Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-02-06 12:06:37

Tomrider
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-02-06
Messages: 4

Séparer l'argent du cuivre

Bonjour a tous

Je me présente, je m'appel tom, et je rebobine des alternateurs ou moteurs de grosse puissance et couteux (pas des alternateurs de 205 wink ).
Je viens ici pour des conseils sur la récupération d'argent. Je m'explique, certaine partie de certain bobinage son fait d'un alliage de cuivre et d'argent (60% / 40%) soit du fil ou des plaques pour les soudure ou brasure, assez voir très cher à l'achat. Par contre quand je revend mes chutes, je les revend au prix du cuivre, et vu le prix de l'argent, mon ferrailleur m'accueil avec le sourire a bras ouvert, imaginez!

La question: comment extraire cette argent du cuivre!
J'ai déjà essaye de le fondre, mais je n'arrive pas à les séparer, on dirai que au refroidissement l'argent forme une pellicule à la surface, du je pense a son point de fusion plus faible. J'ai fait pas mal de recherche,  mais rien pour mon cas précis. Je recherche pas a avoir de l'argent pur à 100%, mais d'avoir quelque chose que je puisse revendre au prix de l'argent. Les quantités à extraire ne sont pas de quelque gramme, mais quelques centaine de grammes. Ne disposant pas de laboratoire, on va éviter les réactions avec toute sorte de produit chimique, enfin, éviter les produits que je ne pourrai jamais me procurez. Je dispose dans mon atelier de hôte d'aspiration, de chalumeau, enfin, d'un minimum de matériel.

Avez vous une idée? Je vous remercie d'avance.

Bonne journée

Hors ligne

 

#2 2012-02-06 12:22:32

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Séparer l'argent du cuivre

Bonjour Tom ,
dit es que tu as une photo de cette partie particulière cuivre et argent ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2012-02-06 12:42:49

Tomrider
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-02-06
Messages: 4

Re: Séparer l'argent du cuivre

Oui bien sur, je la posterai se soir.

Mais pourquoi? smile

Hors ligne

 

#4 2012-02-06 12:54:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Séparer l'argent du cuivre

par la densité! si ton argent fondu est au dessus tu peux le récupérer , à la cuillére lol
j'aimerais aussi en voir un peu, car j'ai été bobineur (alternateurs psa bmw scania mercedes...) et jamais vu çà ...

Hors ligne

 

#5 2012-02-06 14:01:38

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Séparer l'argent du cuivre

peut etre confond t'il l'argent avec l'etain?

apres je ne voit que la chimie pour séparer les 2 metaux donc dissoudre l'argent et le precipité
pour le procédé et les produit aucune idée je suis pas chimiste


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#6 2012-02-06 18:43:33

Tomrider
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-02-06
Messages: 4

Re: Séparer l'argent du cuivre

Non je ne confond pas l'argent et l’étain hmm , je sais se que j’achète wink à 13€ le fil de brasure, sa fait cher pour de l’étain.

voici une photo donc,
en haut un fil d'apport en brasure, celui si et à 40%argent 19%cuivre 21% zinc et 20% cadmium
ensuite un gros fil de cuivre, a 97%
ensuite mes morceau de chute de laminé 15%argent 80% cuivre et 5% zinc

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_527885IMG0461.jpg

Voila, c'est bon vous avez vu? smile

je m'en sert pas pour le bobinage propre hein, mais a la sortie de mes enroulement d'induit ou d'inducteur je brase les connections avec se type de métal.
Et je précise aussi que je ne veux pas fondre ma matière première, mais mes chute ou les anciennes brasure qui contienne de l'argent.
Pour précisé aussi, je refait pas des enroulement d’alternateur de voiture ou camion, mais de groupe électrogène ou gros moteur, le dernier était un groupe caterpillar de 1.2 Mw

Voila le genre de morceau que je jette et que je voudrais bien recyclé correctement:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_907003IMG0465.jpg

On vois bien les different composant, du cuivre dans la partie droite et après, ben de l'argent et surement du zinc et cadmium

Mais bon, je pense aussi qu'il faut que je m'oriente vers la chimie..... la fonte n'apporte pas grand chose hmm

Hors ligne

 

#7 2012-02-06 20:59:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Séparer l'argent du cuivre

ok, pour moi c'est vendable, changes plutot d'acheteur pour ce produit là c'est tout. des boites comme esg en allemagne et d'autres, rachétent ces genres de scories.

Hors ligne

 

#8 2012-02-06 21:12:19

Sulfator
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-11-30
Messages: 290

Re: Séparer l'argent du cuivre

T'emmerdes pas avec la chimie, ça va te prendre un temps monstre à mettre ça au point et te coûter plus cher que ce que ça te rapporte, sans parler des risques.

Comme dit bachlot, le mieux que t'aies à faire est de trouver un acheteur qui reprend ta marchandise à sa juste valeur.

Hors ligne

 

#9 2012-02-06 21:21:20

Tomrider
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-02-06
Messages: 4

Re: Séparer l'argent du cuivre

Oui, j'aimerai bien vois tu smile

L'Allemagne sa fait un bout quand même! après, pourquoi pas faire les 8H de route aller/retour avec mon camion 2 fois par ans, mais bon, faut savoir a combien il reprend aussi. Je vais regarder pour envoyer un échantillon de mes grabon de soudure, et je verrai de suite si sa vaut le coup. les 10 kilos valent théoriquement dans les 1200 euros.

mais si quelqu'un a une méthode pour le raffinage de l'argent, je suis toujours preneur pour essayer. Si cela engendre pas trop de perte, je préfère toujours revendre de l'argent quasi pur!

Hors ligne

 

#10 2012-02-06 22:53:01

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Séparer l'argent du cuivre

tu peux essayer eux http://www.labo-metaltech.fr/  ils sont trés bien

Hors ligne

 

#11 2012-08-23 02:40:37

unionlatine
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2012-08-23
Messages: 1

Re: Séparer l'argent du cuivre

bonjour,

cela fait quelques jours que je fait des recherches sur ce sujet

Pour séparer le cuivre de l'argent sans utiliser de produits chimiques, il faut du plomb.

Tu rassemble le même poids en plomb que ton alliage cuivre/argent, tu fait fondre le tout.

Le plomb se lie au cuivre, descend et s'oxyde, et il remonte au dessus une jolie bille d'argent pure.

Bon en théorie, je ne l'ais jamais fait, car j'ai les métaux mais pas encore le matériel pour fondre.

Le procédé s’appel la coupellation, tu peu chercher sur Gogol.

d’ailleurs si tu fait des testes ça m’intéresse bien d'avoir des infos

Dernière modification par unionlatine (2012-08-23 02:45:19)

Hors ligne

 

#12 2012-11-16 23:45:11

louphoque
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 130

Re: Séparer l'argent du cuivre

du coups vous répondez a mon poste sur mon fusible je vais poster la photo

http://file.poubelles.be/DSCN77899.JPG

Hors ligne

 

#13 2013-05-02 08:21:26

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: Séparer l'argent du cuivre

Le message date un peut mais je poste quand meme une tite réponse smile

pour traité séparé tout ca tu peut t'orienté vers la chimie ou tu a aussi
une métode qui s'appel "la coupelation" qui consiste a ajouter du plomb a ton mélange et de chauffer dans un creset jusqu'au point de fusion de l'argent; la porosité du creuset entraine l'oxidure de plomb et de cuivre pour laisser l'argent.

j'ai vue faire mais il faut quand meme un bon coup de main et faire des teste entre poid initiale et poid final.

L'aventage dans cette méthode c'est qu'il n'y a pas besoin de produit chimique wink


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.063 sec., 9 requêtes exécutées ]