Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2015-02-20 16:17:34

Toinou
Désosseur d'écrans
Lieu: Orne
Date d'inscription: 2015-02-19
Messages: 29

Guide de négocation en milieu rural

Voilà un petit post pour mieux vous préparer à négocier avec un agriculteur, si jamais vous seriez intéressés pour faire des récup chez eux smile


1/ Pourquoi les agriculteurs ?

Tout simplement parce que leurs exploitations recèlent de mines d'or pour nous les ferrailleurs et autres amateurs de récup. Entre les vieux équipements rouillés, les vieilles batteries de tracteurs empilées ou bien encore les baignoires dans les champs...  il y a de quoi faire.


2/ Comment les aborder ?

Comme une personne civilisée, en allant leur dire "bonjour". Jouez cartes sur tables avec eux dès le début, ils sont loin d'être cons et savent très bien reconnaitre quelqu'un qui cherche à les entuber. Dites lui que c'est pour vous faire un peu d'argent et que ça l'arrangera puisque ça le débarrasse, mais ne lui forcez pas la main, demandez lui s'il serait intéressé pour vous céder quelques encombrants.


3/ Comment négocier ?

a) S'il refuse catégoriquement : ne cherchez pas à le convaincre, dites lui gentiment "au revoir" mais donnez lui votre numéro au cas ou, pareil s'il vous dit qu'il n'a rien en ce moment (même si c'est faux).

b) S'il a l'air d'hésiter : proposez lui de faire ça rapidement, ou risquez vous à lui proposer un prix (c'est la crise pour tout le monde).

c) S'il accepte : remerciez le chaleureusement (mais pas mielleux), prenez ce qui vous intéresse, et repartez pour de nouvelles aventures !


Petites astuces :

- Dites que vous êtes fils d'agriculteurs, ça plait toujours plus parce qu'il sait qu'il a affaire à quelqu'un du milieu (ce sont des gens qui travaillent principalement par passion, là je parle surtout pour les petits exploitants). De préférence, dans un milieu opposé au sien (exemple : s'il est dans l'élevage (bovin, ovin, porcin, cuniculture, aviculture...) pour de la viande, du lait, des fromages... vos parents seront alors maraichers ou cidriculteurs, vignerons (selon la région)...) car s'il vous pose des questions ça peut être chaud, et par la je veux dire très technique. S'il vous pose quand même des questions restez vagues mais sur de vous, sinon vous allez passer pour un gros mytho et risquer plus ou moins grave selon la personnalité de l'agriculteur ou la manière dont s'est passée le dernier vêlage / la dernière récolte. De manière générale, si vous optez pour cette méthode, révisez vos fiches !

- Dites que vous habitez dans un patelin complément paumé, limite si vous le trouvez pas sur google maps c'est encore mieux, et de préférence pas trop proche de chez lui (sauf s'il a de la famille là bas et là ça va être plus compliqué d'expliquer où se situe "l'exploitation" de vos parents) car il pourrait bien vous surprendre en connaissant le lieu mieux que vous ! Et là ça va être la merde pour vous. Sinon dites que vous habitez là bas pour toutes autres raisons (études (mais trouvez une école agricole dans le coin), travaille...) et que vos parents habitent dans un patelin trèèèèèèèèèèsssssssss loin !

- S'il vous parle en patois, faites mine de comprendre. Vous n'aurez jamais l'air aussi sincère que si vous le parliez également mais c'est mieux que "j'ai pas compris", ce qui vous fera passer pour un touriste et donc........ un gros mytho !

- S'il vous propose un café, un lait tout chaud tout juste sorti de sa vache ou un calva à 85°, acceptez toujours ! Ça peut être mal vu de refuser ! Dans certain cas vous risqueriez moins en prenant la route après 3 verres de calva qu'en refusant !



Voilà, avec tout ça vous ne devriez rencontrer aucuns problèmes lors de votre prochaine négociation avec un agriculteur !


Aurvais !


Ambassadeur des rednecks

X

Hors ligne

 

#2 2015-02-20 17:41:42

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Guide de négocation en milieu rural

Dans mon coin, ils vont eux-mêmes, c'est la crise par ici aussi.
Pour tes astuces, perso, je ne suis pas convaincu. J'ai toujours dit la vérité et je préfère dire que je bosse dur dans la ferraille, comme eux dans leur exploitation pour gagner 3 francs et six sous (afin, bossait, vu que j'ai changé d'activité principale).
C'est encore afficher que les récupérateurs sont des menteurs et malfrats, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais tout le monde est libre de faire ses choix.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#3 2015-02-20 17:54:06

bob123chat
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-10-13
Messages: 652

Re: Guide de négocation en milieu rural

recupefer a écrit:

Dans mon coin, ils vont eux-mêmes, c'est la crise par ici aussi.
Pour tes astuces, perso, je ne suis pas convaincu. J'ai toujours dit la vérité et je préfère dire que je bosse dur dans la ferraille, comme eux dans leur exploitation pour gagner 3 francs et six sous (afin, bossait, vu que j'ai changé d'activité principale).
C'est encore afficher que les récupérateurs sont des menteurs et malfrats, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, mais tout le monde est libre de faire ses choix.

+1...

Tout ce que tu evoque coule de source pour une personne "normalement constitué", sauf la partie "astuces" qui n'est qu'un ramassis de conneries, et qui fait passer les paysans pour des débiles profonds, choses qu'ils ne sont pas.

Hors ligne

 

#4 2015-02-20 18:17:45

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

MDR en vlà bien des façons cré vin diu smile et une fiche qui se veut avec un trait d'humour avant tout ?
tu aurais pu ajouter "se couvrir de fumier pour sentir comme eux" est du plus bel effet, mais comme dit bob effectivement tout çà est d'une autre époque (sauf la gnole, c'est vrai, refusez jamais lol)
sinon ils ont vraiment l'eau courante (si si je t'assure) et vrai aussi qu'il y a longtemps qu'ils savent aller vendre la ferraille eux meme ayant les moyens techniques requis pour charger et livrer sans rien demander à personne ...
a quand une fiche pour négocier avec un voyageur ou avec un gitan sédentaire ? smile ce peut etre marrant aussi smile hate de te lire smile

Hors ligne

 

#5 2015-02-20 19:10:26

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: Guide de négocation en milieu rural

c'est   ou   l'orne?   .....y  a   pas   internet    la    bas?.... y z'ont   pas   la   télé  ?   .prendre    les    gens    pour    des   couillons    a   mon   avis    ne   te    menera   pas    tres    loin.....fais    gaffe    si   tu    debordes    un   poil    c'est   plus   du   patois   normand    ou   il   faudra   faire   semblant   de   pratiquer   mais   du   breton   Ã§a   risque   d'etre   plus   compliqué....

Hors ligne

 

#6 2015-02-20 19:13:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

sinon j'ai une contre-version a apposer pour le C : que ce soit chez un agriculteur ou un autre : du moment qu'on te "donne" tu prends tout, c'est a dire que non il ne faut absolument pas trier et prendre ce qui t'interesse, grosse erreur de base qui risque qu'on te rapelle jamais , si tu veux du "bon" gratuit" faut savoir prendre le reste en conséquence, ou alors tu payes sur place le "bon"

Hors ligne

 

#7 2015-02-20 19:20:32

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

sinon j'adore quand meme ton article Toinou, pour le coté caricatural et ce grand humour, bravo! , tu es parent avec BHL ?  vivement te lire pour comment négocier avec d'autres groupes sociaux ^^

Hors ligne

 

#8 2015-02-20 19:39:46

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Guide de négocation en milieu rural

la fiche suivante,
negocier avec un artisan, negocier avec un citadin, negocier avec un ouvrier sur un chantier .....

negocier c'est quand on veut quelques chose contre autre chose. perso je recupere, je ne negocie pas. soit le gars à des truc à debarrasser sinon c'est merci bien et au revoir.

pis negocier c'est negocier, c'est les même regle avec ton percepteur qu'avec le vendeur de darty ou de chez peugeot ......

il est certain que etre polie et courtois c'est toujours un plus.

et comme dis bachelot tu prends tout et tu tris aprés.
les gars sont souvent contents de virer leurs merdes si c'est pour te filer la ferraille et encore etre avec le reste sur les bras ils ont pas besoin de toi.
pis ce que les gens déteste chez les récupérateurs c'est justement quand tu commence à travailler (trié, démonter...) chez eux
rien de pire que de laisser des sac et carton vide.
par contre il y a beaucoup d'agriculteur et petite entreprise qui sont contente de se débarrasser rapidement sans s'embeter plutot que de perdre leurs temps à aller aux ferrailleur et à la déchet.

Hors ligne

 

#9 2015-02-20 20:16:50

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

ssa a écrit:

la fiche suivante,
negocier avec un artisan, negocier avec un citadin, negocier avec un ouvrier sur un chantier .....

negocier c'est quand on veut quelques chose contre autre chose. perso je recupere, je ne negocie pas. soit le gars à des truc à debarrasser sinon c'est merci bien et au revoir.

pis negocier c'est negocier, c'est les même regle avec ton percepteur qu'avec le vendeur de darty ou de chez peugeot ......

il est certain que etre polie et courtois c'est toujours un plus.

et comme dis bachelot tu prends tout et tu tris aprés.
les gars sont souvent contents de virer leurs merdes si c'est pour te filer la ferraille et encore etre avec le reste sur les bras ils ont pas besoin de toi.
pis ce que les gens déteste chez les récupérateurs c'est justement quand tu commence à travailler (trié, démonter...) chez eux
rien de pire que de laisser des sac et carton vide.
par contre il y a beaucoup d'agriculteur et petite entreprise qui sont contente de se débarrasser rapidement sans s'embeter plutot que de perdre leurs temps à aller aux ferrailleur et à la déchet.

Un gars qui a compris! SSA, pour autant tu es du vers le nord ? lol comment fais tu avec notre handicap dans le monde de tous les jours ? lol  smile tu as vraiment un cerveau toi aussi, tu es pas cadre alors ?!

Hors ligne

 

#10 2015-02-20 20:23:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

Mais j'attends impatiemment les futures fiches techniques sur les autre groupes sociaux ou ethniques acteurs de la ferraille, si des gens n'ont pas compris du départ, l'humour et l'auto dérision semblent pourtant de mise, et j’apprécie à chaque de ses qualités ou défauts cette fiche sociale, en attente réellement de lire les suivantes smile  marrons nous !! smile

Hors ligne

 

#11 2015-02-20 20:26:06

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Guide de négocation en milieu rural

JE ME MARRE

par chez moi c est un agriculteur qui rachète la ferraille et divers métaux aux agriculteurs

mais surtout les casses motte sont des chefs d entreprise et savent compter
de plus y demande  des  papiers avec tampons cachets et tous ce qui va avec pour justifier du suivie de leur dechets, car les exploitation sont généralement certifier

mais c est vrai qu ils cachent des trésors (parfois sur plusieurs génération) , se qu il fait qu il faut attendre le décès du grand père ou de l arrière grand mère pour que le bon plan se dévoile et encore tout n est pas a jeté

Hors ligne

 

#12 2015-02-20 20:42:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

Genre quand faut attendre 40ans pour ressortir les lingots d'or planqués durant la guerre, putain pas facile la vie de cutt ^^
Ces gens là sont soumis à l'attente d'un ferraillo qui veuille bien passer virer les lingots, dans certaines communes il n'y a meme plus d'encombrants, les pauvres lol lol
C'est qui au fait ce Massu ?
Tu t'es pinté au pepper-mint ou quoi massu ? smile allez Toinou au boulot, une bonne fiche stp pour nous apprendre comment négocier avec chaque catégorie sociale, tu as toute ma bénédiction pour la rédiger, et meme massu il sera bien content qu'on ne parle pas que de lui ! smile sérieux je t'encourages pour d'autres fiches sociales, meme si çà déplait a des gens (et meme à moi) ou d'autres, n'hésites siurtout pas à les les poster s'il te plait Toinou smile

Hors ligne

 

#13 2015-02-20 22:40:48

L 'ALSACIEN
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2014-12-12
Messages: 122

Re: Guide de négocation en milieu rural

t'es chaud ce soir, ta eu une mauvaise semaine ou quoi???

Hors ligne

 

#14 2015-02-20 22:50:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

L 'ALSACIEN a écrit:

t'es chaud ce soir, ta eu une mauvaise semaine ou quoi???

Trés mauvaise, et surtout mauvaise fin de semaine lol
Non mais l'humour', la bonne humeur, la joie de vivre et de savoir rigoler, ca m'a toujours fait bander, franchement c'est marrant ces fiches là si on n'a chacun la notre notre et qu'on prends chacun pour son grade à tour de role, non ?

Hors ligne

 

#15 2015-02-20 22:52:22

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Guide de négocation en milieu rural

Me fait rire ce nouveau lol ,
j'espère que lui aussi qu'il rigole !


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#16 2015-02-20 22:56:31

L 'ALSACIEN
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2014-12-12
Messages: 122

Re: Guide de négocation en milieu rural

oui a fond!!!, mais le forum sera débordé de nos conneries, par chez nous les paysans faut les faire boire avant qu'ils te donnent un morceaux et comme ils ont jamais le temps de picoler tu t'assois sur le tas  de ferraille!!! tongue

Hors ligne

 

#17 2015-02-20 23:15:00

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

ouai, encore un qui a peur de lire sa fiche sur comment négocier avec un alsacien ^^ lol

Hors ligne

 

#18 2015-02-20 23:48:08

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Guide de négocation en milieu rural

tortuga09 a écrit:

Me fait rire ce nouveau lol ,
j'espère que lui aussi qu'il rigole !

j aime bien sa photo, le mecs torse nu avec une barbe de  5 ans devant le 4x4x rouge

y doivent le voir venir des peckores

Hors ligne

 

#19 2015-02-21 08:43:49

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Guide de négocation en milieu rural

Ne commencez pas à le dégouter, il a peut être quelques chose de bien à apporter à la communauté. L'humour, par exemple,c'est déjà bien parti.


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#20 2015-02-21 12:33:50

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Guide de négocation en milieu rural

L 'ALSACIEN a écrit:

oui a fond!!!, mais le forum sera débordé de nos conneries, par chez nous les paysans faut les faire boire avant qu'ils te donnent un morceaux et comme ils ont jamais le temps de picoler tu t'assois sur le tas  de ferraille!!! tongue

la ferraille au prix du whisky ca fait cher :+)

mais c'est connu, chez nous on est déja bourré au levé. mdr

Hors ligne

 

#21 2015-02-21 13:03:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Guide de négocation en milieu rural

ssa a écrit:

L 'ALSACIEN a écrit:

oui a fond!!!, mais le forum sera débordé de nos conneries, par chez nous les paysans faut les faire boire avant qu'ils te donnent un morceaux et comme ils ont jamais le temps de picoler tu t'assois sur le tas  de ferraille!!! tongue

la ferraille au prix du whisky ca fait cher :+)

mais c'est connu, chez nous on est déja bourré au levé. mdr

Dormez bien, dormez plein, avec Jean Lain  smile
ici les fermiers vu ce qu'ils picolent, a mon avis pour espérer les cuiter et avoir leur ferraille, tu peux siffler un moment lol lol
en dehors de la ferraille mon 1er job tout gamin c'etait dans les fermes, je te dis pas les petits déj à 9h du matin, plein la table ! rillettes, terrines, charcuteries, pain, fromage... et bien sur le vin rouge pour faire passer tout çà, et la goutte ensuite pour faire passer le vin rouge avant d'y retourner lol
dailleurs j'ai jamais compris cette réputation qu'on a par ici de passer pour des gens qui boivent! c'est encore un de ces clichés non fondés qui ne reposent sur rien lol

Hors ligne

 

#22 2015-02-21 15:01:12

recupefer
Change le plomb en or
Lieu: Oudezeele (Nord)
Date d'inscription: 2010-05-11
Messages: 1752

Re: Guide de négocation en milieu rural

Ouais, mais ça, c'était au début des Walt Disney, vers 1930... lol


Si le soleil brille dans ton coeur, tu seras heureux à toute heure !!!
Recycle le respect, la sympathie et la bonne bière pas périmée....

Hors ligne

 

#23 2015-02-21 15:26:30

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Guide de négocation en milieu rural

http://image.poubelles.be/P1240318.JPG

Voici ce qui résulte d'une négociation 50/50 (je vends et lui reverse la moitié) avec un fils d'agriculteur.
Plus de 4 tonnes de ferrailles que j'ai regroupées au même endroit.
J'ai fait venir le camion avec grappin de Decons car je ne suis pas équipé du matériel pour autant de volume.
Bon, c'est payé un  peu moins cher qu'en le portant moi-même mais ça m'aurait coûté aussi cher, voire plus, en frais de gasoil à faire des allers-retours (60 km).

http://image.poubelles.be/P1240375.JPG

Dernière modification par golfech (2015-02-21 22:49:26)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#24 2015-02-21 18:26:08

yves33
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-11-24
Messages: 335

Re: Guide de négocation en milieu rural

Bonjour Henry, je t'ai envoyé un message sur la messagerie, mais il revient "indelivrable"
a tu changé d'adresse !  si oui je te poste lundi

Hors ligne

 

#25 2015-02-21 20:58:24

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: Guide de négocation en milieu rural

Salut Yves.

Non, l'adresse est la bonne: eh.64@free.fr
Je viens de vérifier dans mon profil.
Ecris-moi directement depuis ta propre messagerie sinon.


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.032 sec., 9 requêtes exécutées ]