Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2012-12-18 09:02:36

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

éléctrolyse de l'argent

j'ai décider de vous faire partager mon procéder qui est simple, pas chére, et pour un rendu correct suivant l'utilisation que l'on veux en faire.   
http://img404.imageshack.us/img404/2793/scorieargentorcuivre.jpg

Uploaded with ImageShack.us
A l'époque ou je détectai les métaux dans les champs de ma région j'ai trouver ce jolie scorie d'électrum ( or et argent ) d'environs 17 Grammes. c'est ce scorie que je cherche a électrolyser pour dans un primer temps plaquer l'argent sur une fourchette; Et ensuite précipiter l'or réduit dans la solution.
Voila le bain de mon éléctrolyse fait avec un simple chargeur de téléphone portable.

http://img811.imageshack.us/img811/733/bainx.jpg

Uploaded with ImageShack.us

J'ai essayer plusieurs voltage/ampérage,mais le meilleur rendu c'est 15V/1,2A   ( trés long )
Biensur, si vous ne chercher pas un rendu ésthétique, toujours sur 15V max vous pouvez montez jusque 30Ampéres max mais dans ce cas il faudra métre moin d'acide.
Avant tout il faut bien dégraisser la fourchette sinon ca adhére mal.
Recette du bain.
peser d'abord O,6L eau déminéraliser,  1 baton de 0,8Gr de Nitrate d'argent (acheter en Pharmacie ), 15Gr de cristaux de soude dans un plat verser O,3L d'acide Sulfurique 32°B (celui qu'on trouve pour les baterie) et ajouter y doucement l'eau a l'aide d'un entonoir pour controler la réaction chimique que ca provoque. Ne pas oublier de mettre des gants aussi!
A savoir : les ions charger d'argent vont ce déplacer de la Cathode vers l'anode, donc du moins vers le plus.
Cela va provoquer une éffervescence normal de l'objet brancher a la cathode et un dégagement d'hydrogene (si j'me trompe pas) Pas forcement dangereux mais pour ma part je ferme de facon érmétique mon plat, ce qui permet d'éviter trop d'évaporation.
Voila le rendu au bout de 2h-
http://img809.imageshack.us/img809/5389/imgp0038i.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Au bout de 12H une croute ce dépose sur la fourchette. ( éviter dit toucher )
http://img211.imageshack.us/img211/4948/imgp0040m.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Pour cette démo j'ai au bout de 24heure enlever et nétoyer ma fourchette et le scorie pour montrer l'évolution.
http://img833.imageshack.us/img833/2982/imgp0045o.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img62.imageshack.us/img62/2646/imgp0055sr.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Voila au bout de 36H; On vois trés bien le début de dépot d'argent noirci par la manip
http://img829.imageshack.us/img829/8537/grosplanb.jpg

Uploaded with ImageShack.us
http://img580.imageshack.us/img580/2899/grosplanmanche.jpg

Uploaded with ImageShack.us
Bonne journée avous tous et bonne récup wink

Dernière modification par morpheus21 (2012-12-18 09:04:43)


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#2 2012-12-18 16:35:06

stephane
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-01
Messages: 127

Re: éléctrolyse de l'argent

salut
tres belle experience en effet
36 heures d electrolyse pour si peu de resultat?
il y a plusieur chose qui cloche
tes proportions du bain ne sont pas bonne 0.8g de nitrate d argent ce n est pas bon,acide de batterie pas bon du tout
temperature du bain autour de 38 degres
l or ne sera pas en solution mais en depot anodique
merci quand meme pour ton partage
renseigne toi bien sur l electrolyse de l argent une des plus difficile a controler
15 volts n est pas non plus le bon voltage pour l argent

Dernière modification par stephane (2012-12-18 16:38:11)

Hors ligne

 

#3 2012-12-18 20:31:14

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: éléctrolyse de l'argent

Salut Stéphane,
merci pour ton message.mais, comme tu le fait il est facile d'embler critiquer sans donner d'idées constructive..
Le but de cette éxpérience n'est pas d'étre compétitif, je l'ai dit; le principale pour moi c'est le rendu brillant ( trop de voltage et l'argent ternis tu dois l'savoir)  Je veux aussi  démontrer que c'est possible pour pas chére et pour un jolie rendu ( qui n'est pas super dans ma démo car si j'avait voulu montrer l'éficaciter je n'aurai pas enlever du bain  et netoyer ma fourchette 2fois.
aprés biensur si le but est de récupérer un placage pour le recycler y faut changer quelque paramétre.
Le post est ouvert pour justement échanger sur le sujet..


Comme tu là dit l'électrolyse de l'argent est dur à maitriser et/ou couteuse. j'ai donc mis une recette simple,pas chére, longue, mais éfficace au final d'un point e vue ésthétique.

pour ce qui est de l'acide si j'utilise l'acide sulfurique a 32°Bé c'est pour ne pas attaqué ma fourchette qui n'est pas en argent pure. de plus, oui mon bain est autour des 35°c-40°c donc avec l'évaporation, meme en millieu fermer comme je le fait le bain ce concentre légérement.
Biensur je posterai bientot la suite.
Voila... si tu  a une autre éxpérience de l'éléctrolise n'hésite pas.


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#4 2012-12-18 20:54:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

salut çà me plait aussi ton truc, le fait d'essayer hors méthodes reconnues et produits du commerce.
en plus j'adore rire et faire rire, moi j'ai mis tremper un amalgame mortif de cuivre-or-argent dans du vinaigre de sueur de gendarme. j'ai laissé chez un notaire une notice explicative pour brancher les fils électriques reliés aux pommes de terre qui fourniront le courant. mes arriéres petits enfants sauront comment mettre l'electrolise en marche et transmettre a leurs arriéres petits enfants comment affiner dans un pot de fleur avec un opinel et un briquet, le micro gramme de métal précieux qui en sera sorti. çà n'aura pas rendu riche ma famille, mais on aura appris des choses et passé du temps passionné sans rien dépenser wink

Hors ligne

 

#5 2012-12-18 22:35:32

stephane
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-01-01
Messages: 127

Re: éléctrolyse de l'argent

l art d essayer du n importe quoi doit servir a nos descendant qui se fouteront de nos gueules en les lisant

non je ne blame personne sourtout pas les apprentis alchimistes dont je fais partis
l art du savoir est lier a celle d essayer bon courrage a toi

Hors ligne

 

#6 2012-12-18 23:10:02

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: éléctrolyse de l'argent

stephane a écrit:

l art d essayer du n importe quoi doit servir a nos descendant qui se fouteront de nos gueules en les lisant

non je ne blame personne sourtout pas les apprentis alchimistes dont je fais partis
l art du savoir est lier a celle d essayer bon courrage a toi

si ton bute ces juste la critique et non une réponse a son experiance
je ne comprend pas trop
moi l'idée me plaie bien et je me dis tien sa a l'aire facile a refaire la même experiance
si pour toi il y a des erreurs pour quoi tu ne donne pas ta façon a toi ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#7 2012-12-19 10:02:14

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

je pense pas qu'il existe une autre façon, sur tout les sites dédiés on ne voit que des démonstrations d'electrolise que chacun adapte a ses moyens et ce qu'il veut faire. comme on le sait tous cette méthode n'a pas de rentabilité à notre niveau, donc autant en minimiser les frais.
a toute époque les gens ayant osé sortir des clous et avoir des idées ont fait rire. l'homme qui voulait voler a bien fait rire aussi, aujourdhui je ne sais pas si ses descendants se foutent de sa gueule en prenant l'avion...

Hors ligne

 

#8 2012-12-19 12:38:11

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: éléctrolyse de l'argent

Bachlot Ta réponse m'a fait bien rire, mais tu sais,  c'est peut etre ce que ce disait les sumériens, les Parthes, les egyptien quand il on inventé la pile de bagdad il y a 2500 ans.
eux ne ce sont jamais enrichi mais pourtant leur création sont éxposer dans les musée et valent des somme monstre.
Voici un lien pour aller voir ce dont je parle.

http://www.ldi5.net/archeo/pile.php





La peur du ridicule na jamais fait avancer personne..

Dernière modification par morpheus21 (2012-12-19 12:51:25)


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#9 2012-12-19 23:07:19

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

oh tu sais de nos jours on marche à l'envers, en essayant de reproduire a moindre frais des techniques modernes qui forcément sont chéres car demandeuse de produits et matériels qui sont pas gratuit. cette modernité ne fait que reproduire des chose manuelles ou a l'ancienne. donc pour reproduire a moindre frais ce qu'on fait de mieux de nos jours, c'est bien les anciennes techniques qu'il faut copier et d'ou il faut repartir, c'est pourtant d'une de ces logiques, mais que veux tu, trop conditionnés les gens ne savent plus réfléchir dans le bon sens.

Hors ligne

 

#10 2012-12-19 23:17:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

ravi d'entendre parler de cette pile tiens, j'avais vu il y a quelques mois sur arte un reportage dans les pyramides avec des hiéroglyphes ressemblant vachement à une ampoule "inventée" bien plus tard .  je dis "inventée" car beaucoup de grandes inventions furent simplement détournées et accaparées. nicolas tesla avec +700brevets sans compter ce qu'on lui a volé, bien plus grand génie qu’einstein (au fait il a inventé quoi eintein? pas grand chose) a été censuré si on peut dire, son concept d'energie libre dérangeait trop. et quand edison ressort à son nom à lui certaines de ses trouvailles au profit du systéme "fric et vache laitiére" ce sont devenues de grandes inventions d'une extréme utilité pour la société. il parait pourtant qu'on doit tant à edison! je me demande quoi et si il a un jour inventé quelque chose dans sa vie, mais bon l'histoire est écrite ainsi, si l'ecole apprends n'importe quoi a nos enfants c'est pas grave, une fois que l'argent rentre dans les caisses...

stephane, l'alchimie n'a justement jamais été basée sur des normes, en tant qu'apprenti alchimiste tu rates vraiment l'essentiel, ou tu voulais dire apprenti chimiste peut etre? ce qui correspond mieux à tes propos.
si dailleurs tu avais une méthode efficace inconnue de nous, je ne pense pas que tu vendrais tes cartes mais les traiterais toi meme.  je ne blame pas non plus les apprentis chimistes, mais comme tortuga et notre ami morpheus, si tu as un savoir faire à partager c'est le moment wink

Dernière modification par Bachlot (2012-12-19 23:47:19)

Hors ligne

 

#11 2012-12-20 00:07:15

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: éléctrolyse de l'argent

Bachlot a écrit:

oh tu sais de nos jours on marche à l'envers, en essayant de reproduire a moindre frais des techniques modernes qui forcément sont chéres car demandeuse de produits et matériels qui sont pas gratuit. cette modernité ne fait que reproduire des chose manuelles ou a l'ancienne. donc pour reproduire a moindre frais ce qu'on fait de mieux de nos jours, c'est bien les anciennes techniques qu'il faut copier et d'ou il faut repartir, c'est pourtant d'une de ces logiques, mais que veux tu, trop conditionnés les gens ne savent plus réfléchir dans le bon sens.

je dirait meme que les gens ne savent plus refléchir tout seul, on nous dicte ou avancer et ce qui est bon ou pas.   Beaucoup de chose élémentaire on été plus ou moins oublier, défois meme censurer...car elle ne raporterai pas d'argent a nos grande Multinationnal!
  La chimie moderne est une grande mascarade mon ami..


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#12 2012-12-20 01:16:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

tu m'apprends rien mais merci de résumer en si peu de lignes ce que pas grand monde va comprendre de mes longs messages lol lol

Hors ligne

 

#13 2012-12-20 02:41:07

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: éléctrolyse de l'argent

C'etait pour montrer que j'était là! XpTdR   
nan, t'es messages sont fort compréhencif c'est meme le recenti de pas mal de gens, dont je fait parti!

L'éléctrolyse avance bien; une deuxieme est en route cette fois-ci pour décaper 3kilos de métal argenté!
insomnie de toujours BONJOUR !


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

#14 2012-12-20 08:44:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: éléctrolyse de l'argent

pas mal? mais pas vraiment si nombreux, la société est pire en pire et personne y comprends rien, les gens vont vendre des métaux pour changer de télé ou acheter des jeux videos. les enfants savent plus reconnaitre les arbres ni ce que la nature offre a manger, le poisson est carré de couleur marron et a une peau en carton doublée d'une peau plastique...  lol

bref bonne continuation a tes bains wink

Hors ligne

 

#15 2012-12-23 00:44:38

morpheus21
Purifieur de métaux précieux
Lieu: Côte d'or, France (21)
Date d'inscription: 2012-12-18
Messages: 186

Re: éléctrolyse de l'argent

Bonjour tous le monde je vien poster le résultat aprés environs 48H

http://img849.imageshack.us/img849/9153 … tre1iu.jpg

La photo est pas magnifique ma on remarque trés bien le dépot d'argent.


~~ Alta alatis patent ~~

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 9 requêtes exécutées ]