Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-05-25 09:36:38

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Bruler les cables

Vennant d'un pays de toutes les possibilites, ou je brule le cuivre chez moi, dans la cour, sur une plaque en beton, j'ai eu la surprise de decouvrir qu'en France n'est pas assez simple hmm ...
Mais comme pour certains cables le prix pour le contenu en cuivre est double que celui pour le cable entier, c'est tres rentable de couper la chemise exterieure et bruler les conducteurs.

Je voudrais savoir quels sont les risques de faire ca, ici? J'en ai marre de transporter des sacs avec le melange de conducteurs en RO pour les bruler et revenir avec le cuivre pour le vendre mieux ici....

Quand j'etais petit, j'ai utilise les cables recuperes dans les demolitions de Ceausescu (cables anciennes avec l'isolation en caoutchouc, tissu, bitume) pour chauffer la maison, en les brulant dans le poele. Mon Dieu, comme ca faisait du chaleur!!!

Dernière modification par MadMax (2011-05-25 09:37:23)

Hors ligne

 

#2 2011-05-25 13:56:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bruler les cables

comme deja dit : tu risques une amende et un refus de rachat aux depots

Hors ligne

 

#3 2011-05-25 15:46:03

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Bruler les cables

Je n'ai pas encore trouve un depot ou on refuse le cuivre bien evidement brule big_smile
Et l'amende c'est combien?

Mais j'ai une idee: combiner le denudement des conducteurs en obtenant du carburant:

http://www.youtube.com/watch?v=BbKSSr9y … re=related


http://www.youtube.com/watch?v=ZLm7P3mYXBo&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=ZCZgb0qJ … re=related

Dernière modification par MadMax (2011-05-25 15:46:38)

Hors ligne

 

#4 2011-05-25 19:51:24

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

Re: Bruler les cables

MadMax a écrit:

Je voudrais savoir quels sont les risques de faire ca!

un gros risque , ici comme ailleur , est de laisser un air , une eau , une terre
polluée et toxique pour tes enfants et les nôtres , j’espère que tu m'aura compris , un conseil pour les câbles , un épluche légume ou un opinel fait bien l'affaire

Hors ligne

 

#5 2011-05-25 21:32:40

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: Bruler les cables

personnellement, le câble, quand j'en ai, je le coupe en morceaux de 50mm de long (le rigide, pas le souple) et je le dénude pendant mes soirées télé, la gaine je la met au recyclage, et le millbery dans son container.... c'est propre et ça occupe les mains...


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#6 2011-05-25 22:32:10

garcitech
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-11-12
Messages: 182

Re: Bruler les cables

Chewbaspam a écrit:

personnellement, le câble, quand j'en ai, je le coupe en morceaux de 50mm de long (le rigide, pas le souple) et je le dénude pendant mes soirées télé, la gaine je la met au recyclage, et le millbery dans son container.... c'est propre et ça occupe les mains...

Je fais la même :-)
5 kiklos en une soirée, mon record ! lol

Hors ligne

 

#7 2011-05-26 18:03:02

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: Bruler les cables

ah joli ^^

j'en ai très peu du cable, donc je ne fais pas vraiment de "grosse" quantité a chaque fois...


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#8 2011-05-27 00:05:14

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Bruler les cables

Denuder a la main des cables 3x1,5 mm2 est, comme on dit en roumain, un travail de vieux chinois.
En tout cas, allez dans un centre de collecte et regardez les montagnes de cuivre brule....
Mais les dizaines de miliers de voitures brulees en France? Ca ne pollue pas? Et les sympas gamins qui les incendient, on leur tire un peu les oreilles et... fini.
Dans mon pays, quand UNE voiture est incendie avec intention, (je ne parle ici de court-circuits, incendies de maisons y compris le garage etc) on voit ca a la tete ou on lit dans les journaux. Et te faire TUER par le proprietaire (mais pas necessaire) n'est pas inconcevable.
Cherchez sur l'internet "Le peuple des ordures", un film que j'ai vu sur Arte, si je me rapelle bien. Il y a un pays en Afrique (Ghana?) ou on apporte des BATEAUX remplis avec d'electronique HS ou depasse, que vous jetez tranquillement a la dechetterie pour etre recycle. Comment on fait le recyclage? On charge le bateau et-> Ghana. La, on ecrasse tout, on recupere, on brule... c'est un paysage apocaliptique.
De meme: Alang, en Inde. Des centaines de bateaux sont casses chaque annee. Toujours un inferne. On peut voir sur Google Earth des dizaines de bateaux echouees et en train d'etre coupes. La devise du site? "A ship a day, a dead a day".
A Wittelsheim en Alsace, on a rempli une mine de potase avec des tonneaux de matieres toxiques. Il y a eu un incendie, les tonneaux ont des fuites... 40.000 tonnes!
Quand vous jetez le pot de youghourt a la poubelle, il sera brule. En fait, tout le plastique, sauf les bouteilles. J'ai jete a la dechetterie des ecrans demontees. plusieurs fois, et on m'a indique de laisser dans le bac pour ecrans seulement le tube, et la carcasse la jeter a "incineration".
Moi... moi, je brule 15-20-25 kilos de plastique, sous forme d'isolation des conducteurs (pas la chemise exterieure, ca je la coupe), par AN! Et c'est moi le criminel? yikes
En tout cas, meme si vous denudez a la main et jetez le plastique a la poubelle (c'est inutile de le jeter dans le bac jaune, vous pouvez demander si vous ne me croyez pas), il sera toujours brule.

Revenons a nous moutons.

C'est combien, l'amende?

Dernière modification par MadMax (2011-05-27 00:07:01)

Hors ligne

 

#9 2011-05-27 10:29:06

mazeltov
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2008-10-22
Messages: 122

Re: Bruler les cables

1600 euros par kilo

Hors ligne

 

#10 2011-05-27 14:59:11

fouilleur de decharge
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-04-11
Messages: 113

Re: Bruler les cables

MadMax a écrit:

Denuder a la main des cables 3x1,5 mm2 est, comme on dit en roumain, un travail de vieux chinois.
En tout cas, allez dans un centre de collecte et regardez les montagnes de cuivre brule....
Mais les dizaines de miliers de voitures brulees en France? Ca ne pollue pas? Et les sympas gamins qui les incendient, on leur tire un peu les oreilles et... fini.
Dans mon pays, quand UNE voiture est incendie avec intention, (je ne parle ici de court-circuits, incendies de maisons y compris le garage etc) on voit ca a la tete ou on lit dans les journaux. Et te faire TUER par le proprietaire (mais pas necessaire) n'est pas inconcevable.
Cherchez sur l'internet "Le peuple des ordures", un film que j'ai vu sur Arte, si je me rapelle bien. Il y a un pays en Afrique (Ghana?) ou on apporte des BATEAUX remplis avec d'electronique HS ou depasse, que vous jetez tranquillement a la dechetterie pour etre recycle. Comment on fait le recyclage? On charge le bateau et-> Ghana. La, on ecrasse tout, on recupere, on brule... c'est un paysage apocaliptique.
De meme: Alang, en Inde. Des centaines de bateaux sont casses chaque annee. Toujours un inferne. On peut voir sur Google Earth des dizaines de bateaux echouees et en train d'etre coupes. La devise du site? "A ship a day, a dead a day".
A Wittelsheim en Alsace, on a rempli une mine de potase avec des tonneaux de matieres toxiques. Il y a eu un incendie, les tonneaux ont des fuites... 40.000 tonnes!
Quand vous jetez le pot de youghourt a la poubelle, il sera brule. En fait, tout le plastique, sauf les bouteilles. J'ai jete a la dechetterie des ecrans demontees. plusieurs fois, et on m'a indique de laisser dans le bac pour ecrans seulement le tube, et la carcasse la jeter a "incineration".
Moi... moi, je brule 15-20-25 kilos de plastique, sous forme d'isolation des conducteurs (pas la chemise exterieure, ca je la coupe), par AN! Et c'est moi le criminel? yikes
En tout cas, meme si vous denudez a la main et jetez le plastique a la poubelle (c'est inutile de le jeter dans le bac jaune, vous pouvez demander si vous ne me croyez pas), il sera toujours brule.

Revenons a nous moutons.

C'est combien, l'amende?

belle mentalité , d'autre font pire donc je n'ai pas besoin de me soucier de mes propres actes ...

Hors ligne

 

#11 2011-05-27 17:15:24

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Bruler les cables

mazeltov a écrit:

1600 euros par kilo

Le kilo de cable ou de cuivre deja brule? lol
OK, OK, qu'on laisse tomber...

Hors ligne

 

#12 2011-05-27 22:24:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bruler les cables

mdr a ce prix la c´est sur vaut mieux aller voler du cuivre propre que se faire chier a bosser pour etre emmerdé en plus ...

Hors ligne

 

#13 2011-05-27 23:05:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bruler les cables

la roumanie c´est pas la france.
Sinon je ne vais meme pas redonner mon avis car de toute facon on fait le meme debat tout les 15jours maxi lol  mais je rapelle juste qu´on n´est pas un tribunal et que chacun son boulot. Madmax si tu avances pour ameliorer ca tant mieux, car dis toi tout de meme que ce forum est publisue et lu de bien du monde, pas que des gentils et en plus parfois des cons qui auront d´autre a foutre que t´emmerder sans meme savoir ou chercher a comprendre la realité des situations. C´est donc pas l´endroit oú dire precisement qui brule qui achete. Moi je defends pas, j´encourage pas le brulage a tout va non plus, mais alors je condamne surtout pas car c´est pas un probleme mais une consequence d´un probleme oú on met les oeilleres. @+

Hors ligne

 

#14 2011-05-27 23:18:46

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Bruler les cables

les plastiques sont effectivement souvent bruler dans les incinérateurs,
mais la haute température de ces incinérateur, les filtres  et la récupération de la chaleur (pour faire de l'électricité) rende la comparaison avec le brulage sauvage en pleine nature totalement incorrecte.

et d'un point de vu purement économique, le prix du câbles complet et celui du câble bruler justifie de moins en moins cette démarche.
surtout quand on regarde le poids perdu (plastique) et le temps passé.

sinon heureusement les mentalité et les chose bougent assez vite. et les constat dont tu parles sont de plus en plus rare.
il est vrai qu'il y a 20 ans on bruler gaiement tout les câbles et plastique, on démonter sois même les frigo rempli de fréon  et on casser les écran de TV à tour de bras sans s'inquiéter le moins du monde.
il y avait aussi les enfants debout sur les banquettes arrière  dans les voitures à fond sur l'autoroute, la sécurité électrique se limiter à du coton sur le cuivre ....

cela ne justifie pourtant pas de continuer cela aujourd'hui.

au lire de ce post on voit que l'on critique mais que l'on est pret à polluer pour se payer le confort d'un écran plat ou d'un abonnement de portable en parlant de misère.

25 kg de plastique brulé ca fait ??  50 kg ?? de cuivre soit 250€ max. soit 20€ par mois. quel besoin d'un français avec son confort de vie  peu justifier de refuser le respect de l'environnement pour 20€ par mois ??? une sortie au cinéma à 2 , 2 heure de portable, un repas au flunch à 2, 4 paquets de cigarette, 1 cd ou DVD ....

en plus que si tu ne les brule pas ces 25kg de gaine et la grosse gaine que tu enleve serait revendu 1,5 € le kg .

petit calcule, 100 kg (1 petit coffre de voiture bien tassé) de 3g1,5 avec gaine représente ??? 70 kg de cuivre 30 kg de plastique (au pif mais ca doit être l'idée)
tu denude la gaine 15h (pour 100kg)
tu brule et gagne 70x4 € 280 €
tu le porte entier tu gagne 150€
difference 130 €
pour 10h de denudage et le risque de bruler du cable (risque d'amende, pour tes poumons)et le temps pour bruler 100 kg de cable encore quelques heures.

exemple totalement non documenté, mais je vous invite à faire ce petit calcule en comptant la quantité de denudage et brulage en 1 h et la différence de poids avant et après.
je me suis déja essayer au denudage de fils cuivre 2,5 et je dénudé 2 gros KG par heure. ca me faisait même pas 5 € de l'heure.
à ce pris allons distribuer les prospectus ou autre ....

bonne soiré à tous.




tu as gagné 130€ pour

Hors ligne

 

#15 2011-05-28 09:36:17

didier de cuivre.keuf
Chie du cuivre
Lieu: bourges
Date d'inscription: 2010-09-14
Messages: 814

Re: Bruler les cables

Bachlot a écrit:

mais je rapelle juste qu´on n´est pas un tribunal et que chacun son boulot. Madmax si tu avances pour ameliorer ca tant mieux, car dis toi tout de meme que ce forum est publisue et lu de bien du monde, pas que des gentils et en plus parfois des cons qui auront d´autre a foutre que t´emmerder sans meme savoir ou chercher a comprendre la realité des situations. C´est donc pas l´endroit oú dire precisement qui brule qui achete. Moi je defends pas, j´encourage pas le brulage a tout va non plus, mais alors je condamne surtout pas car c´est pas un probleme mais une consequence d´un probleme oú on met les oeilleres. @+

madmax,bachlot a raison
en + si tu veut un ch'tit tuyau je rajouterai que si tu te trouve des clients il est preferable de leurs expliquer qu'il vaut mieux dénuder que bruler car en achetant cela te reviendra moins cher.

moi non plus je ne fait pas de polémique là-dessus car ssa a raison autrefois perssonne ne te prenais la tête pour ce qui est des interdit moi j'ai fait l'interdit egalement maintenant pour une raison semi-pro je ne peut plus et ne veut plus le faire deja par ce que sa pue vraiment memes si il existe des solutions pour filtrere la fumée.

donc un conseil si tu veut le faire fait le c'est ta santé mais ne le dis pas .

a bientôt


didier le recycleur sur Bourges et ses alentours
02 48 24 23 80

Hors ligne

 

#16 2011-05-28 11:21:39

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Bruler les cables

MadMax a écrit:

Je n'ai pas encore trouve un depot ou on refuse le cuivre bien evidement brule big_smile
Et l'amende c'est combien?

Cash Métal refuse le cuivre brûlé, depuis environ 1 mois, donc va pas chez eux.
Par contre, personnellement, je trouve ça honteux de brûler et de détruitre Notre Mère la Terre. Je ne sais pas si tu as des enfants, mauis j'ai pas envie que les miens choppe un cancer ou une autre saloperie car des inconscients passent leur temps à polluer.
On a déjà assez avec ces gros pollueurs de raffinnerie qui n'ont rien lorsqu'ils déversent des millers de litres dans les océans.
enfin, je crois que cela restera le combat du bien contre le mal des récupérateurs propres et des récupératuers sales...
A plus.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#17 2011-05-29 00:42:19

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Bruler les cables

Il faut preciser tout d'abord que je denude a la main tout conducteur assez gros. Mais c'est impossible pour le conducteur telephonique, par exemple. smile
Je n'ai jamais dit que vous n'avez pas raison concernant la pollution. Moi, je recupere tout, vraiment tout, meme les tickets de caisse... Mais le cuivre, il faut le bruler parce que le prix du cable est bien inferieur au prix du cuivre contenu. Et il y a des gens (moi par exemple) pour qui quelques euros sont importants. Voila, je viens de vendre 3 bouteilles de GPL vides, trouvees jetees, pour 7E les trois. C'est beaucoup pour moi. Parce que, pour moi, l'argent gagne en vendant les trucs que je recupere et celui que je gagne par bricolage (voitures, soudure, electricite etc) est tout ce que je gagne. Ma femme travaille et el gagne assez pour le loyer et les autres depenses poue elle et nos 2 enfants, mais je ne peux pas lui demander de l'argent pour mes voyages et les charges de l'appartement de Bucarest (que je vais loyer, mais il faut premierement le vider big_smile ). Et il m'est impossible d'avoir un emploi en CVDI parce que je veux rentrer souvent chez moi, ma maison al la campagne en RO est ma raison de vivre, c'est la mon paradis...

OK, maintenant une petite histoire. Stupide.
Comme je vous ai deja dit, j'ai travaille pendant 16 annees a la RATB (RAT de Bucarest). Les autobus casses sont coupes en tranches a l'usine ou je travaillait. Les ouvriers qui les coupent a la torche ont, eux aussi, l'habitude de recuperer le cuivre que les electriciens auto laissent derniere eux et il le brulent sur place, la fumee n'est pas une probleme parce que, en coupant la structure, la peinture en bitune, le caoutchouc etc degagent 10 fois plus de fumees que bruler quelques kilos de cuivre.
L'annee passee, un ouvrier bien arrose commence a bruler du cuivre dans la jante d'une roue. Gonflee. A l'horizontale, le trou vers haut. Il brule, il brule.... le disque de la jante chauffe, le pneu explode (la partie vers la terre), la roue saute et l'ecrasse vers un mur derniere lui. Il meurt a l'hopital, 3 jours apres.
Enquete, procurature, l'inspection du travail bla bla bla.... A la fin, coupable: le mort tongue

Pour revenir, il faut preciser que en RO, a la campagne, tout le monde brule les ordures. Tout le monde, sauf moi- je transporte tout ce que je ramasse dans la rue et mes dechets a Bucarest, ou je les jete dans les bacs de recyclage. Je brule seulement les feuilles, les petites branches (c'est trop chaud pour faire du composte, ca seche tout de suite).... et le cuivre big_smile

Hors ligne

 

#18 2011-05-30 21:45:04

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Bruler les cables

une grande partie de tes dires se justifie, mais de moins en moins.

il y a 1 ans quasi personne ici ne récupérai de carte riche. aujourd'hui ca se revend partout.

le câble se revend 1,5€ le kg, et tu ne dois pas enlever la grosse gaine, fait un essai de rentabilité (poids 10m câble complet et poid de 10m brulé).

compte ton temps et tire en ta conclusion.

Attention cependant à évoluer avec l'ensemble du monde.

je ne suis pas sur que même en Roumanie,  cela dure longtemps. même en inde, on essaye de stopper ces pratiques.

Hors ligne

 

#19 2011-06-02 01:03:59

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Bruler les cables

J'ai fait deja le calcul. Pour les cables de 3,4,5 conducteurs de 1-1,5 mm diametre, ca marche. Pour cables avec des conducteurs de 16 mm2, multifilaires torsades, 3/4 de leur poids est cuivre...
Pour le moment, a la casse ou j'achete des pieces de voiture, dans la banlieue de Bucarest, les pneus sont demontes, et les sieges sont denudees... devinez comment. wink Ca me derange vraiment, ils gagnent des milions et ils n'achetent pas une machine demonte-pneu pour quelques centaines d'euros. De plus, on peut trouver, parfois, des pneus en bon etat, vendables.
Memes les roues, ils les demontent en coupant les boulons a la torche. Avec une cle a impact ca dure 10 fois moins et ca, sans consommer du GPL et de l'oxigene.
Pour une casse, peut-etre que la garde de l'environnement peut venir et donner une grosse amende (ou un petit pot de vin big_smile ), mais pour bruler n'importe quoi chez toi... pas dans ce siecle. Il y a 2 mois, le maire de chez moi, a la campagne, m'a prie de prendre un rateau, ramasser les ordures dans les deux fosses (j'habite a un croissement) et de bruler tout.
Il y a quand-meme des avantages de la legislation laxe- par exemple, sauf parcs naturels, tu peux camper partout, a la montagne, gratuit. Au bord de la mer (2 Mai, Vama Veche c'est a dire" l'ancienne douanne") aussi- meme s'il y a eu des tentatives d'interdire ca. Aucun maire ne peut t'interdire de cloturer ta propriete (ici, j'ai trouve cette situation). Tu peux garer un 767 chez toi, si les bouts des ailes et la queue ne depassent la cloture, aucune probleme.
Voila...

Hors ligne

 

#20 2011-06-02 02:37:16

yuritss
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-01-22
Messages: 249

Re: Bruler les cables

MadMax a écrit:

Tu peux garer un 767 chez toi, si les bouts des ailes et la queue ne depassent la cloture, aucune probleme.

+1 big_smile big_smile


J'ecris d'un smartphone alors soyez indulgent

Hors ligne

 

#21 2011-06-02 09:44:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bruler les cables

je prefere tout de meme un voisin qui crame 100kg de cable par an sans filtre qu´un centre d´incineration comme voisin qui en cramerais 100T avec filtre et dans un balai de camions diesel ...

Hors ligne

 

#22 2011-06-03 05:11:15

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Bruler les cables

Bachlot a écrit:

je prefere tout de meme un voisin qui crame 100kg de cable par an sans filtre qu´un centre d´incineration comme voisin qui en cramerais 100T avec filtre et dans un balai de camions diesel ...

Il y a 52 856 inscrits sur ce forum, à l'instant. Imaginons que chacun brûle 100kg/an, cela nous 5 285 600 kg/an (526,56T/an), soit 14 481kg/mois (14,481T/mois), soit 467kg/jour.
Juste pour le nombre d'inscrits qui pourraitent suivre les conseils donnés ici.
Il y 6 775 235 700 habitants sur terre. Si chacun décide de brûler ses 100kg/an chez lui, il y aurait 1 8562 278 958.90kg de plastique de bûlé par jour (1 856 278.9589T/jour). Voilà l'utilité des incinérateurs.

Je vote pas écolo, je demande pas que chacun mette à filtre à son c... quand il pète pour éviter la production de méthane, mais l'écologie est l'affaire de tous.
Pourqoi se dire récupérateur et donc recycleur, si c'est pour polluer la planète?
Avé!


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#23 2011-06-03 10:26:46

malinois
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-07-16
Messages: 380

Re: Bruler les cables

Paix a tous

Un petit rappel avec quelque proverbe amérindien

·         Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.  ( Pour mettre tout le monde d'accord on est ici pour conseiller ce qui est bon pas pour ce juger qui fais mieux que l'autre )

·         La où sont mes pieds, je suis à ma place. ( donc si pour certains leur paradis est sur terre et qu'il aimerais en profiter et en faire profiter les prochains humains alors respectons cette terre ou nous vivons )

·         La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. ( ceci reflète ce que je viens de détailler, le droit de propriété temporaire du fais de notre simple passage ici bas ne fais pas de nous les propriétaire de ce bas monde )

·         Marche en harmonie avec l'univers navajo tout en étant conscient de ce que tu es. ( nous sommes qu'uns avec l'univers si nous transgressons et affligeons la souffrance a celui-çi quel avenir nous reste t'ils ?)

·         Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.( ce si suffit-il a méditer de ce que nous faisons a notre petite échelle d'être humains avide de gonfler ces economies au depend de Mere nature ?)

·         Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (En nous polluons l'air, les esprits s'étouffe )

·         Rien ne peut être vendu. Cette terre nous ne pouvons pas la vendre car elle ne nous appartient pas. Nous ne pouvons pas vendre la vie des animaux et des hommes. Pourquoi ne pas vendre l'air ou la mer immense ?
(Voila ce qui resulte de 300ans d'acharnement de la conquête des richesses . La taxe carbone ? même l'air que nous respirons est devenus payant ?)

La terre a un chant. Elle porte le sons de l'univers. Chaque créature à un chant. Chaque plante à un chant.

Le sol sur lequel nous nous tenons est un sol sacré. Il est le sang de nos ancêtres. Chef Plenty Coups, Crow

Je suis en accord avec la terre

Les guerres sont livrées pour savoir qui possède la terre, mais au bout du compte, c’est elle qui nous possède. Celui qui ose affirmer la posséder, ne repose-t-il pas sous elle?  Cochise, Apache Chiricahua

Chaque pas fait sur elle (la terre) devrait être reconnu comme une prière.

"Nous autres les Indiens avons toujours aimé et respecté la nature. Que des hommes tentent de la modifier, nous préoccupe énormément. Sachez qu'il est toujours plus difficile de rétablir l'équilibre naturel que de produire un déséquilibre. L'homme n'est pas né sur Terre pour corriger la nature, mais pour en être le fidèle gardien."
---
PAROLES AMERINDIENNES
La vie dans un tepee est bien meilleure. Il est toujours propre, chaud en hiver, frais en été, et facile à déplacer.
L'homme blanc construit une grande maison, qui coûte beaucoup d'argent, ressemble à une grande cage, ne laisse pas entrer le soleil, et ne peut être déplacée ; elle est toujours malsaine.
Les Indiens et les Animaux savent mieux vivre que l'homme blanc.
Personne ne peut être en bonne santé sans avoir en permanence de l'air frais, du soleil, de la bonne eau.
Si le Grand Esprit avait voulu que les hommes reste au même endroit, il aurait fait le monde immobile ; mais il a fait qu'il change toujours, afin que les Oiseaux et les Animaux puissent se déplacer et trouver toujours de l'herbe verte et des baies mure.
L'homme blanc n'obéit pas au Grand Esprit. C'est pourquoi nous ne pouvons être d'accord avec lui.
FLYING HAWK, Chef OCETI SAKOWIN OYATE OGLALA
----

Et pour ceux qui veullent poursuivre la lecture http://www.culture-amerindiens.com/1-ca … 06074.html

J'espere n'avoir offenser personne et vous laisse méditer sur ceux :

Puissent les désirs de ton coeur être pur, ne cherchant pas à obtenir mais t'initier, t'élevant, tel l'Aigle, au dessus des épreuves et tribulation, amenant la Paix à tous ceux qui croisent ta voie, n'autorisant jamais les nuages noirs à régner, laissant les Terres demeurer, libres et sauvages , intouchées. Puisse l'Esprit de la Vie renforcer ta tolérance, ta sagesse et ton humilité

TAHCA USTHE OCETI SAKOWIN OYATE - LAKOTA. (Fin des années 1960 )
(Son fils est Archie Fire Lame Deer )


Paix a Tous


"Tu es le maître des paroles que tu n'as pas prononcé, tu es l'esclave de celles que tu laisses échapper"

Hors ligne

 

#24 2011-06-03 10:48:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Bruler les cables

"Avant de juger son frère il faut avoir marché plusieurs lunes dans ses souliers.  ( Pour mettre tout le monde d'accord on est ici pour conseiller ce qui est bon pas pour ce juger qui fais mieux que l'autre )"

voilà tout a fait ce que je voulais faire passer!! moi j'ai déjà cramé du câble pour des raisons qui sont miennes et pourtant je peux dire que je pollue moins la planète que la plupart des écolos. mais on ne va pas refaire une 107éme fois le débat du recyclage et du métier. il est fait et consultable et ma conscience va dailleurs très bien smile

Hors ligne

 

#25 2011-06-03 21:05:51

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Bruler les cables

Ave!
Je suis d'accord, chacun ses idées et respectons celle des autres.
Partons chacun avec sa conscience.
Amen... lol


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.039 sec., 7 requêtes exécutées ]