Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-04-14 22:34:14

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Les gants

Pourquoi porter des gants ?

Certains n’aiment pas travailler avec des gants car cela limite la dextérité, mais ils assurent une protection certaine, voire obligatoire dans les entreprises. A notre échelle, il faut considérer que les mains sont notre premier outil pour farfouiller et dégotter des trésors, mieux vaut donc être équipé avant de mettre les doigts n’importe où !!


La réglementation

Comme tous les produits, les gants doivent répondre aux exigences du marché français. Le logo CE doit figurer sur le produit. S’il n’y figure pas, fuyez vite ! Il s’agit probablement de contrefaçon ou de produit inadéquat.

La norme EN420 va informer sur les généralités relatives aux gants de protection, c’est-à-dire le marquage, la taille, etc.

La directive européenne 89/686/CEE va concerner la mise sur la marché des EPI, notamment via le logo CE.

La norme EN388 concerne les gants de protection contre les risques mécaniques. Elle oblige les équipements à une signalétique dont voici la signification :

Les gants portent une série de 4 chiffres allant de 0 à 5 pour certains.

Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
Attribut 3 : Résistance à la déchirure (de 0 à 4)
C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
Attribut 4 : Résistance à la perforation (de 0 à 4)
C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé

Un gant avec une résistance de 4-1-4-1 ne protègera donc pas des objets coupants/ tranchants, comme des métaux, mais sera tout à fait adapté à faire de la manutention.


Quand porter des gants

Les gants doivent être portés en prévention de tout risque et non une fois que l’on s’est blessé. Il faut cependant savoir que le port de gants, ainsi que celui de n’importe quel EPI n’élimine pas le risque de blessure. La vigilance de leur porteur est le principal outil de protection, et le premier des EPI !
Plongeons un peu dans notre univers avec un exemple concret. Lorsque vous dénudez du câble souple et fin, il peut arriver de se piquer avec du câble pas forcément très sain. Le port de gants permet d’éviter les risques de blessures.
Il en est de même lorsqu’on désosse un vieil écran cathodique plein de poussière et autres bactéries pas très agréables, une petite coupure est une porte ouverte aux bactéries.

Choisir une paire de gants

Le choix d’un équipement de sécurité ne doit pas se faire sur le simple critère du prix, mais sur 3 principaux points :

=> les caractéristiques du produit (cf réglementation)
=> la taille des gants
=> vérifier le bon état avant l’achat

Et bien sûr, il faut que vous soyez à l’aise dans votre nouvel équipement, sinon vos mains ne vous seront plus d’aucune utilité si vous n’avez aucune dextérité ! Ce qui peut poser problème…

Pour vous aider à choisir la taille de vos gants, voici un tableau indicatif


Taille    Tour de paume (en mm)    Longueur de la main (en mm)    Longueur max du gant (en mm)
  6               152                                  160                                             220
  7               178                                  171                                             230
  8               203                                  182                                             240
  9               229                                      192                                             250
  10             254                                  204                                             260
  11             279                                      215                                                   270


Source du tableau : CARTLSTAHL

Modifié pour correction erreur

Dernière modification par nightlord (2014-04-14 23:05:33)


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#2 2014-04-14 22:38:30

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Les gants

Rédigé par moi même, je garde le copyright le temps de fignoler le document. Merci pour vos critiques tant que ça reste constructif smile


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#3 2014-04-14 22:52:19

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Les gants

Ce n'est pas toujours de 1 à 4 mais parfois de 1 à 5 !

Déjà traité dans ce topic: 25ème, http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 77&p=1
EN 388

La norme EN388 s'applique à tous les types de gants de protection en ce qui concerne les agressions physiques et mécaniques par abrasion, coupure par tranchage, perforation et déchirure. Cette norme ne s'applique pas aux gants antivibrations.

Attribut 1 : Résistance à l'abrasion (de 0 à 4)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour user jusqu'à la perforation l'échantillon du produit.
Attribut 2 : Résistance à la coupure par tranchage (de 0 à 5)
Déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper l'échantillon à une vitesse constante.
Attribut 3 : Résistance à la déchirure (de 0 à 4)
C'est la force minimale nécessaire pour déchirer l'échantillon.
Attribut 4 : Résistance à la perforation (de 0 à 4)
C'est la force nécessaire pour percer l'échantillon avec un poinçon normalisé.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#4 2014-04-14 22:53:42

pepper
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2014-04-08
Messages: 95

Hors ligne

 

#5 2014-04-14 23:04:51

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Les gants

Bachlot a lancé l'idée dans ce topic justement, et j'avais un peu de temps ce soir ... Je corrige pour 1 à 5 et je copie colle ton paragraphe, même si je pense que mon résumé suffisait.

pepper a écrit:

http://n-stardoll-astuces-n.skyrock.com/3205989265-mancchot-trop-mignon.html

Nan, j'ai encore mes 10 doigts, je porte des gants au taff (4-1-4-1 youpi )


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#6 2014-04-15 06:37:56

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Les gants

Je suis d'accord avec ton idée, le prochain te peux te tourner vers les masques respiratoires, on les oublie souvent, mais nous protège des saloperies qui volent lors d'une découpe...
Aussi non, il y a aussi les chaussures, parce que les gants, c'est pas le pieds lol
Pas mal pour la recherche.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#7 2014-04-15 09:11:44

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Les gants

sympa cette fiche !
hier je bricolais et je me suis planter un tourne vise plat entre la peau et l’ongle du pouce ,
je te dis pas la galère pour le retiré ,
heureusement j’étais a l'hosto . lol


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#8 2014-04-15 09:46:57

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

rien a redire de ma part
avec golfech on avait commencé il y a quelques années des tutos généralistes sur la sécurité
mais quand tu ne parle pas d'argent il y a toujours des gens qui viennent s'y plaindre que c'est inutile et intéressant
quand tu abordes la sécurité sur certains sujets on te réponds en général que tu fais chier, on a les memes reactions face à la législation...
je suis sur qu'il y a des gens parmi nous qui iraient bien en short marcel et tong démanteler le dimanche aprémidi des reacteurs nucléaires

Hors ligne

 

#9 2014-04-15 09:59:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

complément niveau legislation :

si comme tu souligne le port des gants n'est pas obligatoire en interne partout (petites entreprise sans chsct)

TOUT employeur a obligation de mettre en place les moyens pouvant éviter les accidents du travail et maladies

Tout salarié est en droit d’exiger de son employeur des reactions face aux situations de danger et de cesser le travail jusque temps qu'il puisse le faire en sécurité

Tout salarié peut réclamer à son employeur la fourniture de gants ou autres équipements afin de travailler en sécurité

à défaut devant refus il peut saisir l'inspection du travail, voir les prudhommes si l'employeur lui en tient rigueur

Dernière modification par Bachlot (2014-04-15 10:00:51)

Hors ligne

 

#10 2014-04-15 15:58:17

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Les gants

Bachlot a écrit:

complément niveau legislation :


Tout salarié est en droit d’exiger de son employeur des reactions face aux situations de danger et de cesser le travail jusque temps qu'il puisse le faire en sécurité

Dans un bâtiment en feu, c'est pas possible ou bien il faut laisser les gens mourir mais ça, c'est pas possible pour moi. Je me vois mal tirer mon employeur au tribunal...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#11 2014-04-15 17:00:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

je pense pas qu'on t'envoie au feu sans équipements tout de meme wink

Hors ligne

 

#12 2014-04-15 18:19:35

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Les gants

Non, mais dans le danger, oui. Par expérience personnelle, une poutre qui tombe sur l'épaule, ça fait mal... même avec l'équipement complet.
Parlant des tenues, elles nous permettent de se rapprocher de plus en plus du feu, mais quand on sent que ça chauffe, c'est déjà trop tard car on est déjà brûlé, un gros coup de soleil...sans soleil.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#13 2014-04-15 19:57:09

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Les gants

Bachlot a écrit:

je suis sur qu'il y a des gens parmi nous qui iraient bien en short marcel et tong démanteler le dimanche aprémidi des reacteurs nucléaires

moi c'etait pas un reacteur nucleaire mais une cuve 5000 l a gasoil dans une cave a decouper !!

je l'ai fait en short, tee shirt ,tong et disqueuse et sans gants !

le client a tirer une sale gueule quand il m'a vu travailler lol

vous trouvez ca normal ? non mais pour qui ils se prennent les clients !!! lol lol lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#14 2014-04-15 21:47:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

je comprends bien ta réaction recupfer mais les métiers sont différents, de ton coté tu es payé pour aller pour au feu
du mien ou d'un autre nos patrons ne nous payent pas nous couper les mains par exemple, et l'ont doit évacuer au feu et attendre que tu arrives smile
enfin tout au moins pour moi qui travaille pas comme afuteur enfumeur rugbyman ou autre lol, on est censé réfléchir et fuir ces situations

par contre si mon patron me paye pour faire de la mécanique, je vais pas arreter le travail car il y a de la graisse ou huile ou etincelles, mais je suis censé porter les équipements adequats
un peu comme toi je présume censé porter une combinaison, un masque etc etc suivant les situations

je peux dire que dans la réalité tout le monde effreint un peu, souvent par gain de temps, et c'est une erreur
allez hop ce matin j'etais à labourre je coupe un passage PL et je me prends un grand coup de calandre de scania en plein dans le front avant meme d'etre au vestiaire
ou je mets pas mes gants pour donner un coup de main au chauffeur qui galére, et en l'aidant 30s je me plante un clou dans la main qui va me couter 15mn de soins

de ton coté tu as normalement consignes aussi je crois, de protéger ta vie en 1er ( un pompier mort ne sert plus à rien)

du mien c'est un peu pareil, je dois protéger ma vie avant de sauver des machines et des heures de production à parfois des 10 de milliers d'€/h
mais combien de fois à peine descendu en espace confiné j'ai viré harnais masque casque lunettes etc...
trop sur avec l'habitude, et surtout trop chaud en tour avec la canicule quand de la graisse de phoque et farines et plumes en tout genre te tombent sur la gueule et dans le calecon par kilos,
quand tu sais en rentrant dedans que tu y es seul pour 3h plié en 4, tu fini par t'arranger un peu pour récupérer du frais et aisance en te déséquipant au max
et un jour je nettoyé un conduit de rat, et trop confiant j'ai fait un faux pas, j'ai reculé dans le noir et failli glissé sur l'inox gras et me retrouver 20m plus bas empallé sur la machinerie
j'avais pas mon harnais ok, mais à la base j'avais pas de lampe, et j'avais voulu faire le boulot quand meme...

des anecdotes comme çà qui t'éviteraient parfois du boulot et te mettre en danger toi meme pour sauver des vies, il y en a surement des milliers chaque jours
bref moi je fais gaffe au max, et le seul jour qu'on fait pas gaffe c'est là que ...

Dernière modification par Bachlot (2014-04-15 22:32:28)

Hors ligne

 

#15 2014-04-15 21:53:10

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Les gants

Pour recupefer; tu sais me dire ce que vous employez comme chaussures ? Marque et ref, je cherche à équiper mes gars avec de bonnes chaussures, mais actuellement rien ne convient.....

Mais je pense que vous avez des bottes non ?


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#16 2014-04-15 22:03:14

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Les gants

phil coeur de lion a écrit:

Pour recupefer; tu sais me dire ce que vous employez comme chaussures ? Marque et ref, je cherche à équiper mes gars avec de bonnes chaussures, mais actuellement rien ne convient.....

Mais je pense que vous avez des bottes non ?

si tu cherche des chaussures de secu de tres bonne qualité et agreable a porter moi perso je te conseille celle la,  sa fait 3 ans que j'en prend , la paire me dure 1 ans environ mais bon faut dire je suis pas tendre avec elle !! elle servent de marteau de pelle de pioche etc .. lol lol

mais tres costaud, tres souple, tres legere c'est bien simple j'ai l'impression d'etre dans des chaussons toute la journée !!
je les paye environ 40 euros avec ma remise

voila le modele, moi je les prend en basse !!
http://www.lebonjoint.fr/u-power-chauss … 02Pa42KDIU


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#17 2014-04-15 22:46:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

'tain on dirait des air-max lol lol

Hors ligne

 

#18 2014-04-15 23:02:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

la sécurité c'est important smile  http://www.police-nationale.interieur.g … -plombiers

Hors ligne

 

#19 2014-04-15 23:12:13

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Les gants

Bachlot a écrit:

la sécurité c'est important smile  http://www.police-nationale.interieur.g … -plombiers

tu es un condé ou koi pour te ballader sur leur site lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#20 2014-04-15 23:16:41

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Les gants

non, c'est lui qui a appelé les pompiers, c'est un écolo le bachlot, il cultive bio


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#21 2014-04-16 04:55:50

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Les gants

phil coeur de lion a écrit:

Pour recupefer; tu sais me dire ce que vous employez comme chaussures ? Marque et ref, je cherche à équiper mes gars avec de bonnes chaussures, mais actuellement rien ne convient.....

Mais je pense que vous avez des bottes non ?

On n'a pas que des bottes, on  aussi de grosses chaussures, mais dans la récup, ça ne sert à rien de voir autant de sécurité. Elles sont assez chères (+/-125€/paire) mais je dois confirmer.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#22 2014-04-16 07:59:11

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Les gants

En fait c'est pas pour la récup.... La j'ai de quoi wink
Mais je cherche des chaussures de sécurité haute tiges, noires, antistatiques, amagnétiques, résistantes au feu, et que l'on peut garder aux pieds 18 hrs par jour pendant une semaine sans commencer à élever des champignons de Paris.... smile


Pericula non timeo

Hors ligne

 

#23 2014-04-16 08:05:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

madmax09 a écrit:

Bachlot a écrit:

la sécurité c'est important smile  http://www.police-nationale.interieur.g … -plombiers

tu es un condé ou koi pour te ballader sur leur site lol lol

non c'est un site d'humour, ils ont meme une page facebook pour exposer leur niveau en orthographe lol lol

Hors ligne

 

#24 2014-04-16 08:10:59

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les gants

des bottes de feu il y en a beaucoup de modéle, mais si tu veux pas élever des champignons vaut mieux te rabattre sur du goretex pour que ca respire un peu
par contre le prix c'est plus le meme  genre çà  http://www.protextyl.com/bottes-de-secu … sievi.html

sinon il y a des modéles plus bas http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

pour l'anti statique, en principe toute chaussure de sécurité de base est censé l'etre

pour mon usage personnel de chaque jour autant travail chez moi que loisir moto et randonnée, c'est la rangers gore tex
j'ai eu les 1eres alpex2000 qui ont duré 8ans malgré etre souples comme des pantoufles et un port journalier et durent toujours dailleurs mais auraient besoin d'etre rechappées lol
pour 90€, 8ans de vie c'est pas mal...
c'est l'ideal pour le froid, j'ai roulé en bécane avec des trajets de 25km par -15° aucun soucis jamais eu froid aux orteils alors qu'à 90/h je devais me prendre du -40
seul défault elles glissaient à fond sur les sols lisses et mouillés et tenaient pas la glace (un comble pour des godasses militaires concues pour çà lol)
là j'ai le nouveau modéle qui a revu ce défaut, par contre le cuir est plus épais et je les porterais surement pas l'été alors que les autres oui

en usage pro et coquées, les derniéres essayées étaient des elty safety pro rock, elles se font plus je crois car pas retrouvées
pour 40€ trés bonne chaussure confortable résistante et bien étanche malgré mes conditions d'utilisation, beaucoup de chimiques, graisses, flotte, frottements...
par contre détérioration prématurée du pneu trés vite percé et arraché au bout en utilisation marteau comme madmax lol c'est pas des caterpillar mais à ce prix là...
en meme temps c'est la 1ere paire qui passait 6mois dans ces conditions sans se tranformer en bout de carton bouilli car induites de neopréne
celles fournies par le patron duraient 3-4mois et n'avait aucun confort ni adhérence, des chaussures de bureau pour rester sur la moquette lol

Dernière modification par Bachlot (2014-04-16 08:56:52)

Hors ligne

 

#25 2014-04-16 09:02:56

phil coeur de lion
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2014-01-06
Messages: 288

Re: Les gants

Merci bcp, je regarde cela en détail dés que je suis rentré ....


Pericula non timeo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.033 sec., 10 requêtes exécutées ]