Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2010-06-29 04:00:16

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Bachlot a écrit:

d'aprés la personne le détenant il a été testé à la pierre de touche par un bijoutier qui lui a attesté (sur parole) qu'il s'agit bien de 18c, mais pourquoi 2 poinçons de titre cote/cote ??? çà m'intrigue...
c'est du 36 carats alors ? big_smile big_smile

salut,

les poinçons sont sur le fermoir,
il n'est pas rare qu'il y en ait deux. (me demande pas pourquoi, je trouve ça surprenant aussi big_smile)

la même chose pour certains objets en argent, qui ont 2 poinçons "hure de sanglier" avec encore quelques poinçons qui trainent !!

je te ferai une photo d'un truc que j'ai chiné sur la puce de dimanche dernier (que j'ai acheté à 10 euros, donc au prix normal ... honte à moi big_smile)
cette petite bourse de communiante comporte 4 ou 5 poinçons ..... dont deux têtes de sangliers justement !!


en ce qui concerne l'oxydation de l'or ..... je ne veux pas raconter de conneries mais il existe des ions Au2+, je crois bien ..... donc ça prouve que l'or peut passer de l'état métal Au à l'état ionique Au2+ ...... et ça, ça me fait penser à des trucs d'oxydo-réduction

mais je crois que pour avoir des ions d'or, il faut vraiment respecter des conditions bien précises .... (je me demande si l'eau régale n'entre pas dans la fête)


pour un bijou, et si rien de spécial ne lui est arrivé (genre porté au cou d'une extra terrestre big_smile), en principe, il ne devrait pas être oxydé ..... je vais quand même farfouiller ....
moi qui chine, j'aime autant me renseigner là dessus aussi, ça m'intéresse également smile


ps : les mecs qui prospectent avec des détecteurs de métaux trouvent des pièces en or du moyen age ..... un coup d'eau, puis d'eau savonneuse et la pièce est toute belle .... et elle a du subir aussi pas mal d'agressions .... une preuve que l'or ne s'oxyde pas "en pratique" ...... mais bon, je te dis : à creuser pour avoir plus d'infos

Hors ligne

 

#27 2010-06-30 10:02:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

salut on m' a présenté hier sur photo un gousset de col de dame en 18carat, et sa beliére et l'anneau présentait des traces d'oxyde verdatre. le phénoméne n'est donc pas du tout rare et isolé dirait on, et oui un des composés du 18carat reagit donc à la sueur de certains, probablement le cuivre.
je cherche donc quelqu'un qui ne transpire pas souvent et l'a bien acide pour m'aider à épurer les déchets d'or electronique lol
aussi si vous etes gendarme, enseignant, voir joueur de foot de l'equipe de france lol mettez nous çà en bocal svp pour traiter nos broches en plaqué big_smile

Dernière modification par Bachlot (2010-06-30 11:16:19)

Hors ligne

 

#28 2010-06-30 11:54:49

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

ça me semble quand même étrange .... que cela arrive une fois, si l'or a été placé dans un environnement particulier, je veux bien

mais la sueur humaine n'oxyde pas l'or ....


à partir du moment où le cuivre est dans l'alliage d'or, il ne doit plus s'oxyder en principe ....

à vérifier smile

Hors ligne

 

#29 2010-06-30 12:20:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

ben oui tout surprenant que çà puisse etre çà fait 2 fois que je peux voir ce truc, mais sans savoir au juste ce qui le cause et la nature de ce dépot vert sad

la je ne sais pas, juste qu'un or 24carat est inaltérable.
mais au vu qu'un plaqué or peut partir à la sueur, alors que lui aussi son cuivre contenu dans l'alliage de placage devrait etre protégé par l'or, je ne vois pas ce qui serait impossible.
j'ai pu discuter avec un mec qui a porté quelques heures pour un mariage une montre plaquée or neuve mais dont le plaqué etait trés trés fin et a été attaqué en ces quelques heures, il a surement une sueur particuliére!?

j'ai pas trop de connaissances si profondes mais à force d'observation recherche et lecture il ressort bien quand méme de partout que le cuivre contenu dans l'or est attaquable.
et que certains produits assez acides sans etre de superconcentration industrielle sont fortement déconseillés sur certains objets car il fragilisent la structure en s'attaquant au cuivre contenu.
dailleurs si tu penses traiter du déchet DEEE à l'acide, c'est bien au cuivre et autres composés que tu vas t'attaquer justement pour purifier l'or, non?

maintenant n'oublions pas dans ce cas il peut s'agir d'exposition pendant des dizaines d'années tout de méme, et aussi que certains savons et produits de beauté mis sur la peau peuvent avoir leur role dans cette reaction, n'oublions pas que les produits de beauté sont parfois simplement fait à base de résidus/déchets pétroliers et chimiques. personne ne connait tout de la chimie, et l'eventail de reactions possibles laissé par les contenus de ces produits et grand.

Dernière modification par Bachlot (2010-06-30 12:38:19)

Hors ligne

 

#30 2010-06-30 13:43:56

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

pas faux smile

Hors ligne

 

#31 2010-06-30 19:39:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

exemple consultable ici en photo http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … K:MEWAX:IT

Dernière modification par Bachlot (2010-06-30 19:41:07)

Hors ligne

 

#32 2010-06-30 21:32:35

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

y a du caca vert là dessus ?
je ne vois rien moi .... à part peut être sur l'extrémité, au niveau de la petite barre .... j'ai chiné un bel encrier en bronze patiné en vert .... mais là en effet, c'est plus que normal smile

je vais me renseigner pour cette histoire d'or : je vois bien que ça te travaille big_smile

Hors ligne

 

#33 2010-06-30 22:11:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

heu regardes bien les photos en gros plan, c'est toute la beliere qui est touchée ici wink
moi celle que j'ai vue de mes yeux c'etait aux charniéres, remontoir et tour de boite sous un couvercle.
si tu peux avoir des infos scientifiques sur la reaction çà peut etre bien sympa d'apprendre big_smile

Hors ligne

 

#34 2010-06-30 22:32:22

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Au(s) + 4 Cl- + NO3- + 4 H3O+ ------> AuCl4- + NO(g) + 6 H2O

c'est une réaction d'oxydo-réduction .... en ce sens qu'il y a des transferts d'électron .... c'est la généralisation aux réactions d'oxydation qui impliquent l'oxygène (même si dans ce cas l'oxygène n'intervient pas)
et on voit bien qu'il y a besoin d'acide chlorhydrique (Cl- et H3O+) et d'acide nitrique (NO3- et H3O+) ..... des ions H3O+ dans une solution la rendent acide, des ions OH-dans une solution la rendent basique.

et OH- + H3O+  ------> 2 H2O   ..... autrement dit de l'eau smile



ils disent aussi :
La présence de l'ion chlorure dans la transpiration peut faciliter l'oxydation de certains métaux dans les alliages d'or et provoquer le ternissement du bijou.


j'ai fait ce genre de choses en chimie en terminale mais ça commence à dater big_smile
mais je veux bien réviser si vraiment ça peut être utile à la communauté qu'on en sache plus sur ces foutues réactions smile

Dernière modification par lasavate (2010-06-30 22:34:40)

Hors ligne

 

#35 2010-06-30 22:42:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

bah c'est suffisant pour maintenant affirmer que le fait est établit smile merci de cette info et j'éspére qu'un jour on en fera quelque chose d'utile à notre quéte lol

Hors ligne

 

#36 2010-06-30 23:04:53

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

ben ça peut être utile en effet .... sur une puce, ne pas toujours reposer un objet jaune taché de vert smile

je trouve peu d'or sur les puces .... mais bon, raison de plus pour ne pas le reposer si on en chope un !

Hors ligne

 

#37 2010-07-01 09:04:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

tout à fait, tu as bien compris wink
mais moi j'aimerais aussi pouvoir un jour changer le titre du topic pour  "affinez votre or dans un bocal de sueur"
la reaction est établie : il y a échange, le cuivre transpire donc l'or se purifie, reste qu'à trouver un accélérateur, la chaleur pourrait etre un accélérateur d'aprés un lien qu'un membre m'a glissé hier soir wink merci à lui

Hors ligne

 

#38 2010-07-01 20:05:16

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Hors ligne

 

#39 2010-07-02 00:40:26

lasavate
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2010-06-29
Messages: 112

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

merci à toi

un article plus poussé !! smile

Hors ligne

 

#40 2010-07-02 10:18:43

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

j'ai une page blanche quand je clique ce dernier lien ?!?

Hors ligne

 

#41 2010-07-02 10:45:05

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Salut big_smile Ouais je l'ai fais exprès pour toi, mais comme je suis un bon garçon je te le met sans BBCode

http://www.cookson-clal.com/pdf/fiche/P … liages.pdf

Alors heureux !!! ne transpire pas lol

Ps il faut patienter quelques sec 1.18 Mb !

Dernière modification par Papy (2010-07-02 10:46:53)

Hors ligne

 

#42 2010-09-10 15:49:36

SMEG RECUP
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-07-23
Messages: 220
Site web

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Bonjour à tous,
juste pour dire que l'or s'oxyde qd meme et on parle en chimie de degrés d'oxydation (+3), (+1) et (-1) pour l'or c'est a dire qu'il peut selon son degré d'oxydation changer même de couleur, en perdant 3 électrons, 1 électron ou qu'il en reçoive 1 électron.
J'ajoute aussi que la perte d'or lors des diverses dissolutions, est due a ce que le chlorure d'or est en partie volatil, et ce perd par conséquent dans l'atmosphère sad( (l'air ambiant).
voili voilou
@+


J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

Hors ligne

 

#43 2010-09-11 11:55:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

on ne pourrait pas le condenser?
voici smeg qui vient relancer ma fiévre d'or au citron http://file.poubelles.be/pt1cable5.gif

Dernière modification par Bachlot (2010-09-11 11:59:38)

Hors ligne

 

#44 2010-09-14 16:24:44

SMEG RECUP
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-07-23
Messages: 220
Site web

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

Bah voilà c'est ce qu'il fo faire pour améliorer le rendement des réactions. mais oups on est hors sujet là !


J'achète et récupère partout en Belgique unités centrales de pc , cartes mères et CPU et tout parc informatique d'entreprises, et professionnels comme des particuliers, service spécial de destruction de données sur place.

Hors ligne

 

#45 2010-09-14 16:30:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: traces d'oxydes sur or, possible ou pas ???

pas trop, plusieurs de ces topics d'apparence innocente se relient entre eux wink un jour on fera un jus d'or avec la theillere à mémé et des plantes smile

Dernière modification par Bachlot (2010-09-14 16:30:50)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 8 requêtes exécutées ]