon vieux temps ou 20% de la population mondiale bouffait 80% des ressources est terminé. Il y a plein de nouveaux acteurs / consommateurs sur le marché, dont des africains, et il va falloir partager. Ca signifie une baisse de niveau de vie pour nous, et une sérieuse hausse pour eux.

Je n'en suis pas sur à 100%, parce que je n'ai pas les chiffres (je pense qu'on va en entendre parler) cette année, la consommation de pétrole de la Chine va dépasser celle des USA, et celle des pays émergents va dépasser celle des pays développés. L'Afrique finira par profiter de cette redistribution des cartes au niveau mondial.

Il y a déjà des exemples à suivre, comme l'Arabie Saoudite, qui annonçait l'an dernier, que les nappes de pétrole encore non-exploitées ne le serait pas dans l'immédiat. Ils préfèrent les garder pour l'avenir.
Les chinois ont fait la même chose avec les terres rares et, comme plusieurs personne l'ont dit sur ce forum, avec le cuivre.

Hors ligne

 

#5 2011-01-26 22:08:52

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: bon plan

j´ai du me planter dans l´unité du milliard, mais ca ne change pas le fond roll

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 7 requêtes exécutées ]