Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2011-03-21 22:28:46

court-ju
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-07
Messages: 103

Re: branchement electrique

re a tous, mario84, merci pour ta réponse, j'attent tes photos, ça en aidera d'audres aussi je pense,  une bonne capacité de passage, souple ou rigide, bravo, une mototisation basse tension avec reglage de la vitesse, ça serait le top, a +

Hors ligne

 

#27 2011-03-22 10:53:21

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: branchement electrique

salut a tous,

j'ai monté un moteur tri en mono avec condensateur pour la troisième phase.

J'ai un peu galéré pour que ça marche nickel ( et je suis électricien!) mais maintenant ça roule.

c'est un moteur tri de 4kw qui me fait tourner une scie circulaire à bois de chauffage, le tout alimenté en mono donc.

Ca marche moins bien qu'en tri mais ça suffit pour ce que je veux en faire.

Si vous voulez plus de détail et que vous voulez tenter la chose, n'hésitez pas.

A+

Hors ligne

 

#28 2011-03-22 22:26:42

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: branchement electrique

salut a toi cyclone. Oui ca peut etre interessant pour pas mal de gens, cette info filtre depuis longtemps , aussi si entre echec et reussite, toi ou d´autres, pourrais tu nous nous faire part des details moteurs choix du condo reglages pbs eventuels etc sous forme de fiche technique par exemple?

Hors ligne

 

#29 2011-03-22 22:27:29

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: branchement electrique

"salut a tous, ssa, je suis d'accord avec gérard89, c'est facile de poster un lien, a tu essayer? , bon courage, a +"

je ne vais peut être pas me justifier d'avoir raison,
tu devais expliquer ce qu'y ne vas pas dans mon montage. " sinon il m'explique je lui dirai le reste"

je t'ai dis comment on fait, j'attends pourquoi ca ne marche pas.

ce n'est pas la solution la plus simple, il y a tellement de petit moteur mono un peu partout.

si le moteur de MaL est trop compliquer, peut être un moteur de sèche linge ? .......

Hors ligne

 

#30 2011-03-23 10:06:48

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: branchement electrique

Bachlot a écrit:

salut a toi cyclone. Oui ca peut etre interessant pour pas mal de gens, cette info filtre depuis longtemps , aussi si entre echec et reussite, toi ou d´autres, pourrais tu nous nous faire part des details moteurs choix du condo reglages pbs eventuels etc sous forme de fiche technique par exemple?

salut,

je vous fait ça dans la journée si j'ai le temps...

A+

Hors ligne

 

#31 2011-03-24 22:22:36

court-ju
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-07
Messages: 103

Re: branchement electrique

salut a tous, ssa, ton montage me fait penser au démarage d'un moteur mono, tout ça c'est loin pour moi,mais tu crais une phase virtuelle avec ton condo, pour un moteur mono la phase aux permet le démarage et ensuite  est coupée, c'est ici que ça bloque, le condo déphase a 90, le réseau a 120, la, y en manque, j'oublis peutre autre chose, si ça marche pour toi, c'est bien,  un sinple moteur mono pourrait faire l'affaire, pourquoi faire compliqué?, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser, c'est comme ceux qui veulent exploiter un moteut tri en génératrice, si le montage est pas bien effectué, risque d'embalement, et la, ça déménage, a +

Hors ligne

 

#32 2011-03-25 09:35:14

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: branchement electrique

oui voila je vois les choses ainsi aussi. Partir sur du simple et du fiable. Sinon ca tourne a la passion et faut du temps en plus de l´envie voir l´acharnement (et les competences). Et assez souvent reparation ou bidouillage et crise de nerfs au moment de s´en servir  lol

Dernière modification par Bachlot (2011-03-25 09:38:16)

Hors ligne

 

#33 2011-03-25 19:18:40

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: branchement electrique

bonjour a tous,la raison primordiale pour laquelle cela ne marche pas vient de la conception du circuit magnetique:
en triphasé nous avons  un champ tournant de 3 inductions decalées de 120°
en monophasé 1 champ magnetique perturbé par un fux auxiliaire décalé a 90° avec parfois un troisieme enroulement dit de demarrage ouvert par un contact centrifuge.
vous avez donc en tri un systeme magnetique equilibré et performant.(3x 120°)
en mono phasé vous avez un systeme bancale de conception (90°+270°) mais qui marche par une adaptation du circuit magnetique (toles + rotor) je suis certain que des petits curieux ont remarquer que les rotor de moteur tri sont plus petit que les mono
je vous laisse imaginer ce qui se passe dans le cas d'un couplage mono dans une carcasse tri, inadapté a cette usage
pour une utilisation en mono je vous conseillerai d'utiliser les moteurs de lavelinge de nouvelle generation avec moteur universel (avec collecteur a charbon )mais prener soin de recperer le variateur qui va avec.

Hors ligne

 

#34 2011-03-25 22:35:49

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: branchement electrique

on est bien d'accord que ce n'est pas la meilleurs solution ;+)
qu'il vaut mieux récupérer un moteur mono adapter qui se trouve sur plein de machine mono.
on l'a tous dit.

effectivement, difficulté du choix du condo, mauvais rendement...

pour le circuit magnétique, on peut faire tourner une boite de coca avec 3 bobines, alors un rotor en tôle avec cage d'écureuil  monté sur roulement ca tourne.

pour créer un champs magnétique, il suffit d'une bobine (ou inductance) alimenté en alternatif, le champs magnétique étant créer par la variation du courant dans une bobine.  on a alors un électro aimant.
pour créer un mouvement, il faut au mini un 2em champs magnétique
ce 2em champs magnétique peut être créer par des aimants permanents (dynamo de vélo par exemple), par une bobine sur le rotor alimenté par les balais-collecteur (charbon) et déphasé par un condo.
le moteur universel est d'ailleurs un moteur continue utilisé en alternatif.
on a d'ailleurs la même conception des perceuses 12V sur batterie et les perceuse 230 alternatif.
on peut aussi créer un 2em champs magnétique sur le stator, cas du moteur alternatif à cage d'écureuil, les tôle ne servent qu'a ameliorer la conduction du champs magnétique, et la taille du rotor n'est pas dû au mono ou tri, mais aux puissances en jeux. on déphase la aussi le courant dans la 2eme bobine par un condo.

effectivement le moteur tri  est le plus performant, puisque c'est un alternateur de même conception qui crée un réseau tri :+)

pour te persuader que le décalage n'empêche pas le moteur de tourner, tu peux débrancher une phase sur un moteur tri , et il continue de tourner. même si la sécurité thermique n'apprécie pas trop longtemps mais la c'est parce que le thermique n'apprécie pas trop le déséquilibre.

sujet passionnant qui ne doit pas intéresser grand monde. je ne part ni sur le champs magnétique réciproque, provoqué par le court circuit dans les tôles du rotor, ni  de l'importance de l'épaisseur des tôles pour limiter les pertes joule dans le rotor.........

un calcule à la louche du condo est donné sur le lien, le mauvais rendement aussi :+)

après cette explication assommante, je vous souhaite une bonne nuits ;+)

Hors ligne

 

#35 2011-03-29 15:08:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: branchement electrique

passionnant oui mais ne partons pas trop dans le conferenciel. Si j´etais mario qui demande du simple n´y connaissant rien j´abandonnerais direct lol
L´utilisation d´un moteur de lave linge et de son dispositif de gestion pourrait aussi faire l´objet d´un tuto technique a part. Car entre la possibilité theorique de le faire et expliquer a un non initié comment mettre en pratique pour eviter de denuder un coup a droite un coup a gauche ou de casser la machine a l´essorage lol, la encore ce serait judicieux de developper et expliquer comment et quelles fonctions garder ou shunter.
Sinon ok avec ssa sur la classification du moteur universel, mais il faut aussi rappeler que ce principe utilisé en courant alternatif pour l´electromenager, n´offre pas de longévité au temps en utilisation continue et ne se repare pas. Par contre c´est vrai jusque vers 1,5kw on peut envisager l´emploi d´un simple gradateur pour reguler ce type de moteur, encore faut il savoir choisir ses caracteristiques. vaut mieux aussi prevoir des moteurs identiques d´avance wink
Des gradateurs 1000w il en traine a la pelle depuis l´abandon de l´halogene, mais a savoir aussi que je n´en ait jamais vu bien vieillir et tenir longtemps sans court-jus, posés au sol en general leurs contacts ont souffert d´usure des poussieres ou profité d´autres elements deteriorants. Vaut mieux en acheter un bon voir mieux pensé pour les moteurs au risque de souvent avoir la aussi a bricoler au lieu de denuder. Bon aussi en observant l´effet sur l´eclairage, faut bien se dire que ca ne va pas etre de rendement moteur optimum sur toute la plage et sans garantie qu´a la vitesse ideale ca ne peine pas ou ne surchauffe pas. Je pense qu´il est vraiment plus simple et souhaitable de determiner quelles vitesses doivent etre utilisees et de faire tourner les moteurs au bon regime et d´ensuite en reduire la vitesse mecaniquement.
C´est ce qui est le plus simple et le plus fiable quand tu vois le prix des fusibles lol   C´est la solution la plus repandue et la 1ere retenue lorsqu´on n´a pas besoin d´un reglage fin a 0,3 tours/min a dire.

Dernière modification par Bachlot (2011-03-29 18:11:18)

Hors ligne

 

#36 2011-03-29 21:55:23

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: branchement electrique

bonsoir,depuis le debut de cette discution tous le monde semble avoir oublier qu'il est de nos jour possible d'utiliser un moteur industriel sur une installation domestique en utilisant un variateur de frequence :leur prix est devenu accessible ,leur parametrage simplifier tout en preservant les performances de motorisation

Hors ligne

 

#37 2011-03-29 22:06:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: branchement electrique

bonsoir gerard, pour l´oublier faut le savoir, on m´a jamais payé pour remonter des moteurs de l´usine chez moi ou ailleurs lol  surtout que si on les jette ils ont souvent fait leur temps voir cuit. quand j´ai besoin d´un truc domestique je lui mets direct le bon moteur sans tatonner, mais combien vaut donc ce variateur grand public stp ?

Dernière modification par Bachlot (2011-03-29 22:08:49)

Hors ligne

 

#38 2011-03-29 23:20:48

court-ju
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-07
Messages: 103

Re: branchement electrique

salut a tous, l'explication de ssa était aussi chiante qu'a l'école, on dérive, un invité novice en électrothec qui s'est entravé dans un moteur tri, lit le début de la discution, et va croire que c'est simple de le raccorder en mono, on a déja dit de faire simple, la ce n'est pas le cas, quant a  un variateur  de fréquence ce n'est pas + simple. a +

Hors ligne

 

#39 2011-03-31 20:40:07

gérard89
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 89100 SENS
Date d'inscription: 2010-05-30
Messages: 276

Re: branchement electrique

Bachlot a écrit:

bonsoir gerard, pour l´oublier faut le savoir, on m´a jamais payé pour remonter des moteurs de l´usine chez moi ou ailleurs lol  surtout que si on les jette ils ont souvent fait leur temps voir cuit. quand j´ai besoin d´un truc domestique je lui mets direct le bon moteur sans tatonner, mais combien vaut donc ce variateur grand public stp ?

bonsoir,j'en ai acheter un aujourdui entrée 220mono,sortie 220 tri puissance 0.55kw: 240€ht dans le carton
il est vrai que pour tourner a vitesse fixe il vaut mieux acheter du 220mono neuf chez bricomachin

Dernière modification par gérard89 (2011-03-31 20:42:42)

Hors ligne

 

#40 2011-03-31 21:45:04

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: branchement electrique

Salut, effectivement laius très chiant à lire, mais je ne pouvais être moins précis à ce message.

court-ju a écrit:

salut a tous, ssa, ton montage me fait penser au démarage d'un moteur mono, tout ça c'est loin pour moi,mais tu crais une phase virtuelle avec ton condo, pour un moteur mono la phase aux permet le démarage et ensuite  est coupée, c'est ici que ça bloque, le condo déphase a 90, le réseau a 120, la, y en manque, j'oublis peutre autre chose, si ça marche pour toi, c'est bien,  un sinple moteur mono pourrait faire l'affaire, pourquoi faire compliqué?, mais je pense qu'il ne faut pas généraliser, c'est comme ceux qui veulent exploiter un moteut tri en génératrice, si le montage est pas bien effectué, risque d'embalement, et la, ça déménage, a +

de plus que les solutions on tous été énuméré.

1 récupérer un autre moteur mono de recupe. (ce qui se trouve à la pelle).


2 brancher ce moteur avec un variateur de vitesse
http://www.variateur-frequence.fr/atv12.html

3 acheter un nouveau moteur mono (40€ le moteur-pompe 600W, il suffit d'ôter la pompe).
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p … erall=on#0

il reste bien les moteurs continu mais il faut aussi une alimentation adapté en continu.

pour répondre à bachelot, les variateur d'halogène n'est pas terrible pour les moteur.
ce variateur variant la tension, ce qui diminue autant  le couple (force de rotation) que la vitesse. donc la puissance.
les variateur moteur modifie la fréquence. ca qui conservent le max de puissance du moteur.

PS si vous voulez le détail je peux refaire un second laius (lol)

Hors ligne

 

#41 2011-03-31 22:15:35

court-ju
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-07
Messages: 103

Re: branchement electrique

salut a tous, ssa, ok pour les réponses 1 et 3 sans variation de vitesse,pour une variation  les motoreducteurs bt avec leur alim en récup se trouve, leur alim c'est quoi ?, un trasfo, 2 ponts, et un atv . ça un electro peut gérer, ton altivar si il est en carafe t'appelera le sav, attention a la douille. a +

Hors ligne

 

#42 2011-04-02 11:02:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: branchement electrique

c´est bien cher tout ca et en tout cas plus que le bon moteur et se faire chier a bricoler. Bref.
Ssa adore contredire pour dire la meme chose lol

Dernière modification par Bachlot (2011-04-02 11:06:18)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.038 sec., 9 requêtes exécutées ]