Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-08-20 11:39:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Vielles poteries, archeologie

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_813145Photo1166Copie.jpg

Hors ligne

 

#2 2014-08-20 12:21:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Vielles poteries, archeologie

Cà inspire quelqu'un?

Alors pour donner un peu d'info, l'epaisseur est irréguliére, le relief intérieur indique que c'est une poterie faite d'empilages de boudins de terre (colombins) lissés/travaillés sur l'extérieur
çà n'a pas été fait sur un tour je pense
la cuisson n'est pas la meme partout dans l'epaisseur, ca passe de celle que vous voyez assez claire à orangé brique
la pate semble grossiére, ayant enfermée des petites impuretés style végétal voir bris de coquillage(calcaires) c'est donc de la poterie primitive ou un contemporain qui travaille comme les populations primitives et les copie

peut etre style antérieur à l'époque gallo romaine qui serait logique chez moi (62) non loin d'anciens petits ports antiques avant le retrait de la mer. mais vu qu'il n'y a pas de glacure pour embellir l'apparence et que c'est n'est pas du sigillée, çà colle pas.   et la concurence gauloise qui en découla n'avait pas ce style d'ornements non plus.
mais çà ne ressemble pas aux courants du danube ni maures ni autre vieux néolithique bien avt JC, les décorations n'etait alors que basiques et souvent de simples lignes rayées
çà ressemble pas aux courants arabes antiques non plus
en tout cas à rien de ce que j'ai souvenir ou que j'ai pu comparer dans mes recherches

quelqu'un aurait une idée de la culture de provenance de tels reliefs? morins, grec, mesopotamique ... ??? ancien, récent ?? comment savoir

Autre info, sortie d'une riviére sur zone d'intéret archeo, bizzarement elle semble pas avoir souffert du temps, pas de trace d'accroche de moules ou autres empierrement ni verdure ou noirceur, soit elle a été jetée hier, soit elle etait juste bien recouverte et protégée jusqu'alors et remise à nu récemment au grés des courants et des mouvements de sédiments, le sable par exemple avec son pouvoir abrasif qui a pu la nettoyer.

Hors ligne

 

#3 2014-08-20 16:34:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Vielles poteries, archeologie

J'en ait un autre, photo plus tard, 2 fragments qui auraient besoin d'un point de colle, matiére plus blanche à l'intérieur mais aussi grossiére (bulles d'air et calcaire) , finition grossiére aussi malgré une glacure /vernis externe, les seules décos semblent etre des banals enfoncement de pouce ou autre doigts pour serrer la base d'une superposition disparue  de pate (genre greffer une hanche ou autre, poignée etc..  et des traces d'ongles (petits ongles longs ou autres choses similaires d'empreinte avant cuisson)
là par contre malgré le vernis/glacage, la rivière et surtout ses habitants s'étaient enrocaillés et traces de noirceurs sur les cassures (moisisures/vases)

Hors ligne

 

#4 2014-08-22 12:05:31

Nes
Sculpteuse de métaux
Date d'inscription: 2007-02-09
Messages: 3595
Site web

Re: Vielles poteries, archeologie

C'est pas un gamin qui s'est essayé à la poterie plutôt?!? big_smile
Tu l'as trouvé où ton truc?

Hors ligne

 

#5 2014-08-22 12:17:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Vielles poteries, archeologie

mdr lol lol non comme dit enterré dans les sédiments et lit de fond d'une riviére sur un site classé intéret archeo ou j'ai prélevé du fragment d'ancien déjà
d'ou mes questions avant de les broyer pour les mettre en gravier dans mon allée lol

aux époques récentes de civilisations dans notre pays et depuis l'invention des poubelles, on a perdu l'habitude de jeter les choses devenues inutiles dans les riviéres
moi le 1er, tout ce qui peut etre réutilable en remblai gravier ou autre çà me viendrait pas à l'idée, aujourdhui ce qui est déchété dans les riviéres c'est plutot des fluides nucléaires, des produits chimiques et compagnie, bref les trucs chiants, que de la caillasse. une poterie qui casse en tombant, allez hop un coup de balai et à la poubelle, qui va se faire chier à marcher jusqu'une riviére pour aller jeter des morceaux de poterie? a part celui qui vit sur sa berge, et a part le gamin vénér d'avoir raté sa poterie lol mdr mais j'en ait dailleurs pas trouvé d'autres de celle ci à proximité, elle a juste pu etre découverte par une crue et amenée là par un mouvement de fond des sédiment
pas loin de chez moi des plongeurs ont remonté il y a quelques petites années un vieux calice qui fut jeté par un soir de cuite et orgie par la fenétre d'un genre de chateau il y a plusieurs siécles, c'est plutot rare mais parfois des légendes se vérifient en partie, peut etre un invité gavé qui en a eu marre de boire (peu probable pour un homme en java lol ) ou une dame exaspérée qui a mis un therme à la soirée et fait chié son monde car meussier pouvait plus assumer le devoir conjugal  lol , allez savoir, il y a toujours un fond de vrai aux légendes, mais à l'époque voici et closer n'existait pas, les versions autorisées à circuler était moins choquante envers la vertu des nobles et seigneurs lol

Dernière modification par Bachlot (2014-08-22 12:59:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.027 sec., 9 requêtes exécutées ]