Ave!
J'ai lu plusieurs discussion concernant le démontage des moteurs électrique, mais les liens ne sont plus valides.
ALors, je vous pose la question: Existe-t-il un moyen d'extraire le cuivre des moteurs? Et comment?
Merci pour votre aide.
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2 topics tres recents et valides traitent ce sujet, sans compter une fiche de gerard89. Bonne lecture
Dernière modification par Bachlot (2011-02-26 17:15:51)
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Merci pour ta réponse Bachelot.
J'ai trouvé ce que j'avais besoin.
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pas de quoi. Les 2 sont cote/cote en question/reponse. Mais tu prouve bien que quand on se donne la peine de faire un effort on trouve.
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bjr
moi le stator a l'extérieur est lisse... Pas de cale ?
je tape sur quoi ? je coupe quoi ?
(gerard89 n'apparait pas dans les fiches techniques...)
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oui sorry c´est robbi.
Sinon ca change rien, les infos sont la dans 3 ou 4 topics sur les moteurs. Si tu as un probleme particulier mets une photo et explique quel probleme.
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pascal0044 a écrit:
http://img850.imageshack.us/img850/4163/sdc12337.th.jpg
Ca vous dit ?
bonsoir,apparement c'est un moteur de pompe du type "en cloche" c'est a dire stator borgne (reprend moi si je me trompe) tu n'as pas choisi le plus simple poiur un debut (supposition)
Dans ce cas le plus rentable et de le vendre tel quel en "moteur"
si tu le decuivrer a titre de formation je peut te decrire la procedure si tu le desire
a+ gerard
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salut je ne vois pas grand chose d´un mini ecran, mais tu nous l´as coiffé au petard dis donc
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gérard89 a écrit:
...c'est un moteur de pompe du type "en cloche" c'est a dire stator borgne (reprend moi si je me trompe)...
bonjour
non pas borgne ! meme chose de chaque coté !
coiffé en petard car j'ai commencé a lui tirer le chignon !
ca change votre analyse ?
moi la surface exterieure est lisse... je vois pas de cale !
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si tu as des cales c´est dedans. Si tu vois pas comment faire passes pas 2 jours autour et vends. Avec le peu que je vois je peux pas t´aider vraiment. Salut
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salut pascal; pour decuivrer ce type de moteur:
- immobiliser le stator en position vertical DANS UN ETAU
- couper le chignon (c'est le cuivre apparent sur le dessus de ta photo ) a raz du paquet de tole a l'aide d'un ciseau a bois en travaillant du centre vers l'exterieur
- a l'aide de chasses queconques (chasse goupilles,soupapes ,tige culbuteur etc...) mais calibré au diametre des encoches, repousser les bobines de cuivres vers le bas
cette methode marche dans plus de 90 pour cent des moteurs.
ATTENTION, un ciseau a bois est un outil dangereu a manipuler en respectant les regles de securité elementaire
Avec un peu d'abitute cela prend queques minutes
a+ gérard
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ca me parait pas idiot... j'essai lundi...avec des photos...
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Au vu de la photo, le carter du moteur m'a l'air d'être en alu... A virer peut être pour extraire plus vite le cuivre.
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Salut
Sur ce type de moteur tu a juste une couche d'alu et en dessous c'est comme sur les autre moteurs les rondelles de fer assemblé
Pour les démonter je coupe l'alu dans le sens de la hauteur pour virer la couche d'alu
puis tu coupe un chignon a la scie a metau
et enfin tu pousse le reste du cuivre a travers les encoches avec une barre du meme diametre que celle ci en tapant sur la barre avec un marteau
A+
Dernière modification par robi44 (2011-03-06 18:33:11)
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Sulfator a écrit:
Au vu de la photo, le carter du moteur m'a l'air d'être en alu... A virer peut être pour extraire plus vite le cuivre.
salut a tous,ATTENTION dans ce type d'operation tu risque de decaler l'alignement du paquet de tole et alors la plus question d'extraire le cuivre : tous est coincé dans le encoches c'est pour cela que je preconise : coupe du chignon dans le moteur tel quel puis extraction du cuivre et seulement aprés sortir le paquet de tole si tu as un carter alu
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stator de type jetable non conçu pour etre rebobiné = debobinage tres chiant sous carcasse = force et grands moyens = aucune rentabilité. Sois tu as du temps de l´energie de l´argent ou autre a perdre soit tu gagnes 0,50 du kg sans y passer 10s. A toi de voir. Le paquet de tole ne sortira pas sans couper ou casser le carter. Tu peux aussi trancher les cales fermant les encoches a l´interieur et tenter de detricoter, mais il faudra peut etre dissoudre le vernis eventuel voir mettre le stator au feu. Et ca a l´air pas tres large en diametre et plutot en longueur = la merde aussi.
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Sulfator a écrit:
Au vu de la photo, le carter du moteur m'a l'air d'être en alu......
C'est gris comme l'alu mais solide comme la feraille !
robi44 a écrit:
Salut
Sur ce type de moteur tu juste une couche d'alu en dessous...
De quoi ?
robi44 a écrit:
c'est comme sur les autre les rondelles de fer
et ca ne me dit rien..
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Sulfator a écrit:
Au vu de la photo, le carter du moteur m'a l'air d'être en alu... A virer peut être pour extraire plus vite le cuivre.
ce que j'ai fais....A ca casse ! je ne croyais pas ! Mais à la masse !
gérard89 a écrit:
salut pascal; pour décuivrer ce type de moteur:
- immobiliser le stator en position vertical DANS UN ETAU
- couper le chignon (c'est le cuivre apparent sur le dessus de ta photo ) a raz du paquet de tôle a l'aide d'un ciseau a bois en travaillant du centre vers l'extérieur
- a l'aide de chasses quelconques (chasse goupilles,soupapes ,tige culbuteur etc...) mais calibré au diamètre des encoches, repousser les bobines de cuivres vers le bas
puis pour finir j'ai pris les tenailles (pince je ne sais plus quoi!!!) J'ai retourné le stator dans l'étau et pincé puis basculé ma pince pour sortir chaque groupe de fils
Merci les gars !
Dernière modification par pascal0044 (2011-03-06 20:31:10)
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bravo tu y es arrivé mais cela a du te couter bien du temp et de la sueur
a+
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Un qui connait le travail !
4h je dirais....pas de sueur mais mal aux mins !
au moins je saurais de quoi je parle !
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tu apprendras vite a ce jour pour ce genre de moteur 8 a 10 mn quand ca va bien et 1/2 h pour les 10% qui font chier cela en appliquant la procedure que je t'ai expliqué au dessus
a+
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les demareure et alternateur de give sa va dan les moteur elect ?
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recuptous57 a écrit:
les demareure et alternateur de give sa va dan les moteur elect ?
oui man
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Les bobines de démarreurs se démontent bien, elles tiennent avec une vis à tête plate. On fout 2 coups de marteau dessus sinon elle se dévisse pas.
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