Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#51 2013-01-10 23:17:45

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Nouvelle version de ma pub

RECTO

http://file.poubelles.be/AUTO6.jpg

VERSO

http://file.poubelles.be/AUTO20.jpg

Dernière modification par golfech (2013-01-11 15:28:05)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#52 2013-01-11 09:46:13

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

elle est bien faite, ya de l'idee mais trop chargé a mon gout , typiquement le prospectus que je jete sans lire car il me donne aucune envie de le lire
sur le verso j'ai l'impression de lire le menu d'une pizzeria!!!

Dernière modification par madmax09 (2013-01-11 09:47:05)


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#53 2013-01-11 11:31:42

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var
Date d'inscription: 2012-04-26
Messages: 278

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Sans compter que tu risques d'être appelé par des particuliers pour trois fois rien... un étendoir ou un mini-four...

Hors ligne

 

#54 2013-01-11 15:23:37

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

madmax09 a écrit:

elle est bien faite, ya de l'idee mais trop chargé a mon gout , typiquement le prospectus que je jete sans lire car il me donne aucune envie de le lire
sur le verso j'ai l'impression de lire le menu d'une pizzeria!!!

Certes, j'en suis conscient !
Le problème, c'est que je me suis aperçu que beaucoup de gens ne savent pas que beaucoup d'objets qu'ils jettent sont susceptibles de m'intéresser.
C'est pourquoi je fais un peu un inventaire à la Prévert.

Pour la pizza, j'en veux une au tournedos, foie gras frais, truffes, pommes, flambée à l'armagnac !
Ah, ça s"appelle un tournedos Rossini ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tournedos_Rossini)

Merci de ta critique.

Dernière modification par golfech (2013-01-11 16:11:42)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#55 2013-01-11 15:26:17

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Tholyne a écrit:

Sans compter que tu risques d'être appelé par des particuliers pour trois fois rien... un étendoir ou un mini-four...

Exact !

Peut-être rajouter la mention "gratuité soumise à impératifs de rentabilité" ?

Merci pour la critique constructive.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#56 2013-01-11 15:59:08

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var
Date d'inscription: 2012-04-26
Messages: 278

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

golfech a écrit:

Tholyne a écrit:

Sans compter que tu risques d'être appelé par des particuliers pour trois fois rien... un étendoir ou un mini-four...

Exact !

Peut-être rajouter la mention "gratuité soumise à impératifs de rentabilité" ?

Merci pour la critique constructive.

Oui, ou suivant les secteurs, par exemple, au-delà de tel secteur (par exemple Pau intra-muros) le déplacement est gratuit à partir de X kilos (ou tonnes ce que je te souhaite... pleiiiin de tonnes)...

Hors ligne

 

#57 2013-01-11 19:57:44

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Nouveau jet

http://file.poubelles.be/AUTO26.jpg
http://file.poubelles.be/AUTO235.jpg


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#58 2013-01-11 21:23:29

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

je vient de relire ton tract et ya pas a dire c'est trop chargé!!
il y a trop d'info

perso je modifierai ferraillerie par ferrailleur le mot etant plus commun et dans les esprits de chacun, le couplet auto entrepreneur je le virerai car cela n'interresse personne et n'apporte rien de positif mais un peu de negatif
tu devrait mettre ton numero siret et non siren, ta date de creation d'entreprise n'est pas utile
le code de l'environnement tu le vire aussi
le terme demontage tri et transport tu retire pour ne laisser que recuperation, debarras et recyclage de dechet et metaux
concernant le secteur je ne mettrait pas de condition au debarras gratuit car cela pourrait faire fuir d'eventuel client je ferait la chose suivante quand les personnes t'appeleront si cela t'interresse tu ira sinon tu expliquera que la quantité n'est pas suffisante pour la distance parcouru
je ne mettrait pas de verso je rajouterai eventuellement un paragraphe pour ton activité multiservice

trop d'info tue l'info, apres tu est le seul maitre a bord et si il doit y avoir des retour negatifs de client tu les aura bien assez tot lol

Dernière modification par madmax09 (2013-01-11 21:24:50)


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#59 2013-01-11 22:31:39

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var
Date d'inscription: 2012-04-26
Messages: 278

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Je suis d'accord avec les remarques de MadMax09...
En général, un client s'intéressera au prix et à la disponibilité c'est à dire qu'il veut du gratuit pour avant hier, après je crois que mis à part sur un gros chantier (auquel cas la boîte qui sous-traite ou le client voudra savoir si t'es assuré en cas de problème) ton client se moquera éperdument de savoir si tu es bien en auto-entreprise, tes statuts et tout le reste... Tu penses bien que pour enlever les merdes rouillées dans son jardin ou débarrasser son garage, tant que ça lui coûte rien...

Comme dit madMax09, une fois le gars au téléphone, tu seras à même de rectifier le tir si le chargement est trop light ou, tu proposes de te déplacer ultérieurement et tu regroupes avec un autre client...

Bref pas de problème, que des solutions...  wink Je comprends aussi très bien que tu veuilles rien rater, être paré à toutes éventualités, expliquer que tu es clair vis à vis de l'administration etc...
Le plus dur, tu l'as déjà fait, te lancer et faire le grand saut, le reste, même si ça n'est pas rigolo tous les jours, ça reste le plaisir d'être ton boss et d'avoir ta boîte... tu ajusteras le moment venu et même si tu as des retours négatifs, c'est déjà positif parce que tu pourras corriger le tir.

Merde, j'ai l'impression d'avoir cent ans et de jouer les moralisateurs...

Oh! Lo Ganha-petit... Fonce et fais toi plaisir et ganha-Bocou   big_smile

Dernière modification par Tholyne (2013-01-11 22:33:00)

Hors ligne

 

#60 2013-01-11 23:16:48

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

oui ganha bocou bocou buana!!!! lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#61 2013-01-11 23:20:45

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var
Date d'inscription: 2012-04-26
Messages: 278

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

lollollol

missié lé tré zenti avec moa si Ganha bocou lé sou...

Hors ligne

 

#62 2013-01-12 15:11:38

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

madmax09 a écrit:

je vient de relire ton tract et ya pas a dire c'est trop chargé!!
il y a trop d'info

perso je modifierai ferraillerie par ferrailleur le mot etant plus commun et dans les esprits de chacun, le couplet auto entrepreneur je le virerai car cela n'interresse personne et n'apporte rien de positif mais un peu de negatif
tu devrait mettre ton numero siret et non siren, ta date de creation d'entreprise n'est pas utile
le code de l'environnement tu le vire aussi
le terme demontage tri et transport tu retire pour ne laisser que recuperation, debarras et recyclage de dechet et metaux
concernant le secteur je ne mettrait pas de condition au debarras gratuit car cela pourrait faire fuir d'eventuel client je ferait la chose suivante quand les personnes t'appeleront si cela t'interresse tu ira sinon tu expliquera que la quantité n'est pas suffisante pour la distance parcouru
je ne mettrait pas de verso je rajouterai eventuellement un paragraphe pour ton activité multiservice

trop d'info tue l'info, apres tu est le seul maitre a bord et si il doit y avoir des retour negatifs de client tu les aura bien assez tot lol

Trop chargé, certes, mais comme je l'ai dit précédemment, il faut expliquer aux gens ce que l'on peut récupérer.
En même temps, ils lisent d'abord le recto, moins chargé, et ne s'attaquent au verso insipide que s'ils sont intéressés non ?

Je préfère quand même le terme ferraillerie, moins commun, pour me démarquer quelque peu.
Mon côté "coquetterie" si on veut...

Auto entrepreneur, c'est le statut légal que j'ai et il me semble que sa mention est obligatoire sur tous les documents et publicités.
Mais c'est vrai que ce statut a parfois une image négative, parfois à  tort.

C'est bien le numéro SIRET à 14 chiffres que j'ai mis dans les dernières versions de mon tract.
J'ai enlevé la date de création de l'entreprise dans la nouvelle version.

J'ai aussi remplacé "code de l'environnement" par " respect de l'environnement et de la sécurité" car beaucoup d'entreprises que je démarche y sont sensibilisées elles-mêmes et réclame aussi cette prise en compte à leurs intervenants extérieurs.

Je tiens aussi à laisser entendre ma possibilité de faire du démontage - dépose et du tri de déchets mélangés avant de les transporter dans les divers circuits de recyclage (Ferrailleur pour les métaux, déchetteries pour le reste).

J'ai aussi modifié le côté "gratuit" en rajoutant une astérisque et la mention "Enlèvement gratuit sur l'agglomération de Pau  - AILLEURS : à étudier au cas par cas".

Bon, avec tout ça à dire, le verso est indispensable mais je l'ai baptisé "inventaire "à la Prévert"?
Un peu de culture ne nuisant pas.

Merci pour tes conseils.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#63 2013-01-12 15:22:25

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Tholyne a écrit:

Merde, j'ai l'impression d'avoir cent ans et de jouer les moralisateurs...

Oh! Lo Ganha-petit... Fonce et fais toi plaisir et ganha-Bocou   big_smile

C'est avec l'âge que vient la sagesse...

Ganha-bocou, c'est du sabir occitano-franco textuel !
Ganhahòrt ou ganhahèra serait plus correct.


D'ailleurs je viens de m'apercevoir que Ganhapetit s'écrit sans tiret.
Gagne-petit peut aussi se dire en occitan Paucganh, ganhadinèr, ganha-l'ardit ou gasimardon.

Bon, je ne vais pas commencer à donner des leçons de linguistique occitane !

Merci en tout cas de tes remarques.

Dernière modification par golfech (2013-01-12 15:23:20)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#64 2013-01-12 15:24:19

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

madmax09 a écrit:

oui ganha bocou bocou buana!!!! lol lol

Le sabir ne s'améliore pas...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#65 2013-01-12 15:25:53

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Tholyne a écrit:

lollollol

missié lé tré zenti avec moa si Ganha bocou lé sou...

Là, non plus !
Ca fait même sabir SMS.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#66 2013-01-12 17:25:40

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

golfech a écrit:

Trop chargé, certes, mais comme je l'ai dit précédemment, il faut expliquer aux gens ce que l'on peut récupérer.
En même temps, ils lisent d'abord le recto, moins chargé, et ne s'attaquent au verso insipide que s'ils sont intéressés non ?

Je préfère quand même le terme ferraillerie, moins commun, pour me démarquer quelque peu.
Mon côté "coquetterie" si on veut...

Auto entrepreneur, c'est le statut légal que j'ai et il me semble que sa mention est obligatoire sur tous les documents et publicités.
Mais c'est vrai que ce statut a parfois une image négative, parfois à  tort.

C'est bien le numéro SIRET à 14 chiffres que j'ai mis dans les dernières versions de mon tract.
J'ai enlevé la date de création de l'entreprise dans la nouvelle version.

J'ai aussi remplacé "code de l'environnement" par " respect de l'environnement et de la sécurité" car beaucoup d'entreprises que je démarche y sont sensibilisées elles-mêmes et réclame aussi cette prise en compte à leurs intervenants extérieurs.

Je tiens aussi à laisser entendre ma possibilité de faire du démontage - dépose et du tri de déchets mélangés avant de les transporter dans les divers circuits de recyclage (Ferrailleur pour les métaux, déchetteries pour le reste).

J'ai aussi modifié le côté "gratuit" en rajoutant une astérisque et la mention "Enlèvement gratuit sur l'agglomération de Pau  - AILLEURS : à étudier au cas par cas".

Bon, avec tout ça à dire, le verso est indispensable mais je l'ai baptisé "inventaire "à la Prévert"?
Un peu de culture ne nuisant pas.

Merci pour tes conseils.

eh bah on pourra dire que cette presentation aura fait couler beaucoup d'encre lol

si je puit me permettre de te repondre a ce nouveau message je te dirait que je connait cette sensation de vouloir etre parfait qu'il n'y ai pas le moindre soucis, mais le dinosaure de la recup que je suis a l'experience qui pourrait t'aider donc je vait pouvoir la faire par cette nouvelle reponse wink

si je te dit qu'il ait trop chargé c'est pour une bonne raison ,un tract est lu en plusieur etape
deja la distribution 70 % des personnes le prendront par politesse si tu leur donne ou le refuseront, sur les 30 % RESTANT  20% vont le prendre, y jeté un coup d'oeil rapide (quelque secondes maxi) et le jeterons, 5% vont le lire grossierement et les 5% vont le lire completement donc sur 100 % tu n'en aura au bas mot que 5% qui liront et peut etre comprendrons ton tract alors simplifie le pour attirer le regard que le client comprenne en un eclair le but de ta demarche et nopn pas au bout de 5 minutes et la tu aura plus d'impact

la coquetterie dans le  milieu des ferrailleurs n'existe pas, j'ai jamais vu de ferrailleur faire la ferraille avec des talons aiguilles, si tu veut te demarquer des autres fait le par ton travail ta politesse ta gentillesse et uniquement ca si ton client n'a rien a dire sur ton travail et ta presentation (politesse gentillessse) il te rapelera et te recommendera par contre le terme ferraillerie risque de perturber les clients car il ne comprendront pas ce que c'est donc ta coqueterie pourrait te desservir

la seul mention legale sur un tract est "ne pas jeter sur la voie publique " c'est tout , ton numero de siret etant visible le statut juridique ne regarde que toi

j'espere que tu ne te servira pas de ton tract pour demarcher des entreprises car cela serait une tres grosses erreur, une entreprise se demarche avec une entrevue avec le dirigeant ou tu lui explique ton activité et cela se clot par un echange de carte de visite (n'oublie pas que la premiere impression compte)

la facon d'on tu procede pour valoriser tes produits ne regarde que toi et ne doit surtout pas etre dit au client car si le client s'aperceoit qu'il y a un billet a se faire pourquoi passerait t'il par toi , rassure toi il n'aura aucun remord a faire sauter l'intermediaire que tu es

se limité a un secteur geographique precis pour le terme gratuit risque de te restreindre les clients il vaudrait mieu gerer lors de l'appel

ton inventaire a la prevert risque d'endormir les futur clients lol

donc voila les conseil d'un gentil petit dinosaure lol

je vait essayer de retrouver sur l'ordi quelque affiche que j'ai faite et je les mettrait en ligne pour que tu puisse voir un exemple d'une simplicité efficace


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#67 2013-01-13 18:44:19

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Bon, je vais réfléchir à tout ça.

En attendant, j'ai fait le tract ci-dessous à car j'avais épuisé les précédents.

http://file.poubelles.be/AUTO3.jpg


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#68 2013-02-16 09:58:02

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Quelques nouvelles de mon auto-entreprise.

J'ai changé d'activité principale et donc de code APE car j'avais des soucis pour m'assurer en RC pro et décennale pour mon autre activité d'électricien.
Dés que les assureurs entraient le code APE 3832Z, la réponse était : "non".
Cette petite erreur m'a coûté 75€ auprès de la Chambre des Métiers, mais bon !
Voici le nouveau tract, encore à l'état de brouillon, plus axé sur l'électricité.
Plus de mention "auto-entrepreneur", injustement dépréciée, ni de celle de "ferrailleur", systématiquement associée à "manouche".

Vous verrez que j'ai pris en compte certaines de vos remarques...
Merci.

http://file.poubelles.be/Sans-titre-17.jpg

Dernière modification par golfech (2013-02-16 10:09:04)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#69 2013-03-17 12:48:43

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Ramassé en même pas 1 heure au bord  du gave de Pau
http://file.poubelles.be/Photo0082.jpg

Ouais, je sais, je fais vraiment "gagne-petit" !
Mais au moins c'est toujours ça en moins dans la nature et en plus dans mon stock...

J'en suis quand même à la 4ème brouette pleine en 6 mois rien que dans ce coin de gave.

Dernière modification par golfech (2013-03-17 15:26:52)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#70 2013-03-17 13:07:57

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

une question "pourquoi gagne petit" et coller une image basque? au lieu de montrer une ambition et une identité, je connais pas les us et coutumes de ton coin...

Hors ligne

 

#71 2013-03-17 13:09:43

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

C'est occitan, béarnais, pas basque smile

Dernière modification par Nes (2013-03-17 13:10:14)

Hors ligne

 

#72 2013-03-17 13:31:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

la différence est dans ta taille du pompon de beret ?  smile

Hors ligne

 

#73 2013-03-17 15:20:12

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

EH peut vouloir dire Euskal Herria (pays basque) mais c'est aussi les initiales de Esteve Henry.
Bon, certes, c'est un clin d'oeil à nos amis basques militants...
Pour le béret, il faut savoir que ce n'est pas une invention basque mais du Béarn (Nay et Oloron) et que le terme "basque" a été attribué à ce couvre chef parce que beaucoup de marins et d'émigrés partis du port de Bayonne vers les Etats Unis portaient le béret. http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ret
D'ailleurs, historiquement, Bayonne, Anglet et Biarritz ne sont pas basques mais gascons.
Sans parler du linge "basque", linge de maison en lin filé aussi par les filatures béarnaises (Orthez, etc..) sous le nom de linge béarnais, avec des rayures différentes, et la piperade, mot d'origine occitane  (de l'occitan béarnais piperrada, pipèr: piment rouge ).
Mais, tout ça, à la limite, on s'en fout ! L'identité basque est plus vendeuse que l'identité béarnaise, c'est un fait.
Pour "gagne-petit", c'est ausi un pied de nez à tous ceux qui rêvent de devenir de gros capitalistes (dans ce cas, on ne se met pas en auto entreprise, non ?).
Et puis les termes utilisés ne sont que des mots, je préfère avoir un bon esprit et essayer de respecter ma parole quand je la donne.
Comme aurait pu le dire un personnage de Molière: 'il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler".

Dernière modification par golfech (2013-03-17 15:45:28)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#74 2013-03-17 15:46:45

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Bachlot a écrit:

la différence est dans ta taille du pompon de beret ?  smile

Les pompons, c'est uniquement chez les marins...et dans les fêtes foraines !


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#75 2013-03-17 15:49:06

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: E.H. Lo ganha-petit / Le gagne-petit

Bachlot a écrit:

une question "pourquoi gagne petit" et coller une image basque? au lieu de montrer une ambition et une identité, je connais pas les us et coutumes de ton coin...

Ma seule ambition est de vivre et de gagner de quoi vivre tranquillement.
L'identité basque, béarnaise ou occitane en est une, d'identité, justement.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 9 requêtes exécutées ]