Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'ętes pas identifié.

Annonce

#876 2015-09-11 05:50:24

louphoque
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 130

Re: L'OR dans les pc

Bonjour,

C les petites reglettes dorée que tu trouves sur les cartes reseau ,son ect...

Hors ligne

 

#877 2015-09-11 09:14:06

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

louphoque a écrit:

Non je ne crois pas un peut trop dangereux a mon goût

Je posterais la prochaine fois un beau et gros lingot

Suite a la destruction du DD nous avons perdu plain de photo en voici quelques une pris sur le net qui été rattaché a ce sujet
http://image.poubelles.be/t-l-chargement.jpg
http://image.poubelles.be/t-l-chargement-1-6.jpg


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#878 2015-09-12 10:18:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'OR dans les pc

bob123chat a écrit:

madmax09 a écrit:

revend les tel quel !!

sa sera plus simple pour toi

colzafranck les rachete par correspondance et paye le port si tu as 30 kilo wink

http://recyclage-ordinateurs.fr/

je sait plus si tortuga le fait !

recupefer le faisait aussi de mémoire!

+1, si tu veux y faire toi, il va te falloir acheter les produits chimiques, passer des heures a comprendre les termes et les dosages, tout ca pour 3X rien au final, sans compter les risques par rapport a la manipulation de tt ces produits... C'est pas du tt rentables pour des petits récupérateurs.

Il faut bien comprendre qu'il ne suffit pas de mettre les cartes dans un bac et de les diluer dans de l'acide avec des mélanges et dosages a l'œil, puis qu'on récupère la pépite d'or de 100gr au fond du bac 5 min après, c'est beaucoup de boulot et beaucoup de connaissances a avoir avant de se lancer, et les quelques conseils et instructions sur ce post font malheureusement abstraction de tout ca, force est de constater que régulièrement des personnes demande des conseils avant de se lancer la dedans. Pour des débutants et amateurs non confirmés, ces manipulations sont la catastrophe physique (pour la personne) et écologique assuré!!!

Beaucoup on essayés, beaucoup se sont plantés, sans compter ceux qui n'ont jamais donné de retours (probablement mort asphyxié par les vapeurs toxiques lol lol !)

c'est clair meme si certains avancent que c'est pas vraiment dangereux et qu'on fait du chichi
il faut un minimum de connaissances sur la chimie générale, savoir anticiper et annuler certaines reactions
tu sais jamais d'avance si tes cartes n'ont pas été contaminées par un autre produit chimique avant d'arriver entre tes mains
des membres de ce forum ont déjà eu de belles surprises et ont un peu flippé car ils ne maitrisaient plus ni ne comprenait ce qu'il se passait

non seulement le risque 0 ne peut pas exister dans ce domaine, mais l'accident arrive toujours quand tu l'attends pas, souvent quand tu as pourtant de l'expérience et qu'assuré de ta maitrise tu baisse de vigilance. c'est une constance qui se reproduit avec l'electricité et d'autres domaines invisibles. en fait la constance c'est que l'etre humain soit capable de se voir autrement qu'un etre humain trés vulnérable pourtant à certaines choses.
dans le boulot les plus graves accidents que j'ai vu se produire (chimiques ou electriques) sont tous arrivés à des gens expérimentés trés sur d'eux et qui un jour se font avoir comme des bleus car ils redeviennent des bleus et manque de vigilance, ou lassés de suivre une prodédure parfois contraignante qui pour eux finalement ne sert à rien car "ils maitrisent" et qu'il ne leur est jamais rien arrivés...jusque là.

cette semaine encore dans mon entreprise un brulé chimique au visage, pas un nouveau pourtant, un mec routinier du boulot et du produit. tellement routinier qu'il trouve que la tenue adequat avec tablier et la visiére de protection pour manipuler certains produits est devenue superflue pour lui et que son visage d'ancien résiste aux acides
malheureusement il s'est trompé, son visage qu'il a cru bon de ne meme pas laver à l'eau (vu qu'il est un sur-homme) ne resiste pas encore trés longtemps à l'acide pas plus qu'un pilote de F1 résiste à tout les murs
en fait il voulait surement pas faire "la chochotte" devant les collégues ni attirer l'attention et avoir a déclarer un accident et s'expliquer sur sa faute

il lui fallu plusieurs heures pour se dire "non finalement je ne suis qu'un humain soluble" et rĂ©agir, rĂ©sultat au lieu de quelques litres d'eau ca coute Ă  l'entreprise une dĂ©claration plus grave et tout ce qui va avec dont toute entreprise aime se passer!  et un arret de travail en plus ...

pour ceux qui ont jamais joué avec les acides : les projections ou dégagement peuvent etre trés fins, un fin brouillard invisible que vous ne sentez absolument pas vous toucher
peu aprés contact direct ou absorption a travers les vétements, vous ressentez des picotements ou démangeaisons quelque part, ca fait un peu penser au contact de la langue sur les bornes d'une pile usagée
il est alors temps de laver a grande EAU (FROIDE! j'insiste ! ) les zones touchées et largement
le mieux étant d'enlever sa tenue et la confiner, puis de prendre une bonne douche intégrale et abondante et froide durant un bon 1/4 d'heure en insistant sur les zones qui semblent le plus réagir
et bien sur ne surtout PAS se servir d'un SAVON ou gel douche qui suivant la composition peut aggraver la reaction !
il vaut mieux ensuite aller voir un médecin ou un pharmacien

la diffĂ©rence avec un pilote de F1 c'est que le mec qui rĂ©cupĂ©re de l'or artisanal (ou le salariĂ©) ne gagne pas assez pour risquer sa vie loin de lĂ  ! autant braquer une banque c'est pas forcĂ©ment plus dangereux mais c'est plus rentable.  si un coup de feu est tirĂ© et que tu recois une violente douleur et saigne, tu analyse que tu viens de recevoir une balle et tu agis en consĂ©quence, mais quand t'es touchĂ© par un acide t'es pas toujours prĂ©venu tout de suite et tu sais pas toujours de quoi ni ou ca vient et savoir quoi faire

pareil avec l'electricité, ca prévient jamais mais là tu le sent tout de suite lol elle frappe bien plus vite que le cerveau humain n'a aucune chance de reagir
l'humain réagis en une seconde si il a pas fait la féte la veille lol , hors en une seconde l'electricité t'as frappé pas loin de 300 000 fois si la source se trouve à 1 km, c'est a dire qu'il faut que la source qui alimente le cable se trouve a plus de 300 000km pour que tu ais une chance de te retirer à temps si on te dis "dégages accident electrique barrez vous"
autrement dit , temps que les tranfos sont pas dans une autre galaxie, l'humain a pas grand chance face au courant

Derničre modification par Bachlot (2015-09-12 10:29:48)

Hors ligne

 

#879 2015-09-12 10:38:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'OR dans les pc

tousetransforme a écrit:

Bonsoir, j'ai récupéré quelques cartons d'anciennes cartes d'automatisme dimensions 40cm x 25 cm
pas de processeurs modernes mais des contacts dorés très jaunes sur l’extrémité du circuit imprimé
je ne me sens pas prĂŞt pour traiter l'or moi meme
Pensez vous qu'il est possible de monnayer les cartes en l'Ă©tat ou qu'il faut  dĂ©couper les parties dorĂ©es pour essayer de ne vendre que cela?
merci de vos conseils je débute dans la recupération

bonjour,  tu peux faire les 2 , revendre sĂ©pâremment les morceaux plus allĂ©chants peut etre tentant, mais que vas tu faire du reste de la carte ?
si tu parviens a revendre le reste ta carte te sera forcément décotée à un autre tarif et c'est normal
et si tu ne trouves plus repreneur du reste  tu auras forcĂ©ment perdu encore plus
c'est Ă  toi de faire un simple calcul sur les offres et de compter ton temps

Hors ligne

 

#880 2015-09-12 11:57:10

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

tousetransforme  contacte Colzafranck il est par chez toi je pense dans l'est
voilĂ  son lien:  http://recyclage-ordinateurs.fr/rachat- … spondance/


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#881 2015-09-13 12:15:38

louphoque
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2012-11-07
Messages: 130

Re: L'OR dans les pc

tousetransforme a écrit:

Bonsoir, j'ai récupéré quelques cartons d'anciennes cartes d'automatisme dimensions 40cm x 25 cm
pas de processeurs modernes mais des contacts dorés très jaunes sur l’extrémité du circuit imprimé
je ne me sens pas prĂŞt pour traiter l'or moi meme
Pensez vous qu'il est possible de monnayer les cartes en l'Ă©tat ou qu'il faut  dĂ©couper les parties dorĂ©es pour essayer de ne vendre que cela?
merci de vos conseils je débute dans la recupération

Salut j'ai surement loupé une étape mais dit moi de quelle coin tu te trouve stp

Hors ligne

 

#882 2015-09-13 19:11:18

pepper
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2014-04-08
Messages: 95

Re: L'OR dans les pc

bonsoir messieurs,
je suis mdr entre celui qui dit de découper les cartes pour en tirer les meilleurs morceaux comme le fait le boucher sur un boeuf et l'autre qui veut jouer à l'orpailleur ,allez visiter une industrie de retraitement et vous verrez que c'est pas aussi simple ;bises à vous mdr

Hors ligne

 

#883 2015-12-05 16:31:04

jean51
le chef cuisto
Date d'inscription: 2009-03-30
Messages: 114

Re: L'OR dans les pc

Salut Ă  tous

Alors depuis tout ce temps ,  j’espère que vous avez rĂ©ussi Ă  faire de beau petit lingot.
@+ et prudence avec les acide

Hors ligne

 

#884 2015-12-05 17:26:46

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

Ah qu'elle plaisir de te relire !!


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#885 2015-12-05 17:57:43

jean51
le chef cuisto
Date d'inscription: 2009-03-30
Messages: 114

Re: L'OR dans les pc

Merci tortuga09 le temps passe tellement vite je vois que tu est toujours fidèle au poste ,bravo.
@+

Hors ligne

 

#886 2015-12-05 20:37:05

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

Très dure de répondre au question des membres
dommage pour nous de pas pouvoir bĂ©nĂ©ficier de ta grande  expĂ©rience .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#887 2015-12-07 19:20:25

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: L'OR dans les pc

jean    tant   que   je   t'ai  sous   la    main   ......de   l'electrolyse en   variant   la  frequence  du   jus   fonction   des   metaux  a  extraire    ....ça   te   parait   debile   ou   judicieux ?

Hors ligne

 

#888 2015-12-07 20:02:31

jean51
le chef cuisto
Date d'inscription: 2009-03-30
Messages: 114

Re: L'OR dans les pc

Bonsoir

Pas judicieux, l'intensitĂ©  n'est pas l’élĂ©ment principal , concentre toi plus sur l'anode et la cathode en fonction de ce que tu veux faire.

Hors ligne

 

#889 2015-12-07 20:29:49

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

Bonsoir Jean
moi j'étais très intéressé par ta machine avec la cafetier que tu avais poster
depuis la photo a disparu suite a une panne du serveur
je voudrais en fabriquer une similaire
peu tu nous en donné l'explication stp ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#890 2015-12-09 12:45:09

frautosaurus
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-12-28
Messages: 812

Re: L'OR dans les pc

je ne parlais pas d'intensitĂ©  mais de varier la frequence...

Hors ligne

 

#891 2015-12-22 21:17:21

tetram
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2015-12-10
Messages: 70

Re: L'OR dans les pc

bonjour, dommage je n ais pas acces au photo snif

Hors ligne

 

#892 2015-12-23 15:25:56

jean51
le chef cuisto
Date d'inscription: 2009-03-30
Messages: 114

Re: L'OR dans les pc

Bonjour Ă  tous
Tortuga09 je te posterais des photos après les fête, et expliquerais le fonctionnement, s'est vrai que s'est super quand tu na pas de hotte chimique.
Bonne fête de fin d'année à tous

Hors ligne

 

#893 2015-12-31 18:23:43

tetram
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2015-12-10
Messages: 70

Re: L'OR dans les pc

bonjour a tous et bonne fete de fin d anné
j ais une question, dans les mille pattes il faut les brulé pour recuper l or si je ne me trompe pas. et si oui comment recupere l or ensuite .
bonne soiré a vous tous

Hors ligne

 

#894 2016-01-01 23:20:19

Adel
dépouilleur de scoot
Date d'inscription: 2007-04-06
Messages: 583

Re: L'OR dans les pc

jean ca fais longtemps ca fais plaisir de te lire


Ne jamais prendre le lendemain ce que quelqu'un peux prendre a ta place le jour meme.

Hors ligne

 

#895 2016-09-14 03:54:43

Gaia-Québec-Beach
Arracheur de poignées
Lieu: Québec,Québec
Date d'inscription: 2016-09-14
Messages: 14

Re: L'OR dans les pc

Bonjour a tous,
c est mon premier post et je crois m être déjà présenté sommairement le temps de me familiariser avec le site !
Félicitation pour le gros bon sens évoqué par plusieurs dans cette rubrique avec les mises en gardes cela démontre votre niveau de conscience responsable bravo.
J ai épluché minutieusement les 36 pages et pris en note sur un fichier Word tout ce qui paraissait important.
Cela donne un résumé concis que je souhaiterais partager avec vous...dans le but d avoir une référence plus rapide sans tuer du temps a éplucher des dizaines de pages.
Sans offenser personnes au contraire je tiens a remercier tous ceux qui ont contribuer a rendre cette rubrique la plus informante possible, au lieu de parler de la couleur de son nombril et des résultats de son examen de prostate...
Priere de ne pas m en vouloir je n ai pu résister a corriger quelques fautes de Français, oui monsieur sur un site de Français svp corrigé par un Québécois belle révolution linguistique, peut etre en vouloir a comment dites-vous cela a l académie Francaise quelle immense farce quand ont pense a tous les anglicismes que les Français utilisent.

Bon Bon je vous entends tous crier chou de tres loin, je fais expres pour vous tester a savoir si vous etes tres soupe au lait comme du vitriol ou des de petits moutons comme la plupart des Québécois.

Aller sans rancune il y plusieurs degrés dans ce que la vie essaie de nous enseigner.

Sans rancune les copains.

Par contre votre humble serviteur a beau chercher dans d autres post comment inclure le fichier word a partager avec tous je reussi pas.

Peut-ĂŞtre papi ou un autre mod pourrait m aider svp je repete c est un fichier word.

Merci de vous laisser taquiner si gentiment...ca promet

Malicieusement et cordialement votre

Mack


L église prônait de faire le bien au nom de Dieu durant les croisades...Par contre être bon avec son prochain la ca représente un défi intéressant.
Destroy your enemy, make it your friend comme y disait.

Hors ligne

 

#896 2016-09-14 04:29:51

Gaia-Québec-Beach
Arracheur de poignées
Lieu: Québec,Québec
Date d'inscription: 2016-09-14
Messages: 14

Re: L'OR dans les pc

Ah ben oui j y avait pas penser un copier coler direct :

ACIDE CHLORIDRIQUE
-L'acide chlorhydrique était connu autrefois sous le nom d'acide muriatique, est un grade commercial, concentré à 20oBe (environ 31%). En bidon de 5 litres pour rectifier l'acidité des piscines.

-ATTENTION : Toujours ajouter lentement l’acide à l’eau durant la dilution ou la préparation
-En d’autres termes, lorsque vous ajoutez de l’eau Ă  un acide concentrĂ©, vous risquez de  provoquer une rĂ©action violente qui vous Ă©claboussera d’acide encore relativement concentrĂ©.
-Eau dans l’acide : Suicide
-Acide dans l’eau : Bravo

EAU DE JAVEL
-L'eau de Javel est une solution aqueuse de chlorure de sodium et d'hypochlorite de sodium: on voit dans ces deux noms que l'eau de javel contient potentiellement du chlore.
-Il faut manipuler l'eau de javel avec précaution, ne pas la faire bouillir.
-le mélange Javel et acide va provoquer un dégagement de chlore gazeux !!! DANGER !!!
-Du chlore (javel) et du détartrant (acide sulfurique) = hyperite, gaz vésicant, c'est un sulfure d'éthyle dichorée.
Il était aussi appelé gaz moutarde pendant la guerre.

Conséquences :
-Elles sont essentiellement respiratoires! Le chlore est un irritant pour les voies respiratoires et peut entraîner la possibilité d'œdème lésionnel.
-Il y a aussi la possibilité d'un syndrome d'hyperréactivité bronchique et d'asthme. Certaines personnes peuvent être allergiques au chlore.
-Le fait d’associer de l’eau de javel avec du vinaigre ou bien tout autre produit contenant du chlore, tel que le chlorure de chaux, risque de produire un gaz toxique. Celui-ci peut même en très faible concentration s’avérer nocif pour vos yeux, votre peau ou votre appareil respiratoire. Ce gaz en très forte concentration peut même se révéler mortel.

L'ACIDE SULFURIQUE
-L’acide sulfurique est appelé aussi vitriol. Concentré et chaud, il éclate lorsqu'il est en contact avec l'eau
(Cube de glaces pour refroidir) ! Un jet de vitriol sur la peau est redoutable, l'acide creuse la peau qui n'arrive pas Ă  se reconstituer.

L'ACIDE NITRIQUE
-L'acide nitrique a la faculté de tout bouffer sauf l'or, mélangé à l'acide chloridrique on appelle ça de l'eau régale.
-Méthode en remplacement de l’eau régale : Acide Chloridrique 30% + peroxyde d'hydrogène 3 %.
-L’acide nitrique sert pour fabriquer la nitroglycérine (pensez au livre "Le salaire de la peur") Stabilisé dans de la glaise, il donne la dynamite !

BORAX
-Le borax est de l’acide borique. Je vous conseille d'utiliser du borax pour la fonte, et de bien glacer le plat de fusion avec du borax. Le borax se vend dans les accessoires de soudure, il se vend aussi en pharmacie sous le nom de perborate pour la transpiration des pieds. Le borax est un fondant, il facilite la fonte et retient les impuretés. Il te faut 2 cuillères à café pour 5 gramme d'or.
-L'or fond à 1064 degrés, un bon chalumeau propre et du borax suffit.

EAU OXYGÉNÉ (H2O2)
-l'eau oxygéné est du peroxyde d'hydrogène 3% (10 volumes) bon vieux peroxyde de pharmacie.

MÉTABISULFITE DE SODIUM
-Il est utilisé pour précipiter l'or dissous. Pour la quantité, tu mets le double de l’or que tu dois précipiter.
-Si tu crois avoir 2 grammes d’or tu mets 4 ml de sulfate de fer. Mélangé avec de l'eau, le métabisulfite de sodium libère du dioxyde de soufre (SO2), un gaz à odeur âcre désagréable, provoque des difficultés respiratoires.
-Tu peux remplacer le SO2 par du sulfate de fer qui fait aussi du bon travail. Tu en trouveras en jardinerie en bidon de 5 litres. Le dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) est un gaz incolore, dense et toxique. Très irritant et est un corrosif sévère pour toutes les muqueuses.

TEST AU CHLORURE STANNEUX
- Regarder le coton tige le bout est noir ce qui prouve que ma solution contient de l'or plus c'est foncer plus il y a d'or en concentration, c'est un test au chlorure stanneux, formule chimique (SnCl2), il faudra en faire un aussi après la précipitation pour voir si tout l'or a bien été précipiter. Si je veux faire mon Chlorure stanneux moi-même (j'ai de l'étain, j'ai de l'HCl), quelle recommandations pour ne pas obtenir du chlorure stannique (arme chimique utilisée pendant la 1ere guerre mondiale et donc dangereux)?

-RECETTE : Oui elle est lente mais efficace si bien géré. C'est une méthode économique.

-Il te faut 500g de doigt de carte ISA, PCI (150 cartes) pour obtenir entre 1 & 3g d'or pur ($ 150.00)
-Le liquide obtenu de cette réaction est du chlorure d'or, formule chimique (AuCl3).

1ere étape : La première étape sert à dissoudre le cuivre pour déloger les fine lamelles d’or
-C'est un mélange que l'on appelle acide peroxyde qui est composer de 2 pour 1 d'acide chlorhydrique a 30 % et de peroxyde 3%.
-Celle pour décoller les doigts de carte ISA ou PCI, vous prenez 500g de doigt de carte bien découpé vous les mettez à tremper dans 400 ml d'acide chlorhydrique à 30% + 200 de peroxyde. Vous secouez de temps en temps et le lendemain l'or qui était plaqué sur le cuivre ce retrouve au fond du seau sous forme de fine lamelle. C'est le cuivre qui est bouffé dans la 1ère étape.

-Vous filtrer et vous récupérer vos lamelles. Ça chauffe un peux mais pas beaucoup si tu utilises du peroxyde 3%, ne pas prendre de 30% sinon tu dissous l'or. Réutilisable beaucoup de fois quand il est vraiment saturer de cuivre.
-Tu peux réutiliser ton mélange Acide-Peroxyde après l'avoir filtre en installant un buller a poisson, au bout de 2 jour elle s'est recharger en oxygène et retrouve sa belle couleur verte, pour précipiter le cuivre tu mets un morceau de fer dedans.
-Ta solution devrais au bout de 18 heure être de couleurs vert foncer à marron, pour finir noir, s'est le cuivre qui ce dissous qui donne cette couleur foncé, qui est nécessaire au bon fonctionnement du procéder. Bon l’acide chlorhydrique + peroxyde n’est pas assez forte pour dissoudre l’or. Elle sert uniquement à enlever le cuivre en l absorbant.

2eme étape : la deuxième étape sert à dissoudre les lamelles d’or

-Vous les mettez dans un petit bécher, vous ajouter 2O ml d'acide chlorhydrique à 30% et vous ajouter par très petite quantité de l’eau de javel à 5%. Rajoute un bulleur a poisson électrique pour accélérer le processus, et ainsi régénérer ton mélange en oxygénant l'eau tu peux ainsi tant servir longtemps, quand tu as finis un lot tu laisses ton bulleur tourner et en quelque jours ton mélange redeviens clair et s'est repartit.
-Penser Ă  rincer le filtre avec une pissette d'eau push push, car les grosses traces jaunes qui salissent le filtre, c'est utile Ă  rĂ©cupĂ©rer 



3eme étape : la précipitation sert à récupérer l’or

-Une fois que votre or est dissous, vous filtrer dans un filtre à café vous laisser reposer une nuit pour que le chlore s'évapore et vous précipitez avec du sulfate de fer ou du SO2 (bisulfite de sodium).
Tu précipites et tu peux donc aussi récupérer le cuivre, c'est plus long que l'eau régale mais beaucoup moins dangereux et ne dégage pas de gaz corrosif, c'est idéal pour les doigts de cartes PCI.

-L'or va précipiter en poudre brune au fond du récipient, vous laisser bien déposer la poudre. Vous vider le liquide. Ne renverser pas de poudre c'est de l'or pur. Une fois votre or précipité, laver 1 fois avec HCI et 2 fois à l'eau déminéralisée, sécher la poudre et faite fondre. Ensuite vous séchez la poudre et vous faites fondre avec un peu de borax.

-Une fois la poudre au fond du récipient votre solution doit être clair, si ce n'est pas le cas vous avez mal filtré ou votre solution est contaminée par des cuivre ou autres métaux de base, ce n'est pas très grave, mais soyez soigneux la prochaines fois. En précipitant le mélange ne pas remettre le cuivre avec l’or.
-Filtrer le mélange AVANT de le précipiter pour séparer les plaquettes d’or. Ensuite précipiter le cuivre et réoxygéner l’acide.

-Tu ajoutes ton sulfate par petite quantité tu laisses agir, et tu fais un test au chlorure stanneux, si il est positif tu rajoute du sulfate.

-Faite vos solution dehors, utiliser seulement des seaux en plastique, ne jamais utiliser de métal avec les acide, ne faites pas chauffer, il suffit d'être prudent et conscient des risque pour éviter les accidents. Car les brulures à l'acide sont douloureuse, et c'est encore pire pour les yeux, ne vous blessez pas pour quelque grammes d'or, votre santé vaut beaucoup plus cela doit rester un plaisir.

4eme Ă©tape : LA FONTE : La fonte sert Ă  en faire de jolis lingots $$$$

- Prend du plaisir à récolter et fondre ton or, patience et rigueur sont les maitre mots, et travail en toute sécurité.

STATION DE JEAN51 :

-L’intérêt de cette station, elle ne prend pas de place, elle limite la quantité de métaux à travailler, donc ça oblige à de la discipline, ce qui est primordial en chimie.
-De plus on peut sans servir dans un atelier ou un garage, il faut quand même ouvrir la fenêtre pour éviter de trop humidifier l'air de la pièce.
-On peut rester à coté sans masque à gaz, car toutes les vapeurs acide et les gaz sont aspirés et épurés elle est facilement transportable, sont
cout de revient est dérisoire, (environ $150.00) comparer à une hotte de laboratoire.
-Elle se compose donc de la cafetière, c'est dedans que l'on va traiter nos métaux, d'un décanteur, d'un épurateur, un adsorbant, un barboteur, un activateur chimique, et un moteur aspirateur.
-On peut traiter 250 gramme de métaux de base à chaque fois, que ce soit des vieux bijoux , suivant le (carat), des processeur ,des doigt de carte , des broches.
-Personnellement je traite par lot, pendant une semaine à l'acide nitrique et ensuite je retraite les lots à l'eau régale.
-Il faut vous protéger quand vous préparer vos acide, Gand, lunette, masque. Vous pouvez enlever le masque seulement quand l'épurateur est en fonctionnement.




DIVERS :

-L'or est plaqué sur du cuivre sur les barrettes mémoire et sur les carte PCI et autres
-Quand tu les trempe dans hcl +peroxyde le cuivre se dissous c'est pour ça que les lamelles d'or se décollent parce que le cuivre a été dissous et la solution devient foncée.
-Tu te retrouves avec de l'or débarrassé du cuivre, dissoudre les lamelles d'or avec la méthode et rincer ton précipité plusieurs fois et ajouter de l’ammoniac pour enlever certaines impuretés, En fondant et en travaillant proprement avec du borax, tu obtiens de l'or pratiquement pur.
-Pour le 999.9 il n'y a que l’électrolyse pour atteindre ce degré de pureté.
Si tu dissous à l'eau régale et que tu filtre correctement ta solution, tu précipites au SO2 , tu rince plusieurs fois ton précipite à l'eau et un peu d’ammoniac, je te garantis, que si tu à travailler proprement tu sors du 995 facile.
-Faire un test de densité, ou pouvoir accéder à un spectromètre.
-Travailler dehors Ă  l'air libre, ou avec une hotte de labo ou Sorbonne et Ă©quipement, gant, lunette, masque chimique.
-Je le répète constamment travailler dans des conditions de totale sécurité.
-Ce sont des broche en cuivre recouverte d’une couche de nickel suivie d’une couche d’argent et enfin un flashage en or
-Il y a 50 fois plus d’argent que d’or dans les pc et autre matériel informatique
-Essayes d'avoir un ciseau de bijoutier ça coupe à merveille pour les cartes PCI.
-Tu as surement du chlorure d’argent qui as précipité
-Tu auras aussi du fer mélangé à ton or lave bien avec hcl et rince plusieurs fois
- pour dissoudre ton agcl tu mets 2 à 3 gouttes d’ammoniaque quand tu laves ton précipité
- Je vais vous présenter une station d’affinage, qui a été inventé par un bijoutier norvégien, passionner de chimie, il y a quelques années, il pouvait affiner ses débris et limaille d'or tranquillement dans son atelier.
-Électrum : or mélangé à l’argent
-Pour les broches j'utilise l'Ă©lectrolyse
-Celas devrait fonctionner avec du 18 carat, mais pas en dessous.
-Si tu à les moyen de te payer une Sorbonne avec hotte aspirante de laboratoire, tu seras au top pour travailler en toute sécurité.
-livre chimie pour dĂ©butant : http://chimie.scola.ac-paris.fr/Sitedec … e_chi_orga
-Le creuset sur les sites de vente aux bijoutiers.
-Filtre à café en papier il n'y a pas mieux.
-Soude diluée + H2O2 dilué, il parait que ça marche super bien sur le Tantale
-illustrées totalement en vidéo sur le site http://www.goldrecovery.us/
-J'aime beaucoup la vidéo ou Steven Sackett fabrique son électrode en plomb pour sa cellule avec des plombs de lest/sonde pour la pêche.
-Il faut avoir un minimum de connaissance en chimie pour faire des manipulations.
-Il faut faire tout un montage, un récipient fermé avec plusieurs entrées, 1 pour verser l’acide sur l'eau de javel, petit à petit, une soupape au cas de surpression, un tube pour la sortie du cl2 a un bac de barbotage.
-OK j'ai compris, c'est le chlore Cl2 qui reste en solution qui l'intéresse, mélange acide chlo + chlore
- Après analyse chimique, (spectro et analyse de surface EDX) les pattes des processeurs sont constitués de Nickel, d'aluminium, de cuivre et d'or plaqué (6%).
-Les solutions aqueuses de AuCl3 réagissent avec des alcali comme l'hydroxyde de sodium pour former un précipité de Au(OH)3 impur, qui se dissoudra dans du NaOH pour former de l'aurate de sodium NaAuO2). S'il est chauffé doucement, Au(OH) 3 se décompose en oxyde d'or(III) (Au2O3) puis en or métallique. En clair, la poudre brunâtre qu'il fond à la fin n'est pas de l'or pur mais de l'hydroxyde d'or, qui va se retransformer en or quand il va chauffer. L’hydroxyde d'or est bien brunâtre. L'alcali en question serait l'hypochlorite, là ça colle.
-Fait attention Ă  chaque fois que tu fais fondre de l'or tu perds 10 % cela s'appelle la perte d'affinage. Ex un lingot de 100 gr ne pèsera plus que 90 gr une fois refondu. Donc t'amuse pas trop Ă  fondre et refondre ton or dĂ©jĂ  que t'en a pas beaucoup. 
COMPLÉMENT D’EXPERIENCE

Voici le processus que j'ai suivi (déjà dit et répéter mais il faut absolument se protéger. gants, lunettes, vêtement adapté, protection respiratoire):

1. Trempage des cartes et doigts dans AP (Acide Peroxyde). Au début ça réagit vite puis ça se calme. J'ai boosté un peu avec un bulleur à aquarium (environ 1h). Ensuite laissé 24h.
2. Au bout de 24h presque tout l'or était décollé. Contrairement aux différentes vidéos que j'ai pu voir je me retrouve avec des microparticules et quasiment pas de "feuilles" d'or. Je filtre AP dans un filtre à café (attention certaines particules passent à travers!) et je décolle les derniers morceaux avec de l'eau déminéralisée dans un vaporisateur.
3. Je récolte le contenu du filtre dans un bécher. Je fais bouillir avec de l'eau DEM, puis bouillir avec Hcl puis de nouveau bouillir avec eau DEM. A chaque fois il faut attendre que tout l'or retombe. Verser le liquide à travers un filtre à café pour recueillir les éventuelles particules encore en suspension.
4. Dissolution de l'or avec Hcl+cl. En gros j'ai mis 50cl d'Hcl et 5ml de cl. Je mélange bien jusqu'à dissolution complète puis je filtre. Je laisser reposer plusieurs heures. Je ne laisse peut-être pas assez longtemps pour que tout le chlore s'évapore. Quand j'ai repris ma solution pour la verser dans un autre bécher ça sentait encore le chlore. Test positif au chlorure stanneux.
5. Précipitation. J'ajoute de l'eau DEM 1 pour 1. J'ajoute quelques cuillères à café de SMB (métabisulfite de sodium) et je mélange bien. On voit apparaitre de fine particules marron qui se dépose lentement. Dès qu'il n'y a plus de particules dans le haut du liquide (environ 1cm) j'y plonge un coton tige pour faire un test au chlorure stanneux: négatif donc tout l'or a bien été précipité.
6. Un fois que toutes la poudre est déposée le retire le liquide par aspiration. J'utilise une seringue. Attention à ne pas aspire l'or.
7. Nettoyage. Une nouvelle fois je fais bouillir avec eau DEM, puis avec Hcl, puis avec eau DEM, puis avec ammoniaque, puis avec eau DEM. Ensuite je fais sécher sur la plaque chauffante à basse température (sinon ébullition et votre poudre saute hors du récipient). En revanche j'ai de la poudre qui reste collée au fond du bécher.
8. Je fonds dans un creuset avec du borax. Pour préparer le creuset, je le chauffe doucement en tournant de l'extérieur vers l'intérieur avec le chalumeau (une bouteille butane+propane et une bouteille oxygène). Une fois que le creuset est chaud j'y verse une ou deux cuillère à café de borax et je continue à le chauffer. Ca mousse un peu puis ça fait une sorte de gel qu'il faut pousser avec la flamme pour recouvrir tout l'intérieur du creuset. Une fois que c'est fait je mets la poudre et toujours avec un mouvement circulaire de l'extérieur vers l'intérieur je fais fondre l'or. Ensuite je ballade la bille principale avec la flamme pour chopper toutes les petites billes qui peuvent se trouver à côté. Une fois que la bille est formée je coupe le chalumeau et j'attends quelques secondes avant de prendre la bille avec une petit pince métallique et de la mettre dans l'eau pour la refroidir.

J'ai fini cette première expérience hier soir. Résultat bien maigre pour des heures de travail: 0,233gr d'or dont j'ignore la pureté.

-Quelques commentaires:

- Il est possible que j'ai dissout de l'or dès AP. ça expliquerait pourquoi je n'ai pas de feuillet d'or mais des microparticules.
- Il faut absolument conserver tous les filtres dans un coin. Ils contiennent encore de l'or. Idem pour tous les résidus de rinçage même filtrés (eau, acide). Ils pourront être processés ultérieurement quand la quantité sera importante.
- Je pense que j'utilise trop de chlore pour dissoudre l'or ou que je n'attends pas assez longtemps avant de précipiter. J'ai lu que s'il reste trop de chlore, l'or est re-dissout et que la présence de Cl peut fausser le test au chlorure stanneux (faux négatif). Dont j'ai peut-être encore de l'or dans ma solution.
- Ma poudre même après tous ces nettoyages n'est pas aussi belle que celle que j'ai pu voir ailleurs. Problème de pureté?
- Il est frustrant d'avoir de la poudre qui reste collée au fond du bécher après séchage. Je pense que la prochaine fois je vais préparer mon creuset au borax, le laisser refroidir, puis verser les quelques ml d'eau contenant la poudre directement dans le creuset. Ensuite je vais mettre le creuset sur la plaque chauffante, ainsi ma poudre va sécher et mon creuset doucement monter en T° avant la fusion.

Salut tout le monde
voilà quelques année que je pratique la récup de l’or dans divers déchets électronique
voici quelque moyenne d’extraction de ce précieux métal
pour 10grammes d’or extrait par divers procédés acide fort nitrique régale etc.....
barrettes mémoires 700 soit environ 14kg
processeur vinyle 300 soit environ 3kg
processeur céramique divers 120 soit environ 3.5kg
doigt de contacte dĂ©coupĂ©  environ 4.2 kg
broches plaqué or environ 3.4 kg

soit 50 grammes d’or pour 28.1kg de marchandise en juillet 2010
50grammes revendu pour 1576euro pour 310 euros de produit acheté
soit 1266euros de bénef
temps passé à peu près 250heures de travail
pas cher de l’heure mais bonne expérience
passage au spectromètre
95.26 or
1.54 argent
1.51 cuivre
0.76 palladium
0.18 platine
0.005 rhodium

-On peut ajouter un second cycle de dissolution/Précipitation/nettoyage pour plus de pureté. La plupart de ceux qui cherchent la meilleure qualité semblent faire ce second raffinage avant de fondre. Certains préconisent aussi d'utiliser de l'acide oxalique pour cette seconde précipitation car il est plus sélectif que le SMB.
-le dichlore ne se dégage seulement quand tu mélange hcl avec javel
après il reste du chlore gazeux qu’il n’est pas bon de respirer
laisse ton mélange 1 bonne journée dehors pour le laisser s’évaporer lentement
ça chauffe très peu vu les faible quantité.

Résumé
D un Recycleur impatient qui aime pas perdre son temps comme vous !

P.S : Un gros gros merci pour Jean51 et tout les autres qui ont contribués a rendre ce résumé possible.

Mack


L église prônait de faire le bien au nom de Dieu durant les croisades...Par contre être bon avec son prochain la ca représente un défi intéressant.
Destroy your enemy, make it your friend comme y disait.

Hors ligne

 

#897 2016-09-14 04:50:11

Gaia-Québec-Beach
Arracheur de poignées
Lieu: Québec,Québec
Date d'inscription: 2016-09-14
Messages: 14

Re: L'OR dans les pc

Bonsoir autre information que je crois pertinente...
Un de mes contacts a développé une assez bonne expertise dans le domaine d affiner de l or. Il a quitté son dernier emploi pour affiner a plein temps.
Oui il se fait au delà de $4500.00 par mois oui Canadien . Avis aux nécessiteux : hey le ti coune je viens du Québec arrête de chialer et de couiner comme une truie et tape Google et tu feras ta conversion pour le savoir en EURO. Ok la

Bon excusé le bref exercice de savoir-vivre ha ha ha ,...revenons a nos cher petits moutons Donc je crois qu il gagne bien sa vie.

Je prends la peine de vous écrire cela car oui avec un travail acharné et au fil du temps vous pouvez réussir a vous créer un réseau qui va vous fournir beaucoup mais beaucoup de matières premières pour en arriver la .

Le type en question passe son temps a courir au travers de toute la province de Québec pour s assurer d avoir suffisamment de stock afin de rentabiliser ses affaires.Oui cest payant mais avec de grosses quantités on parles de plusieurs centaines de lbs 2.2lbs pour 1 kilo le ti-coune

Alors Ă©coutez pas les jaloux et envieux de ce monde ont appelle ca des Ă©teignoirs.

Prenez votre courage a 2 ou 4 mains (ca va plus vite) et foncez, expériementez, faites vous confiance sacrament c est le temps la dans 40 ans y sera trop tard.

C est tu clair ou c est tu assez clair....j adore faire semblant que je m emporte

DĂ©couragez-vous pas vous allez reussir !


L église prônait de faire le bien au nom de Dieu durant les croisades...Par contre être bon avec son prochain la ca représente un défi intéressant.
Destroy your enemy, make it your friend comme y disait.

Hors ligne

 

#898 2016-09-14 09:37:22

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: L'OR dans les pc

Bonjour Mack
Très charitable a toi d'avoir fait un petit résumé de ce post lol

Ce sujet et vaste et très intéressant

Mais sur le vieux continent les choses ne sont pas pareille beaucoup de loi et de norme sont exiger et quelque par cela et normal ,
Ici c'est juste un sujet pour les curieux bidouilleur qui veulent ce faire la main a sortir quelque gr d'or et d'autre métaux ,

J'ai fait la conversion de tes 4500 $ Canadien = 3048,80 € bien sur ça diminue mais cela reste malgré tout une belle somme ,

Après fait nous partagé tes expériences bonne ou tes rater si il y en a pour faire vivre ce post ou d'autre .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#899 2016-09-14 10:26:55

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: L'OR dans les pc

La seule chose que tu a oubliée : il est souvent plus rentable de vendre directement les cartes au lieu d'en extraire l'or .

Hors ligne

 

#900 2016-09-14 18:35:54

Gaia-Québec-Beach
Arracheur de poignées
Lieu: Québec,Québec
Date d'inscription: 2016-09-14
Messages: 14

Re: L'OR dans les pc

Bonjour Recycl_Age,

En ville sur le nouveau continent, on se fait offrir des prix de crève-faim par les acheteur de scrap-metal sur leur liste de prix pour les barrette de mémoire GOLD on se fait offrir $ 8.50 la lb bon en euros de ce jour : $ 8.50x1.5= 12.80 Euro la lb, en kg x 2.2 = 28.16 euro du Kg bon je vous avais parlé de mon type qui gagne ca vie avec ca il paye jusqu'à a $ 16.00 la lb x 1.5 = 24.00 x 2.2 = 52.80 euro le Kg et en le fondant ca lui donne dans les bons lots au delà de $ 20.00 la lb une fois coulé x1.5 =30.00 x 2.2 = 66 euro le KG.

Alors moi je vends plus aux sales crosseurs qui nous arnaquent tout le long de l annĂ©e :  28 Euro le Kg contre 66 Euro le Kg vous en dites quoi ????


L église prônait de faire le bien au nom de Dieu durant les croisades...Par contre être bon avec son prochain la ca représente un défi intéressant.
Destroy your enemy, make it your friend comme y disait.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.050 sec., 9 requętes exécutées ]