gene a écrit:
Pour les pièces dorées des caméras et lecteurs cd, j'ai essayé de mettre des photos mais je n'y arrive pas, ce sont des pièces dont la taille varie de la demi-allumette à un tube de 1,5 cm de haut et de 0,5 cm de diam. En fait je croyais que c'était du plaqué, mais en limant la partie abîmée par les acides des tests, on retombe sur de l'or. Le plus gros élément pèse 3 gr. et je pense que c'est plein et non plaqué, mais c'est bien 10 carats parce qu'avec le test 10 carats, il ne bouge pas, et quand on passe au test 14 carats, il commence à changer de couleur. Il faudrait que j'aille voir un spécialiste mais le plus proche est à 50 km de chez moi.
Quelqu'un a il des infos sur la présence d'or la-dedans?
je reste septique, car je pense que c'est au maxi du plaqué et je n'ai pas trouvé encore de lecteur CD pour aller à la recherche d'or, mais la question se pose réellement car l'or a encore battu son record cette semaine.
Hors ligne
Plaqué, sinon les lecteurs seraient plus cher que cá bien sur.
Hors ligne
iznogoud a écrit:
Désolé de m'incruster dans ta discut, mais tu parlais du mercure au début, est-il vrai qu'après évaporation on puisse récupérer le mercure genre avec un système de serpentins pour condenser les vapeurs (un alambic youpi fait péter la gnôle). Parceque du mercure j'dois en avoir qui traine dans un coin et des cartes mères de PC j'en ai aussi, alors pkoi pas extraire l'or à la barbare sans se niquer la santé. Merci d'avance pour les précisions.
J'ai deja pense a cela, mais la distillation des vapeurs de mercure en vue de sa recuperation doit se faire sous vide.
Pas un vide de labo, mais un vide quand meme.
A temperature ambiante, les vapeurs de mercure se combinent a l'oxygene de l'air pour former de l'oxyde de mercure, qui sort du serpentin sans se liquefier.
Hors ligne
iznogoud a écrit:
Pas de panique, pour l'expérience avec le mercure je réfléchis au truc, mais si je dois le faire se sera avec moults précautions.
Au fait le mercure ça a une valeur marchande?? ou c'est tellement pourri que personne ne veuille le reprendre.......
C'est difficile de fourguer du mercure.
Les boites qui acceptent d'en reprendre sont tres difficiles sur la purete.
A titre informatif, les anciennes cafetieres electriques des annees 60 a 80 contenaient un contacteur a mercure. (A peu pres 50 grammes je crois)
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Pour le kit, je ne l'ai pas encors acheté, ça coute quand meme 69€ avec la pierre. J'attend de faire une bonne vente pour pouvoir me l'acheté. Mais on peut essayé aussi simplement avec de l'acide nitrique, j'ai vue ça dans une annonce sur des feuilles d'or, ce qui n'est pas de l'or (ni de l'argent ou autres metal precieux) sera dissous..
Pour le procedé, je pense faire fondre tout mes petits morçau pour n'en faire qu'un compact et apres, je pense faire l'electrolyse dans un bain d'acide (eau regale, (voir un message plus haut)) mais je ne sais pas si ça marche comme ça?!? C'est sur ce point que je bute pour aller plus loin dans mon experience! Normalement, apres, il ne devrai resté (si mes souvenirs sont bon) que de l'or à environ 95% le reste serai de l'argent je crois.
10 carat, c'est dejas ça, mais je pense que selon la qualité des connecteurs, ça doit aller de 5C à 18C voir peut etre plus??
Je deja essaye ce genre de manip et ce n'est pas de la tarte.
Dissolution a l'eau regale (bonjour les fumees rouges tres toxiques), electrolyse.
Il est indispensable d'avoir une cathode tournante a +/- 5 tours par seconde, et un agitateur qui rende la solution homogene. (sinon du cuivre se depose tout de suite sur l'or au voisinage de la cathode, alors qu'il en reste quelques milimetres plus loin)
Je pense qu'il est utile d'utiliser comme source de courant une batterie, et de ne pas depasser plus d'1 volt 5
Comme je n'avais pas le matos que j'avais dispo a mon ecole, j'ai precipite graduellement ma solution avec de la soude caustique, et en changeant les filtres, mais cela ne va pas non plus, les precipites restent assez melanges et ne permettent pas une separation efficace.
Bon, si je devais recommencer tout cela, je pense que la meilleure solution c'est:
-Soit une fonte directe etale sur plusieurs jours, avec filtration des fumees (plastoche brule). Mais ici je crains le degagement d'oxydes de tantale ou autre
-Soit oxyder carrement tout ce qui est organique avec de l'eau oxygenee tres concentree coulant goutte a goutte (gaffe aux projections !!!), secher les metaux qui reste et les fondre avec un temps de fonte etale sur plusieurs jours.
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Salut aux chercheurs d'or et a tous les autres aussi...
Pour l'amalgame de l'or avec du mercure, j'ai fait un petit dessin de ce qui pourrait etre fait pour le recuperer le mercure lors de la separation à chaud:
http://i27.servimg.com/u/f27/11/59/10/95/forgec10.jpg
Biensur, pas besoin d'une forge pour faire ça, un chalumeau ou un gaz fera l'affaire. Le principale est d'avoir un creuset et une cornue (la cheminée en forme de bec) qui ferment ermetiquement pour que les vapeures de mercure ne puissent sortir que par le recipient (pas en verre comme sur la photo) remplis d'eau, au contact de cette derniere, le mercure se refroidira instantanement pour redevenir liquide et tomber au fond du recipient. Apres, le mercure pourrat etre réutiliser pour une autre operation.
"Surtout, il faut faire ça en exterieur, car on ne sait jamais, une fuite dans votre systeme est c'est toute votre baraque qui est contaminée, et ne surtout pas touché au mercure avec les mains, il penettre dans la peau au moindre contact, certe c'est pas juste un contacte qui vas nous tuez, mais il contribura a reduire la durée de notre vie en fonction du temps d'exposition à celui-ci!!!"
LE seule probleme est ce que l'on fait de cette eau?? est elle polluée??? Je pense que le mieu, si elle n'est pas pourrit apres l'operation, c'est de la stocker dans un (ou des) bidons pour resservir la prochaine fois. Ou alors, si elle est pourrave, l'ammener dans une decheterie pour mettre aavec les produits toxiques, normalement, là , elle devrait etre recyclée. Mais surtout, ne pas la jetée dans le sol ou dans le circuit des eaux usée car si il y a du mercure il se retrouvera dans votre consomation d'eau du robinet ou dans vos legumes du potagé!!!
Tu va avoir de l'hydroxide de mercure dans l'eau du bac. Pas facile a recuperer...
Il faut faire cela sous vide, je connais un prof de bio qui l'a fait, avec une trompe a vide. (petit bidule qu'on branche sur un robinet et qui aspire fortement l'air a cause du jet d'eau.
Si les services de ta ville detectent des traces de mercure et doivent remonter jusqu'a toi, la note risque d'etre salee, t'as interet a recuperer l'eau pour l'analyser avant de la virer...
Hors ligne
salut, tout produit chimique est dangereux et le mercure est une grosse saloperie comme les autres mais en pire, l'histoire de fonte est interessante car c'est ce que j'ai vu faire en reportage tv etant plus jeune mais j'ai pas memorisé.
Hors ligne
Salut Omeg, merci pour ces infos. :-) Toi tu t'y connais en chimie et tes conseil sont tres bien pour des fous dans mon genre comme il en traine pas mal sur ce site. lol
Je vois qu'il vas falloir que je cherche une solution plus... moin... enfin mieux. Pour ta derniere phrase avec l'eau et le mercure, si j'avais fait cette solution, j'aurai recuperer l'eau dans des bidons et mis ça à la decheterie, je n'aurai jamais pu jeter ça dans le canivau.
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Salut Omeg, merci pour ces infos. :-) Toi tu t'y connais en chimie et tes conseil sont tres bien pour des fous dans mon genre comme il en traine pas mal sur ce site. lol
Je vois qu'il vas falloir que je cherche une solution plus... moin... enfin mieux. Pour ta derniere phrase avec l'eau et le mercure, si j'avais fait cette solution, j'aurai recuperer l'eau dans des bidons et mis ça à la decheterie, je n'aurai jamais pu jeter ça dans le canivau.
Vu que la recup des circuits imprimes, des pots catalytiques, et l'or amalgame des orpailleurs en Guyane et en Afrique presentent des analogies, je me pencherai serieusement sur la question.
J'ai pense a un bidule complet en kit, qui comporte le creuset, un serpentin de refroidissement et qq chose pour provoquer un vide suffisant pour empecher l'oxydation du mercure. L'eau du serpentin serait recyclable indefiniment, idem pour l'eau du bidule qui provoque le vide (un karsher astucieusement adapte)
A vue de nez, le prix d'achat devrait tourner autour des 1.000 - 1.500 euros.
Il y a une demande en Afrique pour un bidule de ce genre par les orpailleurs, l'importation du mercure devenant tres surveillee.
Mais je n'ai que deux mains et que deux pieds, et d'autres soucis pour le moment, et je n'ai pas envie de m'investir en temps et en argent la-dedans pour l'instant.
Ce ne sera pas avant la fin de l'annee.
Je mettrai un schema complet sur mon site Transfert-Tech avant les vacances.
Rien ne justifie d'etre presse, les metaux concernes ne font qu'augmenter avec le temps.
Par contre, le beaux billets que les societes de recyclage donnent en echange devaluent chaque jour...
Hors ligne
l'inconvéniant étant qu'il me semble que l'utilisation du mercure est interdite à cet usage et ce sous de tres tres bonnes raisons. manipuler ce produit et utiliser de tels systèmes en maitrisant la totalité des facteurs n'est pas due a tous et certains n'hesitent jamais pour 2 roupies de plus a mettre en danger des tas d'autres personnes. meme ceux maitrisant ou pensant maitriser ne sont pas à l'abri des innombrables facteurs imprevus.
c'est pas pour casser l'elan mais il ne faut pas perdre tout celà de vue;
car qui ici dispose de locaux labo aux normes et sécurisisé face aux dangers de fuite et contamination de ces pratiques??
Hors ligne
en plus je crois qu'il y a des normes pour rentré le mercure sur le territoire avec une déclaration en préfecture et tout ce qui vas avec
Hors ligne
tout a fait, je veux bien travailler et explorer des trucs mais le faire en legalité et en entiere securité pour moi mon entourage et toute la population. camerone a deja temoigner ici des degats du au mercure qu'il a pu observer, je rapelle qu'on a pas interdit le mercure et controlé son appro pour rien.
Hors ligne
Juste une petite rectification, je suis tout à fait d'accord que le mercure est tres dangeureux, mais si il à etait interdit, ce n'est pas pour sa dangeureusité!
- C'est comme l'amiante qui à etait interdite pas pour evitez des gens d'etre contaminé (ça faisait des decenies que les industiels savaient que c'etait dangereux) mais pour laisser la place à un autre marcher, celui des materiaux de substitutions...
- la canabis à etait interdit dans les années 40 pas pour le danger que ça representai pour la santée mais pour favoriser les tissus synthetique par rapport au chanvre (de la famille du cannabis)...
- recement, la fabrication de fumier d'ortis (engrais, anti limace...naturel) pour la vente à été interdite pour favoriser les laboratoire de produits phitosanitaire (engrais chimique, desherbant et autres...) et encors plus recement, une loi est passé pour faire un délis le fait de transmettre une recette naturel dans le genre du fumier d'ortis, je ne sais plus combien de millier d'euros d'amande et des peines de prison ferme!!!!
Alors, à mon avis, si le mercure a ete indertit, ce n'est pas pour notre santé comme on nous le fait croire mais malheureusement pour une toute autre raison (que je ne connait pas mais que je vais essayer de chercher)!!!!!!
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Alors, à mon avis, si le mercure a ete indertit, ce n'est pas pour notre santé comme on nous le fait croire mais malheureusement pour une toute autre raison (que je ne connait pas mais que je vais essayer de chercher)!!!!!!
Je ne peux pas te laisser dire celà , je travaille comme électricien dans une boîte sous traitante de TOTAL à Pau et les précautions concernant les laboratoires utilisant du mercure sont DRACONIENNES (extractions forcées, détections tous azimuts, évacuation du local (voire du bâtiment) en cas de renversement d'une seule goutte de mercure et intervention d'une société spécialisée dans la décontamination, etc...).
Si ce n'était pas trés dangereux, je crois qu'un groupe comme TOTAL se passerait d'investir lourdement dans ces mesures, non?
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Aspects_to … du_mercure
Extrait: Le mercure est dangereux pour la santé, il affecte principalement les fonctions cérébrales et rénales et est soupçonné d'être la cause de certains cancers.
Cet élément est d'autant plus toxique qu'il s'évapore facilement et que ses vapeurs sont aisément assimilées par l'organisme. De plus, l'absorption simultanée de cuivre, de zinc ou de plomb tend à accroître le pouvoir nocif du mercure.
Il est important de distinguer les effets du mercure élémentaire Hg des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure CH3Hg notamment) beaucoup plus toxiques.
L'intoxication au mercure s'appelle hydrargyrie ou hydrargyrisme.
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Juste une petite rectification, je suis tout à fait d'accord que le mercure est tres dangeureux, mais si il à etait interdit, ce n'est pas pour sa dangeureusité!
- C'est comme l'amiante qui à etait interdite pas pour evitez des gens d'etre contaminé (ça faisait des decenies que les industiels savaient que c'etait dangereux) mais pour laisser la place à un autre marcher, celui des materiaux de substitutions...
- la canabis à etait interdit dans les années 40 pas pour le danger que ça representai pour la santée mais pour favoriser les tissus synthetique par rapport au chanvre (de la famille du cannabis)...
- recement, la fabrication de fumier d'ortis (engrais, anti limace...naturel) pour la vente à été interdite pour favoriser les laboratoire de produits phitosanitaire (engrais chimique, desherbant et autres...) et encors plus recement, une loi est passé pour faire un délis le fait de transmettre une recette naturel dans le genre du fumier d'ortis, je ne sais plus combien de millier d'euros d'amande et des peines de prison ferme!!!!
Alors, à mon avis, si le mercure a ete indertit, ce n'est pas pour notre santé comme on nous le fait croire mais malheureusement pour une toute autre raison (que je ne connait pas mais que je vais essayer de chercher)!!!!!!
(sur clavier qwerty)
De toutes facons le mercure, et sa propriete de s'amalgamer avec l'or, ne represente pas un bon plan, je trouve.
C'est juste que parce que tous ces connards d'orpailleurs sud-americains et africains sont scotches la-dessus qu'il est urgent de leur proposer du matos et un mode operatoire convenable.
En Afrique, les grosses societes minieres qui veulent recuperer de l'or a partir de terrils contenant de l'or a faible concentration (dechets d'exploitation anterieurs) utilisent une solution cyanuree qu'ils font percoler et puis qu'ils traitent.
Il y a des tas de voies possibles:
Tenez, donnez-moi une bague en or, sans eau regale, je la dissous !
Hehe: 100 ml d'acide chlorhydrique + 5 lm d'eau de javel...
C'est plus lent, mais cela marche aussi...
Bon, maintenant, sans rire, moi je connais UN FILON D'OR de tres grande qualite, actuellement en Belgique:
Il se trouve tres precisement entre mes deux oreilles.
Cela s'appelle LA CREATIVITE je crois.
Je me suis deja fait engager par un boss pendant 5 ans rien que pour lui avoir dit cela. Il ne l'a pas regrette...
Hors ligne
Ngiu a écrit:
- C'est comme l'amiante qui à etait interdite pas pour evitez des gens d'etre contaminé (ça faisait des decenies que les industiels savaient que c'etait dangereux) mais pour laisser la place à un autre marcher, celui des materiaux de substitutions...
Quand on ne sait pas, on se renseigne, y'a pas de honte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante
Hors ligne
Ngiu a écrit:
- la canabis à etait interdit dans les années 40 pas pour le danger que ça representai pour la santée mais pour favoriser les tissus synthetique par rapport au chanvre (de la famille du cannabis)...
Et pourquoi pas le lin, le coton, etc... ?
Il existe actuellement des champs de cannabis (trés pauvre en THC) pour les besoins des fileries ou de l'isolation, et cela en France même !
Certes, des petits "malins" saccagent parfois ces plantations en espérant les fumer à bon compte sans se rendre compte que la variété utilisée n'est pas halucignogène, ou trés peu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis
Hors ligne
Ngiu a écrit:
- recement, la fabrication de fumier d'ortis (engrais, anti limace...naturel) pour la vente à été interdite pour favoriser les laboratoire de produits phitosanitaire (engrais chimique, desherbant et autres...) et encors plus recement, une loi est passé pour faire un délis le fait de transmettre une recette naturel dans le genre du fumier d'ortis, je ne sais plus combien de millier d'euros d'amande et des peines de prison ferme!!!!
Pour le purin (et non pas fumier) d'ortie, j'en ai trouvé récemment en jardinerie de marque CP JARDIN en bidon de 2 litres.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie
Extrait: En France : Un décret du 1er juillet 2006, en application de la loi d'orientation agricole de janvier 2006, interdit la commercialisation, la détention et la promotion de produits phytosanitaires non homologués. Ce décret dont la mise en application suscite de nombreuses questions[4] ne remet pas en cause la confection et l'utilisation domestique du purin d'ortie.
Le dimanche 25 mars 2007 à 12h25, la radio "France Info" annonce que « le -mythique- purin d'ortie est à nouveau autorisé »
Hors ligne
golfech a écrit:
Ngiu a écrit:
- la canabis à etait interdit dans les années 40 pas pour le danger que ça representai pour la santée mais pour favoriser les tissus synthetique par rapport au chanvre (de la famille du cannabis)...
Et pourquoi pas le lin, le coton, etc... ?
Il existe actuellement des champs de cannabis (trés pauvre en THC) pour les besoins des fileries ou de l'isolation, et cela en France même !
Certes, des petits "malins" saccagent parfois ces plantations en espérant les fumer à bon compte sans se rendre compte que la variété utilisée n'est pas halucignogène, ou trés peu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis
et plus spécifiquement sur le chanvre cultivé et autorisé, lire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre_cultiv%C3%A9
On tire du chanvre un nombre important et toujours croissant de produit : fil, ficelle, tissu, papier (plus de 70% de la production avant 1883[6]), mais aussi matériaux de construction, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments.
Après avoir connu son apogée au milieu du 19ème siècle (176 000 ha cultivés en France) avec pour débouchés la papeterie et la marine à voile, les surfaces en chanvre ont été réduites à quelques centaines d'hectares en 1960 (700 ha) du fait de l'émergence de l'utilisation du coton, des fibres synthétiques et de l'arrivée de la marine à moteur. La culture connaît un regain d'intérêt depuis les années 1970 pour les marchés papetiers. Depuis les années 2000, les surfaces en chanvre se sont stabilisées régulièrement avec l'émergence de nouveaux débouchés. En 2006, les surfaces en chanvre atteignaient 8 083 ha pour 1 056 producteurs (cultures industrielles et semences comprises). ([7])
Hors ligne
Ho ho, attendez :-) J'ai dis que je suis tout à fait d'accord que c'est dangeureux, et même tres!!! Mais je dis juste que si ça à ete interdit ce n'est certzainement pas pour la santée du publique, en resumé c'est juste ça que je dis... ;-)
Hors ligne
golfech a écrit:
Ngiu a écrit:
- C'est comme l'amiante qui à etait interdite pas pour evitez des gens d'etre contaminé (ça faisait des decenies que les industiels savaient que c'etait dangereux) mais pour laisser la place à un autre marcher, celui des materiaux de substitutions...
Quand on ne sait pas, on se renseigne, y'a pas de honte: http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante
----> "l'amiante blanc ou chrysotile (groupe des serpentines) est censée être la moins dangereuse d'entre toutes; elle est classée cancérigène en France depuis 1977, interdite depuis 1997."
C'est bien ce que je dis??!?
Hors ligne
Ngiu a écrit:
Ho ho, attendez :-) J'ai dis que je suis tout à fait d'accord que c'est dangeureux, et même tres!!! Mais je dis juste que si ça à ete interdit ce n'est certzainement pas pour la santée du publique, en resumé c'est juste ça que je dis... ;-)
Pour l'amiante, le principal fabricant était une des plus grosse et rentable boîte française (je ne citerai pas de nom) qui a tout fait (lobbying, mensonges, etc...) pour retarder son interdiction en France. Ce n'est donc pas pour des raisons économiques qu'il a été interdit...
Reste la santé du public et des travailleurs, le grand patronnat a bien été forcé d'y venir !
Hors ligne
Bon golfech, si tu sais si bien chercher, t'as qu'a chercher dans le sens que j'ai decrit pour tout ça et tu veras que je ne dis pas que des connerie. Allez bye Amuse toi bien ce soir, moi je n'ai pas que ça à faire! ;-)
Hors ligne
Je ne t'en veux pas mais ton message n'était pas trés clair et laissait penser que tout ces produits (mercure, amiante) ne sont pas si dangereux au fond pour la santé des ferrailleurs, entre autres.
D'où ma réaction !
Bonne soirée !
Hors ligne
je vous dis juste que la fabrication de l'amiante na jamais été arrêtée il est encore de nos jours exporté pour des pays ou il n'y a pas tout ce labeling
Hors ligne