tu confirme bien la variété de reactions suivants des paramétres qui semblent mistérieux avec certains produits
peut etre la couleur du fuel qui change tout, va savoir lol
pour ta chaine essaie essence +huile, vaut quand meme mieux lui donner un coup de brosse métal avant et y aller au pinceau pour faire pénétrer
sinon ta seule solution restera les acides pour la récupérer
si le coca etait un produit miracle pour dégripper, croyez moi qu'en industrie on en aurait un dérivé et que ce serait exploité depuis longtemps
mais ce qui est utilisé ressemble pas au gout du coca lol
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Pour les chaînes de moto par exemple, quand elles sont grippées, je les laisse sur une grille sur un feu un petit moment...Le métal se dilate, du coup, ça crée de l'espace, la rouille qui gène part(les micro monticules de rouille),et quand ça refroidit c'est dégrippé Enfin je crois que c'est ça ;)Voili le pourquoi j'ai fait un feu dimanche dernier alors qu'il faisait 31 degrés ici
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mais le fer chauffé perd de sa resistance, toi tu t'en fout car c'est pour de la soudure
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La dilatation est un procédé fréquemment employé en mécanique pour désolidariser des ensembles grippés.
Par contre pour les outils de coupe, effectivement à un seuil de température l'acier traité (et non le fer) est détrempé et perd sa dureté.
Raison pour laquelle on affute jamais un couteau sur une meule electrique, raison pour laquelle aussi une fois qu'un foret a été réafuté il n'y a plus qu'à le refaire réguliérement car il n'aura plus jamais le meme tranchant et s'émoussera chaque fois trés vite en quelques percages.
dans une des boites pour laquelle j'ai bossé on avait cessé de réafuter les forets, çà coutait moins cher de les remplacer par des neufs que le temps régulier passé à affuter des forets à 3€.
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c'est peut etre possible quand meme de flamber un peu ta chaine sans la faire rougir ou bleuir?
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meme le fer perd de sa dureté, essaye de planter un clou sortie de la cheminé, si tu y arrive je t'en vend des millions !!!! a prix tres bas bien sur
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je voulais juste dire que ta chaine de coupe doit pas etre en fer lol mais c'est pareil t'as raison quand meme
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madmax09 a écrit:
meme le fer perd de sa dureté, essaye de planter un clou sortie de la cheminé, si tu y arrive je t'en vend des millions !!!! a prix tres bas bien sur
Dans le temps, pour fabriquer les épés, ils tapaient dessus avec des marteaux après les avoirs chauffé à rouge dans un feu.
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labr29 a écrit:
madmax09 a écrit:
meme le fer perd de sa dureté, essaye de planter un clou sortie de la cheminé, si tu y arrive je t'en vend des millions !!!! a prix tres bas bien sur
Dans le temps, pour fabriquer les épés, ils tapaient dessus avec des marteaux après les avoirs chauffé à rouge dans un feu.
cela se fait toujours, on appele cela la forge !!
le probleme n'est pas de chauffer le metal qui lui fait perdre sa resistance, ce qui fait perdre la resistance au fer c'est l'absence de trempe ensuite
quand tu a finit de travailler ton metal, tu doit tremper ta piece dans l'eau ou l'huile ou la graisse ( tu sait quand sa fait pchiiiiiittt ) seulement la les molecules de fer se figent entre elle et donne la resistance au fer
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Bachlot a écrit:
c'est peut etre possible quand meme de flamber un peu ta chaine sans la faire rougir ou bleuir?
Ah mais je ne la fait pas rougir ni bleuir! En fait, je fais le feu, et je pose les chaines sur une grille juste au dessus, sorte de barbec de chaînes de bécanes ^^ Je ne souhaite pas que ça chauffe trop, aucun interêt dans mon cas Du coup, ça ne doit pas perdre énorme en résistance, et effectivement, je m'en fiche vu que c'est pour placer sur des sculptures Enfin, c'est vachement pratique!J'avais trouvé ça toute seule, j'étais bien contente
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Le fait de tremper dans de l'huile de vidange permet que la pièce ne rouille plus du tout, et donne de très belles patines, j'avais même réussi à avoir du violet, génial! Par contre, pour l'eau, tu te plantes je crois, au contraire, ça réduit la résistance il me semble, on me disait ça en formation, pour la soudure...Le refroidissement est trop rapide et du coup, ça altère les propriétés de base de résistance du métal...C'est peut-être juste propre à la soudure en elle-même en fait...Et pas à l'acier forgé par contre...
Dernière modification par Nes (2014-06-18 20:02:59)
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Nes a écrit:
Le fait de tremper dans de l'huile de vidange permet que la pièce ne rouille plus du tout, et donne de très belles patines, j'avais même réussi à avoir du violet, génial! Par contre, pour l'eau, tu te plantes je crois, au contraire, ça réduit la résistance il me semble, on me disait ça en formation, pour la soudure...Le refroidissement est trop rapide et du coup, ça altère les propriétés de base de résistance du métal...C'est peut-être juste propre à la soudure en elle-même en fait...Et pas à l'acier forgé par contre...
Et du coup c est de l eau qu ils utilisent pour les épées ?
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labr29 a écrit:
Nes a écrit:
Le fait de tremper dans de l'huile de vidange permet que la pièce ne rouille plus du tout, et donne de très belles patines, j'avais même réussi à avoir du violet, génial! Par contre, pour l'eau, tu te plantes je crois, au contraire, ça réduit la résistance il me semble, on me disait ça en formation, pour la soudure...Le refroidissement est trop rapide et du coup, ça altère les propriétés de base de résistance du métal...C'est peut-être juste propre à la soudure en elle-même en fait...Et pas à l'acier forgé par contre...
Et du coup c est de l eau qu ils utilisent pour les épées ?
lors de ma visite dans un chateau medieval, apres que j'ai forgé un petit couteau medieval a partir d'un clou
le forgeron m'a dit que la meilleur facon de refroidir etait de le planter dans le corp d'un esclave ou viande lol
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nes, je parlais pour la chaine de madmax, de la chauffer juste légérement
on peut utiliser l'eau pluvérisée pour une trempe, on peut aussi y ajouter d'autres choses comme du carbone
on peut aussi utiliser l'huile, tout dépend le traitement à réaliser
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madmax09 a écrit:
labr29 a écrit:
Nes a écrit:
Le fait de tremper dans de l'huile de vidange permet que la pièce ne rouille plus du tout, et donne de très belles patines, j'avais même réussi à avoir du violet, génial! Par contre, pour l'eau, tu te plantes je crois, au contraire, ça réduit la résistance il me semble, on me disait ça en formation, pour la soudure...Le refroidissement est trop rapide et du coup, ça altère les propriétés de base de résistance du métal...C'est peut-être juste propre à la soudure en elle-même en fait...Et pas à l'acier forgé par contre...
Et du coup c est de l eau qu ils utilisent pour les épées ?
lors de ma visite dans un chateau medieval, apres que j'ai forgé un petit couteau medieval a partir d'un clou
le forgeron m'a dit que la meilleur facon de refroidir etait de le planter dans le corp d'un esclave ou viande lol
Ah ouais sérieux??
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pour nes, pour la soudure j'ignore c'est toi la spécialiste de tout çà et je te crois, mais en général on ne trempe pas des piéces soudées, plutot des axes et arbres fait d'une seule piéce pour la mécanique par exemple. car j'imagine aussi que rechauffer au rouge cerise une piéce assemblée par soudure poserait peut etre déjà un probléme de dilatation et de cassure avant la trempe suivant le type de soudure?? peut etre ou pas tu me le diras en passant je me coucherait moins con lol
en dehors de la forge, la trempe est aussi utilisée, meme plus que dans la forge vu qu'il reste peu d'artisans forgerons.
en industrie j'ai déjà utilisée durant quelques jours une ligne de production d'axes de rotors qui était usinés puis trempés, ces axes étaient chauffés par induction si je me souviens bien puis trempés par pulvérisation d'eau + apport de matiére
eau et huile ont un effet de trempe différents, l'huile n'est pas utilisée seulement pour donner une jolie teinte
mais c'est amusant de voir que suivant les domaines, des méthodes soient utilisées pour de toutes autres choses
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Perso, j'ai essayé l'acide de batterie (par accident), j'ai remarqué que cela fonctionne bien aussi. Faut bien rincé par la suite mais ça décape bien. Si j'ai le temps, je mets une photo, mais c'est pas gagné.
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yes, on se sert dailleurs de l'acide pour décaper l'inox une fois soudé
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