Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2013-01-02 06:15:02

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

encore une bonne année 2013,

je suis salarier dans un restaurent et à coté j'aimerai crée mon activer.Dans un premier temps ce serait surtout pour me faire un revenu d'apoint  le temps de ce lencer. ( capital de départ: 300€ environs)
Mon activiter serait, à domicile, et principalement dans le E-commerce ( numismate et autre objet de collection ) mais  aussi  dans le reconditionnement ( léger) d'informatique,et recyclage en tent que préstataire de service  pour les sociéter et  administrateur de réseau.

le statue d'auto-entrepreneur me tentai jusqu' là mais sera t'il compatible avec mon activiter?. les taux de cotisation vont changer en 2013 donc est ce que ce sera encore interessant de ce lencer comme ca?
sinon, avec mon maigre capital de départ quest-ce que je peut envisager d'autre?
je feuillette par la meme ocasion le site Planette-auto-entrepreneur, j'y trouverai surment quelque réponse...

votre avis sur le sujet serait la bienvenue smile

Dernière modification par morpheus21 (2013-01-02 06:18:53)


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#2 2013-01-02 07:16:13

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

j'ai pas cette statu la donc pas d'avis ,
par contre je compte changé de statut et passé de UERL à Sas plus simple je pense et finir avec le RSI


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2013-01-02 10:23:20

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

salut Morpheus.
ta question est pertinante et pourtant assez compliquée à répondre, car tout est une question de calcul.
Le gros avantage de l'AE est que si tu travailles pas, tu ne paies pas, contrairement aux autres formes d'entreprises. Par contre, il y a d'autres inconvénients. tu ne peux pas déduire tes frais avant imposition, tu n'as pas de tva, donc aucun remboursement, tu ne peux pas amortir tes investissements...
Démarrer ton activité avec 300€, tout est faisable. Perso, j'ai juste commencé avec une remorque et 0€ en poche, ça fait 2 ans et demi et je suis toujours là.
Pout t'aider dans ton calcul de rentabilité, voici une règle:
Pour trouver ton prix de vente conseillé:
  Prix d'achat + charge sociale commerçant AE (12%+1% du prix de vente) + bénéfice (X% du prix de vente) = prix de vente minimum conseillé.
    exemple d'un article acheté à 100€ et revendu à 150€ avec 15% de énef: 100 + (150 x 0.13) + (150 x 0.15) = 100+19.5+22.5=142€
    tu remarqueras qu'il te reste 8€ de marge + les 15% de bénéfices pour les négociations.
    En règle générale, tu t'en sort facilement si tu revends à 25-30% de ton prix d'achat.

Pour les cotisations de 2013, je elle augmentent de 2% pour la vente, on passe de 12% + 1% à  14% + 1%, mais je n'ai pas encore reçu de confirmation, juste un projet de loi.
Par contre 3.5% d'augmentation de la prestation de service, je trouve ça énorme.

Pour le reste, c'est à toi de faire ton calcul de rentabilité car ouvrir en micro-entreprise amène à plus de charges que l'auto-entreprise pour les même conditions que l'auto-entreprise pour la TVA et l'amortissement du matériel, c'est à dire rien...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#4 2013-01-02 18:35:28

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

Pour les cotisations de 2013, je elle augmentent de 2% pour la vente, on passe de 12% + 1% à  14% + 1%,

Donc en 2013:Augmentation des cotisations pour les AE

                    Controle technique moto

                    Alcool à 0 en vehicule

Conclusion:En 2013:Faites le ferrailleur au black,bourré........ mais à pieds!!!lol lol

Dernière modification par colzafranck (2013-01-02 18:36:19)

Hors ligne

 

#5 2013-01-02 20:03:17

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

recupefer a écrit:

Pour les cotisations de 2013, je elle augmentent de 2% pour la vente, on passe de 12% + 1% à  14% + 1%

Ne pas sortir un morceau de phrase, c'est chiffres sont pris d'un projet de loi, je n'ai pas eu confirmation que le projet de loi était passé.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#6 2013-01-03 08:49:35

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

Oui, pour le moment c'est juste un projet de loi.
merci récupfer pour toute ces précision, c'est bien ceux sur quoi j'était parti, au moins 28°/-30°/ de plus que le prix d'achat..
Pour moi qui ne peut pas réelement faire une éstimation de mon futur chiffre d'affaire  je pense que le mieux ca reste quand meme AE pour me lencer.
Je vais pas avoir de gros investissement, juste mon stock, mon ordi et le reste c'est surtout de la gestion.
Mais si je comprend bien quand t'achete un article sans TVA tu n'a pas a la rajouter?
et Parcontre, 1 exemple si je vien a devoir louer un camion pour mon activiter je ne pourai pas le passer dans mes frais?
donc, au final faudra que je le répercute quelque part sur mon prix de vente....?


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#7 2013-01-03 10:37:34

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

Oui,en tant qu'autoentrepreneur,tu ne peux rien déduire.Tout ce que tu achétes pour ton entreprise,materiel,ton essence..........C'est pour ta pomme.

De plus tu paieras tes cotisations sur ton chiffre d'affaire et non sur ton bénéf.Soit 13% voir 15% sur ton chiffre.

Hors ligne

 

#8 2013-01-03 11:58:53

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

En effet, tu ne peux rien déduire et pour la TVA cela fonctionne comme ceci:
Tu achètes en TTC et tu revends en HT, il es donc important de tenir compte de ton achat en TTC et réjouter 30% en plus sur le prix de vente. Charges + bénéfices.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#9 2013-01-04 18:57:05

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

d'accord, j'ai bien compris;
Et sur toute les facture au lieu de la TVA
je note la mention : TVA non applicable, art. 293 B du CGI
C'est bien ça?
Merci a vous tous pour ces précision.


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#10 2013-01-04 19:26:09

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: quel statue choisir ?? qu'elle type d'entreprise monter.

morpheus21 a écrit:

d'accord, j'ai bien compris;
Et sur toute les facture au lieu de la TVA
je note la mention : TVA non applicable, art. 293 B du CGI
C'est bien ça?
Merci a vous tous pour ces précision.

C'est bien ça, c'est exactement la même mention obligatoire que pour une association Loi 1901 non soumise à TVA.

Dernière modification par golfech (2013-01-04 19:26:25)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 7 requêtes exécutées ]