Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2013-11-16 09:08:15

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Transport de déchets

golfech a écrit:

Ca y est, j'ai fait la "déclaration d'activité de transport de déchets dangereux et non dangereux" et de "déclaration d'activité de négoce ou de courtage de déchets dangereux et non dangereux.
Une dame charmante de la Préfecture m'a délivré les récépissés en moins d'une heure.
Je suis donc en règle pour transporter des déchets, pour 5 ans.

Sans réponse à ma précédente question, dans le doute, je vais quand même tenir un registre  des déchets transportés ou collectés, au cas où.

t est de quel coin toi ?
T a juste eu a faire une demande a la préfecture , et y ton donner les autorisation comme ca sans controle ?????????

Hors ligne

 

#27 2013-11-16 12:19:40

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Transport de déchets

massu2 a écrit:

golfech a écrit:

Ca y est, j'ai fait la "déclaration d'activité de transport de déchets dangereux et non dangereux" et de "déclaration d'activité de négoce ou de courtage de déchets dangereux et non dangereux.
Une dame charmante de la Préfecture m'a délivré les récépissés en moins d'une heure.
Je suis donc en règle pour transporter des déchets, pour 5 ans.

Sans réponse à ma précédente question, dans le doute, je vais quand même tenir un registre  des déchets transportés ou collectés, au cas où.

t est de quel coin toi ?
T a juste eu a faire une demande a la préfecture , et y ton donner les autorisation comme ca sans controle ?????????

pas bien sur !!! ou est le probleme???

sauf que c'est pas une AUTORISATION mais une DECLARATION !

j'ai les meme et aucun soucis !


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#28 2013-11-16 12:32:47

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Transport de déchets

cyril0612 a écrit:

ouh c'est compliqué, j'ai une réponse écrite de la direction départementale de  l'environnement (DDE) pour le transport de déchets ils ont besoin d'un extrait Kbis (donc réservé aux sociétés) les entreprises en siret (entreprise en nom propre) et auto entrepreneurs n'y ont donc pas accès.
Pour les autorisations stockage sans démantèlement :
Ferrailles et métaux :  100 m2 de surface de stockage sans agrément préfectorale juste une déclaration en mairie. Au dessus et jusqu' a 1 000 m2 : autorisation préfectorale (dossier).Surface supérieur à  1000 m2 : site classé pour l'environnement (budget mini mise aux normes 600 k€ mini)
DEEE : 1000 m3 sur déclaration en mairie !
Pour surfaces couvertes.

Cherchez l'erreur

Pour les D3e,ta source n'est pas bonne.A partir d'une capacité de stockage supérieur ou égal à 100m3 tu dois te déclarer aux services concernés.En dessous de 100m3,il n'y a pas de déclaration à faire.
Tu dois egalement tenir un registre de déchets entrants et sortants.
Pour tout déchets dangereux tu dois etablir des BSD obligatoirement.Pour ma part,je le fais systématiquement pour tout type de déchets,dangereux ou non.

Hors ligne

 

#29 2013-11-16 13:08:25

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Transport de déchets

Autant pour moi j'ai mis un zero de trop j'ai du passé trop de temps au bar, mais la dde m'a bien demandé de faire une déclaration en mairie pour le registre il n'y a pas le choix, on est obligé de fournir en fin d'année la liste de tous les clients aux services fiscaux. Pour le bsd je le fait quand les entreprises me le demande, autrement ce sont les entrées/sortie de produits qui permettent le cas échéant de faire le suivi.


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#30 2013-11-17 01:26:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Transport de déchets

colzafranck a écrit:

cyril0612 a écrit:

ouh c'est compliqué, j'ai une réponse écrite de la direction départementale de  l'environnement (DDE) pour le transport de déchets ils ont besoin d'un extrait Kbis (donc réservé aux sociétés) les entreprises en siret (entreprise en nom propre) et auto entrepreneurs n'y ont donc pas accès.
Pour les autorisations stockage sans démantèlement :
Ferrailles et métaux :  100 m2 de surface de stockage sans agrément préfectorale juste une déclaration en mairie. Au dessus et jusqu' a 1 000 m2 : autorisation préfectorale (dossier).Surface supérieur à  1000 m2 : site classé pour l'environnement (budget mini mise aux normes 600 k€ mini)
DEEE : 1000 m3 sur déclaration en mairie !
Pour surfaces couvertes.

Cherchez l'erreur

Pour les D3e,ta source n'est pas bonne.A partir d'une capacité de stockage supérieur ou égal à 100m3 tu dois te déclarer aux services concernés.En dessous de 100m3,il n'y a pas de déclaration à faire.
Tu dois egalement tenir un registre de déchets entrants et sortants.
Pour tout déchets dangereux tu dois etablir des BSD obligatoirement.Pour ma part,je le fais systématiquement pour tout type de déchets,dangereux ou non.

de toute facon a partir du moment ou tu fraudes pas, vaut mieux avoir une tracabilité de tout, çà permet de dire "je cache rien" en cas de controle
c'est aussi le mini demandé à un particulier meme pour 2€ de brocante 3X / an

Hors ligne

 

#31 2013-11-17 08:33:59

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Transport de déchets

Bachlot a écrit:

golfech a écrit:

Ca y est, j'ai fait la "déclaration d'activité de transport de déchets dangereux et non dangereux" et de "déclaration d'activité de négoce ou de courtage de déchets dangereux et non dangereux.
Une dame charmante de la Préfecture m'a délivré les récépissés en moins d'une heure.
Je suis donc en règle pour transporter des déchets, pour 5 ans.

Sans réponse à ma précédente question, dans le doute, je vais quand même tenir un registre  des déchets transportés ou collectés, au cas où.

salut toi!
pour te répondre à toi  au possible et sans avoir été encore décodé cet arrété/article de 2012 mentionné:

tu es pro
tu as demandé une autorisation de transport de déchets
forcément tu es concerné, et censé donc etre bien renseigné

çà rejoint ce que je dis plus haut en généralité, un pro peut difficilement s'exempter de ne pas etre informé
mais si quelqu'un a un autre regard/interprétation ca serait hyper sympa smile

Cette citation de moi date quand même de Janvier, et on est en Novembre !

Dernière modification par golfech (2013-11-17 08:34:48)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#32 2013-11-17 08:37:40

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Transport de déchets

Bon, cette réponse -déjà ancienne- m'avait satisfait

ramassetout a écrit:

Bonsoir j 'ai appelé la DREAL cette apres midi , le gars était sympa mais il m'a un peu mis le moral a zéro
Pour le transport c est ce qui est expliqué plus haut (bon a savoir tv ,ordinateur c est des dechats dangeureux)
Pour le stockage il faut une autorisation si tu stocke sur plus de 100 m2 (moi je stocke tres peu donc jusque là ca va)
Pour le livre c'est exact on doit tenir un livre ou on note ce que l'on ramasse , ou , qui le donne et qui le rachète . Donc même une machine a laver trouver aux encombrants tu dois l'inscrire
Enfin le demontage  des dechets est soumis a une autorisation dans la personne qui m'a renseigné dossier très lours a monter , donc on est en infraction sauf si l'on fait du platinage
Le problème c est de savoir si le fait de déclarer le transport n'entraine pas une reaction en chaine pour savoir si tu démontes chez toi


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#33 2013-11-19 17:32:07

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Transport de déchets

je viens de recevoir une réponse de la DRAEL du Nord-Pas de Calais. Je n'ai reçu que la partie stockage, j'attends la partie transport.
Pour résumé:
- Déchets non-dangereux : <100 m3 pas de déclaration; > 100m3 et <1000 m3 Déclaration; >1000m3 ICPE
- Déchets DEEE :<100 m3 pas de déclaration; > 100m3 et <1000 m3 Déclaration; >1000m3 ICPE
- Déchets dangereux : <1T pas de déclaration; >1T Déclaration
- VHU: <100m2 pas déclaration; >100m2 casse auto

Ceci n'est valable que pour le stockage, s'il y a traitement, y compris pour le démontage:
- Déchets non-dangereux : Aucun soucis
- Déchets DEEE: il faut un contrat avec un éco-organisme (il y en a 3 en France: Ecologic, Eco-systèmes et ERP France)
               Ce que dit la loi: L'article R. 543-194-1 du code de l'environnement impose aux opérateurs de traitement de déchets DEEE de disposer de contrats  avec les éco-organismes (ou directement avec les productions de DEEE).
une machine à la laver fait partie du DEEE.
- VHU (c'est copié-collé du mail): il vous faut un agrément, et réaliser les opérations de dépollution sur votre installation. En revanche, si vous prenez juste en charge le transport en tant que prestataire d'un centre VHU agréé, je pense que vous pouvez réaliser cela sans agrément de centre VHU.

Pour le négoce courtage, voici la réponse qui m'a été faite:
Ce n'est pas une autorisation, mais une simple déclaration qu'il faut faire. Il faut y ajouter un extrait K-bis de votre société.
     Ma question amenée par cette réponse:
Je suis auto entrepreneur actuellement, je n'ai donc pas d'extrait K-bis. Cet extrait est-il absolument nécessaire ou un relevé de situation Siren est-il suffisant?
    La réponse:
Pour l'extrait K-bis, effectivement, en l'état de la réglementation, le négoce et le courtage de déchets est une activité réservée aux entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés. J'ai actuellement des échanges avec le ministère de l'environnement et du développement durable (MEDDE / service en charge des déchets) sur ce point, qui pourrait donc évoluer à terme.

Pour ma part, ce le "à terme" qui dérange... en 2014, en 2024 ou en 3598???

Voilà, c'est simple en France. Chaque fois que je vois ça, je pense au dessin animé d'Astérix et Obléix lorsqu'ils font tout les étages d'un bâtiment adminisratif lol


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#34 2013-11-19 18:19:12

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Transport de déchets

"Les opérateurs de traitement de déchets ne peuvent traiter des déchets d'équipements électriques et électroniques ménagers collectés séparément ou repris gratuitement par les distributeurs conformément à l'article R. 543-180 que s'ils disposent de contrats passés en vue du traitement de ces déchets avec les éco-organismes agréés dans les conditions définies aux articles R. 543-189 et R. 543-190 ou avec les producteurs ayant mis en place des systèmes individuels approuvés dans les conditions définies aux articles R. 543-191 et R. 543-192".

Pour la fédération requérante et selon l'arrêt, ces dispositions :

"imposent aux opérateurs de traitement des déchets électriques et électroniques (DEEE) ménagers de réaliser le traitement de ces déchets dans le cadre de contrats passés avec les éco-organismes agréés ou avec les systèmes individuels approuvés de la filière des déchets électriques et électroniques ménagers"

Pour moi ça ne concerne que les D3e des ménages,en gros ceux que tu retrouves en dechetterie ou dans les points de collecte des grandes surfaces.Pour pouvoir y avoir accés tu dois etre eco-collecte.

Hors ligne

 

#35 2013-11-19 18:33:17

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Transport de déchets

La réponse que j'ai eu était clair, dès le moment ou il y démontage, il y a du traitement, même si tu récupère devant la porte de ton voisin. Rien n'empêche de la faire en tant que particulier, mais là, tu risque de faire du travail au noir...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#36 2013-11-19 18:57:08

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Transport de déchets

recupefer a écrit:

Pour le négoce courtage, voici la réponse qui m'a été faite:
Ce n'est pas une autorisation, mais une simple déclaration qu'il faut faire. Il faut y ajouter un extrait K-bis de votre société.
     Ma question amenée par cette réponse:
Je suis auto entrepreneur actuellement, je n'ai donc pas d'extrait K-bis. Cet extrait est-il absolument nécessaire ou un relevé de situation Siren est-il suffisant?
    La réponse:
Pour l'extrait K-bis, effectivement, en l'état de la réglementation, le négoce et le courtage de déchets est une activité réservée aux entreprises inscrites au registre du commerce et des sociétés. J'ai actuellement des échanges avec le ministère de l'environnement et du développement durable (MEDDE / service en charge des déchets) sur ce point, qui pourrait donc évoluer à terme.

Pour ma part, ce le "à terme" qui dérange... en 2014, en 2024 ou en 3598???

Voilà, c'est simple en France. Chaque fois que je vois ça, je pense au dessin animé d'Astérix et Obléix lorsqu'ils font tout les étages d'un bâtiment adminisratif lol

Je suis aussi  auto-entrepreneur,  mais inscrit à la chambre des métiers comme artisan électricien en activité principale.
D'ailleurs, c'est louche: un artisan qui est AUSSI auto-entrepreneur ! Mais que fait la CAcaPEB ?
Je n'ai pas non plus de Kbis et j'ai juste donné une situation au répertoire Siren à la Préfecture.
J'ai la déclaration de transport et celle de courtage et de négoce de déchets non dangereux et dangereux.

Dernière modification par golfech (2013-11-19 18:59:20)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#37 2013-11-19 19:35:53

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Transport de déchets

Je vais poser la question à la Préfecture demain.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#38 2013-11-19 20:20:32

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Transport de déchets

L'article  R. 543-194-1  je l'ai lu,il concerne les D3E ménagers collectées séparéments ou repris gratuitement par les distributeurs.
Est ce que tu l'as lu toi?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.051 sec., 10 requêtes exécutées ]