Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-07-07 16:35:43

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Moteurs triphasés câblés en monophasé

Salut à tous ( et toutes hein!)

J'ai fait un p'tit tuto sur le montage des moteurs triphasés en monophasé. Je vous mettrai des photos quand j'en aurai, d'ici le 18/7 ça devait le faire.

J'ai écrit un document word que je vous remet ici mais les images n'ont pas suivi le copier/coller.

Si qlq'un sait comment mettre un lien vers un doc, je suis preneur sinon je peux vous l'envoyer en mp

c'est un peu long a lire mais ceux qui cherchent a faire tourner un moteur tri en mono seront servi.


bonne lecture aux volontaires.



Moteurs triphasés câblés en monophasé

On en a souvent parlé : peut-on faire fonctionner un moteur triphasé en monophasé ?
Si l’on ne veut pas se mouiller on peut répondre : peut être ou ça dépend..
Une réponse plus juste serai : très certainement mais ça marchera moins bien.
Les moteurs triphasés sont très courant dans l’industrie, bien plus que les monophasés.
De fait, les récupérateurs que nous sommes avons certainement déjà été confronté à un moteur triphasé. La plupart des machines industrielles fonctionnent avec des moteurs tri et dès que l’on veut un peu de puissance, disons au-delà de 3kw ou 4ch, ça devient dur ( et cher…) de trouver un moteur en monophasé.
S’il est assez facile de faire tourner des petit moteur tri en mono, ça devient plus dur pour des puissances comprises entres 2 et 5 kw et si ça marche, vous aurez une perte de puissance ( au moins 20% et au plus…j’en sais rien !). De plus, votre moteur va vibrer un peu plus, chauffer, etc…
J’ai donc voulu récupérer un moteur triphasé de 4kw et le faire tourner en monophasé car je n’ai pas de triphasé chez moi et il était hors de question de passer à un abonnement edf tri. Je vous fait donc part de mon expérience et de ses ratés.
Avant tout, soyez prudent, les tensions présentes sont dangereuses, les condensateurs peuvent  rester chargés plusieurs minutes après avoir été débranchés du secteur et être dangereux. Tous les condos utilisés doivent être des 450V alternatifs. En règle générale les condo permanents sont blanc ou couleur alu, les non permanents sont noir (ils ne doivent pas être branchés sur le secteur plus de qlq minutes ).   
Pour info, les moteurs tri comportent 3 bobines, vous aurez donc 6 fils a disposition ou, le plus souvent, 6 bornes câblés comme suit :



Je ne parlerai pas des couplages étoile ou triangle  car il y a assez d’infos sur le net et ça ne concerne que les câblages en vrai triphasés.
On va donc utiliser un condensateur pour « rajouter » une troisième phase à notre réseau monophasé et faire tourner notre moteur. Il y a d’autres méthodes que le condensateur qui sont décrites dans le lien que je vous laisse, j’ai choisi la plus simple et la plus économique.
Pour commencer, je me suis largement inspiré de ce site :
http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/mo … tml#TRIPHA
J’ai utilisé le circuit suivant  que je vous remet ici :
1 . Phase principale = une phase du tri, Phase auxiliaire = deux phases en série.
Les deux bobinages ainsi répartis ont donc ainsi  leurs axes respectifs décalés de 90°, un condensateur de valeur appropriée servira à alimenter la phase auxiliaire . Ce raccordement permet d'avoir le maximum de puissance en 220 V, toujours en comptant une perte du tiers de la puissance d'origine (voir tableau).


J’ai choisi ce montage car je voulais la puissance maximale en 220 V. Pour ce qui est du condensateur j’ai  choisi un condensateur permanent de 250µF et 2 autres de 150 et 250µF ( j’ai fait ce montage il y a longtemps, je vous confirmerai ces valeurs plus tard)   qui seront mis en service pour quelques secondes seulement au moment du démarrage.  J’ai tout pris chez un électro-bobineur  de chez moi, je sais plus le prix mais ça allait, disons 50-60€ les 3 condos ( ça fait bien 5 ans que j’ai monté le truc)
J’ai commencé par un montage fait en vitesse, sans condo de démarrage supplémentaire,  juste le 250 µF ni relais. J’ai la chance d’avoir un gros autotransfo variable, de fait j’ai démarré mon moteur sous tension réduite ( 20 à 30 V) puis j’ai augmenté graduellement la tension à 230 V. Premier constat : mes 250µF sont de trop, le moteur vibre trop à 230 V. Une valeur de 150 µF semble bien meilleure pour mon moteur. Les valeurs de condo que vous trouverez sur le net ne sont qu’indicatives, il vous faudra faire des essais pour voir quel valeur va le mieux à votre moteur. Une des solutions (que je n’ai pas utilisée) qui semble fonctionner est de mesurer le courant absorbé par votre moteur à vide sous 230 V.  Le meilleur condo est celui qui vous fait consommer le moins de courant. Je vous met la méthode que j’ai trouvé sur le net :

Le schéma pour cette manipulation est le suivant :


Le but est de contrôler au moyen d'un ampèremètre l'intensité à vide du moteur avec et sans condensateur. Le  condensateur de démarrage permet au moyen du poussoir de démarrer le moteur. Les condensateurs permanents sont branchés d'un côté à un point commun et de l'autre côté sur des socles de fiche banane femelle (et double) de façon à enficher une ou 2 valeurs, ou 3,  de condensateurs (en //), avec ces valeurs on peut obtenir des valeurs de 2,5µf à 57,5µf par palier de 2,5µf (rien n'empêche d'avoir des condensateurs supplémentaires pour aller plus loin avec des moteurs plus gros, ou d'utiliser ce qu'on a sous la main). Les condensateurs doivent être du type permanents 450v. 50Hz

Une fois démarré au moyen d'une impulsion du condensateur de démarrage par le poussoir, on repère par écrit ou on met en mémoire l'intensité. Ensuite, on ajoute une valeur de condensateur (suivant le moteur on peut commencer  à  5 ou à 10), l'intensité va baisser,  on rajoute de plus en plus de capacités en branchant progressivement des condensateurs en //  et on procède ainsi jusqu'à ce que l'intensité soit au niveau le plus bas. En rajoutant une capacité, l'intensité  va recommencer à monter et à cet instant-là on note la valeur totale des condensateurs en service et c'est cette valeur qui va être celle de la capacité recherchée.
Que ce soit pour un mono ou pour un tri en  mono la manipulation est exactement la même.


Pour cette manip, vous pouvez utiliser des condos de récup, ceux de machine à laver sont convenables. De plus si vous faites vite votre mesure, vous pouvez utiliser un condo non permanent (noir ). Une fois que vous avez votre valeur, je vous conseille de contacter un bobineur qui vous fournira 1 ou 2 condo permanents pour remplacer la dizaine de condo de machine à laver que vous avez utilisé pour les tests.
Pour le condo de démarrage, donc non permanent, vous pouvez utiliser quelques bonnes centaines de µF sans risque. Pour ma part, tous mes condos étaient des permanents, le bobineur n’avait que ça en stock. En principe, un condo non permanent est moins cher qu’un permanent pour une capacité équivalente.


Vous avez vos condos et votre schéma de câblage ? on peut passer à la réalisation !

Pour ma part il s’agit d’une scie à bois de chauffage. La lame fait 600 mm de diamètre, elle était autrefois entrainée par un moteur thermique qui a rendu l’âme. J’ai du investir dans des courroies et poulies de transmission car le vieux système de courroie plate était obsolète. Mon système présente une grosse inertie au démarrage, environs 45 secondes pour monter en régime nominal. Le montage des moteurs tri en mono est compatible avec ce genre d’application. Je vous le recommande pour les ventilateurs, pompes, petites machines à bois… Toutes les applications qui nécessitent un faible couple de démarrage sont possibles. A l’inverse les compresseurs, systèmes de levage… sont incompatibles. Pour certaines applications, ce montage est à proscrire rigoureusement et notamment tout ce qui est levage ( grue, treuil,…). Sur ce genre d’appareil, le moteur fait monter la charge mais la freine également à la descente (votre moteur renvoi alors de l’énergie sur le réseau). Si vous bidouillez un moteur sur ce genre d’application, votre palette de vase de chine va s’écraser au sol !

Pour mon premier essai, j’ai juste mis mes condos permanents et de démarrage en parallèle, sans relais. Le but était de démarrer mon système, de scier juste une buche et d’arrêter tout en débranchant une prise. Le démarrage s’est bien passé, j’ai scié une buche comme le bras en moins d’une seconde. Quand j’ai débranché la prise, il y a eu un grand bruit, la lame s’est mise à « patiner » sur son arbre et mes 3 courroies ont sauté de la poulie ! Le grand danger vient de lame, l’écrou qui la bloque s’est desserré et elle pourrait sortir de l’arbre. Imaginez une lame de 3 ou 4kg lancée à 1500 tr/min…

Que s’est il passé ? Au moment ou j’ai débranché le moteur, les condos étaient chargés à une tension quelconque. A ce moment ces condos se sont comporté comme une batterie à courant continue (identique à celle d’une voiture mais avec une tension de quelques centaines de volt) et ils se sont déchargé dans les bobinages du moteur. Ce courant continu à pour effet de freiner le moteur, c’est le principe des ralentisseurs électriques des poids lourd.  Ce « frein » est bien plus puissant que le moteur lui-même et il a bloqué la lame en une fraction de seconde. Pour ma part, les courroies ont toutes sautées et l’inertie de la lame a desserré l’écrou de 30 mm… c’est vous dire la violence du freinage. Inutile de vous dire que le moteur n’aime pas trop non plus et à terme sa survie peut être réduite. A mon avis ce phénomène existe sur tous les moteurs qui ont des condos, permanents ou pas. Sur une machine à laver, les condos vont de 15 à 40µF, valeur bien trop faible pour que ce phénomène soit visible. De plus, il est fort possible que lorsque le moteur est coupé par le programmateur, les condos le soient également ce qui supprime cet effet de freinage. Mais sur un gros moteur et avec de gros condos…boum !

Pour le montage final, il faudra donc impérativement couper le/les condos en même temps que l’alimentation générale.
Je vous laisse le schéma de câblage que j’ai utilisé un peu plus bas. Pour ceux qui ne connaissent pas trop électrotechnique, désolé mais je ne peux pas faire mieux. Mon schéma est complet, la commande des contacteurs se fait en 24 V. Il y a 2 contacteurs, un pour la mise en marche et un pour mettre en service les condos de démarrage qui seront coupés après 45 secondes. Il faudra évidement un contact temporisé et un transfo 220V/24V. Je n’ai rien acheté hormis les condos, tout le reste est de la récupération. Sur mon schéma, les condos sont coupés lors d’un arrêt, dès lors ils restent chargés même en débranchant le secteur. J’y ai rajouté en parallèle sur chacun d’eux une résistance de 100Kohm pour les décharger. Un condensateur de 250µF chargé reste dangereux de longues heures après avoir été débranché du secteur, donc prudence. Je n’ai pas mis de sécurité thermique sur mon montage, je surveille de temps en temps la température du moteur et ça va.


Le schéma de câblage utilisé:
http://file.poubelles.be/d-marrage-complet.jpg





Je vous laisse les liens que j’ai trouve sur le net :
http://voltaweb.elec.free.fr/robertg/mo … tml#TRIPHA
et celui là aussi :
http://semopyworld.free.fr/index.php?fi … p;artid=13

Je vous met les photos d'ici 2 semaines.
a+

Hors ligne

 

#2 2011-07-08 08:47:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Moteurs triphasés câblés en monophasé

merci à toi pour cette fiche, un beau travail de recherche et explications claires qui casse le cou aux "possible-pas possible" auxquels on avait eu droit jusque là à ce sujet !! enjoy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.021 sec., 7 requêtes exécutées ]