Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

#26 2012-05-17 13:56:51

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Dans chaque département, il y'a un Reglement Sanitaire Départemental (RSD) basé à peu près sur le même texte qui précise (avec quelques variantes) dans son article 84:

Article 84 du RSD – ELIMINATION DES DECHETS
Tout dépôt sauvage d’ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits. Après mise en demeure, les dépôts existants sont supprimés selon la procédure prévue par le Code de la Santé Publique.
Le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est également interdit.
Le traitement des ordures ménagères collectives doit être réalisé selon les dispositions prévues par les textes en vigueur.
La destruction des ordures ménagères et autres déchets à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble est interdite.
Des dérogations à la règle pourront cependant être accordées par le préfet sur proposition de l’autorité sanitaire et après avis du conseil départemental d’hygiène.
Ces dérogations ne peuvent être accordées que dans le cas où il n’est pas possible d’utiliser d’autre moyen pour éliminer les déchets produits par le pétitionnaire.
Ce type d’élimination ne doit entraîner aucune gêne ou insalubrité pour le voisinage.
Les incinérateurs utilisés doivent être conformes à la réglementation en vigueur, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de leurs rejets.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#27 2012-05-17 14:23:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

il n'y a pas a cautionner ou juger. tout le monde est bien au courant des mĂ©faits de la pratique depuis le dĂ©but du forum c'est en libre consultation en "rubrique jurisprudence" , et rien n'a changĂ© depuis au niveau de la loi.  que ca pollue, qui le sait pas que le feu pollue et qu'il est interdit de bruler soit meme des dĂ©chets?? (meme verts par endroits), c'est pas interdit pour faire bien mais car il y a un impact sur l'environnement.
ce n'est pas depuis peu que c'est interdit, çà l'a toujours Ă©tĂ© Ă  ma connaissance. on serre juste plus la vis a cause des vols, alors que pour ma part çà n'a rien a voir, a part si on me prouve que tout les cables brulĂ©s sont volĂ©s, et que tout les cables volĂ©s sont brulĂ©s. ce qui est une image fausse qu'on certaines autoritĂ©s et politiciens faute de ne pas connaitre leur sujet et se fier a de vielles donnĂ©es et "on dit".  preuve en est qu'on durcit les reprises mais que sur le terrain les vols sont toujours lĂ , quand il ya 10T de cables qui sont volĂ©s, ou des sorties intempestives de cuivre neuf des entreprises, me dites pas qu'il est brulĂ©.  mais bon ce n'est pas pretexte a bruler pour autant c'est sur, je rapelle juste les bases lĂ©gales pour ne pas biaiser les discours et infos et chercher lĂ  ce qui est ici, il n'y a pas de restriction lĂ©gale particuliĂ©re au cuivre mais a tous les dĂ©chets brulĂ©s sauvagement. il n'y a pas de bancalitĂ© Ă  moins que cette loi soit bancale, je reste objectif et j'explique juste le pourquoi de l'interdiction (comme toi) et d'ou vient le problĂ©me (appuyĂ© par l'Ă©tude de nombreux sites et documents sur le sujet), et que celui qui veut quand meme bruler (pour x ou y raisons, il se dĂ©merde avec sa conscience et les autoritĂ©s, mais qu'il peut le faire avec le moins d'incidence possible tout de meme, ca serait dĂ©jĂ  un grand pas. j'essaie Ă©galement de t'expliquer rĂ©pondant a ta demande pourquoi il est inutile de refaire une loie spĂ©ciale vu qu'elle existe dĂ©jĂ !  tu ne peux pas faire interdire de faire chauffer du cuivre et d'empecher sa reprise, c'est inaplicable ou il faudrait faire une loie pour un corps de mĂ©tier prĂ©cis en continuant a le tolĂ©rer a d'autres. si on met en application un tel truc, tu ne pourrais meme plus te forger un bout de fer dans le jardin ou souder sans avoir une approbation de prĂ©fecture!

tu peux t'Ă©poumoner sur le forum, Ă  part rejeter plus de co2 lol  , si quelqu'un a envie de bruler quand meme il le fera qu'on soit daccord avec lui ou pas. il y a longtemps que j'ai abandonnĂ© de torcher le cul au gens et je me vois mal diriger la vie d'autrui de derriĂ©re un pc.

dailleurs (voir wikipedia) l'industrie du cable et pĂ©trole se veut trĂ©s rassurante sur la "soit disant nocivitĂ©" du pvc, pour eux et leurs Ă©tudes, c'est un produit saint  (lol mdr)  c'est surement plus a ce niveau qu'il y a agir...

Derničre modification par Bachlot (2012-05-17 17:03:39)

Hors ligne

 

#28 2012-05-18 01:12:25

galipo
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-08-15
Messages: 129

Re: broyage des cables de fil electrique souple

Bachlot a écrit:

il n'y a pas a cautionner ou juger. tout le monde est bien au courant des mĂ©faits de la pratique depuis le dĂ©but du forum c'est en libre consultation en "rubrique jurisprudence" , et rien n'a changĂ© depuis au niveau de la loi.  que ca pollue, qui le sait pas que le feu pollue et qu'il est interdit de bruler soit meme des dĂ©chets?? (meme verts par endroits), c'est pas interdit pour faire bien mais car il y a un impact sur l'environnement.
ce n'est pas depuis peu que c'est interdit, çà l'a toujours Ă©tĂ© Ă  ma connaissance. on serre juste plus la vis a cause des vols, alors que pour ma part çà n'a rien a voir, a part si on me prouve que tout les cables brulĂ©s sont volĂ©s, et que tout les cables volĂ©s sont brulĂ©s. ce qui est une image fausse qu'on certaines autoritĂ©s et politiciens faute de ne pas connaitre leur sujet et se fier a de vielles donnĂ©es et "on dit".  preuve en est qu'on durcit les reprises mais que sur le terrain les vols sont toujours lĂ , quand il ya 10T de cables qui sont volĂ©s, ou des sorties intempestives de cuivre neuf des entreprises, me dites pas qu'il est brulĂ©.  mais bon ce n'est pas pretexte a bruler pour autant c'est sur, je rapelle juste les bases lĂ©gales pour ne pas biaiser les discours et infos et chercher lĂ  ce qui est ici, il n'y a pas de restriction lĂ©gale particuliĂ©re au cuivre mais a tous les dĂ©chets brulĂ©s sauvagement. il n'y a pas de bancalitĂ© Ă  moins que cette loi soit bancale, je reste objectif et j'explique juste le pourquoi de l'interdiction (comme toi) et d'ou vient le problĂ©me (appuyĂ© par l'Ă©tude de nombreux sites et documents sur le sujet), et que celui qui veut quand meme bruler (pour x ou y raisons, il se dĂ©merde avec sa conscience et les autoritĂ©s, mais qu'il peut le faire avec le moins d'incidence possible tout de meme, ca serait dĂ©jĂ  un grand pas. j'essaie Ă©galement de t'expliquer rĂ©pondant a ta demande pourquoi il est inutile de refaire une loie spĂ©ciale vu qu'elle existe dĂ©jĂ !  tu ne peux pas faire interdire de faire chauffer du cuivre et d'empecher sa reprise, c'est inaplicable ou il faudrait faire une loie pour un corps de mĂ©tier prĂ©cis en continuant a le tolĂ©rer a d'autres. si on met en application un tel truc, tu ne pourrais meme plus te forger un bout de fer dans le jardin ou souder sans avoir une approbation de prĂ©fecture!

tu peux t'Ă©poumoner sur le forum, Ă  part rejeter plus de co2 lol  , si quelqu'un a envie de bruler quand meme il le fera qu'on soit daccord avec lui ou pas. il y a longtemps que j'ai abandonnĂ© de torcher le cul au gens et je me vois mal diriger la vie d'autrui de derriĂ©re un pc.

dailleurs (voir wikipedia) l'industrie du cable et pĂ©trole se veut trĂ©s rassurante sur la "soit disant nocivitĂ©" du pvc, pour eux et leurs Ă©tudes, c'est un produit saint  (lol mdr)  c'est surement plus a ce niveau qu'il y a agir...

Merci pour ces précision bien utile tant sur le plan juridique, qu'individuel........

quelques soit la tempérture du feux, ça peut modifier la pollution (certes, j'ai pas fait d'analyse) mais en rien ça ne modifie la couleur du rejet......de fait, je me dis que le fait d'avancer que la température d'un feu diminue les gaz toxiques est un peu délicat......

le pvc est un excellent combustible, avec deux feuilles de journal, voir une, vous allumez une boule de cable et cela ne s'arrête plus, donc, là aussi, lorsqu'il est avancé que le pvc n'est pas un combustible efficace, je dis le contraire......

j'aimerais ajouter autre chose.....en france, chez vous, dans vos/nos jardins, dans beaucoup de régions, vous n'avez pas le droit d'utiliser votre barbecue.......à ce rythme, il va bientot falloir faire ses besoins sur une balance pour savoir combien vous paierez pour le retraitement..........

a peut près tous les ferrailleurs reprennent le cuivre brulés, et pourquoi se passeraient t'ils de la matière qui fait le business ?........et pourquoi pas refuser à DANONE d'acheter du lait aux producteurs parce que les vaches qui pètent produisent du Méthane polluant.....nous pourrions continuer longtemps comme ça dans la filière agroalimentaires.........pesticides, insecticides, fongicides......maladies.......

j'ai AUSSI une morale qui ne me permet pas de m'extraire du réelle, notamment la pollution, mais lorsque je mets tous les facteurs dans l'équation.......j'optiens que je ne vais pas me tanner à dénuder des heures au carré (comme les sections) pour obtenir ce que j'obtiens en dix fois moins de temps, tout en obtenant du calorifique (comme le bois qui pollue plus au passage).......en brulant tout ce qui brule......

car au final, c'est amusant de mettre ses déchets dans de jolie sac plastique neuf......pour que le tout aille, se faire bruler ailleurs.....ou enterré je ne sais ou..........mais bon, comme ce n'est pas chaque individu qui s'en occupe, ça permet de se déculpabiliser en se disant que la collectivité à bien trouvé une solution toute faite...........

ha ba ça oui, la collectivité la trouvée......de beau sac plastique, que l'on met dans de belles poubelles plastique, pour qu'un beau camion d'une ou deux sociétés qui monopolise les marchés passent la nuit (ça pollue moins de rouler la nuit, c'est pareil pour le cuivre, brulé le la nuit, ça pollue moins visuellement)........pour aller le fourrer dans un grand incinérateur ou sous terre........le tout, faisant apparaitre une belle ligne sur la feuille d'impot locaux/foncier..........à regler.....

c'est super déculpabilisant d'un coté et puis ça permet de raller sur la somme d'un autre, ça alimente les conversations.......

Me, je fourre un max dans ma cheminée.........au moins, je ne fais pas reposer tout "mon existant" sur la collectivité en me faisant croire par une ligne d'impot déculpabilisante que la solution (incinération et enfouissement) est salutaire........je ne mets pas un voile sur les yeux, je le fais moi même, le plus possible.........

Hors ligne

 

#29 2012-05-18 02:08:24

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: broyage des cables de fil electrique souple

eh bah j'aimerais pas etre ton voisin ou meme a ta place
les gaz toxiques et vapeur toxique que doivent degager ta cheminé en interieur comme en exterieur doive etre affolante
a+


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#30 2012-05-18 10:12:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

@galipo, t'inquiétes pas je te comprends bien pour la forme mise et motivation, mais dis pas de bétises quand meme, ce que j'avance sur la combustion du pvc n'est pas une réverie mais c'est issu d'heures que j'ai passé à étudier la question il y a pas mal de temps!

si les gaines etaient un bon combustible, expliques moi pourquoi lors d'un incendie elles brulent peu ou bien aprés le bois et le reste? et pourquoi çà fume si noir??
si tes gaines sont bien en pvc, dĂ©s que tu retire la flamme çà s'eteint seul !  c'est du Ă  la prĂ©sence de chlore il parait. si ta boule brule seule, ca dĂ©pend de la taille surement et l'air passant entre deux un peu comme un fagot, et aussi car tout n'etant pas du pvc, ca s'auto entretien, une gaine inflamable en faisant bruler une autre par contact.
si tu crame du cable t'as du voir des flammes de plusieurs couleurs? celle du pvc qui brule est verte, si t'as d'autres couleurs c'est que c'est pas du pvc seul, et donc ca s'auto entretien, la chaleur d'un autre composant faisant bruler le pvc.

le bois dégage en chauffant des gaz qui brulent avec un rendement de prés de 100%, c'est pas le cas du pvc qui en plus dégage de l'acide en entrant au contact d'air humide (pluie brouillard sol humide ...) et qui te retombe direct sur la tronche!
tu confond surement le PVC et le PET (bouteilles de lait) avec lequel oui on peut se chauffer sans plus de rejet qu'avec du bois, juste de l'eau, du co2, et de l'hydrogéne!
par contre c'est pas plus mal de cramer du pvc que du bois traité ou peint ca c'est sur! c ar là en plus tu rejettes des metaux lourd (plomb, mercure)

je vais te dire on a tous ou presque ici à une époque cramé du cable (je parle des ferrailleurs, pas des petits récupérateurs du week end), et si tu alimentes un feu avec du bois au lieu de faire bruler tes gaines par elles meme tu verras que la fumée est différente!
de plus oui un certain niveau de température détruit certains composés du pvc (comme le chlore) avant qu'ils soient volatilisés dans les fumées.

de la façon dont tu procéde aucun rejet toxique n'est détruit et tu relaches tout dans l'air et le sol. et je parle pas de l'acide chloridrique dont tu te rempli les poumons ou ceux de tes enfants et tout les terrains avoisinants. à ta place j'eviterais de ramasser des escargots fruits et tout ce qui peux pousser ou vivre dans ton coin! tu pourrais te faire un sandwich au souffre et le tremper dans l'acide de batterie, ca te ferait autant de bien dans les boyaux.

ce n'est pas bachlot qui le dit ce sont des choses prouvées!
c'est le principe de fonctionnement des incinérateurs, quand ils y enfourne du pvc, il y a déjà une temperature vers 800degréC afin d'avoir une combustion la plus compléte possible, puis celà passe par différents filtres.
c'est quand meme pas comparable à la fumée sortant de ta cheminée ou du jardin qui elle n'est pas filtrée.

ensuite tu avances que presque tous les ferrailleurs reprennent encore le cramĂ© et c'est faux, ici en haut meme les pro ont du mal a se le faire reprendre Ă  prĂ©sent. si t'arrives avec une livraison de cuivre cramĂ©, argent ou pas c'est refusĂ©. ou ils vont te le prendre pour la derniĂ©re fois, normal si t'es un vieux client qui stocke pour eux depuis un moment, et te mettre au parfum du changement.  et tu verras qu'a force çà va s'etendre, t'inquiĂ©te pas un tour de france va surement etre fait parti comme çà, ils rĂ©cupĂ©rent des sous et en meme temps sur place c'est occaz Ă  mettre le nez partout.

Derničre modification par Bachlot (2012-05-18 12:24:18)

Hors ligne

 

#31 2012-05-18 11:38:52

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: broyage des cables de fil electrique souple

http://www.canford.fr/Technical/Article … ithoutFire

Pas de fumée sans feu... (Guide de câble à faible risque d'incendie)


De nombreux projets de construction font maintenant appel à des câbles qui, en cas d’incendie, sont moins dangereux pour les individus. Il existe deux points-clés le dégagement de fumée réduit pour minimiser les dangers de l’inhalation de fumée et faciliter l’évacuation, et l’absence ou la quantité minime de produits de combustion halogènes qui sont hautement toxiques. A ne pas confondre avec les câbles ignifugés, qui sont conçus pour continuer de fonctionner durant une période prolongée en cas d’incendie par ex. dans les systèmes d’évacuation sonores, et ont une construction globalement assez différente et bien plus complexe.

La cause originelle du problème est que le matériau le plus communément employé comme isolant et gaine de câble est le PVC. Il a pour avantages un faible prix et, par l’ajout de divers élastomères, le fait de pouvoir être rendu extrêmement flexible et de le rester même à basse température. Ses inconvénients sont d’être nocif quand il brûle, car il dégage une fumée considérable et libère des composés halogènes toxiques.

Pour le câblage déployable, le PVC reste donc le principal matériau de gaine. pour un coût moindre, il y a le PVC pur, et pour une flexibilité accrue, la catégorie “Arctic” la plus communément employée sur les câbles secteur et puis il existe des composés exclusifs complexes employés dans de nombreux câbles audio et vidéo quand une flexibilité exceptionnelle ou une finition de surface “semi-mate” (“satinée”) sont requises.

Aussi, pour créer des câbles moins dangereux en cas d’incendie, divers composés ont été développés. Ils sont typiquement décrits comme “faible fumée, zéro halogène” ou “faible risque incendie”. Le mauvais côté est qu’ils manquent de flexibilité et se décolorent facilement mais comme de tels câbles sont faits pour aller dans des conduits ou des faux plafonds, ce n’est pas un problème. Ils ne sont évidemment pas recommandés autrement qu’en installation fixe!

Une certaine confusion est causée par le fait que des fabricants utilisent des acronymes à quatre lettres pour ces types qu’ils ont enregistrés comme marques déposées, mais qui sont devenus communément employés pour décrire le type de câble. “LSOH”, le plus connu, est une marque commerciale de Pirelli General plc, un des premiers développeurs de ce type de matériau. La plupart des autres combinaisons significatives de ces lettres (incluant le Z pour zéro à la place du O) sont aussi des marques déposées. Par conséquent, Canford ne peut pas les employer dans ce catalogue à la place nous utilisons notre propre marque “LFH”.

Derničre modification par golfech (2012-05-18 11:39:26)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#32 2012-05-18 12:17:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: broyage des cables de fil electrique souple

un peu de complément d'infos sur les cables résistants au feu

http://www.sileccable.com/Portals/franc … 52_REE.pdf


pour les plus courants différentes matiéres
http://www4b.ac-lille.fr/~lpaa/sen-seid … cteurs.pdf
a notre époque le plus courant en gaine est le pvc, mais suivant le type et la vieillesse du cable, on peut se retrouver avec une saleté de caoutchouc, du téflon, amiante et d'autres choses

Derničre modification par Bachlot (2012-05-18 12:53:20)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.030 sec., 7 requętes exécutées ]