Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-03-22 13:50:25

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Hello tout le monde, comme annoncer dans la semaine je poste ma méthode pour dénuder les fils sans utiliser d'accessoire tranchant comme le couteau ou cutter.

Pour la conception de ce dénudeur, il vous faut tout simplement:
- 3 vis placo (pour son tranchant)
- Support en bois. Pour ma part j'ai utilisé un support en bois de côté 2 / 2 et peut importe la longueur.

Pour commencer visser les trois vis en forme de V avec plus ou moins 1 cm d'espace entre les vis. Le V ne doit pas être trop prononcé et doit former quasiment une ligne. (Photo ci-dessous)

Les 2 premières vis doit être vissé pour qu'elle face office de guide. La dernière vis doit être vissé de telle façon que le filé de la vis arrive plus ou moins au milieu du fil a trancher.
Une fois cette partie terminé, vous êtres prêt à dénuder du fils. Placer votre montage dans un étau s'il est sur un support amovible comme pour ma part. (Photo ci-dessous)

Pour ma part, la meilleur façon de dénuder le câble et de préparer les fils puis de les passer un part un.
Une fois tout les fils tranché, commencer à les dénuder. (Normalement si vous avez bien monté les vis, le fils doit s'extraire de sa gaine sans top de mal et sans perte de brin dans la gaine.) Si au bout d'un certain temps, la vis ne tranche plus changer la dernière.

Insérer votre fils entre les vis en partant du haut puis sous la deuxième et pour finir haut dessus de la dernière. (Photo ci-dessous)


Il ne vous reste plus qu'à tirer dessus en formant un angle fermé et légèrement vers le bas. Utiliser une pince si vous avez du mal à tirer. Personnellement, j'arrive à le tirer à la main. (Photo ci-dessous)

Une fois tout les fils ''tranché'', il ne vous reste plus qu'à le dénuder. Utiliser un pince à dénuder pour couper un partie de la gaine, séparer en deux parties les brins et tirer dessus. La fente de la coupe s'ouvre. Tirer sur les brins et la gaine pour les séparer. (Photo ci-dessous)

Voila j'espère que cette méthode aidera grand nombre d'entre vous qui ne possède pas de machine à dénuder. Si vous avez des questions j'y répondrais avec plaisir wink

Dernière modification par mhtech7 (2018-03-14 21:27:29)

Hors ligne

 

#2 2014-03-22 14:11:27

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

ça irai pas plus vite avec un étau et un jockari


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#3 2014-03-22 14:34:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Il y a de l'idée, on avait déjà vu pas mal de montage avec des vis, mais pas cette façon de trancher avec le  filet
merci de ton partage

sinon pour le souple je commence à l'avant derniére photo, je fais simplement une entaille de 3cm dans la gaine et je me sert du fil de cuivre pour couper la gaine jusqu'au bout, quand il ne fait pas trop froid, ca va super bien, sinon parfois ca casse.

Dernière modification par Bachlot (2014-03-22 14:36:11)

Hors ligne

 

#4 2014-03-22 14:52:22

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Belle fiche !

Merci pour l'idée wink


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#5 2014-03-22 17:12:05

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

cyril0612 a écrit:

ça irai pas plus vite avec un étau et un jockari

Ma méthode évite les problèmes de coupure. Même s'il son moindre avec un jokari. Je ne pense pas que tu à le même rendement avec ton jokari.

Bachlot a écrit:

Il y a de l'idée, on avait déjà vu pas mal de montage avec des vis, mais pas cette façon de trancher avec le  filet
merci de ton partage

sinon pour le souple je commence à l'avant derniére photo, je fais simplement une entaille de 3cm dans la gaine et je me sert du fil de cuivre pour couper la gaine jusqu'au bout, quand il ne fait pas trop froid, ca va super bien, sinon parfois ca casse.

J'ai aussi essayé ton idée mes les brins sont enroulé en spire et quand tu tire dessus, ton fils tourne se qui est assez chiant. 

phil coeur de lion a écrit:

Belle fiche !

Merci pour l'idée wink

De rien. C'est comme je l'ai expliqué, ce n'est qui semblent de prototype. Si un jour je tombe sur un gars qui travail le métal (alu ou autres) j'entreprendrais un pièce unique en alu ou autre.

Hors ligne

 

#6 2014-03-22 19:03:51

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

C'est fou ce qu'on peut faire avec 3 fois rien mais avec de bonnes idées! Bien joué, j'essaierai à l'occasion smile .

Hors ligne

 

#7 2014-03-22 19:29:23

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Merci wink

Hors ligne

 

#8 2014-03-22 22:57:14

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Sympa la technique, mais ne pas oublier qu'a partir d'un certain diametre (> a 2.5mm² pour ma part) ca ne vaut plus le coup de le denuder, le gain n'est que de 10 voir 20cts/kg environ grand max..

Hors ligne

 

#9 2014-03-22 23:39:51

rs calvados
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-03-18
Messages: 295
Site web

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

j ai deja essayé cette methode avec vis a placo quand il fait chaud ok mais dès que ca caille comme l as dit bachlot  ca pete tout le temps

Hors ligne

 

#10 2014-03-23 08:39:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

l’inconvénient c'est que les filets sont héloicoidale contrairement à une lame dans un guide qui tranche a un point et hauteur constante

sinon avec les vis le meilleur truc, c'est un trou de passage de fil dans un socle, et une vis dont la pointe descend  dans ce trou pour entailler la gaine
çà reprend le principe des 1eres dénudeuses manuelles du commerce avec le systéme a aiguille qui valent 40 à 50€

le tout c'est de trouver la technique avec laquelle on est le plus à l'aise et le plus adroit, car ce qui reussit à un n'est pas forcément maitrisé par un autre

merci mtech pour ce nouveau mode technique qui vient enrichir les dizaines de méthodes mentionnées dans ce forum

Dernière modification par Bachlot (2014-03-23 08:54:48)

Hors ligne

 

#11 2014-03-23 09:57:11

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

rs calvados a écrit:

j ai deja essayé cette methode avec vis a placo quand il fait chaud ok mais dès que ca caille comme l as dit bachlot  ca pete tout le temps

Salut, pour ma part je n'ai pas eu de gros problème avec ça, vu que la vis tranche la gaine jusqu'au niveau des brins.

Bachlot a écrit:

l’inconvénient c'est que les filets sont héloicoidale contrairement à une lame dans un guide qui tranche a un point et hauteur constante

sinon avec les vis le meilleur truc, c'est un trou de passage de fil dans un socle, et une vis dont la pointe descend  dans ce trou pour entailler la gaine
çà reprend le principe des 1eres dénudeuses manuelles du commerce avec le systéme a aiguille qui valent 40 à 50€

le tout c'est de trouver la technique avec laquelle on est le plus à l'aise et le plus adroit, car ce qui réussit à un n'est pas forcément maitrisé par un autre

merci mtech pour ce nouveau mode technique qui vient enrichir les dizaines de méthodes mentionnées dans ce forum

Pour ce qui est du guide fixe, j'ai eu pas mal de problème. La gaine sortait de l'axe de coupe et se mettait de travers. Même si c'est relativement peut, la gaine cassé tout les 50 cm ...

J'ai partagé ma méthode avec un ami, et perso il n'a pas eu de difficulté à la faire fonctionné. De plus, il est même ravis de ne plus se blesser avec son cutter.

Niveau rendement, je pense que ma méthode est l'une des meilleur (je ne me jette pas des fleures, simple constat) niveau rendement car le temps de mis en place du fils à dénuder et bien meilleur que le guide avec la lame ou la pointe. (Placer le fils dans le guide puis ajuster la lame ou la pointe). Bien sur pour une machine manuel faite maison. Je ne parle pas d'une dénudeuse genre copperteck à manivelle à 600e.

Je pense qu'avec un peut de prise en main, le rendement peut être de quelque kg par heure. En sachant qu'on peut dénuder tout aussi bien du 1.5 et du 2.5 avec. Pour les diamètres supperieur il faut prévoir un rehaussement de la spire de coupe.

@ +

Hors ligne

 

#12 2014-03-23 11:39:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

c'est clair, contrairement aux machines, les méthodes manuelles restreignent le type ou dimensions de fil beaucoup plus, et n'ont pas le meme débit non plus
mais on a vu de super réalisations simples dignes du commerce et bien étudiées pour plusieurs dimensions sans réglages
avec la variété de technique existantes et un peu d'adresse, chacun peut y trouver son compte quelque part avec une ou autre méthode suivant les types de cables, voir en combiner plusieurs
et nous voici avec une nouvelle astuce pas cher
chacune a avantage pour l'un et inconvénient pour l'autre suivant les variétés de gaines qu'on trouve et comment on s'y prend
en général les modes manuels les rendements tournent à 4-5kg/h pour les plus adroits
certains fadas avec juste une pince et 2 mains devant la télé avec une biére à coté lol

Dernière modification par Bachlot (2014-03-23 11:40:26)

Hors ligne

 

#13 2014-03-23 16:02:16

mat38
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: crémieu
Date d'inscription: 2010-04-08
Messages: 355

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

merci mhtech tout ça a l'air bien intéressant smile

Hors ligne

 

#14 2014-03-23 16:07:02

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

De rien wink Essais et partage tes impressions wink

Hors ligne

 

#15 2014-03-23 17:57:36

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Pas mal, l'idée.
Je me posais juste une question, car on voit tes deux mains sur les photos et je me posais la question suivante:
Comment fais-tu pour tenir ton fil, tenir l'appareil photo et prendre la photo? Tu as 4 bras? lol


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#16 2014-04-05 06:55:01

copper84
Arracheur de poignées
Lieu: VAUCLUSE
Date d'inscription: 2014-04-04
Messages: 12

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Salut !
J'ai copié ton prototype, et je t'avoue que j'adhère complètement !

Pour les fils multibrins, j'utilise la technique du dénudage au cutter, en prenant appui sur une peau tannée possée sur le pectoral droit, en faisant glisser la lame contre le métal. Beaucoup de chutes de plastique, mais en faisant correctement, on limite les risques d'accident, et on ne coupe que rarement les brins.
Devant la télé, c'est calé !

J'ai testé la technique de la lame de cutter en pointe, en faisant passer le fil dans un guide qui vient frotter contre la lame sur la longueur. Mais comme les brins sont tressés, si on a le malheur de former un angle trop serré, on coupe tout.

J'ai donc testé ta technique. Le montage m'a pris 3 minutes, le temps de caler un morceau de bois dans l'étau et de planter 3 vis. On tire tranquillement avec une pince, sans trop forcer mais en s'assurant sur le plastique se fatigue bien contre les stries de la vis.

On retire, on dénude un bout du fil et on tire... Le tranchant du métal finit d'user le plastique qui s'ouvre facilement. pas ou très peu de casse des brins.

Super !

Hors ligne

 

#17 2014-04-05 09:49:25

mhtech7
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2013-01-12
Messages: 171

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Merci c'est cool wink

Mon "prototype" exclus totalement les objets tranchant. C'est l'un des premier pris en compte car j'ai pus lire des centaines de poste avec des utilisations d'objets tranchant et beaucoup ce plaignait de coupure.

Hors ligne

 

#18 2014-04-05 10:32:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

Il faut toujours ferrailler et dénuder avec des gants appropriés quelque soit le moyen utilisé,
ca évite toute coupure, brulure, blessure avec une pince...etc  et çà limite de se rentrer les fils de cuivre sales dans les doigts, surtout si on est pas à jour en vaccins et qu'on a tendance a etre maladroit.
je me suis jamais tranché en dénudant, mais par contre les brins de fils souple planté dans les pattes c'est fréquent et aie aie aie surtout si il y a eu de l'huile ou autre dessus

Hors ligne

 

#19 2014-04-05 10:52:45

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

qu'elle chance que vous avez ,
moi la seul fois ou j'ai porte des gans j'ai perdu un doigt ,
je ne peu pas porter de gans car les gans vendu la plus par du temps sont de taille standard 10 et plus .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#20 2014-04-05 11:03:36

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

tu trouves pas de vendeurs d'épi autres que les surfaces de bricolage? je sais que çà existe jusqu'en taille 12, au dessus je sais pas
sinon faut t'en faire tricoter sur mesure pour tes grosses pattes

Hors ligne

 

#21 2014-04-05 11:04:34

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

tortuga09 a écrit:

qu'elle chance que vous avez ,
moi la seul fois ou j'ai porte des gans j'ai perdu un doigt ,
je ne peu pas porter de gans car les gans vendu la plus par du temps sont de taille standard 10 et plus .

tu a plusieur taille de gant!

taille 6 a 11 se trouve assez facilement !


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#22 2014-04-05 11:05:39

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

la taille 12 est plus dur a trouver, sa me derange pas trop car j'en met pas lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#23 2014-04-05 11:32:26

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

sinon au lieu des gants faut mettre des chaussettes, ca va au dessus de 44 lol lol

Hors ligne

 

#24 2014-04-05 12:50:41

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

sinon au pire tu peut mettre des sac a dos au mains !! lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#25 2014-04-05 22:38:13

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Dénuder le fils souple. (Fonctionne aussi avec le rigide)

MOi, j'ai acheté ça:
http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-6-Paires- … 258bf1bd1d

J'en suis content.
Bon c'est sûr, ils s'usent aussi un  jour.
Mais ils me protègent bien lors des manipulations de ferrailles.
Leur indice est maximum sauf pour la perforation (2 sur 4) selon la norme EN388.

Gant en fil nylon/taeki
Dos chiné gris, enduction PU noir
Paume et bouts des doigts enduits
Sans couture
Poignet élastique
Indice: 4-5-4-2, EN388

EN 388

La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protection en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure. Cette norme ne s'applique pas aux gants antivibrations.

Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
Attribut 3 : Résistance à la déchirure (de 0 à 4)
C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
Attribut 4 : Résistance à la perforation (de 0 à 4)
C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé.

Dernière modification par golfech (2014-04-05 22:42:06)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.030 sec., 9 requêtes exécutées ]