Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2011-08-26 13:33:48

feravignon
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-08-04
Messages: 19

Reglement par chèque: "frais de gestion"

Hier, j'ai découvert une nouveauté chez mon ferrailleur préféré: 1,50€ de frais de gestion, somme retenue sur toute facture §
Avez vous d'autres exemple ou société XXX fait elle du zèle ?

Hors ligne

 

#2 2011-08-26 14:15:16

mario84
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2011-02-20
Messages: 26

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

bjr a tous moi aussi il pretende que c'est pour les frais du  a l'edition du  cheque  je suis aller chez GDE a sorgues

Hors ligne

 

#3 2011-08-26 15:15:02

feravignon
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2011-08-04
Messages: 19

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

mario84
je n'ai pas osé le citer, mais c'est bien de ce ferrailleur dont je parlais


et les autres sites GDE ?

Dernière modification par feravignon (2011-08-26 15:16:13)

Hors ligne

 

#4 2011-08-27 00:00:10

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

oui les grande groupes ont leur tarif
sa vas de 0.80 centime chez derichebourg si je me souviens bien pour les particuliers
mais un conseil
ne vous faite pas payer a chaque fois ouvré un compte chez eux
et allé y une a deux fois par mois vous faire payer vous serai ponctionné que a ce moment là de 1€50


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#5 2011-08-27 12:55:11

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

bizar bizar c est ecrit ou la ponction de 1.5 euro ?

Hors ligne

 

#6 2011-08-27 13:26:29

Tone
ami intime de Bachlot
Lieu: 34 herault
Date d'inscription: 2008-08-03
Messages: 3694
Site web

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

quand les gens viennent dans le local et qu'ils veulent aller aux toilettes je facture 0.10 par feuille de PQ je crois que c'est légal mais j'ai peur qu'un jour on m'envoie chier.
Mon banquier me facture des frais pour les retraits UE et pour la gestion de mon compte. Il n'a pas l'air d'avoir peur que moi que je l'envoie chier.
Les gros sacs en plastiques ( pas trop recyclables ) sont factures à inter ou à auchan de quelques cents, ils rigolent quand je ler dit que ca devrait faire partie du service.
Ce qui m’inquiète c'est de me dire qu'un jour je devrais aller au resto avec mes serviettes jetables ou au bar ( faut qu'on se parle Bachelot ) avec mon godet en plastique mon mon verre consigné.

Dernière modification par Tone (2011-08-27 13:27:07)

Hors ligne

 

#7 2011-08-27 20:30:47

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

slt moi je suis mdr car ces frais sur les cheques n´existent pas chez aucun commercant, contrairement aux cb et autres. vous n´avez qu´a vous faire payer en liquide ?? big_smile

Hors ligne

 

#8 2011-09-04 08:32:49

OIL38
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2009-07-17
Messages: 75

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

feravignon a écrit:

Hier, j'ai découvert une nouveauté chez mon ferrailleur préféré: 1,50€ de frais de gestion, somme retenue sur toute facture §
Avez vous d'autres exemple ou société XXX fait elle du zèle ?

Même chôse arrivé fin août chez GDE à apprieu, il faut mieux y aller pour un gros chargement, et que les frais de chèque n'ai pas un impact trop important sur la somme gagné....

Hors ligne

 

#9 2011-09-04 09:26:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

vous n'avez qu'a changer de boutique! et cette invention leur passera

Hors ligne

 

#10 2011-09-04 15:23:14

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Pour l'expérience que j'en ai eue, Decons à Pau ne m'a facturé aucun frais pour me payer par chèque.
Bon, le montant de la ferraille vendue n'était pas bien gros (22€40) mais aucun frais n'y a été enlevé et c'est bien un chèque de ce montant qui m'a été remis.
Je pense qu'il va falloir peut-être falloir boycotter ceux qui abusent de ces "frais de gestion".
Et, à la limite, les dénoncer à la répression des fraudes si cela s"avère bien illégal comme je le pense...
Aucun autre commerce, à ma connaissance, ne facture le paiement à ses clients par chèque !
Toujours à ma connaissance, le chèque est toujours un service gratuit en France et les frais de traitement sont compris dans les frais de gestion de toutes les banques françaises.

Dernière modification par golfech (2011-09-04 17:27:05)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#11 2011-09-04 15:49:49

camerone29
Change le plomb en or
Lieu: ici ou ailleurs
Date d'inscription: 2007-05-30
Messages: 1915
Site web

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

feravignon a écrit:

Hier, j'ai découvert une nouveauté chez mon ferrailleur préféré: 1,50€ de frais de gestion, somme retenue sur toute facture §
Avez vous d'autres exemple ou société XXX fait elle du zèle ?

oui moi aussi mon ferrailleur preferé me prend un euro pour frais de facture car en ce moment je livre en tant que particulier mais a partir du premier octobre je vais facturer moi aussi ma facture, juste retour des choses, qui y gagne? l'etat bien sur car TVA


J aime le paradis pour son climat, mais je préfère l enfer pour ses fréquentations

http://www.mappemonde.net/carte/Ferrail … rance.html

Hors ligne

 

#12 2011-09-04 15:56:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

si le réglement chéque coute à quelqu'un, c'est bien à celui qui doit les amener en banque et passer du temps pour les toucher... donc absolument pas à celui qui l'établi ...

Hors ligne

 

#13 2011-09-04 17:06:39

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Surtout que, en y réfléchissant bien, c'est désormais une obligation légale de régler par chèque ou virement et que le client ne peut donc pas choisir d'être payé en espèces.
Est-ce que les acheteurs de biens auprés de ces sociétés de recyclage de métaux leur facturent les frais des chèques émis éventuellement pour celà ?
J'imagine les problèmes si je voulais payer, par exemple, mes impôts par chèque en déduisant des frais d'émission de chèque...
Ou si un employeur vous versait votre salaire par chèque en ponctionnant de tels frais...
Des sociétés comme des entreprises de téléphonie mobile ont été condamnées par les tribunaux pour avoir prévus dans leurs contrats des clauses abusives mentionnant une facturation supplémentaire pour le réglement par chèque des factures dues par leurs clients.

http://www.quechoisir.org/telecom-multimedia/internet/actualite-free-vers-la-fin-des-frais-abusifs a écrit:

Le tribunal de grande instance de Paris vient de donner raison à l’UFC-Que Choisir dans un conflit qui l’opposait à Free. La justice vient notamment de déclarer illégaux les frais d’activation différés que Free applique aux clients résiliant leur abonnement, ainsi que les frais de traitement en cas de paiement par chèque ou par carte bancaire

Dernière modification par golfech (2011-09-04 17:17:39)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#14 2011-09-04 17:25:20

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

massu2 a écrit:

bizar bizar c est ecrit ou la ponction de 1.5 euro ?

De toutes façons, cette ponction (sans préjuger de sa légalité) devrait être affichée de façon visible par les clients dans les bureaux de ces entreprises et reportée clairement sur la facture remise à ces mêmes clients.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#15 2011-09-04 17:50:29

OIL38
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2009-07-17
Messages: 75

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

golfech a écrit:

massu2 a écrit:

bizar bizar c est ecrit ou la ponction de 1.5 euro ?

De toutes façons, cette ponction (sans préjuger de sa légalité) devrait être affichée de façon visible par les clients dans les bureaux de ces entreprises et reportée clairement sur la facture remise à ces mêmes clients.

Ca l'était pour moi, dernière semaine quand j'étais passé chez GDE Apprieu...

Hors ligne

 

#16 2011-09-04 18:03:23

OIL38
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2009-07-17
Messages: 75

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

OIL38 a écrit:

golfech a écrit:

massu2 a écrit:

bizar bizar c est ecrit ou la ponction de 1.5 euro ?

De toutes façons, cette ponction (sans préjuger de sa légalité) devrait être affichée de façon visible par les clients dans les bureaux de ces entreprises et reportée clairement sur la facture remise à ces mêmes clients.

Ca l'était pour moi, dernière semaine d'Août quand j'étais passé chez GDE Apprieu...

Hors ligne

 

#17 2011-09-04 22:21:42

Récup' Man
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 2010-06-26
Messages: 247

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Moi j'ai de la chance avant 13h mon ferrailleur donne du liquide je suis situé à Nanterre dans le 92
J'ai du bol ou c'est pareil pour vous ? wink


Je récupère du matériel électronique gratuitement(Pc,écrans,téléphone,baladeurs,micro ondes etc...)
Sur Nanterre et Suresnes principalement,
Si vous avez des questions ou si vous etes intéressés : ecoloman92@yahoo.fr            Merci d'avance
Récupére les déchets du capitalisme wink

Hors ligne

 

#18 2011-09-05 09:43:29

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Récup' Man a écrit:

Moi j'ai de la chance avant 13h mon ferrailleur donne du liquide je suis situé à Nanterre dans le 92
J'ai du bol ou c'est pareil pour vous ? wink

La Loi impose désormais (depuis le 1er Août) de payer tous les achats de métaux par chèque ou virement.
Ton ferrailleur se met donc dans l'illégalité et risque de gros problèmes !
A lui de voir...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#19 2011-09-05 09:49:56

benfatto
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2011-08-13
Messages: 59

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Récup' Man a écrit:

Moi j'ai de la chance avant 13h mon ferrailleur donne du liquide je suis situé à Nanterre dans le 92
J'ai du bol ou c'est pareil pour vous ? wink

Slt tu as du bol.

j'avoue que le paiement par chèque ne me pose pas de souci étant déclaré, par contre il y en a un qui est content c'est le banquier de mon fils, qui avait toujours son compte au ras des pâquerettes car aucune raison qu'ils fassent du fric avec notre sueur, aujourd'hui il voit les chèques défiler mais 48H après on retire il faut pas pousser.

Pour la ponction de 1,50 pour le moment personne ne l'applique chez nous.


Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différence.

Hors ligne

 

#20 2011-09-05 10:15:29

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

POur ceux qui veulent tout (ou presque) savoir sur le cheque en France
http://www.banque-france.fr/ccsf/fr/pub … cheque.pdf

Extraits:

le chèque est-il gratuit ?
– le Code monétaire et financier indique clairement que les formules de chèques doivent
être gratuites, mais ne se prononce pas sur les frais potentiellement liés à l’utilisation
de ces formules de chèque. L’émission ou la réception d’un chèque pourraient ne pas
être gratuites ;
– article L. 131-71 : « Lorsqu’il en est délivré, les formules de chèques sont mises
gratuitement à la disposition du titulaire du compte ».

2.4.7 Le chèque peut entraîner des frais non bancaires liés aux frais
d’envoi pour l’utilisateur en encaissement et en paiement
L’utilisation d’un chèque n’engendre aucun frais non bancaire pour son utilisateur :
• lors d’un paiement de proximité ;
• lors de l’encaissement d’un chèque avec un dépôt en agence après avoir rempli un
bordereau de dépôt. Mais il est nécessaire de se rendre dans son agence bancaire et le
dépôt d’un chèque peut occasionner une attente plus ou moins longue. En outre, le
commerçant doit effectuer certaines opérations en amont (ex : comptabilisation).
Cependant, le chèque peut occasionner des frais supplémentaires :
• lors d’un paiement à distance lorsque l’envoi du chèque est nécessaire ;
• lors de l’encaissement d’un chèque avec l’envoi d’une lettre ou d’un coursier à sa
banque.
Ces frais non bancaires sont les frais d’envoi estimés à 0,58 euro, qui résultent de
0,53 euro de frais de timbre pour un affranchissement écopli et d’une estimation de
0,05 euro de frais d’enveloppe.

En ce qui concerne le coût global pour les grands commerçants :
• 5 grands remettants (ex : grande distribution, facturiers) ont indiqué le coût unitaire global
d’un chèque encaissé ;
• la collecte d’informations n’a pas inclus les coûts de paiement par chèque effectués par
ces grands remettants car ces volumes de paiements sont beaucoup plus faibles que les
volumes d’encaissements (et les coûts liés aux paiements sont donc marginaux par
rapport aux coûts d’encaissement).
Sur la base des données en provenance des commerçants, EDC a développé
l’estimation suivante :
• un coût unitaire moyen de 0,49 euro par chèque encaissé pour un grand remettant ;
• avec une fourchette de 0,35 euro à 0,80 euro par chèque encaissé ;

Les frais en question correspondent aux frais bancaires pour les chèques RECUS en encaissement par les professionnels.
Les banques -semble t'il- ne facture aucun  frais pour les chèques EMIS en paiement par les professionnels, ceux donnés aux clients.
De toute façon 1€50 de frais par paiement par chèque de la part de l'emetteur est un montant totalement abusif et difficilement explicable comptablement puisque c'est la banque du remettant (le client qui encaisse le chèque) qui a le plus de frais et pas la banque de l'émetteur.

Dernière modification par golfech (2011-09-05 10:35:51)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#21 2011-09-05 10:22:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

golfech a écrit:

Récup' Man a écrit:

Moi j'ai de la chance avant 13h mon ferrailleur donne du liquide je suis situé à Nanterre dans le 92
J'ai du bol ou c'est pareil pour vous ? wink

La Loi impose désormais (depuis le 1er Août) de payer tous les achats de métaux par chèque ou virement.
Ton ferrailleur se met donc dans l'illégalité et risque de gros problèmes !
A lui de voir...

non je suis pas du tout daccord, tout dépend ce que tu lui améne, tes vieilles casseroles ou les casseroles d'un autre??

Hors ligne

 

#22 2011-09-05 10:30:44

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Bachlot a écrit:

non je suis pas du tout daccord, tout dépend ce que tu lui améne, tes vieilles casseroles ou les casseroles d'un autre??

Que cela soit  tes propres casseroles ou celles d'un  autre ne change rien à l'esprit de la Loi et le ferrailleur doit te payer par chèque (ou virement) dés le 1er centime d'€uro !

Ce passage du texte de Loi est pourtant trés clair

Toute transaction relative à l'achat au détail de métaux ferreux et non ferreux est effectuée par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement

Certes, certains juristes cherchent à "interpréter" les textes de Loi en leur faveur mais, là, je vois mal où il y'aurait matière à interprétation.

Dernière modification par golfech (2011-09-05 11:08:17)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#23 2011-09-05 22:38:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

bonsoir, justement une loi n'est pas un passage, mais des articles, interprétables à une situation dans un ensemble de plusieurs articles. une loi, ou décret, n'en efface pas tout les autres.
de plus qui détermine ce qui est imposable, ton ferrailleur ou le code des impots??
j'espére qu'ils vont bien utiliser toutes leurs cases pour tout les revenus, et que donc opposition sera faisable à la vérification de ta déclaration pré-remplie, enfin libre à toi d'en payer plus que tu dois et de simplement signer pour le montant indiqué, pour ma part mon droit de rectification sur une erreur lors du pré-remplissage, va se faire falloir concernant ce qui n'est pas imposable.

mais bon si çà continue un jour en france il n'y aura plus de ferrailleurs, ou juste quelques uns qui te racheterons tes cable de récup une misére, et encore un peu il n'y aura plus de juristes non plus pour réclamer le remboursement de la vaseline.

Dernière modification par Bachlot (2011-09-07 09:55:37)

Hors ligne

 

#24 2011-09-06 21:51:41

fendt
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2011-09-06
Messages: 1

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

recup man, dis moi vers où est ton chifonnier, çà m'interesse, je suis vers argenteuil

Hors ligne

 

#25 2011-09-07 21:15:02

Récup' Man
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 2010-06-26
Messages: 247

Re: Reglement par chèque: "frais de gestion"

Bonjour à toi fendt,
Voici l'adresse:Avenue des Guilleraies à Nanterre dans la zone industrielle (Groupe Dupuis)
Au pire regarde sur google map et tu verras a quoi ça ressemble c'est au fond de l'avenue


Je récupère du matériel électronique gratuitement(Pc,écrans,téléphone,baladeurs,micro ondes etc...)
Sur Nanterre et Suresnes principalement,
Si vous avez des questions ou si vous etes intéressés : ecoloman92@yahoo.fr            Merci d'avance
Récupére les déchets du capitalisme wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.052 sec., 9 requêtes exécutées ]