Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2015-03-12 23:48:53

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Etude de marché

Bonsoir,

J'ai pour but de créer une entreprise en relation avec le recyclage, plus particulièrement la location et/ou vente de matériel de dénudage .Pour cela, j'ai commencé une étude de marché, et là, gros souci, j'ai énormément de mal à trouver des infos fiables et fraîches. J'ai plusieurs études INSEE et CREDOC, du lourd donc, mais de 2011-2012. Donc inutilisable.

J'ai listé toutes les entreprises au code APE adéquat 38** de mon secteur (soit 55 ferrailleurs dans mon département dont Galloo), mais le résultat ne me convient pas, je n'ai trouvé qu'une poignée d'auto-entrepreneurs, qui font partie de mes clients potentiels, même si je vise initialement les particuliers.
Je suis à la CCI demain, je pense que j'aurais les infos qui me manquent sur les pro, mais c'est plus du côté des particuliers que j'ai du mal à quantifier le nombre de personnes qui dénudent.J'ai déjà un questionnaire, mais ça fait moyen de baser une étude de marché sur un simple questionnaire.
Je cherche à connaître les habitudes des personnes qui dénudent pour leur proposer une solution adéquate

Eventuellement, si un pro ou deux aurait quelques minutes à consacrer concernant le profil et la proportion de client particulier qui frappent à leur porte, ce ne serait pas de refus.

Est-ce quelqu'un aurait quelques idées en vrac à me donner?

Merci.

Dernière modification par nightlord (2015-03-13 10:01:31)


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#2 2015-03-12 23:50:21

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Etude de marché

Au passage, si vous aviez un avis éclairé sur PROJAC et COPPER TECK je suis preneur wink


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#3 2015-03-13 01:00:18

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Etude de marché

comment veut tu qu'on t'aide alors qu'on sait meme pas de quoi tu parle , ni ce que tu veut vendre !!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#4 2015-03-13 09:25:19

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Etude de marché

nightlord a écrit:

Bonsoir,

J'ai pour but de créer une entreprise en relation avec le recyclage, mais sans être directement ferrailleur. Pour cela, j'ai commencé une étude de marché, et là, gros souci, j'ai énormément de mal à trouver des infos fiables et fraîches. J'ai plusieurs études INSEE et CREDOC, du lourd donc, mais de 2011-2012. Donc inutilisable.

J'ai listé toutes les entreprises au code APE adéquat 38** de mon secteur (soit 55 ferrailleurs dans mon département dont Galloo), mais le résultat ne me convient pas, je n'ai trouvé qu'une poignée d'auto-entrepreneurs, qui font partie de mes clients potentiels, même si je vise initialement les particuliers.
Je suis à la CCI demain, je pense que j'aurais les infos sur les pro, mais c'est plus du côté des particuliers que j'ai du mal à identifier le potentiel du marché. J'ai déjà un questionnaire, mais ça fait moyen de baser une étude de marché sur un simple questionnaire.
Je cherche à connaître les habitudes des personnes qui dénudent pour trouver une solution adéquate. Je sais qu'il y a de nombreuses solutions qui ont été évoquées: les vis à bois, la méthode avec le rabot de "rageux" , les machins chimiques,
ou les innombrables solutions que j'ai pu voir sur Youtube. Mais j'ai besoin d'une approche "statistique" pour l'étude de marché.

Ou éventuellement, si un pro ou deux aurait quelques minutes à consacrer concernant le profil et la proportion de client particulier qui frappent à leur porte, ce ne serait pas de refus.

Est-ce quelqu'un aurait quelques idées en vrac à me donner?

Merci.

Non tu fais erreur le marché des particuliers ne reporte rien ou très peu ,
faut visé les Artisanats et les commerçants ou petit Pme
si tu veux avoir du débit gratuit ,
après je ne ces pas trop ce que tu compte recycler ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#5 2015-03-13 10:11:04

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Etude de marché

J'ai modifié mon post initial pour le rendre plus lisible.

Initialement, je souhaitais juste vendre un outil sur lequel je suis en train de travailler, et je fais cette étude de marché pour savoir s'il n'y a pas la possibilité de créer une entreprise pour de activités annexes à cet outil (loc/vente)


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#6 2015-03-13 10:30:11

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Etude de marché

Ah ok donc en résume ta clientèle principale ce sont des électriciens employer ,
qui font de la recupe ou des plombier chauffagiste ,
te faut identifier ta clientèle ou supposé clientèle ,
après te faudra allé les voir et leur dire que tu fais une étude de marché ,
dans tout les qu'a ton étude doit être très fin et ouverte a d'autre machine ,
car en fin de compte peu de gens font de la recupe et ce qui en font beaucoup le crame ou le revende t'elle que  .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#7 2015-03-13 10:51:17

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Etude de marché

Merci beaucoup pour ta réponse.

Comment différencies-tu clientèle et clientèle supposée lors d'une création? Tu parles du client que tu cibles et de celui que tu pourrais attirer indirectement?

Et c'est justement ta dernière phrase que j'ai du mal à transformer en données objectives


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#8 2015-03-13 12:07:55

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Etude de marché

le truc et que entre l'idée qui est bonne et la réalité il y a une marge énorme .
tu dis sur le message qu'il y a des auto entrepreneure que tu compte travaillé avec eux ,
les as tu déjà démarché ?
si oui as tu une idée de ce qu'ils sont prés a mettre dans une machine ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2015-03-13 13:28:31

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Etude de marché

C'est justement cette marge que j'essaie de réduire via l'étude de marché puis le business plan.

J'éprouve des difficultés à les listes ces entrepreneurs justement, je ne trouve que 55 entreprises de recyclage toutes tailles confondues dont 22 artisans, auto-entrepreneurs et autres micro-entreprises.
J'ai un rencart cet aprèm à la CCI pour en savoir plus.

Quant à l'idée de ce qu'ils sont prêts à mettre dans la machine, à part une enquête de terrain déjà prête (questionnaire, une dizaine de questions, quasiment toutes fermées), je suis à court d'idées. Et c'est pour ça que j'ai posté ce message, pour avoir des retours hors de mon secteur certes, mais pour aiguiller mes recherches.


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#10 2015-03-13 13:37:15

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Etude de marché

Il te faudrait te renseigner sur les quantité et cours d'achat des câbles non dénudé des 55 entreprise que tu cite.
car le câble récupérer sur ton secteur va déjà chez les dépôts soit dénudé soit non dénudé.

tes meilleurs clients seraient d'ailleur les 55 dépots existant.
sauf si ils sont déja equipé ce qui reste assez rare. si eux ne rentabilise pas l'achat ou la location d'une machine, il est impossible que leurs client le puisse.

si tu arrives a avoir de leur part une idée du cable denudé qu'ils traitent tu auras une idée complete du marché.

sinon les particulier qui dénude c'est quelques kilo au couteau, ou au mieux avec des petites astuces que tu trouveras sur ce site.
pour vouloir proposer une solution, je suppose que tu penses à des gens qui traitent une qualité homogéne en quantité.
dans ce cas je ne vois que les électriciens et démolition qui peuvent récupéré du rigide 1,5 et 2,5 en quantité.
personnellement quand je me casser à dénudé (avant que l'on puisse le vendre non dénudé) je passer cable TV, souple et rigide au cutter et câble informatique et/ou cable alimentation DEEE au feux.

les particuliers qui ont du cable à  revendre c'est soit :

- un électricien
- un gars qui recupere aux poubelle un peu de tous.

le deuxieme ne t'achetera jamais rien, puisqu'il ne sait jamais ce qu'il recuperera le lendemain.

la clientelle particulier est trés faible,

puisque les entreprise autorise de moins en moins la recup
et que maintenant un particulier est normalement trés limité en quantité vis à vis des impots.

je suis persuadé que ta clientelle numero 1 c'est les dépot et si ils y a vraiment du volume dans ta région attaque les grandes boite d'électricité.

Hors ligne

 

#11 2015-03-13 14:32:55

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: Etude de marché

ssa a écrit:

si eux ne rentabilise pas l'achat ou la location d'une machine, il est impossible que leurs client le puisse.

si tu arrives a avoir de leur part une idée du cable denudé qu'ils traitent tu auras une idée complete du marché.

sinon les particulier qui dénude c'est quelques kilo au couteau, ou au mieux avec des petites astuces que tu trouveras sur ce site.
pour vouloir proposer une solution, je suppose que tu penses à des gens qui traitent une qualité homogéne en quantité.
dans ce cas je ne vois que les électriciens et démolition qui peuvent récupéré du rigide 1,5 et 2,5 en quantité.

les particuliers qui ont du cable à  revendre c'est soit :

- un électricien
- un gars qui recupere aux poubelle un peu de tous.

le deuxieme ne t'achetera jamais rien, puisqu'il ne sait jamais ce qu'il recuperera le lendemain.

la clientelle particulier est trés faible,

puisque les entreprise autorise de moins en moins la recup
et que maintenant un particulier est normalement trés limité en quantité vis à vis des impots.

je suis persuadé que ta clientelle numero 1 c'est les dépot et si ils y a vraiment du volume dans ta région attaque les grandes boite d'électricité.

+1000, rien a rajouter

Hors ligne

 

#12 2015-03-14 01:13:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Etude de marché

Je rajouterais que ce ne sont pas les électriciens employés qu'il faut taper mais leurs employeurs, si tu penses à monter une entreprise il te vaudra mieux travailler dans les régles avec des gens en régles, qu'avec des clampins qui détroussent leurs employeurs et les clients de leur employeur en surconsommant et surfacturant de la matiére volontairement à but de la revendre ensuite.
Un electricien est un electricien, il est habilité a cabler des installations, voir effectuer d'autres travaux d'électricité, mais en aucun cas à revendre du cuivre, que ce soit à titre particulier ou pas.
Il peut juste comme tout un chacun revendre ses déchets personnels dans certaines limites, mais en aucun il ne peut légalement sauf mandat de son employeur, etre désigné ou se désigner pour écouler les déchets de son employeur.
C'est un peu comme si un boulanger te proposait du poisson ou des voitures dans sa vitrine, tu vas te demander (en principe) ce que çà cache. Ton raisonnement doit rester logique face à celà, surtout si l'employé electricien te livre autre chose que de la chute. c'est idem pour un plombier et d'autres professions, car en cas de probléme, le receleur c'est toi et c'est ton entreprise qui coule alors ou qui doit tout au moins répondre de ses appros.

Hors ligne

 

#13 2015-03-15 21:49:06

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Etude de marché

Dans les électriciens, il y a pour moi essentiellement des artisans.

Les employés d'entreprise électrique peuvent avoir pour mission de débarrasser les chantiers. (car quand on fait une nouvelle instal on enlève l’ancienne).
Le patron accorde ou non la methode.
j'ai dernièrement été appelé pour débarrasser 300 kg de ferrail (Equipement élec) sur un chantier à débarrasser rapidement. j'ai fais moins de 20 km ce jour la.

(car quand on fait une nouvelle instal on enlève l’ancienne).

les dérives décrite par bachelot (matériel neuf) sont la raison des interdictions de récupération.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.040 sec., 7 requêtes exécutées ]