Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2014-09-02 13:06:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

le bois pour se chauffer

On avait plusieurs sujets ouverts que j'ai pas retrouvé, alors pour faire une synthése, mais çà engage que moi !!  :

aprés avoir bien démarché, prospecté epluché des dizaines d'annonces et envoyer plein de mails et téléphoné un peu partout à 300km à la ronde :

le plupart des annonces de soit disant sociétés forestiéres qui livrent en gros sont des arnaques ou au moins pas sérieuses

celles qui ne le sont pas vendent au meme prix des billes ou vrac en 2 m que vous l'achéteriez au stére débité et fendu à faire sécher
je reconnais tout de meme qu'une connaissance achéte plusieurs semi/an à des ardennais avec un contact sur place et arrive à s'en sortir en le vendant à 60€/stére fini et sec
il doit surement me manquer le contact roll

des retraités qui comptent pas leur temps et ont du terrain arrivent à en vendre du sec à 50€ sans rien déclarer abattus par eux meme (mais qualité aléatoire) et pas de quantités possible...
les autres qui achétent sur pied vendent plus cher bien entendu

donc en dehors de la récup de palette et bois mort en tout genre, les meilleurs plans trouvés restent avec les scieries locales, certaines vendent du fagot et lunes de sapins et peuplier et bris de palettes (avec clous ou pas lol et fines ) mais suivant les activités certaines qui ont la filiére abattage ont aussi des souches de bois dur ou des chutes de débit de plateau de table en chéne ou hêtre ou des chutes de chataigners ou de noyer, pour le meme prix c'est déjà plus interessant que du sapin surtout que contrairement aux lunes qui sont que l'écorce et aubier, là on a du bois de coeur et dur en plus épais qu'il suffit pour moi de recouper en 2 au lieu de 4, et elles s'en débarrassent pas encore toutes au broyage pour en faire d'autres produits  wink

Hors ligne

 

#2 2014-09-02 13:54:58

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: le bois pour se chauffer

Je récupérais occasionnellement des lattes de sommiers pour renforcer la fixation d'objets lourds sur les cloisons en placoplâtre (en les coinçant derrière le placo, entre 2 montants métalliques) ou pour des bricolages.
Ces lattes sont généralement en bois de frêne, sont très solides, assez souples et ne se fendillent pas quand on visse dedans.
Depuis quelques temps, je les récupère systématiquement pour, outre le barbecue, allumer mon futur poêle à bois que j'envisage d'acquérir (style Bullerjan).
Bon, certes, elles sont souvent vernies mais le Bullerjan est censé tout brûler, même le bois de palette.

Dernière modification par golfech (2014-09-02 14:01:00)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#3 2014-09-02 15:23:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

Pas eu de ce genre dans le lot, mais par contre j'ai sorti des bouts de plateau, pour se faire une étagére, un banc ou un bac à fleurs, ou plan de travail de cuisine et planche à découper wink

Hors ligne

 

#4 2014-09-02 16:01:18

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: le bois pour se chauffer

Il est vrai que c'est un bon plan, mais je tiens à préciser que les palettes europes et le "one-way" sont généralement fumée/traitée au bromure afin de les protéger contre les petits insectes et les moisissures. Les brûler à outrance n'est pas bon pour notre mère La Terre. Il en va de même pour le bois peint ou vernis.
Je parle évidemment "à outrance" car cela pollue moins que le fermier qui tape des pneus dans son feu afin de brûler ses crasses...


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#5 2014-09-02 16:52:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

c'est quoi le "one way" cédric?? j'ai fabriqué en scierie  des palettes jetables destinées à un seul transport, en sapin ou peuplier, avec des planches à l'arrache et tellement pas épaisses par endroit qu'il y avait plus de clous au total que de bois lol      on fumigeait alors que les fonds de caisses et palettes destinées à la consigne ou durer dans le temps (agricoles etc), au prix du traitement heureusement,
mais çà remonte à 10ans, qu'en est il depuis au niveau des nouvelles normes? tout est vraiment traité meme le jetable ?

pour le sapin bien sec ca se brule sans soucis surtout si c'est pour démarrer les brasiers, le vernis et les autres merdes traitées, idem, en parcimonie, mais suivant la configuration on peut y passer de tout comme bois une fois qu'on fait bien ronfler réguliérement pour auto nettoyer et qu'on a un déport de conduit extérieur qui protége les boiseries de la toiture car çà décape mais çà chauffe fort alors!
çà empeche pas la sécurité de l'inspection du ramonage régulier bien entendu wink
et je conseille pas non plus l'auto nettoyage en laissant emballer un feu a tout le monde lol

sinon c'est pour çà que le mieux que j'ai trouvé c'est le vrac de souches de dur et les coupes de plateau de table, çà évite le sapin meme si il y en a des traces dedans, c'est moins long a recouper et c'est plus épais c'est plus économique en étant plus dur.

Hors ligne

 

#6 2014-09-02 17:57:36

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: le bois pour se chauffer

Ca fait trois ans que je ne fais plus de palettes, pas rentable avec mon moyen de transport, bref. J'avais regarder à l'époque comment faire des palettes, mais ça n'aurait pas pu fonctionner (manque de place).
Les palettes non traitées existe et sont généralement faites pour le non alimentaire.
Ce qu'on appelle les "one-way", comme son nom l'indique (un voyage) sont des palettes qui font +/-10-12 kg (contre 25kg pour les europalettes) sont aussi recyclées sous le nom de palettes perdues, qui se revendent dans les alentours de 2€/p (il y a 3 ans) auprès d'un négociant si elles ne sont pas cassées et pour les mesures standards (60x120).
Pour les palettes agricoles ou pouvant recevoir de l'alimentaire, médicaments... elles doivent être traitées fongicides et insecticide. Bref, pour se faire, on n'utilise pas de xylophène mais un traitement par baignade (comme pour le bois de charpente) ou par fumigation à base de bromure de méthyle. Ce dernier système est le plus utilisé car il permet de traité un grand nombre de palette en même temps et ne nécessite pas un changement du liquide (comme pour la baignade).
Un four de fumigation ressemble à ceci, mais c'est déjà un très gros modèle car il en existe des transportables aussi grand qu'une benne de 30m3

http://file.poubelles.be/K200-MOB026.jpg

Pour les palettes ont retrouve un pictogramme répondant aux normes phytosanitaire:

http://file.poubelles.be/220px-ISPM-15-logo-US-MB-mark.jpg

C'est le logo ressemblant à une moitié d'épi de blé. Les inscriptions servant de carte d'identité de l'entreprise qui a effectué le traitement.

Au plaisir d'avoir pu vous éclairer, Honorable Bachelot lol


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#7 2014-09-02 17:59:42

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: le bois pour se chauffer

si non en alternative comme produit
tu peu utilisé de la bouse de vache séché ou d'autre sous produit fermier de ce genre
faut juste faire des sortes de briquette et faire séché ,
ou prendre du marre de café en mélange avec de la sciure de bois sa peu le faire je pense .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#8 2014-09-02 19:08:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

+1 tortuga, le mare de café je le brule déjà
ou sinon des briques de tourbe comme les anciens il y a quelques décennies wink  va falloir que j'y songe dailleurs roll
à l'époque par ici on avait des genres de béches à  3 cotés pour l'extraire au mieux carré possible, et dans l'autre main les vieux avaient un trident plat pour les anguilles lol
pour les anguilles je connais la technique, mais la tourbe ca serait bien de retrouver un mode d'emploi et savoir a quel endroit la prélever pour qu'elle fasse office  ??
pour les excréments j'en ait entendu parler que certains secs sont de bons combustibles, mais pas tous je crois  et faut en avoir des quantités

oui c'est bien çà on fumigeait déjà il y a 10 ans mais pas les perdues à l'époque, et on avait pas une installation top luxe comme çà, on faisait dans un caisson de camion wink
pour les palettes au non retour forcément c’était l'économie de bois, une latte qui faisait 10mm d'un coté pouvait aussi faire 5 ou moins de l'autre et ressembler à un chips lol
avec 2 bonnes lattes sur 3 trois en général çà allait ou alors çà revenait à l’expéditeur de demander une meilleure qualité pour ses envois si plus lourds
les seuls retours qu'on eut a cette époque c'était le trop nombre de clous qui dépassaient en travers du pieds, en meme temps à ce prix là l'acheteur pouvait pas raler pour autre chose
il demande de la palette au moins cher et moins cher que tout le monde, pour baisser le prix tu as pas le temps de mesurer les planches ou compter les clous lol

Hors ligne

 

#9 2014-09-02 20:31:57

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: le bois pour se chauffer

recupefer a écrit:

Ca fait trois ans que je ne fais plus de palettes, pas rentable avec mon moyen de transport, bref. J'avais regarder à l'époque comment faire des palettes, mais ça n'aurait pas pu fonctionner (manque de place).
Les palettes non traitées existe et sont généralement faites pour le non alimentaire.
Ce qu'on appelle les "one-way", comme son nom l'indique (un voyage) sont des palettes qui font +/-10-12 kg (contre 25kg pour les europalettes) sont aussi recyclées sous le nom de palettes perdues, qui se revendent dans les alentours de 2€/p (il y a 3 ans) auprès d'un négociant si elles ne sont pas cassées et pour les mesures standards (60x120).
Pour les palettes agricoles ou pouvant recevoir de l'alimentaire, médicaments... elles doivent être traitées fongicides et insecticide. Bref, pour se faire, on n'utilise pas de xylophène mais un traitement par baignade (comme pour le bois de charpente) ou par fumigation à base de bromure de méthyle. Ce dernier système est le plus utilisé car il permet de traité un grand nombre de palette en même temps et ne nécessite pas un changement du liquide (comme pour la baignade).
Un four de fumigation ressemble à ceci, mais c'est déjà un très gros modèle car il en existe des transportables aussi grand qu'une benne de 30m3

http://file.poubelles.be/K200-MOB026.jpg

Pour les palettes ont retrouve un pictogramme répondant aux normes phytosanitaire:

http://file.poubelles.be/220px-ISPM-15- … B-mark.jpg

C'est le logo ressemblant à une moitié d'épi de blé. Les inscriptions servant de carte d'identité de l'entreprise qui a effectué le traitement.

Au plaisir d'avoir pu vous éclairer, Honorable Bachelot lol

la fumigation au bromure est purement et simplement interdite depuis pas mal d'années en europe !!

les palettes sont maintenant traité en haute temperature

le principe est simple on met les palettes dans un four comme sur ta photo , on ferme la porte et et on allume le four pour monté a 63 degré pendant un certain nb de minute 36 de memoire, et quand les palettes ressortent on appose le cachet de la norme nmpp 15 avec la mention HT -DB
la chaleur du four tue tout insecte vivant et toute les larves presente dans le bois
ET VOILA !!


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#10 2014-09-02 22:02:42

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: le bois pour se chauffer

C'est exact, mars 2010. Mais beaucoup de palettes ont plus de 4 ans...
Pour le thermique, 56°C pendant au moins 30 minutes


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#11 2014-09-02 23:32:30

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: le bois pour se chauffer

Bachlot a écrit:

u des chutes de débit de plateau de table en chéne ou hêtre ou des chutes de chataigners ou de noyer, pour le meme prix c'est déjà plus interessant que du sapin surtout que contrairement aux lunes qui sont que l'écorce et aubier, là on a du bois de coeur et dur en plus épais qu'il suffit pour moi de recouper en 2 au lieu de 4, et elles s'en débarrassent pas encore toutes au broyage pour en faire d'autres produits  wink

Salut bachelot, t'aurais une adresse, je sui maintenant proche de lens; il me semble que je me suis rapproché ;+)

Hors ligne

 

#12 2014-09-03 00:24:37

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: le bois pour se chauffer

fait gaffe Man la Tourbe Noir les gisement en France son protégé .
te faut allé a Dublin ou en Russie .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#13 2014-09-03 09:30:30

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

oui là ou je vivais avant tout le marais qui était des tourbiéres est classé et protégé, c'est cool de protéger l'environnement, mais moins cool d'empecher les gens de survivre avec ce que la nature offre
je trouve débile de protéger quelque chose pour que d'un autre coté la solution palliative soit pire en impact sur la nature ...

Hors ligne

 

#14 2014-09-11 20:34:06

ellipse
Arracheur de poignées
Lieu: SixDeux
Date d'inscription: 2014-04-19
Messages: 16

Re: le bois pour se chauffer

je rentre du bois en faisant les annonces des particuliers, région  sud 62limite80.
l'année dernière 15€ le stère de peuplier env:20st/en50cm/fendu, pauvre gars qui divorce et rend ça baraque en loc donc faire place net = bon tarifs!!
cette année j'ai deux plan sapin à 20€/stère pas plus de 7stère (reste de bois car changement mode de chauffage) et un autre plan plus loin à 30€ toujours coupé fendu prêt à bruler big_smile (y ont un feu mais veulent pas bruler du sapin!!) pas encore tout ramener, voyage avec remorque 3 stère à la fois.
c'est vrai que c'est pas facile de trouver une quantité/tranquillité à un bon prix, pour l'instant je me fait chier à charger/décharger pour pas geler cette hiver!!
mais bon faire rentrez une semi avec des grumes de 2mètres où faut débiter/fendre j'e suis pas sur que ça me reviennent moins chères :p


ellipse=pick-up, mais j'ai eu une perte de mémoire entre deux lol

Hors ligne

 

#15 2014-09-11 22:43:47

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: le bois pour se chauffer

du sapin ou du boulot ca vaut moitié que du bois dur (à la chauffe).
20 st en peuplier ca represente 10 stere en bois dur.
quand je compare au 50€ la stere livré que l'on trouve en bois dur et sec.

j'ai du mal à y trouver mon compte. surtout à 20€ la stere.

pour gagner 10€ la stere, tu te tapes des bornes, des heures de charger decharger, le risque que le bois ne soit pas bien sec (c'est tres long pour le sapin). un volume à stocker. et double temps pour charger ton feu.

20 steres de peuplier à 15€ ca fait 300€ tu as gagné l'an dernier 200€. pour 7 remorques à transbahuter. et stocker.

et tu as de la chance, le peuplier je le vois plus à 20 - 30€ en general.

Hors ligne

 

#16 2014-09-12 08:42:58

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

j'ai la meme façon de compter que ssa, bois à moitié prix = moitié de chauffage et double temps = pas vraiment économique sauf avoir le temps pour soit
le peuplier par ici je le vois souvent vendu 40€/stére, a ce prix là ils le gardent lol
les chutes de bois dur que j'ai trouvé c'est déjà mieux que de la planchette de sapin et peuplier ou les lunes d'aubier et ecorces, mais çà brule encore trés vite, pas question de rever partir plusieurs heures et avoir encore de la braise en rentrant, il faut garder çà pour le soir et le dimanche a coté du feu pour etre a proximité et avoir le temps de charger.
une belle bille de bois dur non fendu tient plus de 4h et parfois 6h, parfois toute la nuit au ralenti, donc 3fois +cher mais dur 4 fois plus longtemps
le probléme que j'ai c'est que trouver du bois dur et sec à bruler et livré pour 50€ çà devient rare avec la flambée des prix, ici aux pro sauf auto c'est pas moins de 65 livré
quand au bois vert a sécher 2ans les mecs le vendent à 45€

Dernière modification par Bachlot (2014-09-12 13:41:43)

Hors ligne

 

#17 2014-09-12 12:37:14

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: le bois pour se chauffer

Dans l'Isère, le sapin on s'enmerde même pas a le ramasser...Il y en a à la pelle des couchés dans les forets...A par encrasser les cheminées, il faudrait le faire secher 5 ou 7 ans peut etre?
Et encore moins le peuplier, tout ces "bois d'eaux", peuplier, bouleau, platane, marronnier, etc personne ou presque n'en veut...Ca brule hein, mais le pouvoir calorifique est  archi nul, pour une cheminée esthétique a la rigueur, mais comme moyen de chauffage principal il ne faut pas que ca fasse -10 dehors...

Hors ligne

 

#18 2014-09-12 13:03:54

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: le bois pour se chauffer

tu te gourre totalement bob le pouvoir calorifique du sapin est superieur a celui du chene, une buche de platane tiendra plus longtemp qu'une de chene

quand a l'anecdote personnel !

un soir j'ai mit des chutes de menuiserie en bois tendre sapin etc ..dans le poele a bois car j'avait un peu froid avec la buche en chene qu'il y avait ,  il faisait moins 8 dehors et il a fallu que j'ouvre toute les fenetres et les portes en grand a 2h du mat car il faisait 38 degré a l'interieur  !!

et derniere info "TOUT" bois monté a tres haute temperature degage des goudron qui encrasse les conduits donc plus vous mettez de tirage plus vous aurez de goudron, plus le conduit sera long et plus il sera long, un conduit tres court n'aura pas de goudron


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#19 2014-09-12 13:36:18

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: le bois pour se chauffer

madmax09 a écrit:

tu te gourre totalement bob le pouvoir calorifique du sapin est superieur a celui du chene, une buche de platane tiendra plus longtemp qu'une de chene

quand a l'anecdote personnel !

un soir j'ai mit des chutes de menuiserie en bois tendre sapin etc ..dans le poele a bois car j'avait un peu froid avec la buche en chene qu'il y avait ,  il faisait moins 8 dehors et il a fallu que j'ouvre toute les fenetres et les portes en grand a 2h du mat car il faisait 38 degré a l'interieur  !!

et derniere info "TOUT" bois monté a tres haute temperature degage des goudron qui encrasse les conduits donc plus vous mettez de tirage plus vous aurez de goudron, plus le conduit sera long et plus il sera long, un conduit tres court n'aura pas de goudron

il me semble que c'est l'inverse, c'est le bois qui "couvent" qui goudronne le plus. l'ideal est le bois qui brule réellement ne goudronne pas.

c'est pourquoi un resineux pas suffisement sec (5 à 7 ans va goudronner) comme du chêne fraichement coupé. va goudronner;

c'est le principe des poele de masse ou tu brule à fonds n'importe quel merde et tu diffuse aprés pendant 24h.

le sapin chauffe plus vite, a poids equivalent tous les bois ont le même pouvoir calorifique. le chêne brule trés mal mais longtemps.


c'est comme le kilo de plumes ou le kilo de plomb ;+)

par contre vendu à la stere tu à moins de bois si ton bois est leger.
seul exception le bouleau qui bien que leger à l'avantage de secher vite et en fais un bon bois de chauffage.
mais il ne faut pas l'acheter à la stere non plus.

Hors ligne

 

#20 2014-09-12 13:41:10

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: le bois pour se chauffer

Bachlot a écrit:

j'ai la meme façon de compter que ssa, bois à moitié prix = moitié de chauffage et double temps = pas vraiment économique sauf avoir le temps pour soit
le peuplier par ici je le vois souvent vendu 40€/stére, a ce prix là ils le gardent lol
les chutes de bois dur que j'ai trouvé c'est déjà mieux que de la planchette de sapin et peuplier ou les lunes d'aubier et ecorces, mais çà brule encore trés vite, pas question de rever partir plusieurs heures et avoir encore de la braise en rentrant, il faut garder çà pour le soir et le dimanche a coté du feu pour etre a proximité et avoir le temps de charger.
une belle bille de bois dur non fendu tient plus de 4h et parfois 6h, parfois toute la nuit au ralenti, donc 3fois +cher mais dur 4 fois plus longtemps
le probléme que j'ai c'est que trouver du bois dur et sec à bruler et livré pour 50€ çà devient rare avec la flambée des prix, ici aux pro c'est pas moins de 65 livré
quand au bois vert a sécher 2ans les mecs le vendent à 45€

le bois à 50€ autour de moi tout le monde en as mais personne ne me donne jamais l'adresse. l'an dernier j'ai reussi à trouver mais j'était le dernier servi et j'ai eu le fond du bois donc bien sec (3 ans) mais avec de la mousse dessus. les 5 stere c'etait plutot 5m3.

on me parle aussi de gars qui entre 50 et 55 € te le range.

je crois que je vais me cantonner au palette et au bois sec en 50.

Hors ligne

 

#21 2014-09-12 14:08:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

Ca dépend le terrain du peuplier, le peuplier de marais ca vaut rien, aprés du gros de terre seche sans trop le fendre sinon ca brule comme une allumette, ce que je reproche à ce bois c'est que çà fait pas de braise, t'as un genre de boule de mousse noire qui se rétrécie comme une éponge en chauffant que dal, pour avoir des braises et de la chaleur il faut casser réguliérement ce qui est carbonisé et çà tient rien en temps,
mais quand j'en ait pas cher du tout ou gratuit je le mélange dans le foyer avec du dur des fruitiers et tout ce qui me passe sous la main meme les sureaux ou le mort, les sciures, les bouchons de liége (ca chauffe aussi fort que le pellet) et l’agglo et le marc de café avec le filtre lol

le sapin moi je dis çà brule vite mais par contre ca chauffe trés trés fort !! vaut mieux etre là et controler le feu car il s'emballe aie aie !! j'ai eu le tour et c'etait pas un feu de cheminée, c'etait une grosse poutre autour de l'insert qui s'embrasait car le caisson d'insert devait chauffer un peu trop ! lol
et pour l'inconvénient de la résine qui encrasse c'est comme tout le reste, il faut le bruler mélangé et de temps en temps comme on dit faire ronfler un bon coup
normalement brulé à une certaine température la plu-part des résidus pouvant rester dans une cheminée sont sacrément atténués, un bout de zinc et un chiffon bien imbibé de trichlo en plus il parait que çà aide aussi de temps en temps ?? allez savoir,  j'ai jamais testé mais des vieux m'ont toujours dit çà que çà marche

le chéne j'ai aucun soucis avec sauf qu'il faut bien le fendre et qu'il ait déjà 2 ans de lavage au grand air et meme pluie avant séchage normal, donc compter 4ans, et ca chauffe du feu de dieu en brulant trés bien!

sinon comme tu dis Bob , le peuplier tout seul    faut pas qu'y fasse -10 dehors ou alors faire du ménage devant le feu avec 3 pulls lol
quand fait moins -10 je brule les épineux, le peuplier c'est pour le 15 aout ici   mdr
le plus rentable avec le peuplier pour celui qui en a des gros et vieux c'est vendre les grumes aux scieries, que débiter et fendre pour se chauffer avec, enfin je trouve mais c'est vrai que c'est pas partout pareil les prix dans cette matiére aussi.

alors donc j'hallucine toujours des écarts de prix entre régions, alors c'est quelle région moins chére au final pour du bois dur et sec livré à bruler ???

on va dire coupé à 50cm, et fendu à dimension de rentrer dans un feu, a moins que quelqu'un trouve un autre indice de dimension plus judicieux et qui représente mieux tout le monde ?

ici région 59/62 le mieux est on dirait 50€/st coupé à 50 et livré pour SSA et moi aux conditions plus haut et livré à proximité (mélé pour ma part)   Ã  moins que celui ci ait un autre mode avec ses fournisseurs et doive aller le chercher?   de mon coté je précise comme indice une proximité immédiate avec une foret et 2 scieries à moins de 20 km


combien chez vous et moyenne par région ?

si on a assez de données on verra si nait un casch-bois ou un GDBois qui mette ses prix  mdr

je pense que tout comme la ferraille, ca peut etre interessant pour les consommateurs comme les fournisseurs ??

enfin je dois me tailler je suis à labours! n'hésitez pas à participer, réagir,  et donner vos avis et indices !!

Dernière modification par Bachlot (2014-09-12 14:14:55)

Hors ligne

 

#22 2014-09-12 15:08:43

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: le bois pour se chauffer

les prix sont pareille entre 50 et 60 € la stère de bois
après en mélange avec du châtaignier , acacia  et chêne  dans les 40 € ,
bon après tu peux voir avec des ami ou voisin pour passé commende en même temps en très grosse quantité sa permet de tiré les prix vers le bas ,
ou alors participer avec d'autre a acheter les arbres sur pied ou donné un coup de main a des abatteurs en échange de bois .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#23 2014-09-12 15:30:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: le bois pour se chauffer

ssa a écrit:

le bois à 50€ autour de moi tout le monde en as mais personne ne me donne jamais l'adresse. l'an dernier j'ai reussi à trouver mais j'était le dernier servi et j'ai eu le fond du bois donc bien sec (3 ans) mais avec de la mousse dessus. les 5 stere c'etait plutot 5m3.

on me parle aussi de gars qui entre 50 et 55 € te le range.

je crois que je vais me cantonner au palette et au bois sec en 50.

vite fait oui alors c'est l'adresse de la scierie que tu voulais? mais t'es sur que de lens pour acheter de la planche ca va etre plus rentable qu'a coté de chez toi ?

comme tu souligne c'est le bouche a oreille et 1er arrivé 1er servi car il y a pas le volume de tout pour tous , donc forcément les infos filtrent peu, c'est un peu comme les coins à champignon lol
quel produit chercherais tu au juste en scierie par chez moi afin de voir si je peux t'aider ?

j'avoue c'est pas pour te narguer qu'il y a 2ans j'ai eu du bois sec à bruler à 45€ en 50 et rangé dans le garage lol   mais j'avais filé un coup de main au type 4h en forét pour autre chose wink
et je précise toujours mélé, en meme temps du couplet mélangé a des gros morceaux de dur que ce soit du petit de saule du boulot ou autre chose, c'est toujours çà qui comble les trous du stére wink
ca sert pour le démarage ou aussi pour le barbecue l'été smile

sinon trouves un mec qui fait du bois sur le meme trottoir que toi, et quand il a pas tout brulé ou vendu arrivant à la 3eme année, tu vois pour lui reprendre son surplus de sec, suivant les années ils doivent alors faire de la place pour rentrer du vert à sécher forcément,  et comme tu sais parfois on te dit 2 quand c'est 1, alors 3 c'est jamais de trop  lol
les abateurs aussi les petits que ce soit en auto ou autre et soutraitants, doivent forcément se retrouver avec des départs de grumes et troncs évasés, des non conformités in-empilables et donc invendables sauf plus prix bas ou a défaut pour broyer ceux qui peuvent, car mamie en veux pas çà fait pas beau au coin du feu et tu peux rien foutre avec sauf le broyat, des rondelles de souches à refendre (facil)  en gros ils appellent çà le vrac je crois ?  la gueule du bois je m'en fous, si j'ai 1.5 pour 1 au meme volume quelque soit sa forme il chauffe pareil
bref tout ce qui ressemble a rien, pour résumer le déclassé

Hors ligne

 

#24 2014-09-12 19:19:08

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: le bois pour se chauffer

Après tout le monde fait suivant ses moyens et ca je le conçoit aussi, au prix de l'électricité et tout, si je n'avais pas le choix je brulerais tout ce qui est susceptible de l'être pour me chauffer un minimum. En Isère beaucoup de gaspillage car les forets sont vastes, et a peu prés de bonne qualité. Si il y avait moitié moins de foret ca changerais beaucoup la donne et le sapin (les résineux en général) ne serait pas aussi délaissé je pense...Certains exploitant n'hésitent pas a couper 3 sapins qui leur barre le chemin pour accéder a un feuillus. Et les laissent bien entendu par terre en vrac.
Le chêne c'est un peu compliqué car c'est du bois très serré (un peu comme le noyer) donc il a tendance a charbonner au lieu de bien bruler. Il faut panacher avec d'autres feuillus si possible.
Les prix dans l'Isère pour du bois dur (chêne - frêne - hêtre) varie entre 65 et 70euros la stère livré devant la maison. Mais méfiance ca le bois a souvent été coupé et refendu la semaine d'avant...

Hors ligne

 

#25 2014-09-12 22:36:14

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: le bois pour se chauffer

j'habite maintenant en pleine campagne entre lens, arras et bethune. je cherche des bons plans bois,

l'histoire de l'adresse n’était pas une attaque. mais j'ai un voisin qui doit me filer un contacte, un copain aussi et le ramoneur qui doit m'en filer 2. tous sont à 50€ avec du bon bois il parait.

pour le zinc  j'ai déja entendu aussi.

perso j'ai maintenant une belle cheminé, je rentre du 80 facile, une palette entiere ca brule vite et bien. mais quelques bonnes bûches ca fait tenir le feux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.041 sec., 10 requêtes exécutées ]