bonjour, je suis nouveau sur le forum alors je me présente rapidement.
je suis un électricien de 22 ans dans le departement du puy de dome, clermont ferrand pour etre plus précis.
alors voila j'explique mon problème qui n 'en est pas un dailleur, je suis au chomage depuis quelques semaines, j'en ai marre de récupérer quelques kilos de cuivre par ci par là , quelques euros par ci par là , récemment j'ai trouver plusieurs adresses et contacts d'entreprises espagnoles, je développe mon projet: ces entreprises situées dans la région de Madrid, j'ai relevé les entreprises de madrid seulement car j'ai de la famille là ba (ma soeur et des cousins qui ont plusieurs grandes entreprises sur madrid dont je tairais le nom) donc ces entreprises vendent leurs déchets de fils ou cables de cuivre (millberry) et differentes autres qualitées (mélé etc.), suivant les contacts les prix vont de 4000$ à 5200$ pour le millberry (oui c'est en dollar).
donc entre 3000 et 3950 euros la tonne. prenont 3500 euros de prix médiant, le ferrailleur par chez moi reprend la tonne à 5000 euros.
les idées se sont mises à fusée dans ma tete, par exemple un trajet avec 2 tonnes = 3000 euros de benefice brut, je me suis renseigné sur les couts du transport, j' ai trouver le moyen de louer un utilitaire 6 m3 plus les couts carburant et peages, au total frais de transport plus location = 700 euros.
le calcul est vite fait 3000-700= 2300euros de bénéfice net et par trajets. cela me semble trop facil pour autant d'argents. j'ai commancé les démarches à savoir j'ai appelé ma famille là bas pour qu'ils contact ces entreprises et leurs demande des renseignements, exemple: acceptez vous de vendre vos dechets de cuivre à des particuliers francais, pouvez vous vendre seulement 1 ou 2 tonnes si ont se déplacent à votre depot, et quelques autres infos.
voila si cela s'avere faisable, mon cousin m'a dit qu'il pourrait se deplacer avec moi pour aller chercher le cuivre et servir d'intermediaire, car oui je ne parle pas espagnole.
dites moi ce que vous en pensez et si quelqun dans la région serai embalé par ce projet, pour en parler ou pour participer (cela m'angoisse un peut de mettre 5000 ou 7000 euros en jeux et de partir tout seul à madrid faire des affaires avec des gens qui ne parlent pas ma langue.
merci pour votre aide et désolé pour l'orthographe
Hors ligne
Je te plains en cas de con^trôle routier...
Hors ligne
il y a de l'idée ,
mais bon tu parle de Madrid man
et ce n'est pas la porte a coter ,
mais bon ces fesable faut que tu trouve un ferrailleur avec des prix de rachat correcte ou passé un contrat avec un en france
et tu auras des bon prix aussi et pas ce voyage de fada a effectué plusieurs fois pas semaine ,
tu ne peu pas rentré 1à 2 tonne dans un 6m3 on parle bien de cuivre dénudé et non de granuler ?
Hors ligne
tu oublies juste qu'un particulier n'est pas censé convoyer et surtout hors frontiére de telles quantité de cuivre! de plus aucun intéret si chez toi on te le prends à 5000€ sans bouger et que tu vas rouler autant pour vendre entre 4 et 5000 ... dollards seulement!
Hors ligne
depuis la libre circulation des biens et des personnes je ne sais pas ce que ca donne pour le cuivre ;+)
même en admettant que cela ne pose pas de problème particulier.
il reste que pour acheter ou vendre pour 8 000€ de cuivre tu devras etre déclarer comme commerçant et donc créer ton entreprise (éventuellement en espagne) en france tu devra dans ce cas t'acquitter de tes impôts sur le revenus, la csg ....
le calcul rapide 6m3 de cuivre par trajet tu pense pour 2 tonnes (est ce réalisable 2 tonne en 6m3?)
gain 2 000€
cout 1000 km aller soit 20 x 100 et à 15l/100 pour un utilitaire chargé 400€ facile 100€ de péage et une location avec assurance internationale pour 2 jours.
tu dois etre proche des 1000 € pour tous ca.
tu peux compter 600€ d'imoots sur 2 000 de benef facil
il te reste 400€ pour 22h de route et temps de chargement.
si tu compte ca pour 2 personne, il vaut mieux etre au SMIC.
c'est jouable, il faut par contre passer pro. et réaliser que tu ne gagneras pas énorme.
c'est pour ca qu'aucune grosse structure ne s’embête à ça.
Hors ligne
tout vos calculs sont interessants.
Hors ligne
De plus, 2 tonnes acheter non dénuder , aprés dénudage ta pas 2 tonnes
Hors ligne
les mecs vous deterrez un vieux topic qui a été traité ailleurs http://poubelles.be/forum/viewtopic.php?id=7165
Hors ligne
Bonsoir.
Ton idée, c'est jouer sur les différences de tarifs possibles entre marchés nationaux au sein de l'Union Européenne ?
Pourquoi pas !
MAIS, il te faut être prudent...
Déjà , un permis "véhicule Léger" ne te permet que de conduire une masse en charge maximale du véhicule de 3T5, c'est à dire que tu ne dois pas dépasser 3T5 TOUT COMPRIS: poids à vide du véhicule + poids du chauffeur et des passagers éventuels + pods du gasoil + poids de la cargaison.
En cas de contrôle et de pesée du tout par les forces de l'ordre espagnoles ou françaises, tout dépassement de ces 3T5 te coûterait très cher.
Moi, dans mon fourgon à roues jumelées, je n'ai que 1T7 de charge utile. C'est bien le maximum pour ce genre de fourgon de moins de 3T5.
Donc, porter 2 tonnes est illusoire avec le permis B !
Après, le mieux serait d'aller sur place à Madrid pour voir de visu la marchandise et la qualité des déchets de cuivre proposés.
Bien sûr, tout achat et revente sans être déclaré comme entreprise t'exposerait à de sérieux risques auprès des diverses autorités des 2 côtés de la frontière.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas quelque chose à faire, je dis qu'il te faut y aller prudemment...
Hors ligne
salut
sa pourrais être un bon plan mais avant tout tu dois te déplacer, voir sur place a quoi ressemble la marchandise, voir si y as pas un billet a prendre par exemple sans traverser les frontieres et vendre dans un autre coin genre Barcelone .
Si tu souhaite absolument le revendre en france alors c'est plus la meme tache, faut voir si t'es dans les normes, en cas de controles ce que tu as comme preuve de ta bonne foi .
En tout cas c'est un projet a étudier et si tu y trouve ton compte pourquoi pas, du moins je te le souhaite bien .
Hors ligne