Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2015-02-10 12:10:36

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Les masques respiratoires

Ce n'est pas encore la version finale, j'attends vos retours du terrain messieurs smile

Merci de laisser vos critiques négatives à la déchetterie avec les DIB, et de vous déchausser avant d'entrer

Dernière modification par nightlord (2015-02-18 23:14:34)


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#2 2015-02-10 12:31:09

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Les masques respiratoires

La première chose à laquelle je pense quand je réfléchis à ce sujet sont les taggeurs avec leur masque  et les 2 proéminences sur les côtés. Un côté cool quoi. Mais après lecture de ce qui va suivre, les choses vont changer. Mais les tags, c'est cool quand même!
Et on se lance dans le sujet par un côté moins cool mais important pour nos poumons:


RÉGLEMENTATION / NORME
La norme européenne EN149:2001 fixe trois degrés de protection pour les masques respiratoires:

FFP1 >> 70% de filtrage >> 22% de fuite vers l'intérieur >> masque anti-poussière

FFP2 >> 94% de filtrage >> 8% de fuite vers l'intérieur >> utile contre les bois tendres, fibres de verre...

FFP3 >>  plus de 99% de filtrage >> moins de 2% de fuite vers l'intérieur >> particules très fines: (amiante), ciment, métaux

Ils doivent également comporter certaines mentions obligatoires:
Logo CE
Nom du fabricant
Norme FFP (niveau P1, P2 ou P3)
Sigle NR (non réutilisable) ou R (réutilisable)

Si l’une de ces inscriptions est manquante, le masque est non-conforme. L’inscription “D† (pour colmatage) peut également être présente sur le masque.

LES CATÉGORIES DE MASQUES
Il existe 2 grandes catégories de masques, chacune d’entre elles se composant de 2 sous-catégories:

LES MASQUES FILTRANTS
Les masques sans assistance.
On parle alors de pression négative (ou dépression) car l’air est aspiré.
Il existe deux types de protection sans assistance, les masques jetables et ceux à cartouche.
Les masques jetables sont composés d'un seul bloc, le filtre, couvrant la bouche et le nez. Ils doivent être jetés après utilisation car ils s'assurent plus l'étanchéité avec l'air ambiant et se sature très vite.
Les masques à cartouche sont composés d'un masque réutilisable sur lequel vient se fixer  une cartouche filtrante, à changer dès que son porteur sent une gêne respiratoire ou une simple odeur. Une entretien régulier du masque est nécessaire.
Ces protections peuvent parfois être équipées d'une soupape pour améliorer le confort de son utilisateur, en évitant l'humidité dans le masque qui pourrait gêner la respiration.
Les masques avec assistance mécanique (pression positive)
La pression  positive donc. Ici, l'air est forcé par un ventilateur pour faciliter la respiration.

LES MASQUES ISOLANTS
Masques non-autonomes
Ils sont reliés à une source d’oxygène par un tuyau ou une réserve extérieure.
Masques autonomes
Ils disposent de leur propre réserve d’oxygène, pour permettre à l’utilisateur d’évoluer dans un milieu irrespirable.
On va distinguer 2 types de masques autonomes, à circuit ouvert ou à circuit fermé. Les circuits ouverts rejettent toute ou partie de l’air expiré, alors que les circuits fermés vont le conserver. Les plongeurs, par exemple, sont équipés de masques à circuit ouvert (pensez aux petites bulles !)

LE CHOIX DU MASQUE
Avant toute chose, il faut voir à quel  polluant on a affaire, puis choisir son masque en fonction. Petite piqûre de rappel pour les plus jeunes:  l'amiante. Il s'agit d'un isolant qui est désormais interdit pour son importante nocivité. Des milliers (dizaines de milliers) de travailleurs ont contracté de graves maladies pulmonaires car ils étaient en contact régulier avec, en particulier dans le bâtiment. Des que vous travaillez dans un bâtiment ancien, il faut donc partir du principe que celui-ci en contient. Et comme il s'agit de particules très fines, on choisira donc une protection FFP3.
Nos travailleurs n'étaient pas équipés de protection adéquate, l'amiante n'hésitait pas considérée comme dangereux. Il faut savoir qu'elle ne se déclarait une dizaine d'années après l'exposition. Libre à chacun de vouloir préserver sa santé.

La fréquence d'utilisation. On préférera un masque à cartouche si on est en contact prolongé avec les polluants. Un masque jetable sera difficile à supporter au bout de quelques heures.
Le confort est également à prendre en compte, surtout pour éviter de replacer son masque toutes les 5 minutes...
Et enfin, le budget. Si on se fie aux enseignes de bricolage type Castorama ou Leroy Merlin, les prix vont du simple au triple. Penser à bien surveiller si le masque est conforme. Attention, les masques d'hygiène ( utilisés par exemple dans l'agroalimentaire) coûtent une misère mais ils ne sont pas conçus pour filtrer l'air ambiant mais pour éviter de le polluer avec les microbes du porteur.
Les masques jetable ne coûtent que quelques euros et doivent être jetés après utilisation alors que les masques à cartouches sont plus chers (masque + filtre) mais plus adaptés à une utilisation régulière.
Gardez à l'esprit qu'une économie de quelques euros ne vaut pas le coup de choper une maladie pulmonaire....

Dernière modification par nightlord (2015-02-18 23:15:07)


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

#3 2015-02-10 20:00:55

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Les masques respiratoires

Moi j'utilise ce modèle !   lol  lol  lol
http://image.poubelles.be/gallery-5004-6-108805.jpg
FF...P4 (pour ceux qui auraient fait l'armée, pas comme moi)

Sinon, je suis content que quelqu'un d'autre que moi prenne la relève pour expliquer que le port des E.P.I. peut servir à quelque chose...

Dernière modification par golfech (2015-02-10 20:07:14)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#4 2015-02-10 22:48:59

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Les masques respiratoires

quand je disait que Golfech avait des séquelles !!! maintenant il faudra l'appelé Golfech P4 !! lol lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#5 2015-02-11 09:26:27

kourosh
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2015-02-05
Messages: 17

Re: Les masques respiratoires

les masques en papier doivent être changé tout les deux heures .

Hors ligne

 

#6 2015-02-11 09:41:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Les masques respiratoires

je me sert de çà http://www.sba.co.uk/images/product_images/Zoom/99.jpg
en principe jetable mais suivant le niveau de colmatage je les réutilise plusieurs fois
pour la poussiére, meulage etc,  ca convient trés bien et surtout le seul que j'arrive à supporter plus de 5mn grace à la rigidité du masque et l'espace ménagé devant la bouche

j'ai essayé des tas de modéles, la plupart trop fins trop souples, mal formés... ils laissent trop de fuites autour et ca revient presque à ne pas en avoir, pas confortables, et le masque qui t'obstrue la bouche lors de la respiration rendent leur port encore plus dérangeant et la respiration difficile, et je parle pas de la saleté qu'on avale avec les fuites quand on est bien en nage derriére et que toute la merde du visage vous coule dedans ou imprègne le masque qui vient se coller sur votre bouche

@nighlord, que veux tu dire par copyright de l'article ? tu as ce site là par exemple pour faire un copyright et empécher que quelqu'un utilise un document sans ton accord
http://copyright.copyright-france.com/? … 2wodh20Arw

sinon pour les masques a poussiére que tu cite ils filtrent aussi les liquides aerosols (mais pas les gaz), pour le "logo" obligatoire sur le masque je pense que tu fais allusion à la norme devant apparaitre? mais il y a un 4eme point obligatoire c'est le nom du fabriquant

Hors ligne

 

#7 2015-02-18 23:14:21

nightlord
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: Chartres
Date d'inscription: 2013-09-09
Messages: 111

Re: Les masques respiratoires

oui exact, la norme, j'avais initialement posté une image mais elle a sauté quand j 'ai recopié l'article (BBCODE et google docs....).

Bien vu pour le 4ème point, merci.


TOPIC EPI : les masques  >> les gants

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.026 sec., 9 requêtes exécutées ]