Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#226 2008-07-24 17:00:35

el gitanos du 54
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2007-11-27
Messages: 595

Re: Plaqué or et or de electronique

idem si dans ton lot de processeur tu as du P3 wink

Hors ligne

 

#227 2008-07-24 17:16:51

f = ma
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2008-07-24
Messages: 8

Re: Plaqué or et or de electronique

Merci

Mais pour ma part je suis allé dans une casse informatique le gars m'as dit 1ghz  minimum(j'irais le revoir pour ses rébuts)
J'ai eu essayé ebay mais j'ai des difficultés pour les transferts de comptes paypal a comptes courant a partir
d'une certaine sommes l'argent pourris sur le compte paypal en attente d'etre viré et eux il font des bénéfices
pendant que moi j'attends l'argent!!!Donc ebay j'ai un peu stopper définitivement.
Donc voilà pourquoi je classé la ram pour l'or.
Si tu as d'autres soluces ok .
(peut etre faut il changer de post)

merci Gitano del cinquenta-quatro.

Dernière modification par f = ma (2008-07-24 17:17:36)

Hors ligne

 

#228 2008-07-24 18:46:54

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77
Date d'inscription: 2008-07-02
Messages: 1673

Re: Plaqué or et or de electronique

salut ,
oui el gitanos du 54 a raison , vends les plutot sur leboncoin.fr ou un autre site .
Tes barrettes de memoires DDR font combien de Mo (ou Go) ?


Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

Hors ligne

 

#229 2008-07-24 19:07:27

f = ma
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2008-07-24
Messages: 8

Re: Plaqué or et or de electronique

quiquou!
256 a 1 ghrtz jamais plus (sdram,ddr,ddr1,ddr2)

a ciao

Hors ligne

 

#230 2008-07-24 19:32:27

Rousti
_
Lieu: Seine-et-Marne 77
Date d'inscription: 2008-07-02
Messages: 1673

Re: Plaqué or et or de electronique

f = ma a écrit:

quiquou!
256 a 1 ghrtz jamais plus (sdram,ddr,ddr1,ddr2)

a ciao

c'est en Go les barrettes de mémoires , pas en ghrtz ?


Achat, récupération cartes et déchets informatiques sur Ile-de-France
77550 Moissy-Cramayel.     Mail: rousti-recup@live.fr   Tél: 06.37.42.73.67

Hors ligne

 

#231 2008-07-28 16:33:41

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

salut suis d'accrod pour la rame
mais tu peux aussi rajouter les composants dits passifs tels que le ventilo, radiateurs chips
pour le reste gardes tout
pour lever un mystère sur les  cartes, je les sablent afin de pouvoir savoir ce qui est caché sous la couche epoxy vertes: car souvent c du cuivre ou du cuivre étain, cuivre antimoine, parfois du cuivre palladium, et pour les picots ou pistes dorées : cuivre  + or mais selon le type l'ancienneté et la radinerie du constructeur de la carte tu peux avoir un bon plaquage de l'or de 35 micron au flashage 'plus moderne' et là c'est de l'ordre du 100 de micron

pour tes cpu les top plaquage sont les ceramiques, le reste est plus leger en or car c souvent du flashage d'or sous des couches d'epoxy technique

à bientot

f = ma a écrit:

Bonjour ,je souhaiterais quelques éclaircisements sur ce sujet.

Voici quelques modèles de processeurs en ma posséssion.
Sont ils valablent pour ce processus?

http://img410.imageshack.us/img410/1442/dscn2991xe5.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/1442 … 90ef66.jpg

D'après ce que j'ai compris il faut prélever les connectiques (mise en bleu sur le clichet)plaqué or +palladium.
Mais aussi les pistes cachée sous l'isolant vert qui recouvre la carte sur presque toute la surface.et là l'exercice devient tendu, voir risqué.
Donc les pistes dorées sont elle du placage ou de la feuille d'or ?
Si placage la base est en palladium ou autre?

http://img178.imageshack.us/img178/6094/dscn2993fp5.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/6094 … 3ef9e5.jpg

Sur cette carte graphique pas de picots juste des pistes?
Donc a choisir il vaut mieux stocker des cartes sons(avec picots) que graphique(sans picots)dans ce cas?
Pour ma part je doit choisir il faut que j'en laisse aux autres.je ne peux tout prendre!!!!
http://img178.imageshack.us/img178/2774/dscn2994fe9.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/2774 … 836cd1.jpg

Donc la ram c'est un peu tout pourris non ?je veux dire par là quelques picogrammes d'or pour beaucoup d'air brassé!!!!!! (bien que je stocke déjà)
http://img178.imageshack.us/img178/3191/dscn2995wm7.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/3191 … 4ec3f5.jpg
Bon bien merci d'avance, je pense que j'aurais bientot d'autres inconnues dans l'équation
Ce que je trouve marrant c'est que lorceque j'ai parler de l'or présent dans ces cartes a mon entourage il m'ont rient au nez,mais ce post me rassurre je ne suis plus le seul a y croire.
Donc a bientot


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#232 2008-07-28 16:38:21

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

j'oubliais, petite astuces pour connaitre la composition de ce qui se cache sous la peinture epoxy : rechercher les quartz ou triac (petite plaque avec 3 pattes et un carré de plastique), vous soulevez le composant si la plaque est de couleur dorée, c jacpot à 90% de plaquage ou flashage sinon c'est de l'argent ou antimoine ou (rarement) du palladium
bye


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#233 2008-07-31 15:10:28

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: Plaqué or et or de electronique

merci goldtracker pour ton adresse je t'envoi un echantillon la semaine prochaine !


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#234 2008-07-31 15:47:44

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Plaqué or et or de electronique

goldtracker13 a écrit:

j'oubliais, petite astuces pour connaitre la composition de ce qui se cache sous la peinture epoxy : rechercher les quartz ou triac (petite plaque avec 3 pattes et un carré de plastique), vous soulevez le composant si la plaque est de couleur dorée, c jacpot à 90% de plaquage ou flashage sinon c'est de l'argent ou antimoine ou (rarement) du palladium
bye

j'comprends pas le coup de la couelur dorésur la plaque, y a pas quel'un qui aurait une photo?


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#235 2008-07-31 15:59:55

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

je vais en mettre une  soit patience merci

vince67 a écrit:

goldtracker13 a écrit:

j'oubliais, petite astuces pour connaitre la composition de ce qui se cache sous la peinture epoxy : rechercher les quartz ou triac (petite plaque avec 3 pattes et un carré de plastique), vous soulevez le composant si la plaque est de couleur dorée, c jacpot à 90% de plaquage ou flashage sinon c'est de l'argent ou antimoine ou (rarement) du palladium
bye

j'comprends pas le coup de la couelur dorésur la plaque, y a pas quel'un qui aurait une photo?


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#236 2008-07-31 16:21:34

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: Plaqué or et or de electronique

On est tous trés impatient goldtracker :p


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#237 2008-07-31 16:28:57

Sanka!
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 2008-07-25
Messages: 108

Re: Plaqué or et or de electronique

Oui trés trés impatient! ^^ !  smile

Sanka!

Hors ligne

 

#238 2008-07-31 16:53:14

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Plaqué or et or de electronique

non; no, pas impatient...
tu la mets quand ta photo :smile:???


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#239 2008-07-31 22:14:44

Sanka!
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 2008-07-25
Messages: 108

Re: Plaqué or et or de electronique

Bah si tu est impatient d'avoiir des foto...!  xD !
smile  smile

Sanka!

Hors ligne

 

#240 2008-08-01 13:14:01

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

suis en deplacementttttt et les fotos sont sur mon autre microoooo
alors!!! GRRRRRRRRRRR ce week , en grand en large et en poster pour ce qui peuvent vous l'aurez


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#241 2008-08-01 13:19:00

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Plaqué or et or de electronique

cooooooooool


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#242 2008-08-01 13:21:31

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

oupsz  je viens de me relire
petite erreur de frappe : au lieu de 100 microns lire  10
besoin de big vacance moa!!

goldtracker13 a écrit:

salut suis d'accrod pour la rame
mais tu peux aussi rajouter les composants dits passifs tels que le ventilo, radiateurs chips
pour le reste gardes tout
pour lever un mystère sur les  cartes, je les sablent afin de pouvoir savoir ce qui est caché sous la couche epoxy vertes: car souvent c du cuivre ou du cuivre étain, cuivre antimoine, parfois du cuivre palladium, et pour les picots ou pistes dorées : cuivre  + or mais selon le type l'ancienneté et la radinerie du constructeur de la carte tu peux avoir un bon plaquage de l'or de 35 micron au flashage 'plus moderne' et là c'est de l'ordre du 100 de micron

pour tes cpu les top plaquage sont les ceramiques, le reste est plus leger en or car c souvent du flashage d'or sous des couches d'epoxy technique

à bientot

f = ma a écrit:

Bonjour ,je souhaiterais quelques éclaircisements sur ce sujet.

Voici quelques modèles de processeurs en ma posséssion.
Sont ils valablent pour ce processus?

http://img410.imageshack.us/img410/1442/dscn2991xe5.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/1442 … 90ef66.jpg

D'après ce que j'ai compris il faut prélever les connectiques (mise en bleu sur le clichet)plaqué or +palladium.
Mais aussi les pistes cachée sous l'isolant vert qui recouvre la carte sur presque toute la surface.et là l'exercice devient tendu, voir risqué.
Donc les pistes dorées sont elle du placage ou de la feuille d'or ?
Si placage la base est en palladium ou autre?

http://img178.imageshack.us/img178/6094/dscn2993fp5.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/6094 … 3ef9e5.jpg

Sur cette carte graphique pas de picots juste des pistes?
Donc a choisir il vaut mieux stocker des cartes sons(avec picots) que graphique(sans picots)dans ce cas?
Pour ma part je doit choisir il faut que j'en laisse aux autres.je ne peux tout prendre!!!!
http://img178.imageshack.us/img178/2774/dscn2994fe9.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/2774 … 836cd1.jpg

Donc la ram c'est un peu tout pourris non ?je veux dire par là quelques picogrammes d'or pour beaucoup d'air brassé!!!!!! (bien que je stocke déjà)
http://img178.imageshack.us/img178/3191/dscn2995wm7.jpg
http://img178.imageshack.us/img178/3191 … 4ec3f5.jpg
Bon bien merci d'avance, je pense que j'aurais bientot d'autres inconnues dans l'équation
Ce que je trouve marrant c'est que lorceque j'ai parler de l'or présent dans ces cartes a mon entourage il m'ont rient au nez,mais ce post me rassurre je ne suis plus le seul a y croire.
Donc a bientot


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#243 2008-08-01 13:48:57

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Plaqué or et or de electronique

goldtracker13 a écrit:

l'argent ou antimoine ou (rarement) du palladium
bye

peux tu m'apprendre a différencier les 3 stp ? j'ai un peu de mal dans tout ces fratas de connectiques et support et contacts a classer les différentes choses de ces metaux blancs, je sais juste que l'argent est souvent plus blanc et qu'on peut le tester recette grand mére à la javel ou à la sueur.
dailleurs méme avec les jaunes j'ai du mal, entre les dorés les plaqués les flashé les alliés d'or et les platine/or c'est un peu le bordel dans les couleurs pour moi.
dailleurs je t'enverrai photo d'un truc que j'ai extrait , quelque chose me dit que çà pourrait etre interessant mais je ne sais pas trop ce que c'est au juste, j'ai extrait 4 petits carrés d'un CI ampli stereo hi fi , assez lourds pour la petite taille , l'exterieur est argenté, la plaque support est alu. je fais les photo cet aprémidi, a+

Hors ligne

 

#244 2008-08-01 14:48:48

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

la différence est significative sur de grande masse
l'argent est souvent oxydé en surface, à la différence du paladium qui ne l'est pas
l'antimoine est un metal craquant : je m'expliques, il sert en renfort dans les metaux souples comme l'etain, l'argent les bijoux, ca donne une rigidité à une plaque ou un lien courbe constitué des metaux souples cités : ex les plaques des processeurs palqués d'or du type pentium dx2... la plaque intermedaire est un alliage souple renforcé d'antimoine cela donne une plaque rigide et qui supporte de haute temparture, dans ce cas là si tu prend un chalumeau classique : la plaque sera dessoudée du cpu car elle est en général soudé avec de l'étain et un peu d'argent, et la plaque reste inteacte, et en plus cela te permettra de recupérer les connections or avec une bille de mercure entre autre (mais je deconseille!!)

sinon pour les test, j'en ai qu'un l'eau régale, quand je fais mes separations de connectiques , je separe les dorées ou or et les argent ou gris
ensuite je prend les connectiques argent, une fois en contact avec l'eau regale, l'argent forme aussitot du chlorure d'argent, le reste est dissous ( mais on recupere par precipitation avec une lame de plomb ou de zinc....) seul hic, il faut faire pas mal de fonte, enfin de grosse fonte sinon pas rentable
pour le chlorure d'argent et pour ceux qui sont interessé : formule simple pour recup son argent :
100gr de chlorure d'argent + 100 gr de craie blanche + 4 gr de charbon pulvérisé (le fond du sac du barbecuee sans les mergues!)
eh oui pas besoin de soude et de se retrouver gazé! surtt si vous habité une region avec des petites carrieres de craie gratuite!!! comme chez moi en normandie!!
l'argent retiré est affiné par couppellation, mais là c vraiment pour affiner à 99,999999% mais faut un peu d'experience, du matos....

bon à bientot
au fait j'ai une petite vidéo special pour toi bachlot, envoi moi ton email, en plus j'ai faillit me faire arrracher les yeux par ma femme pour la faire!!! j'ai gazé ces fleurs!!! toutes fanées, bizarre!!!


Bachlot a écrit:

goldtracker13 a écrit:

l'argent ou antimoine ou (rarement) du palladium
bye

peux tu m'apprendre a différencier les 3 stp ? j'ai un peu de mal dans tout ces fratas de connectiques et support et contacts a classer les différentes choses de ces metaux blancs, je sais juste que l'argent est souvent plus blanc et qu'on peut le tester recette grand mére à la javel ou à la sueur.
dailleurs méme avec les jaunes j'ai du mal, entre les dorés les plaqués les flashé les alliés d'or et les platine/or c'est un peu le bordel dans les couleurs pour moi.
dailleurs je t'enverrai photo d'un truc que j'ai extrait , quelque chose me dit que çà pourrait etre interessant mais je ne sais pas trop ce que c'est au juste, j'ai extrait 4 petits carrés d'un CI ampli stereo hi fi , assez lourds pour la petite taille , l'exterieur est argenté, la plaque support est alu. je fais les photo cet aprémidi, a+


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#245 2008-08-01 15:56:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Plaqué or et or de electronique

ok , sur ce que je t'ai envoyé , de profil je distingue deux couches , la supérieure est d'aspect plus granuleux que l'autre.

Hors ligne

 

#246 2008-08-19 23:00:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Plaqué or et or de electronique

par contre j'avais lu sur un vieil ouvrage de chimie que les dérivés argent or platine (chlorures) revenait à l'etat métal sans charbon par simple fonte au chalumeau par exemple ... enfin c'etait un truc début 19e siécle.
par contre les connections argent faut que je me mette a eplucher les broches car j'en ai quelques unes , j'ai gratté un peu et pas de cuivre en dessous , je pense donc garder les garder telles quelles sont ou simplement fondre celles ci.
enfin comme madrudagao a la limite je préférerai te payer un peu la prestation et te laisser le reste des cartes une fois extrait l'or et argent des cartes et pins et contacts et divers composants , ce qui m'interesse c'est pas de repartir avec des billets mais avec du métal et je n'ai pas le matos pour traiter celà actuellement.

Hors ligne

 

#247 2008-08-20 04:49:30

Madrugadao
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2008-05-26
Messages: 15

Re: Plaqué or et or de electronique

Bachlot a écrit:

par contre j'avais lu sur un vieil ouvrage de chimie que les dérivés argent or platine (chlorures) revenait à l'etat métal sans charbon par simple fonte au chalumeau par exemple ... enfin c'etait un truc début 19e siécle.
par contre les connections argent faut que je me mette a eplucher les broches car j'en ai quelques unes , j'ai gratté un peu et pas de cuivre en dessous , je pense donc garder les garder telles quelles sont ou simplement fondre celles ci.
enfin comme madrudagao a la limite je préférerai te payer un peu la prestation et te laisser le reste des cartes une fois extrait l'or et argent des cartes et pins et contacts et divers composants , ce qui m'interesse c'est pas de repartir avec des billets mais avec du métal et je n'ai pas le matos pour traiter celà actuellement.

Lut Bachlot, alors je suis allé en chez Esg pour expertiser mes broches et je suis reparti assez déçu, je crois qu'ils ont fait fondre les échantillons de processeurs avec les broches, donc forcément problème au niveau du spectro, bref le résultat c: 86.6% de Cuivre, 0.04% d'Argent et 0.26% d'or. Est ce que tu pourais un peu dévelloper sur la fonte au chalumeau?

Hors ligne

 

#248 2008-08-20 10:47:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Plaqué or et or de electronique

heu ben tu mets le truc sous le chalumeau et çà fond lol
mais bon les trucs que j'ai lu c'est 1800 par là , ils y parlaient dailleurs beaucoup partout de séparation par coupellation poreuse avec du plomb , le plomb s'oxydant en chauffant il entrainerait avec lui les autres metaux sujet a l'oxidation et ne laisserait que or (+ platine et autres metaux nobles si il y en a dans la compo)
une autre source parlait de technique a la soude , récupérer la poudre brune précipitée, la mettre dans le creux d'un bout de charbon de bois , recouvrir de soude ou chlorathe de soude et chauffer pour récupérer une bille d'or , encore une autre disait de filter sécher la précipitation , enrouler le filtre d'un fil de platine et bruler le filtre. (pas compris utilité du fil platine ???)
mais bon on a vu qu'il y a maintenant plus simple suivant les composants précis qu'on cible...quoi que simple pas encore assez pour moi un mécano lol sorti du marteau burin clé plate et machines outils , tout ce qui est micro travail comme çà c'est pas a ma portée lol

ils ont fait fondre tes processeurs ???? j'ai pas tout compris ...

comme je disais mon but c'est pas les billets c'est d'avoir des echantillons de chaque métal , j'ai dejà cuivre etain plomb alu , je voudrais y ajouter or argent platine nickel palladium et rhodium si possible, donc la rentabilité je m'en tape c'est pour peut etre en faire autre chose plus tard qui aura plus de valeur pour moi comme j'avais déjà dit.
contrairement a toi et d'autres j'ai pas grosses quantité de broches mais un peu de bien dorées et autres trucs bien dorés egalement (vieux matos) en petite quantités comme des cartes de tél portable (les premiers ola et compagnie) que contrairement aux pc et autres plus actuels je sais depuis des années que je les ai ce qu'il y a dessus , je les voyait déjà briller a travers la coque méme dans le noir lol  egalement puces de télécartes et egalement de l'argent et des trucs à l'argent (mais l'argent est un autre sujet...)

par contre j'ai suivi plus haut sur les cpu , mais je demande ce que contiennent les processeurs sur mes cartes tél portable (carrés noirs avec pattes argent des 4 cotés)

Hors ligne

 

#249 2008-09-05 09:57:25

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Plaqué or et or de electronique

ces fameuses pointes (picots) dont je cherchais la constitution exacte !!

procédés de fabrication :
http://www.freepatentsonline.com/EP0893187.html

certains mots dur a déchiffrer , des caractéres bizzare dans le texte mais l'essentiel passe smile

(voir dans discutions sur tout les metaux pour infos complementaires sur le bronze blanc)

Dernière modification par Bachlot (2008-09-05 10:06:41)

Hors ligne

 

#250 2008-09-09 12:42:53

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Plaqué or et or de electronique

pour la traduction voici la version google que j'ai modifié pour comprendre mieux

Méthode de revêtements métalliques pour des pièces à souder, revêtements utilisés et enduits pièce Type de document obtenu et numéro: le brevet européen EP0893187 code de type: A1
Résumé: Une méthode pour le revêtement métallique un composant à être brasés, notamment une connexion de composant électrique de haute fréquence de signalisation. Une couche de blanc de bronze est appliquée au composant. La couche de blanc de bronze est recouverte d'une fine couche de palladium et puis avec une fine couche d'or. Également réclamé est le composant avec ce revêtement aux propriétés comme la résistance à la corrosion, la dureté, de la non-toxicité, la non-propriétés magnétiques et la capacité à être brasés.

à moi de rajouter, si on parle bien des composants dont tu me parlais, il y en a aussi avec un plaquage argent qui souvent ressemble au palladium, comme je te l'avais ecris
donc à garder dans le blanc car c'estessentiellement des metaux blancs, j'en ai rencontré peu en or


Bachlot a écrit:

ces fameuses pointes (picots) dont je cherchais la constitution exacte !!

procédés de fabrication :
http://www.freepatentsonline.com/EP0893187.html

certains mots dur a déchiffrer , des caractéres bizzare dans le texte mais l'essentiel passe smile

(voir dans discutions sur tout les metaux pour infos complementaires sur le bronze blanc)


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.036 sec., 8 requêtes exécutées ]