Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-05-14 10:41:30

maohi56
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-04
Messages: 40

broyage des cables de fil electrique souple

Je tente de valoriser mes cables souples.
en broyant les cables en petites sections de 1-2 mm
alors une petite question?
Y a t il un moyen de séparer la gaine et le cuivre par un moyen simple.
Tamis, liquide (densité) ou autre?

merci de votre aide.


Y a pas que les grands qui rêvent. ne demandez pas pourquoi j'ai cette chanson dans la tête....

Hors ligne

 

#2 2012-05-14 13:50:31

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Deja le principe me parait bizarre lol,
de memoire le pvc (plastique) flotte et le cuivre coule donc fait un test avec une bassine d'eau
tu met un peu de copeaux de cable et tu verra bien si le cuivre descend et le plastique coule
le probleme qui risque de se poser sera pour le cable non sorti de sa gaine
soit il coule et tu aura des impureté plastiques dans ton cuivre qui deviendra invendable
soit il flotte et tu aura du cuivre dans ton plastique qui partira a la poubelle

bref dans tout les cas tu est mal barré
moi j'ai fait l'essai et le petit cable se denude plutot pas mal a l'opinel et a l'etau la question rentabilité temp/poids se pose tout de meme
a+


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#3 2012-05-14 16:38:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

ce que tu veux inventer existe et s'apelle un granulateur avec table de séparation par densité (a l'eau) donc a mon avis tu sais trés bien de quoi tu parles... tu peux aussi séparer par effet cyclone (a l'air)

Hors ligne

 

#4 2012-05-15 02:37:22

maohi56
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-04
Messages: 40

Re: broyage des cables de fil electrique souple

pour repondre a madmax09 :
alors j'ai fait le test.
la gaine coule aussi. certain plastique flotte et pas d'autre par rapport a la densite de l'eau. 1kg/L
alors j'ai tout au fond avec le fil de cuivre.
apres c'est correct que le fil ne sort pas completement de la gaine. il y a de la perte.

pour répondre a bachlot :
en effet je vois qu'il existe des machines mais je ne comprends pas comment çà fonctionne la séparation a l'eau du fait que la gaine seule coule dans l'eau.

C'est pour çà que je m'adresse à vous.
quelqu'un a t il essaye de fabriquer ce genre de machine artisanalement.?


Y a pas que les grands qui rêvent. ne demandez pas pourquoi j'ai cette chanson dans la tête....

Hors ligne

 

#5 2012-05-15 07:36:57

galipo
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-08-15
Messages: 129

Re: broyage des cables de fil electrique souple

la machine la moins chère, la plus rentable, qui fait le meilleur boulot c'est : un bout de papier et une allumette.

y'a plus qu'à taper dessus pour bien séparer le pvc du cuivre......

pour les petites sections, faut même pas s'ennuyer à dénuder quoi que ce soit, car le rapport pvc/cuivre n'est pas assez important, en gros, avec 40 kilos de fils, tu obtiens 12 kilos de cuivre (ce que j'ai pu constaté de mon expérience).........aussi, si tu a 40 kilos de fils à 1.5 €/kg alors tu obtiens 60€, 12 kg de cuivre à 5 €/kg et tu as 60€.......

ça vaut le coup de dénuder pour les grosses sections......et encore, si tu trouves à vendre ton fils, cable à 2€.....

enfin bref, sinon : "rien ne sert de dénuder, il faut bruler à point" !!

Hors ligne

 

#6 2012-05-15 11:50:51

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: broyage des cables de fil electrique souple

maohi56 a écrit:

pour repondre a madmax09 :
alors j'ai fait le test.
la gaine coule aussi. certain plastique flotte et pas d'autre par rapport a la densite de l'eau. 1kg/L
alors j'ai tout au fond avec le fil de cuivre.
apres c'est correct que le fil ne sort pas completement de la gaine. il y a de la perte.

pour répondre a bachlot :
en effet je vois qu'il existe des machines mais je ne comprends pas comment çà fonctionne la séparation a l'eau du fait que la gaine seule coule dans l'eau.

C'est pour çà que je m'adresse à vous.
quelqu'un a t il essaye de fabriquer ce genre de machine artisanalement.?

salut maohi

essaye l'eau salé certain plastique flotte sur l'eau salé et d'autre non c'est une des manieres de les differencier, apres il y a la chimie pour ne pas avoir de perte mais sa c'est une autre histoire
tu met tes morceaux de fil dans un acide qui te le dissout (et dix sous c'est pas cher loll) il te reste qu'a le precipiter et le fondre pour recuperer le cuivre mais sa c'est une autre histoire
je suis pas chimiste mais faite gaffe au acides, il sont dangereux


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#7 2012-05-15 11:58:53

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: broyage des cables de fil electrique souple

galipo a écrit:

la machine la moins chère, la plus rentable, qui fait le meilleur boulot c'est : un bout de papier et une allumette.

y'a plus qu'à taper dessus pour bien séparer le pvc du cuivre......

pour les petites sections, faut même pas s'ennuyer à dénuder quoi que ce soit, car le rapport pvc/cuivre n'est pas assez important, en gros, avec 40 kilos de fils, tu obtiens 12 kilos de cuivre (ce que j'ai pu constaté de mon expérience).........aussi, si tu a 40 kilos de fils à 1.5 €/kg alors tu obtiens 60€, 12 kg de cuivre à 5 €/kg et tu as 60€.......

ça vaut le coup de dénuder pour les grosses sections......et encore, si tu trouves à vendre ton fils, cable à 2€.....

enfin bref, sinon : "rien ne sert de dénuder, il faut bruler à point" !!

concernant ta machine la moins chere elle peut t'apporter de gros ennuis pour pas grand chose, le cuivre brulé est normalement INTERDIT d'achat donc si c'est pour te retrouver avec un produit que tu ne peut pas vendre ta rien gagné,

ce qui te fait chuter le rapport pvc/ cuivre se sont les cables( x fils gainé dans une autre gaine) moi perso en ce moment je denude devant la tv car  il y a rien a la tv en ce moment et le fil meme tres petit me donne un rendement de 50% ( exemple dans un autre topic dénudé ou non surt un faisceau de machine a laver) la je me suis attaqué a un faisceau de voiture et les fils sont tres mince je dirait que certain doivent etre du 0.25 et j'ai encore le 50%  a ma grande surprise


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#8 2012-05-15 12:30:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

le principe de la séparation a l'eau est en photo sur le forum wink allez cherches un peu dans les sujets de walim sur les granulateurs wink  ce sont des tables vibrantes

Hors ligne

 

#9 2012-05-15 12:51:49

flare13
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2012-04-21
Messages: 75

Re: broyage des cables de fil electrique souple

madmax09 a écrit:

galipo a écrit:

la machine la moins chère, la plus rentable, qui fait le meilleur boulot c'est : un bout de papier et une allumette.

y'a plus qu'à taper dessus pour bien séparer le pvc du cuivre......

pour les petites sections, faut même pas s'ennuyer à dénuder quoi que ce soit, car le rapport pvc/cuivre n'est pas assez important, en gros, avec 40 kilos de fils, tu obtiens 12 kilos de cuivre (ce que j'ai pu constaté de mon expérience).........aussi, si tu a 40 kilos de fils à 1.5 €/kg alors tu obtiens 60€, 12 kg de cuivre à 5 €/kg et tu as 60€.......

ça vaut le coup de dénuder pour les grosses sections......et encore, si tu trouves à vendre ton fils, cable à 2€.....

enfin bref, sinon : "rien ne sert de dénuder, il faut bruler à point" !!

concernant ta machine la moins chere elle peut t'apporter de gros ennuis pour pas grand chose, le cuivre brulé est normalement INTERDIT d'achat donc si c'est pour te retrouver avec un produit que tu ne peut pas vendre ta rien gagné,

ce qui te fait chuter le rapport pvc/ cuivre se sont les cables( x fils gainé dans une autre gaine) moi perso en ce moment je denude devant la tv car  il y a rien a la tv en ce moment et le fil meme tres petit me donne un rendement de 50% ( exemple dans un autre topic dénudé ou non surt un faisceau de machine a laver) la je me suis attaqué a un faisceau de voiture et les fils sont tres mince je dirait que certain doivent etre du 0.25 et j'ai encore le 50%  a ma grande surprise

Dans le 13 le cuivre brulé est toujours accepté,c'est peut etre les préfecture qui decide de ca ?

Hors ligne

 

#10 2012-05-15 14:07:31

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: broyage des cables de fil electrique souple

non c'est une loi nationale mais tres peu appliqué


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#11 2012-05-15 14:39:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

ici aussi, mais dans la globalité elle est trés peu applicable a part aux particuliers. a noter que la loi n'interdit pas de bruler du cuivre, mais de bruler les gaines dans un contexte sauvage et sans équipement prévu. c'est tout une nuance et il est dur de dire si la personne a bien brulé les isolants, ou si pour autre raison elle a pu faire chauffer du cuivre pour l'extraire ou le désoxyder. la complexité d'application est là.

Hors ligne

 

#12 2012-05-15 15:03:11

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: broyage des cables de fil electrique souple

ou par exemple, un feu de maison... forcément tout est brulé...


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#13 2012-05-15 16:12:27

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Bachlot a écrit:

ici aussi, mais dans la globalité elle est trés peu applicable a part aux particuliers. a noter que la loi n'interdit pas de bruler du cuivre, mais de bruler les gaines dans un contexte sauvage et sans équipement prévu. c'est tout une nuance et il est dur de dire si la personne a bien brulé les isolants, ou si pour autre raison elle a pu faire chauffer du cuivre pour l'extraire ou le désoxyder. la complexité d'application est là.

Désolé !
TOUT BRÛLAGE DE DECHET A L'AIR LIBRE EST INTERDIT EN FRANCE.
Point barre...
Tous les règlements sanitaires départementaux appliqués par les préfectures et les mairies le précisent.
Un câble usagé est un déchet, comme ta poubelle ou même tes tontes de jardin.
Certes, tu joue sur les mots en parlant de "brûlage de cuivre" et non de brûlage de cuivre gainé mais as-tu déjà réussi à brûler du cuivre nu ?
A le chauffer ou à le fondre, certainement...
Ce n'est pas un bon conseil que de laisser croire que l'on peut brûler des gaines qui produisent quantités de toxines dangereuses, à peu près les mêmes que celles produites par un feu de pneus.
De plus, tout équipement de brûlage "sécurisé", avec filtres et tout le tintouin, des déchets est soumis à autorisation et enquète préalable.
Il est aussi faux de laisser entendre que l'on peut construire son propre incinérateur à la maison.
Même les grosses entreprises comme TOTAL n'en ont pas le droit. Je le sais pour y avoir bossé en intérim sur Pau et en avoir discuté avec des responsables du traitement des déchets.

Dernière modification par golfech (2012-05-15 16:17:42)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#14 2012-05-15 16:15:02

Chewbaspam
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Moselle
Date d'inscription: 2011-03-05
Messages: 465

Re: broyage des cables de fil electrique souple

c'est pour ça que je parlais des feux de maisons, la, c'est pas ta faute en général...

autrement c'est clair que je préfère m'emm... a dénuder plutôt que de bruler quoi que ce soit, déjà avec la fouille je m'amuse a dépolluer la nature, c'est pas pour repolluer derrière...


Prospecteur de loisir, ramasseur de métaux perdus ^^

Hors ligne

 

#15 2012-05-15 16:21:38

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Chewbaspam a écrit:

c'est pour ça que je parlais des feux de maisons, la, c'est pas ta faute en général...

autrement c'est clair que je préfère m'emm... a dénuder plutôt que de bruler quoi que ce soit, déjà avec la fouille je m'amuse a dépolluer la nature, c'est pas pour repolluer derrière...

Je suis bien d'accord que s'il y a un jour (actuellement je n'en connais aucune) une Loi interdisant carrément le rachat des câbles brûlés, il faudrait prévoir quelques exceptions comme celui des bâtiments incendiés, et ce avec une attestation des services de police justifiant la provenance du cuivre ainsi brûlé.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#16 2012-05-15 16:26:28

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

madmax09 a écrit:

non c'est une loi nationale mais tres peu appliqué

Putain, mais quelle Loi ?
J'ai beau chercher sur internet depuis des mois, beau demander un peu partout, je n'ai RIEN trouvé de tel !
Ni Loi, ni décret, ni directive, rien qui dise noir sur blanc un truc du genre: "il est interdit aux marchands de métaux de racheter du cuivre provenant du brûlage des cables".
Alors si tu as plus de renseignements sur une telle disposition légale...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#17 2012-05-15 16:28:27

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

galipo a écrit:

la machine la moins chère, la plus rentable, qui fait le meilleur boulot c'est : un bout de papier et une allumette.

y'a plus qu'à taper dessus pour bien séparer le pvc du cuivre......

pour les petites sections, faut même pas s'ennuyer à dénuder quoi que ce soit, car le rapport pvc/cuivre n'est pas assez important, en gros, avec 40 kilos de fils, tu obtiens 12 kilos de cuivre (ce que j'ai pu constaté de mon expérience).........aussi, si tu a 40 kilos de fils à 1.5 €/kg alors tu obtiens 60€, 12 kg de cuivre à 5 €/kg et tu as 60€.......

ça vaut le coup de dénuder pour les grosses sections......et encore, si tu trouves à vendre ton fils, cable à 2€.....

enfin bref, sinon : "rien ne sert de dénuder, il faut bruler à point" !!

J'espère que tu humes bien la fumée avant de la partager avec ta famille, et que tu invites tous tes voisins à bien respirer toutes les saloperies que tu répands dans l'air !

http://collectif59650.blog.fr/2012/04/0 … -13394830/

Que contiennent les fumées noires provenant de l’incinération de câble ?

Pour le savoir, il suffit de consulter un  document émis par le Secrétariat de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants et par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Ce document explique que les fumées provenant du brûlage de câbles et de matériaux de récupération contiennent de nombreuses matières toxiques pour la santé et notamment des dioxines (PCDD) et des furanes (PCDF). (Voir P11 du document PDF : http://chm.pops.int/Portals/0/Repositor … French.PDF  )

- Monoxyde de carbone,
- Dioxyde de Souffre,
- Dibenzo-p-dioxines polychlorés (PCDD),
- Dibenzofuranes polychlorés (PCDF),
- polychlorure de vinyle…

Dernière modification par golfech (2012-05-16 09:52:15)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#18 2012-05-15 17:02:55

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

http://www.actu-environnement.com/ae/news/84.php4

Selon l'ADEME et le CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d’Etudes de la Pollution Atmosphérique), les rejets de dioxines en 2001 proviennent essentiellement de combustions incomplètes :
- Usines d’incinération d’ordures ménagères, différentes catégories d’installations de la métallurgie
- Brûlage de câbles, combustion du bois
- Feux de forêts, incendies de bâtiments
- Le trafic routier est également à l’origine de tels rejets

Les émissions de dioxines en France en 2001 pour les sources fixes se répartissent d’après les mêmes estimations, de la façon suivante (Émissions de dioxines en (g I-TEQ/an) des principaux secteurs émetteurs en 2001) :
- Usines d’incinération d’ordures ménagères : 255
- Combustion résidentielle du bois : 92
- Brûlage de câbles : 40
- Agglomération du minerai de fer : 36
- Aciéries électriques : 10
- Aluminium de seconde fusion : 8
- Incinération de boues de STEP : 6
- Incinération de déchets industriels : 3
Total : 450 g I-TEQ/an

Dernière modification par golfech (2012-05-15 17:37:20)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#19 2012-05-15 17:22:43

flare13
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2012-04-21
Messages: 75

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Du coup quand on se chauffe au bois on pollue plus que brullé du cuivre.
Alors si je me chauffe en brullant du cuivre je pollue moins smile

Hors ligne

 

#20 2012-05-15 17:31:23

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

flare13 a écrit:

Du coup quand on se chauffe au bois on pollue plus que brullé du cuivre.
Alors si je me chauffe en brullant du cuivre je pollue moins smile

Faut pas tout mélanger... et trier juste ce qui convient à ta "réflexion".
Ces données sont des valeurs moyennes relevées en France en 2001, POUR TOUTE L'ANNEE, POUR TOUTE LA FRANCE, POUR TOUS LES UTILISATEURS, et PAS pour un seul cas ...

Il est évident qu'il il y a beaucoup plus d'utilisateurs de chauffage au bois que de "je-m'en-foutistes" brûlant du cable par fainéantise et ignorance crasse !

D'ailleurs, dans la suite de l'article, il est indiqué que si la pollution générée par le chauffage au bois n'a pas diminué entre 1995 et 2001, celle liée au brûlage des cables non plus...
Par contre celles des centres d'incinérations a fortement diminuée.

Les inventaires récents du CITEPA et réalisés par grand secteur traduisent une forte baisse des émissions de dioxines. Celles-ci sont en effet passées d’environ 1785 grammes en 1995 à environ 450 grammes en 2001. Cette diminution (évolution des émissions de dioxines des principaux secteurs émetteurs entre 1995 et 2001 en g I-TEQ/an ) se répartit de la façon suivante :

- Usines d’incinération d’ordures ménagères : 1995 : 1090 - 2001 : 255
- Combustion résidentielle du bois : 1995 : 90 - 2001 : 92
- Brûlage de cables : 1995 : 40 - 2001 : 40
- Agglomération du minerai de fer : 1995 : 298 - 2001 : 36
- Aciéries électriques : 1995 : 24 - 2001 : 10
- Aluminium de seconde fusion : 1995 : 13 - 2001 : 8
- Incinération de boues de STEP : 1995 : 6 - 2001 : 6
- Incinération de déchets industriels : 1995 : 3 - 2001 : 3
- Incinération de déchets hospitaliers : 1995 : 15 - 2001 : 0,5
- Recytech : 1995 : 205 - 2001 : 0,1
Total : 1995 : 1784 - 2001 : 450

Il est dommage de ne pas avoir les chiffres actuels, pour comparer.

Dernière modification par golfech (2012-05-16 09:55:27)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#21 2012-05-17 00:02:31

maohi56
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-04
Messages: 40

Re: broyage des cables de fil electrique souple

eh bien, je ne pensais qu'avec ma question j'aurais autant de reponse interessante. merci a vous tous.
je vais creuser sur le sujet avec les posts de Walim
en tout cas, je ne brulerai pas pour gagner quelques sous sans effort.
autant prendre son temps.

a suivre


Y a pas que les grands qui rêvent. ne demandez pas pourquoi j'ai cette chanson dans la tête....

Hors ligne

 

#22 2012-05-17 10:33:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

maohi56 a écrit:

eh bien, je ne pensais qu'avec ma question j'aurais autant de reponse interessante. merci a vous tous.
je vais creuser sur le sujet avec les posts de Walim
en tout cas, je ne brulerai pas pour gagner quelques sous sans effort.
autant prendre son temps.

a suivre

cherches un sujet qui parle de comment sécher du cuivre wink

Hors ligne

 

#23 2012-05-17 11:18:06

maohi56
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2012-04-04
Messages: 40

Re: broyage des cables de fil electrique souple

secher du cuivre?
tu veux dire apres l'avoir mouillé pour le trier?

En fait j'ai fouillé les posts de Walim.
ces machines sont complexes. je ne saurais pas faire une machine aussi compliqué...

je ne pourrais pas valoriser mes cables souples comme je l'aurai souhaité


Y a pas que les grands qui rêvent. ne demandez pas pourquoi j'ai cette chanson dans la tête....

Hors ligne

 

#24 2012-05-17 11:37:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

golfech a écrit:

madmax09 a écrit:

non c'est une loi nationale mais tres peu appliqué

Putain, mais quelle Loi ?
J'ai beau chercher sur internet depuis des mois, beau demander un peu partout, je n'ai RIEN trouvé de tel !
Ni Loi, ni décret, ni directive, rien qui dise noir sur blanc un truc du genre: "il est interdit aux marchands de métaux de racheter du cuivre provenant du brûlage des cables".
Alors si tu as plus de renseignements sur une telle disposition légale...

tu ne trouveras rien de précis sur le cuivre car celà concerne TOUT les déchets
http://www.cpepesc.org/brulage-d-ordure … -ou-d.html
la loi interdisant celà (brulage sauvage), si tu rachétes du cuivre brulé sans attestation de sinistre ou justificatif qu'il n'aurait pas été brulé sauvagement à l'air libre, ou qu'il s'agit de cuivre qui a été brulé sans gaines (ce qui n'est plus un brulage de déchets!), tu peux donc toi meme etre accusé de l'avoir brulé sauvagement ou d'en etre complice. çà c'est la loi.

mais a mon avis a moins d'un "flag" il est trés dur d'incriminer quelqu'un. le ferrailleur peut etre "lésé" par une déclaration sur l'honneur. déjà le ferrailleur n'est PAS UN GENDARME, c'est un commercant, et un commercant qui suspecte a tout bout de champ ses fournisseurs il les perds, puis quelqu'un qui a eu un sinistre mais pour raison ou autre ne fera pas marcher d'assurance, n'aura que sa déclaration d'honneur pour justificatif.
maintenant du cuivre brulé est pas forcément repérable s'il est mélé a du non brulé, ou a été oxydé. et s'il a été brulé correctement c'est encore plus dur a voir s'il est brillant.
dans l'application il y a eu juste des rappels et pressions dans certaines régions, car si la drir te chope dans ton dépot avec du cuivre brulé et que tu ne peux pas justifier qu'il ne l'a pas été sauvagement à l'air libre, tu risque une jolie amende.

maintenant comme on le voit plus haut, le probléme c'est la combustion incompléte (que ce soit de gaine de cuivre ou autres déchets), c'est çà qui peut amener des dioxines surtout ceux qui foutent direct le feu a la gaine et laisse tout çà bruler de lui meme.
il y a des gens qui font au moins l'effort quand ils doivent bruler un truc bien chiant , de le faire bruler convenablement dans un fut et non pas à meme le sol, et avec suffisamment de température pour éviter certains rejets trop nocifs. car le pvc du a un de ses constituant, brule mal sur sa propre matiére. le bois pour faire un feu, il y en a du gratuit partout.
quand ca brule mal ca fume noir, c'est pas dur a voir c'est comme une voiture!
quand la combustion du pvc est bonne çà fume blanc et çà ne rejette pas bien plus de saloperie que du bois ou du papier.
MAIS la présence de cuivre (ou autre métal) sert de catalyseur et augmente les possibles formations de dioxynes,
a noter qu'il est donc possible de confectionner un filtre avec des trucs pas cher comme le charbon actif. l'eau est également envisageable pour retenir le chlore ou chlorure qui se libérerait (c'est une rumeur mais des tas de sites se contredisent sur les rejets de chrore), mais c'est à éviter car se pose le probléme de faire ensuite retraiter l'eau, ou moins de l'identifier et la porter a une décheterie.
je n'affirmerait pas car mes recherches sont anciennes et que je n'ai que ma mémoire perso, mais en fait il faut pour le mieux 2 filtres, un au charbon, et l'autre peut etre à la chaux. et je ne rapelle plus la temperature requise pour détruire du pvc avec le moins de pollution possible, mais c'est assez élevé afin de détruire certains composants de ce qui cause les rejets nocifs. on doit retrouver sur internet au niveau des docs d'incinération.
le probléme c'est le chrolure d'hydrogéne (celui qui fait l'odeur acre) , c'est un rejet admis de tous , celui là personne le contredit.

mais il y a un truc a savoir c'est que toutes les gaines sont pas en pvc! dailleurs certains plastiques brulés ensemble deviennent un explosif, alors a vos risques et périls de vous faire un jour sauter la gueule quand les bonnes quantités de chaque seront réunies!

Dernière modification par Bachlot (2012-05-17 23:59:11)

Hors ligne

 

#25 2012-05-17 12:44:30

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Moi, j'y renonce...

A vous convaincre que brûler des cables dégage des vapeurs nocives, et ce dés le début du brûlage, qu'il soit complet ou partiel !
Vous trouverez toujours des arguties plus ou moins bancales pour vous justifier, j'ai autre chose à faire.
Faites donc à votre guise, intoxiquez-vous, empoisonnez votre famille et vos voisins, tout est bien dans le meilleur des mondes...
Mais ne me demandez pas de cautionner cette pratique.

Dernière modification par golfech (2012-05-17 12:49:10)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.055 sec., 8 requêtes exécutées ]