Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-05-08 17:16:20

bapt-v
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-05-05
Messages: 18

questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

Parmi les joies de la campagne, on trouve également des décharges sauvages! peu de CU, si ce n'est un vieil aspirateur. J'ai enlevé tout le plastique autour, et j'ai eu tout un tas de métaux à la con type ferraille, mais aussi le petit moteur de l'aspirateur :

http://file.poubelles.be/DSCN1171.JPG

Sur l'image on voit le rotor et de la ferraille. première question : ça m'a l'air indésossable pour un gars comme moi sans trop d'outils ni d'expérience mais apparemment ça peut se revendre au kg en l'état

Ensuite j'ai récupéré le stator, constitué comme tous les stators de fils de cuivres et d'une structure en acier.  Après avoir viré le plastique à grands coups de marteau et de tournevis, j'ai obtenu un bout de ferraille lourd et un peu rouillé, ainsi que 2 bobines.

http://file.poubelles.be/bobine-feraille.JPG

2 questions donc :

première question : j'ai regardé après coup ce tutoriel : http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=5498
si j'ai bien compris, il faut couper le cuivre des bobines du stator? parce que comme un con je me suis fait chier à dérouler la bobine pour la réenrouler après...

Deuxième question : la couleur semble être du cuivre, mais l'intérieur semble blanc. j'y connait rien, mais les bobines c'est pas sensé être que du cuivre? ou sinon c'est peut être du métal de mes outil qui s'est déposé? en tout cas c'est pas aimanté. (ok ça fait deux questions en une ça, dont une implicite : c'est bien du cuivre mes deux bobines? )

Sinon 2 questions complémentaires sur la ferraille : Quelques bouts sont rouillés. Est ce que ça compte à la revente le fait que le métal soit rouillé? sinon j'ai pas mal de vis aussi, qui ont l'air comme neuves, donc je compte les garder pour moi, mais si j'en trouve vraiment beaucoup, est ce que ça peut se revendre en tant que tel (vis, boulon, écrou...) ou personne n'achète ça autrement que pour la ferraille ?

Sinon en matière de quantité, je me retrouve avec les mêmes poids que dans le tutoriel smile

Désolé si mes questions peuvent paraître connes, mais j'ai pas vraiment trouvé de réponses sur le forum à part le tutoriel.

Désolé aussi pour la longueur du texte, quand je comprendrai mieux, promis j'arrêterai de vous faire chier lol

Hors ligne

 

#2 2011-05-08 22:06:12

robi44
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 701

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

bapt-v a écrit:

première question : j'ai regardé après coup ce tutoriel : http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=5498
si j'ai bien compris, il faut couper le cuivre des bobines du stator? parce que comme un con je me suis fait chier à dérouler la bobine pour la réenrouler après...

Salut
Ouai tu t'es fais chiez pour rien mais bon la prochainne fois tu fera mieux
Ca s'apelle l'expérience big_smile
A+

Hors ligne

 

#3 2011-05-08 22:06:46

Sulfator
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-11-30
Messages: 290

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

Ton rotor, à moins de le brûler, ça va être très difficile de sortir le cuivre. Vu le temps qu'il faudrait y passer c'est guère rentable pour la masse de cuivre obtenue, même pour un débutant. Après libre à toi de t'amuser à couper un coté à la scie à métaux et essayer de tirer/pousser les fils pris dans le vernis...

Je te rassure, tes bobines sont bien en cuivre. Le blanc que tu vois doit être le cuivre plus clair car coupé récemment.

T'as des pièces en alu, ça se voit rien qu'à la corrosion blanche (alumine), tu peux les démonter en vitesse : marteau + burin, faut y aller à la méthode bourrin pour que ça aille assez vite et soit financièrement intéressant, s'il reste un bout de vis cassé dedans, c'est pas grave, ça passe en carter quand même.

Ah et si tu veux pousser à fond le démontage, les plaquettes où viennent frotter les charbons doivent être aussi en cuivre (pas très rentabe là non plus vu la taille de l'engin).

Dernière modification par Sulfator (2011-05-08 22:07:42)

Hors ligne

 

#4 2011-05-10 00:18:02

bapt-v
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-05-05
Messages: 18

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

merci pour les conseils!!

Puisque j'ai trouvé du cuivre, je suis content! donc je vous invite au bar pour mon dépucelage du cuivre!!

Hors ligne

 

#5 2011-05-10 22:53:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

salut. ouais tu parles tout le monde veut faire des metaux . Du coup ca traine plus.

Hors ligne

 

#6 2011-05-11 13:35:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

visserie/boulonnerie qui a servi = ferraille. Sauf pour toi bricoler des ptits trucs et petites vis d´appareils electro qui peuvent avoir une demande (parait il)

Hors ligne

 

#7 2011-05-11 14:25:38

scalpa
Extracteur de plafonds
Lieu: pays du layon
Date d'inscription: 2009-04-30
Messages: 94
Site web

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

Oui Mr Bachlot les petites vis pour la bricole c'est super, mais si tu les garde toutes tu est vite envahie et les boulons pour l'automobile attention c'est trop dangereux de les reutiliser.

Hors ligne

 

#8 2011-05-12 00:00:14

bapt-v
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-05-05
Messages: 18

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

pour les petites vis j'ai une mini étagère en plastique ou j'en range plein, l'essentiel (pour moi) est d'avoir une quantité raisonnable de chaque grand type de vis, boulon, écrou, rondelle etc., le reste allait à la benne, maintenant ça va aller alimenter ma collection de métaux!

Sinon les trucs rouillés ça passe en ferraille aussi? ou platin ?

Hors ligne

 

#9 2011-05-12 06:25:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: questions sur mes trouvailles du jour (enfin d'hier)

scalpa a écrit:

Oui Mr Bachlot les petites vis pour la bricole c'est super, mais si tu les garde toutes tu est vite envahie et les boulons pour l'automobile attention c'est trop dangereux de les reutiliser.

Salut mr scalpa. Pour la securite de tous le mieux c´est mettre direct au bac a ferraille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.034 sec., 7 requêtes exécutées ]