siouplait y'aurait t'il un electricien capable de m'estimer le poids en cuivre d'un 4*4 carre sur 1.6 km de long en souple .....
pas moyen de me faire une idee les potes a qui je demande sont a l'ouest et les abaques trouves sur le net peuvent varier du simple au double je n'ai pas d'autres indications si c'est de l'etame du machin ou des trucs d'electricien c'est pas mon job.....
mes potes elec me disent eux meme qu'il vaudrait mieux que je denude 1 metre apres je suis sur sauf que c'est un deplacement et si j' y vais c'est pour peser et banquer et basta sans me planter.........
le nom de ton cable c'est surement du h07 4g4 et tu fais bien de te poser la question car il peut etre nu ou étamé
pour le savoir pas besoin de dénuder tu regardes juste l'extrémité sur quelques mm, si tu veux pas te déplacer tu demandes au gars de regarder à ta place si c'est rose ou gris autour ou t'envoyer une photo
pour l'estimation, simple a double me parait beaucoup la dessus, mais effectivement il y a des différences suivant qui l'a fabriqué et a quelle période
le seul moyen de pas te planter c'est effectivement dénuder 1m, peser et multiplier x 1600
si tu dois l'acheter tables ton poids sur l'estimation la plus basse et étamé ou cuivre rouge tu le verras sur place en allant le chercher
si le mec veut le prix avant et ne te dis pas ce que c'est, calcul alors ton prix sur de l'étamé pour pas avoir de surprise
vas pas l'acheter plus cher que le prix du neuf
Salut..
alors si ton câble est bien un câble de 4 fils de 4 mm2 chacun (souple ou rigide, on s'en fout, idem s'il est étamé) tu as :
4 mm2= 0.04 cm2
si tu as 4 fils dans ton câble tu as une section de: 4 *0.04 cm2=0.16cm2
Sur 1 m tu as:
Volume de cuivre= 100 cm*Section( en cm2)= 100*0.16= 16 cm3
Densité du cuivre= 8.9g par cm3
poids du cuivre sur 1m= 16*8.9=142g
Sur 1km6 tu devrait avoir: 142*1600=228kg
Après, comme on te l'as dit, fais un essais sur qlq mètres .
Pour connaitre le poids de métal dans un câble quelconque tu peux utiliser la formule suivante:
Poids( en grammes) = L*N*S*d
Avec:
L: longueur du câble en m
N: Nombre de fils dans ton câble
S: Section de chaque fils en mm2
d: densité du métal composant le câble ( 8.9 pour le cuivre et 2.7 pour l'aluminium)
Bon calcul à tous.
A+
Et encore un topic ou l'homme au smiley envoie tout péter sans aucune raison. En toute amicalté (oui ça ne se dit pas), tu me soules l'ami. Tout ce que je lis de toi ces derniers jours, c'est insultes, foutages de gueule et compagnie.
Je veux bien qu'il n'y ait pas de règles, mais je parle mieux à mon chien que monsieur se permet de le faire aux autres.
Dernière modification par nightlord (2014-04-30 21:07:00)
La, j'avoue qu'il marque un point .......
moi j'ai rien compris ou il veut en venir alain
en général c'est plutot quand un sujet parle pas d'argent que des gens ralent que c'est pas assez interressant pour eux, ce dont on se fout dailleurs
mais ce sujet ci en question je vois pas le probléme ????
Dernière modification par Bachlot (2014-05-01 08:22:22)
oui mais t'es pas seul ici, et c'est utile quand meme a n'importe qui, on appelle çà la culture, ca peut te servir un jour comme à moi pourquoi pas? meme si c'est vrai je cherche pas si loin, mais merci cyclone pour ta formule
cyclone69 a écrit:
Salut..
alors si ton câble est bien un câble de 4 fils de 4 mm2 chacun (souple ou rigide, on s'en fout, idem s'il est étamé) tu as :
4 mm2= 0.04 cm2
si tu as 4 fils dans ton câble tu as une section de: 4 *0.04 cm2=0.16cm2
Sur 1 m tu as:
Volume de cuivre= 100 cm*Section( en cm2)= 100*0.16= 16 cm3
Densité du cuivre= 8.9g par cm3
poids du cuivre sur 1m= 16*8.9=142g
Sur 1km6 tu devrait avoir: 142*1600=228kg
Après, comme on te l'as dit, fais un essais sur qlq mètres .
Pour connaitre le poids de métal dans un câble quelconque tu peux utiliser la formule suivante:
Poids( en grammes) = L*N*S*d
Avec:
L: longueur du câble en m
N: Nombre de fils dans ton câble
S: Section de chaque fils en mm2
d: densité du métal composant le câble ( 8.9 pour le cuivre et 2.7 pour l'aluminium)
Bon calcul à tous.
A+
c'est bien ça,ça donne une trés bonne approche!
merci a tous les gars , mes potes electriciens me disent que 4 carre c'est pas la surface du toron et que c'est un bazar qu'a à voir avec la resistivite du cable bon en fait j'ai pas trop suivi mais c'est pour ça que les abaques donnent tout le temps des poids approximatifs..........
alain je fais les poubelles aussi et j'ai quatre bonhommes qui bouffent avec ça et je me dois de leur trouver du taff mon metier c'est tuyauteur chaudronnier ces mecs la sont loges chez moi gratos et je viens juste de prendre l'inspection du travail avec 20 flics avec parre balles et famas pour reveiller les bonhommes dans les hamacs et la douille qui va avec . ce que j'appelle de la survie ou un putain de coup de main , c'est pour eux du travail dissimulé en attendant pour aller chercher ce putain de cable faut que j'ai un bahut assuré avec des pneux en etat et qu'apres je regarde ce qu'il reste en comptant les bonhommes le loyer journalier l'elec total je suis un criminel de pas laisser les gars a la rue ça fait quatre fois qu'ils me prennent en photos empreintes et tout y quanti total la france est un pays ou les mecs sans ressources sont mieux consideres au rsa que quant ils bossent total alain tu sais quoi tu viens pas me faire chier avec ta bile de retraité et tu sais quoi sur la mienne je me fais pas d'illusion.......
alain arrete de deblaterer sur un mec tu connais pas va t'e faire koke par les iguanes.........
pour tous les autres merci de m'avoir repondu aimablement et je remercie particulierement les gars pour la methode de calcul et les conseils en tout cas amicals ......
alain ça me fait chier t'as l'air sympa sur le trombinoscope t'as peut etre un peu de rond pour me depanner de mes 2 mois de retard d'atelier la douille pour les condés , le premier semestre du rsi, un peu de liquidites pour combler mon decouvert et pour acheter ce putain de cable , un pote avocat pour aller voir le proc......
bon alain je t'absouds c'est pas grave une petite biere virtuelle fera l'affaire ( une parbo surinamienne ou une cristal peruvienne au choix) et un p'tit mot d'excuse serait le bienvenu.........
salut le basque te salue bien bas.........
Tes copains parlent peut etre du cable américain qui doit etre plus courant chez toi que chez nous, mais ici 1mm2 fait bien 1mm2, et heureusement sinon je te dis pas la merde au moment de raccorder si çà entre pas dans les borniers ou plots
Désignation des câbles
Pays métriques
Les pays utilisant le système métrique désignent les câbles électriques par leur section
exprimée en millimètres carrés (mm2). La norme IEC 60228 définit les tailles standards des
conducteurs dans les câbles électriques.
États-Unis
Les américains utilisent le système AWG, signifiant American Wire Gauge (gabarit, calibre
de fils).
Ce système, appelé aussi parfois Brown and Sharpe Wire Gauge du nom de ses inventeurs, a
été adopté en 1857. Il est aujourd’hui défini au sein de la norme ASTM B 258-02.
Un câble xxx AWG signifie que xxx est une valeur liée à l’inverse du diamètre. Plus la
valeur est grande, plus le diamètre du fil est petit.
si tu as affaire à ce type de cable, tu trouveras la suite sur ce PDF quelle section réelle il fait http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 6070,d.cWc
pour moi les différences de poids sur un cable de meme dimension en mm proviennent plutot du poid d'isolant suivant la matiére utilisée pour isoler , tout n'est pas du pvc meme si les cables sont normalisés : PR , PRC... savoir que tu as la norme francaise, et la norme européenne
là dessus cet autre PDF tu peux voir si çà t'interesse les différents isolants possibles
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja
mais je crois que de ce coté çà t'apprends rien sinon si tu saurais vendre tes gaines un fois dénudé au prix courant de la matiére triée
et juste pour faire plaisir à alain sur encore cet autre document tu peux savoir suivant la norme quelle gaine est utilisée pour différents types de cables http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 8261,d.cWc
jettes un oeil à tout çà avec tes potes electriciens pour t'aider à t'y retrouver
bon courage pour la suite de tes affaires et ravi si çà peut aider un type d'un autre département à s'en sortir et faire bouffer ses gars!
pour échapper à certaines poursuites et faire baisser le montant de l'amende que tu auras surement, comme défense je te conseillerais de voir à calculer ce que tes gars te coutent (bien entendu un hamac coute pas une chambre dhotel ici) et ce qu'ils te rapportent réellement car l'ursaff et compagnie vont pas faire le meme calcul !
à toi aussi de voir à prouver que le montant du gain qu'ils te rapportent n'est pas suffisant pour le moment à pouvoir payer leurs charges et les déclarer comme salariés ou meme à verser des salaires, mais que tu en as pourtant l'intention si le marché s'améliore dans l'avenir pour toi de développer ton entreprise et pour pouvoir créer de l'emploi comme un bon citoyen.
tu peux aussi les faire témoigner que la situation leur rend service et qu'au lieu d'etre à la rue à fumer de la merde ou voler ils ont un toit et une famille chez toi et en retour ils te donnent un coup de main.
c'est quand meme pas comme ci tu recrute des clandestins que tu séquestre et que tu les fait bosser gratos contre leur gré en ramassant une fortune sur leur dos et roulant en coupé mercedes neuve, ou avoir une bonne de ménage à paris dans le 16eme que tu paye 250€/mois et qui loge dans un placard ou à la cave.
c'est plutot comme ci mon pére m'hebergeait chez lui et qu'il avait un garage et que je l'aide en retour, ou que je tondais les pelouses de ma mére, ou celles de ma voisine et qu'en échange elle me donne une poule à manger.
bonne chance la justice c'est comme tu dis, il faut du fric pour pouvoir etre bien défendu!
merci bachlot la situation est un peu differente les seuls qui ramassent un peu de ble pour bouffer c'est eux si demain je vais pas au turbin l'atelier ne sera pas payé.....
pour les cables c'est l'europe donc les memes normes....
j'ai compris on parle bien d'une surface en mm² mes potes elec sont des gros nuls j'vais les pourrir ça fait les beaux je bosse dans le spatial et total y'a personne pour te repondre correct ......
bon pour finir ça le fait je viens de rentrer je vais en garder le max en l'etat pour vendre c'est que des morceaux de 25m.....
pour le reste par definition le patron est forcement un voyou meme si il a pas de mercedes......
c'est bien simple les coeufs ont reveillé les bougres dans les hamacs en leur demandant a quelle heure y z'avait demarre a bosser du grand n'importe quoi .......
j'ai tellement les boules que je harcele l'inspecteur du travail ce fumier fait le pont j'appelle les condes et je leur fais ecouter du basque leur site internet va ramasser du basque en long en large et en travers.......
l'amende est raisonnable mais quand je vois mes voisins et comment quand je descends dans le village comment on me saute dessus pour me fourguer du crack ou autres en toute impunite ça me gonfle.....
bordel c'est quoi ce pays ou tout le monde fait la queue devant la poste pour les allocs et c'est pas des petites queues genre toute la matinee genre la queue commence a 5 heures du mat pour l'ouverture a 7 heures et toi tu grattes un peu ou plutot beaucoup on vient te peter les cacahouetes le montant de l'amende je m'en branle c'est le principe je suis vener et je vais le faire savoir au maire aux condes et a ce putain de trou du cul de fonctionnaire de merde qu'on appelle un inspecteur du travail bref je suis remonté grave ces putains de bleus sont toujours fourres chez mon voisin brazul qui fait du tournage sur bois precieux au black et tout va bien dans le meilleur des mondes on les depanne pour les ordis les becanes etcccc bande de fumiers je vais mettre un panneau interdit aux bleus..........
bordel arriver a s't'age la pour voir ça ....... ça me flingue
Si tu en dénudes un peu, merci de nous dire si la formule colle au poids réel ou pas, dailleurs elle etait sur le forum depuis 2009
car effectivement quand je lis des résultats de pesées ca ne colle pas et çà fait un écart de 20kg/km ! soit environ une erreur de 100€ ce qui est énorme
je veux bien qu'avec le souple le résultat soit moindre que le rigide vu qu'il y a de l'espace forcément pas occupé entre les brins, mais effectivement les abaques de certains fournisseurs de cables sont pas très clairs
il y a c'est sur la tolérance de fabrication qu'on ne connait pas, peut etre qu'une fois on a 1.1mm et une autre 0,9mm, j'ai jamais vérifié mais ca peut expliquer une partie des variantes
sur ce site là ils ont une formule différente pour le cable, le fil, et les barres http://www.yesss-fr.com/calcul-poids-cable.php
par contre pour d'aprés eux il y a plus de cuivre en cable qu'en fil contrairement à ce qu'il me parait logigue de supposer
Re...
je n'ai pas non plus d'idée quand à la tolérance sur la section/diamètre d'un câble.
Sur un fil souple, le constructeur est bien évidemment obligé de tenir compte des "vides" entre les brins du fil souple, c'est pour ça qu'a section égale, un fil souple est plus gros qu'un fil rigide.
Il ne faut pas oublier que la section est dictée par les normes qui donnent une limite de courant pour une section donnée.
Si chaque constructeur ajuste la section des fil comme bon lui semble.... bonjour les incendies électriques.
Une erreur de 20kg par km est peut être acceptable, je sais pas. si c'est sur 2 ou 300 kg de cuivre, ça me semble normal.
Du reste, j'ai jamais vérifier le poids de cuivre obtenu par rapport au calculs.
Mais j'ai jamais dénuder plus que qlq m de longueurs et les incertitudes de ma balance font que...
A+
20kg pour 150kg sur 1km, c'est un écart énorme, meme sur 300kg! je connais pas de balance particuliéres qui ont une telle imprecision meme mon pése-personne donc c'est surement pas les pesées des recycleurs qui faussent ces résultats,
tu imagines à la fin du mois sur des centaines et milliers de km de cable produit l'ecart de stocks que çà peut faire?? un chiffre ahurissant
je sais pas comment ils peuvent s'y retrouver à gérer çà et avoir des comptes justes, sans parler du prix a facturer au client qui devient alors fantaisiste.
re
j'espère que t'as pas dénudé 1km au jokari.... bonjour les ampoules!! lol
je vais tester le calcul et dénuder dès que j'ai un câble qui en vaut le coup...
Pour info, j'ai accès à une balance qui affiche un poids plus élevé sur un timbre après lui avoir lécher le cul...seul bémol, elle dépasse pas 120g de charge max...
A+
lol non non t'en fais pas je parle des abacs et données collectées droite/gauche, juste que ce serait bien qu'on arrive à éclaircir le pourquoi des ecarts
ouais de mon cote j'avais tout faux on m' avait dit du 4 brins total c'etait du 3 brins bon ça faisait deja un bon quart dans le fion mais je pense que y'avait + qu'un km 6 j'ai debarasse du rigide des transfos une ou deux batteries des bricoles et y a beaucoup de grandes longueur que je fourgue a la piece je vais retomber sur mes pattes mais juste parce que j'ai un peu de cul de tomber sur des longueurs de 25 m mini et que je connais tous les bricolos.......pour le poid en granule j'avais tout faux.........
merde vous avez vire le message d'alain et ma petite biere alors?
il risque pas de faire comme toi, il ramasse la ferraille et les poubelles pour manger et vivre, c'est pas un "à coté" pour tout le monde alain!!!
connais tu le montant des charges qu'un vrai ferrailleur doit payer??? pendant qu'au black toi tu roules en jeep qui bouffe autant qu'un camion plein de ferraille et que tu cours les restaurants et les jeunettes?
sais tu que des gens ramassent le paquet de clop qui traine sur ta photo pour récupérer le papier alu de 0.65gr qui reste dedans et qu'un des 2 cakes de blondes boudinées a du jeter au mépris du respect de la nature?
Dernière modification par Bachlot (2014-05-06 20:57:31)
Bachlot a écrit:
il risque pas de faire comme toi, il ramasse la ferraille et les poubelles pour manger et vivre, c'est pas un "à coté" pour tout le monde alain!!!
connais tu le montant des charges qu'un vrai ferrailleur doit payer??? pendant qu'au black toi tu roules en jeep qui bouffe autant qu'un camion plein de ferraille et que tu cours les restaurants et les jeunettes?
sais tu que des gens ramassent le paquet de clop qui traine sur ta photo pour récupérer le papier alu de 0.65gr qui reste dedans et qu'un des 2 cakes de blondes boudinées a du jeter au mépris du respect de la nature?
m on Amis Bachlot
tu doit te trompée d Alain
celui qui a une Jeep de 60.000 euros de 2014
et Alain le fouinnard qui a une Jeep de 1976achetée d occasion en 1986 2500 franc
tu sais quoi alain.....par definition un soudeur c'est un casse couille de premiere un qui se la joue on dirait des princes faut tout leur installer les abriter du vent y'a trop de jour le chanfrein est pas bon etc etc je la connait trop bien c'tte musique tu t'es gavé de tunes a la seyne et tu viens aujourd'hui faire la pleureuse du style j'ai besoin de faire les bennes je suis sur t'etait meme syndiqué genre teigneux total y'a plus que dalle pour les cht'iots derriere mais t'en a rien a branler t'as pris un max a la fermeture et va fan culo le reste tu sais quoi continue a faire le vieux beau avec ta jeep et tes midinettes tant mieux pour toi mais fais pas chier le marin , le temps est à la tempete c'est trop facile de me pourrir et apres de la jouer cool j'ai juste posé une petite question et on arrive d'office a qui est nanti et qui ne l'est pas...... ben tu vois c'est toi le nanti sauf que tu t'en rend meme pas compte et t'en est rendu à faire chier les autres avec de la jalousie debile comme quant t'etais au turbin j'imagine.....mets la en veilleuse et va t'acheter un peu d'humilite je crois pas qu'on habite la meme planete c'est pas grave.....