Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2013-01-28 01:16:32

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Demolition bizare

J'ai vu les derniers mois quelque chose tres bizare.
Ici a Strasbourg ils ont commence a nettoyer les batiments avant de les demolir. Ils nettoyent tres bien tout- affaires des anciens proprietaires, ordures entassees par les squatteurs, donc tout. Ils apportent des benes et ils font un nettoyage profi, ils balayent meme l'interieur!!!
Apres, si besoin, ils font le desamiantage (la 1ere fois quand je suis tombe sur leurs instalations j'avais cru m'avoir fait teleporter sur la station spatiale internationale). Apres- ils demolissent soit a main, a la masse, soit avec une petite peleteuse, si le batiment permet, les murs qui ne sont pas de resistence.
Pourquoi tout ca? Pourquoi ils ne demolissent directement a la peleteuse, apres desamiantage?
Et qu'est-ce qu'ils recuperent au desamiantage? Les derniers jours j'ai inspecte (en vain, c'etait completement "recolte" depuis longtemps) un ancien foyer SNCF, j'ai recupere peeeeut-etre 300 grammes de cuivre. Ils avaient blinde a poliethylene les salles de bain- mais moi, avant, je n'avais rien vu la-bas. Des tubes de ventilation en ethernite, peut-etre?

Maintenant qu'on a discute de demolisseurs, j'ai beaucoup aprecie ici en France la deontologie profesionnelle des ferailleurs: personne ne touche a leurs affaires- tuyaux flexibles, cables, projecteurs, mini-peleteuses... J'ai vu une fois un bidon de gazole (rouge, c'est vrai) pour la minipeleteuse qui est reste la-bas pendant toute la demolition.

Hors ligne

 

#2 2013-01-28 08:59:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Demolition bizare

pourquoi bizzare? généralement une démolition de batiment se fait en plusieurs étapes. parfois on fragilise la structure avec du petit outillage afin que çà tombe comme on veut, même si on a un boulet. des pans de murs entier tu peux pas les pelleter ensuite ni évacuer en gravat sans les recasser, çà fait du boulot en 2 fois et çà faut y penser avant.
rien n'empéche qu'il aient pu aussi démolir des cloisons à la masse afin de prélever des trucs.
le désamiantage, ils doivent retirer les matiéres à probléme et les faire traiter à part.
s'il ne reste pas de métaux aprés eux, c'est qu'ils ont bien fait leur travail.

pourquoi personne touche à leur matos? a mon avis, qui dit lieu de démolition dit dangers, çà peut faire déjà hésiter.  ensuite les ferrailleurs , pas trop de monde a envie de se frotter à eux lol  dis toi que si tu leur vole un truc, çà peut aller très vite à retrouver des traces chez leurs collègues et autres milieux marchands en relation, et que le mec finisse dans un broyeur.

Hors ligne

 

#3 2013-01-28 09:21:45

Tholyne
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: Var
Date d'inscription: 2012-04-26
Messages: 278

Re: Demolition bizare

Ce que tu appelles de la démolition est en fait de la déconstruction et c'est ce qui doit, en principe, être fait désormais. Le but est justement de récupérer toutes les matières destinées au recyclage... cuivre, plomb, laiton etc... de manière à n'avoir que les murs à tomber en dernier et si possible vite et bien fait....
Si le "client" est une commune, cela permet au démolisseur, de répondre à un appel d'offre en tirant les prix vers le bas et il se récupère sur les matériaux recyclables qu'il revend.
Je m'étais renseigné une fois auprès d'une mairie pour effectuer les travaux préparatoires avant démolition c'est dire retirer les métaux ferreux et non ferreux. L'argument était d'empêcher les squatters et les pilleurs qui cassent tout et en foutent partout. Bien sûr, j'intervenais gratuitement et tout le monde était gagnant.
Les services techniques m'ont répondu que si une intervention gratuite et écologique pour l'environnement, puisqu'il s'agissait avant tout de recycler, était intéressant politiquement parlant, il l'était moins commercialement car justement, ces matières recyclables font partie intégrante du marché et plus il y en a et plus les prix baissent ce qui, pour une commune, est idéale...

Hors ligne

 

#4 2013-01-28 12:12:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Demolition bizare

Hors ligne

 

#5 2013-01-29 23:39:09

MadMax
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Bucarest, RO (Strasbourg, F)
Date d'inscription: 2011-05-23
Messages: 144
Site web

Re: Demolition bizare

Hier soir (quand j'ai recupere de mouveau 2-300 grammes de cuivre lol ) j'ai etudie un peu les lieux.
Donc ils demolissent a la masse tout ce qui est platre, ytong... je suppose que le but est de laisser la structure en beton entierement nue, pour la broyer et obtenir un materiel homogene, apres enlevement de l'acier par des moyens electromagnetiques. Ce materiel, apres lavage, on peut meme l'utiliser pour faire de nouveau du beton- je vais me renseigner, j'ai ici un chantier (transformation du mole Seegmuller en batiment d'habitation et commerces) ou j'ai l'impression qu'ils font ce truc.
Le batiment (celui en demolition, pas le mole) a ete depuis longtemps vide de cables, tuyaux etc. J'ai trouve seulement un petit bout de tuyau de 12, long de 5 cm, et le cuivre que j'ai recupere c'est en fait les petits bouts restes connectes avec les... comment s'appellent les trucs pour conecter les ampoules? Car les ferailleurs qui ont recupere les cables dans les plafonds ont laisse les supports des verrins penches au plafond avec un seul vis. Je les ai demonte pour recuperer les connecteurs en porcelain. Pourquoi faire? Parce que ce sont pour ampoule a culot E27 et en Roumanie on n'utilise pas le culot B22 donc je dois transformer les lampes recuperees si leur culot est B22, comme j'ai fait pour les lampes Ebenoid montees dans l'entrepot de pommes (Les autres matieres/ recycler les fruits).

OK, je peux comprendre ca pour un batiment a structure en beton. Mais j'ai vu le meme nettoyage pour des batiments anciens, sur structure en bois et murs en briques, avec un liant a base de chaux.

Je crois que je vais leur faire une visite demain et leur demander des renseignements.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.035 sec., 10 requêtes exécutées ]