Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#26 2014-02-25 09:09:35

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Champi : morille

colzafranck a écrit:

A mon avis c'étaient des séches réhydrathées!

Si je dis qu'elles étaient fraiches c'est qu"elles l'étaient.
C'est quand même terrible ce forum où tout est dénigré... sans preuve ni raison valable.
Je suis un bon épicurien (un bon mangeur entre autres) et je sais reconnaître des champignons frais ou déshydratés !
Et je sais faire confiance aux amis restaurateurs...
Mais c'est vrai que certains...entre le Mc Do et la pizza congelée...faut pas leur demander d'avoir du goût !


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#27 2014-02-25 09:22:20

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Champi : morille

sens tout ce ci Golfech  ils ne connaissent pas vallée d'Aspe et le climat qui il régné de temps en temps .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#28 2014-02-25 13:30:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Champi : morille

je connais une auberge de cambrouse qui propose ce genre de produit à discrétion "à la clientéle" ne pouvant en satisfaire tout le monde forcément.

mais en général j'ai pas confiance aux restaurateurs, pour en avoir cottoyé trop de maitres, je sais que pour manger du frais et du cuisiné maison, il faut manger chez soit.

ou cibler les établissements qui ne travaillent que sur réservation, vieilles enseignes réputées qui avec un débit constant garanti peuvent faire du frais qu'ils sont sur de ne pas jeter.
ne reste ensuite que l’honnêteté du patron qui ne chercherait pas à augmenter sa marge. (combien sont ils à travailler par plaisir et amour??)
çà réduit à un nombre ridicule la quantité d'établissements francais ou tu manges du frais fait maison quelque soit le prix haut ou ultra haut affiché.

il existe à présent un label pour celà, suffit de se promener en villes devant les entrées de restaux à recherches de plaques, pour voir que la cuisine fraiche fait maison 100% est un mythe.
car c'est çà le probléme du produit frais, si pas assez de client ce jour là c'est mort, et le sur lendemain tu auras triple demande, mais n'auras pas autant d'appro de produits frais car çà se prévoit devant la peur de la perte à jeter. donc impraticable ou presque.

j'ai voulu reprendre un restaurant  il y a quelque années, j'ai laché l'affaire rapport à çà.
la clientéle venait pour le maitre des lieux et un peu quand il leur offrait le privilége de les recevoir et pouvoir gouter à son menu unique imposé.
je n'etais pas sur de la garder et je ne pouvais travailler de cette façon, moi il allait falloir travailler tout les jours midi et soir et me plier. et pour continuer avec du frais il faut remplir chaque jour.

un de mes amis a ouvert un grill-fondues au meme moment sur le meme secteur, du poisson à la viande et légumes jusqu'au dessert, tout était frais acheté du matin, produit localement au maximum et cuisiné maison sur place.
il a pas tenu un an...
la demande actuelle n'est plus prévisible, trop de perte, temps de main d'oeuvre pour faire la tarte aux pommes maison et ne pas en vendre une part...un jour tu jette ou tu en manges matin midi soir durant 3jours et distribue aux voisins, un autre tu dois refuser des tables car pas assez de matiéres. et client déçu ne te retourne pas de bon au travers des pays et continents!
il s'était imposé une carte honnêtete, et donc 0 stock produits congelés ou surgelés ni bases "presque prétes" achetées ailleurs.
la farine venait quand meme pas du vieux moulin voisin, mais les oeufs avaient une odeur locales et aucune patisserie ne se faisait sans casser d'oeufs ni sans beurre fermier voisin et avec des pommes ceuillies 5km plus loin. si il y avait par bonheur du jour une sauce aux champi avec les grillades, tu pouvais etre sur que c'est le patron lui meme qui avait ceuillit les trompettes.
un restau comme on en réve tous pourtant? aussi bon que chez mémé le dimanche lol
dommage hmm

c'est pas mieux dans les enseignes les plus renommées de la gastronomie parisienne ou du grand luxe patissier, si vous pensez qu'à 100€ du kilo il n'y a pas de congelé ni de sous-traité industriel, prévoyez du collyre car çà fait mal de se fourrer le doigt dans l'oeil.
on trouvera parfois mieux dans certaines brasseries du genre l'aveyronnais trop fier et chauvin, qui évite jusque rungis à tout prix et redescend 2 fois/semaine chercher sa viande à aubrac et fait un crochet jusque pour le petit pinard afin de garantir au service une boisson correcte sans sulfites ni trop d'autres rajouts ni mélange de "vin" espagnol, sans pour autant excéder en tarifs!
gage qu'un repas sans gueule de bois ni vomis le lendemain, garanti un bien plus agréable souvenir et une presque certitude de retour du client ou qu'il en "parle bien"
mais les perles rares ont cette constance d'etre rares! lol

la derniére fois que j'ai acheté de la bonne patisserie, c'etait des éclairs à une assoc pour le téléthon, fait maison par des bénévoles. j'ai regretté par la suite de ne pas en avoir acheté plus!!
aucune comparaison avec ceux de la meilleure patisserie à +20km à la ronde!
et congelé pour congelé, je les aurait congelés moi meme lol

la derniére fois que j'ai bien mangé c'etait chez moi LOL
celle d'avant c'etait chez un ami qui avait invité des Zaziats qui ont passé l'aprém à disséquer des aliments et en faire des nems.
le "nemmeur" expérimenté lui meme en restauration m'a confié "je faisais pas comme çà quand j'avais le restau, comme çà c'est pour les amis et la famille sinon c'est pas rentable"
c'était donc un repas de féte que j'ai honoré comme il se doit (j'ai juste echappé à l'alcool de riz prétextant une soudaine envie d'uriner à ce moment là lol )
cout de la soirée tout de meme : 40€TC service inclus pour 8personnes...
l'avantage des asiatiques c'est que vu leur taille adulte basse tu les paye tous au tarif "moins de 16ans" /LOL/
sinon 4h de main d'oeuvre et 2 personnes pour faire 130 piéces, compter le temps d'achat et sélections de produits...
çà se comprends que presque aucun restaurant en france fasse du frais

nous sommes partis bien loin des morilles, mais aux heures de repas comme çà, quand on parle de bonne bouffe moi çà me titille lol

golfech, stp donnes l'adresse qui sert à manger du champi frais, je vais pas m'y déplacer "exprés" mais si j'ai occaz d'aller dans ce coin je m'arran,gerais pour y faire étape smile

Hors ligne

 

#29 2014-02-25 13:36:42

vince67
L'Opportuniste
Lieu: Alsace Bossue
Date d'inscription: 2008-05-20
Messages: 984

Re: Champi : morille

La saison a commencé pour les morilles noires dans les Vôsges!


L'abus de plastique est dangereux pour la planète

Hors ligne

 

#30 2014-02-25 17:56:56

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Champi : morille

Bachlot a écrit:

golfech, stp donnes l'adresse qui sert à manger du champi frais, je vais pas m'y déplacer "exprés" mais si j'ai occaz d'aller dans ce coin je m'arran,gerais pour y faire étape smile

Il s'agit du Mayabor à Bedous (ex Chez Handaye, haut lieu de la lutte pour la ré-ouverture du train Pau-Canfranc, lieu militant qui n'existe donc plus).
Le couple qui a repris ce bar-restaurant propose de la cuisine traditionnelle et/ou asiatique (la femme est d'origine de par là-bas).
Bon, les champignons frais, faut tomber au bon moment quand le patron en a ramassé, ce n'est pas automatique.

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Re … taine.html

Dernière modification par golfech (2014-02-25 17:58:31)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#31 2014-02-26 11:56:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Champi : morille

Un restau rebel qui a une identité et une histoire!?
çà c'est du must !! enjoy !!
c'est ce que j'aurais aimé pouvoir reprendre, afin de ne pas voir s'eteindre l'enseigne d'une institution, connue que de tradition orale presque uniquement.
on part parfois manger, mais si la magie accompagne un repas (sans tomber dans la touristo-cratie) ce n'est que du plus...

le nemmeur que j'ai honoré avait tourné une video d'une partie de la prépa qu'il destinait à mettre sur you tube sous nos invectives. si fait, j'essaierais d'en obtenir le lien, si t'es adepte du zaziat toi meme, ca peut etre enrichissant.
j'ai trouvé l'adaptation d'un Monsieur que l'on peut qualifier de chef, qui s'est plié aux produits du marché frais dispo ce jour là, c'est à dire qu'il n'a pas fait une demi-recette masquant un manquant, mais qu'il a réalisé une recette suivant le dispo en frais. le tout en toute parfaite humilité! mesurer 1.60m ne veut pas dire que nous ne sommes pas de grands hommes ou des sages smile

moi si un jour je dois faire exécuter un repas de qualité, voir me marrier lol, ou que je gagne au loto et n'ait plus de problémes de trésorerie,
j'embauche ce mec car il a des capacités, des aptitudes, mais il lui manque de l'aide pour lancer une affaire, en plus trop humble il sous estime sa qualité.
je trouves que les gens comme çà perdent leur temps à travailler dans le batiment, et que pour un investisseur, ca vaut le coup de miser sur eux.

Hors ligne

 

#32 2014-02-26 12:07:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Champi : morille

vince67 a écrit:

La saison a commencé pour les morilles noires dans les Vôsges!

nous on démarre la chasse à la morille pale, pas encore un écho de trouvaille, bizarrement pas beaucoup de myco ici malgré les zones forestiéres

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 10 requêtes exécutées ]