Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#326 2016-01-25 10:31:18

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

Bonne synthèse Ssa !
c'est comme quand tu vas au marché tu peux bien évidemment acheter tout chez le même marchant ,
mais si tu veux continuer a avoir le choix faut faire travaillé le plus de marchant du marché  . tongue


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#327 2016-01-25 11:01:02

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

perso maintenant je vend tout au meme
y a que sur les batteries que je pourrai encore gagner peut etre un petit quelque chose.

Quoi qu il en soit ce qui importe c'est le volume globalement qui fait la marge

Hors ligne

 

#328 2016-01-25 14:46:28

Banqueroute
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2011-10-29
Messages: 416

Re: Prix du SUD-OUEST !

Salut!
A mon humble niveau je vends aussi tout au même.
Je me remets à la ferraille apres quasi un an d arret.
Sujet passionnant


Accro au forum, mais looser de la recup

Hors ligne

 

#329 2016-01-25 19:27:29

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix du SUD-OUEST !

Je crois que Tortuga en parlant de "nettoyer" fait mention à rendre intact le sujet original et non pas à censurer des idées débats ou personnes
mais vu qu'aucun signalement de la part de membres, à lui d'en jauger je dirais étant patron de la rubrique, et d'apprécier si celà dérive trop pour le confort de lecture de tous

Détrompes toi massu, si peu participent sur ce sujet c'est que peu de participants sont du sud-ouest, tout simplement wink
pour ce qui est des lectures : ce sujet a été lu 170 712 fois pour le moment depuis son ouverture en 2008...
Et, si (tu as raison) environ une dizaine de membres s'expriment en permanence partout pour faire vivre le forum, les pics de connexion montent à la centaine de personnes en ligne simultanément qui suivent certains topics et posts et nous lisent assidument.
Au début, nous avions meme pas mal d'ados participants activement, et qui faisaient grand plaisir à être de "la famille" et qu'on se vouait tous au mieux à aider au max en les empêchant de glisser vers des pratiques "faciles et peu recommandables et préjudiciables"
Devant certains propos ultra violents à une époque et un genre de dictature commerciale et ségrégative qui tentait de s'instaurer par la force et la censure extrême, ils ont déserté tout comme bon nombre de femmes qui étaient actives et participaient régulièrement pourtant, mais lassées de dialoguer avec des types sourds sans cerveaux et de subir leur manque de respect se retrouvant reléguées à de simples distractions (hypothétiquement sexuelles) alors que du sein de leur entreprise elles étaient vraiment essentielles en données et regard.

Dans ces "lecteurs-fantomes-timides" tous ne sont pas ferrailleurs ni commerçants en métaux, et tous ne sont pas de notre territoire métropolitain ni des autres régions plus éloignées comme la corse ou les antilles, c'est fou par quel nombre de recherches n'ayant rien à voir aux métaux on peut retomber sur ce forum !?
tous ne sont dailleurs pas francophones, et tous ne sont pas de banals civils ou récupérateurs férus
Si çà peut te donner une image de la variété de consultations? et de pourquoi parfois il nous faut modérer certains propos pouvant choquer afin que le site puisse continuer à exister et ne pas attirer trop de probléme à l'admin ni a qui que ce soit (dont toi moi nous et les autres) par incidence directe ou indirecte

Je ne sais plus en quelle année tu nous as rejoint en découvrant comme bien des gens via la télé que la ferraille se vend, vers 2011-2012 il me semble tu t'es inscrit? le métier a connu une hyper-affluence après 2007-2008 et une grande médiatisation politique négative bien ciblée par pourtant un "président étranger des pays de l'Est" alors que çà fait au moins 1000ans et plus, que certains l’exercent de génération en génération comme bien des familles ici présentes avant, mais qui ont fuit justement la nuisible médiatisation qui raconte n'importe quoi et les commerçants modernes qui s'en accaparent comme bientôt des inventeurs .

A cette époque par exemple (avant les années 2010) les services gouvernementaux extérieurs des USA nous avaient déjà fait un petit coucou de leurs visites, depuis, les services intérieurs français n'ont pas été du tout en reste non plus, et bien loin de là! (c'est pas une révélation du tout quand on lit les journaux)
je dis çà je dis rien, celui qui se fait serrer un jour ou a des problèmes de fisc car il a trop vanté des sales pratiques, il se démerde avec ses paroles et il s'assume

Hors ligne

 

#330 2016-01-25 20:17:36

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

en effet j ai dù m inscrire ver les année 2010
( et oui j suis née en 1982 ) ce ci explique cella

ce forum m'a apporter quel que avancer
mais t'inquiète j ai pas eu spécialement besoin du forum pour comprendre combien on pouvait vendre des métaux et surtout a qui pour en tiré un maximum

ce qui me fait sourrir, c'est quand je voie ou lis des mecs qui se disent ferrailleurs et qui ne savent meme pas ce qu'est la cathode de cuivre sur le girm, ce qu 'est le LME ou encore le lingot d AS9U3


Après je comprend que tu "rage" de voir de nouveau "commercant" arriver sur tes plats de bande,

mais çà c'est le jeux et faut t y adapter

Hors ligne

 

#331 2016-01-25 21:16:29

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Prix du SUD-OUEST !

massu2 a écrit:

en effet j ai dù m inscrire ver les année 2010
( et oui j suis née en 1982 ) ce ci explique cella

ce qui me fait sourrir, c'est quand je voie ou lis des mecs qui se disent ferrailleurs et qui ne savent meme pas ce qu'est la cathode de cuivre sur le girm, ce qu 'est le LME ou encore le lingot d AS9U3

alors massu je vais te faire sourire  !!

je suis aussi de 82, j'ai commencer la ferraille en 92  je suis donc ferrailleur depuis maintenant 23 ans !

je donc souvent eu les mains dans le métal mais je ne sait pas ce qu'est la cathode cuivre sur le girm, je sait vaguement ce qu'est le lme mais pas du tout ce qu'est le as9u3 , tout simplement car cela ne m'est d'aucune utilité

alors c'est bien beau de sortir des nom savant pour épater la galerie et ramener ta science mais a moins d'être trader en bourse, je voit pas a quoi cela servirait a la plupart d'entre nous

la culture c'est comme la confiture , quand on en a pas on l'étale !! alors continu d'étaler tes noms savant , sa me fera sourire lol


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#332 2016-01-25 21:18:11

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix du SUD-OUEST !

C'est vrai que c'est à sourire, car tout de meme faut reconnaitre, heureusement qu'on attendait tous aprés certains bébés pour savoir ce que c'est que la cathode alors que ca faisait déjà 20ans que les 1ers membres ici en vendait avant que tu viennes au monde , grace à toi nous avons connu aussi les cours boursiers, grace a toi nous avons aussi découvert internet lol  gracie missié, gracié beaucoup smile  (la patrie reconnaissante s'incline devant ton apport à l'humanité ignorante lol)

Hors ligne

 

#333 2016-01-25 21:25:41

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Prix du SUD-OUEST !

J'ai appris à trier les différents métaux à 12 ans d'un père qui travaillait en fonderie.

J'avais une super collection de majorette (les voitures) sortie des tas  de Zamac. et dépouillait déjà cafetière, TV et frigo.
c'était il y a pas loin de 30 ans.

alors la ferraille c'est un culte. par contre, le lingot d'AS9U3 ou la athode de cuivre ne se récupère pas dans les poubelles et n’apparaît pas sur les taro de mon dépot donc je ne connais pas et ne m'y intéresse pas.

quand tu vois le four se charger au bull avec des cannette de coca, des profil alu et les casseroles éventuellement quelques aerosol de parfum qui explose en entrant dans le bain), les déchet qui flotte sur lebain  et les lingots d'alu en sortie, difficile de s'inqiueté des differnte qualité d'alu.

Bachelot est provoc, mais toi même tu travail plus avec la qualité de tes fournisseurs et t’inquiètes plus du terrain que des cours ou définitions de col blanc.

Dernière modification par ssa (2016-01-25 21:34:45)

Hors ligne

 

#334 2016-01-25 21:38:14

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Prix du SUD-OUEST !

Bachlot a écrit:

C'est vrai que c'est à sourire, car tout de meme faut reconnaitre, heureusement qu'on attendait tous aprés certains bébés pour savoir ce que c'est que la cathode alors que ca faisait déjà 20ans que les 1ers membres ici en vendait avant que tu viennes au monde , grace à toi nous avons connu aussi les cours boursiers, grace a toi nous avons aussi découvert internet lol  gracie missié, gracié beaucoup smile  (la patrie reconnaissante s'incline devant ton apport à l'humanité ignorante lol)

Je connais pas tout le monde, mais il ne me semble jamais avoir vu une vente de cathode au cours du GIRM sur ce forum.

Hors ligne

 

#335 2016-01-25 22:03:54

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

madmax09 a écrit:

massu2 a écrit:

en effet j ai dù m inscrire ver les année 2010
( et oui j suis née en 1982 ) ce ci explique cella

ce qui me fait sourrir, c'est quand je voie ou lis des mecs qui se disent ferrailleurs et qui ne savent meme pas ce qu'est la cathode de cuivre sur le girm, ce qu 'est le LME ou encore le lingot d AS9U3

alors massu je vais te faire sourire  !!

je suis aussi de 82, j'ai commencer la ferraille en 92  je suis donc ferrailleur depuis maintenant 23 ans !

je donc souvent eu les mains dans le métal mais je ne sait pas ce qu'est la cathode cuivre sur le girm, je sait vaguement ce qu'est le lme mais pas du tout ce qu'est le as9u3 , tout simplement car cela ne m'est d'aucune utilité

alors c'est bien beau de sortir des nom savant pour épater la galerie et ramener ta science mais a moins d'être trader en bourse, je voit pas a quoi cela servirait a la plupart d'entre nous

la culture c'est comme la confiture , quand on en a pas on l'étale !! alors continu d'étaler tes noms savant , sa me fera sourire lol

a 10 ans tu était déja déclarer ??? t es fortiche

Hors ligne

 

#336 2016-01-25 22:11:18

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix du SUD-OUEST !

moi non plus franchement, meme si on sait tous pourtant ce que c'est, mais le peu de gens que j'ai connu vendant vraiment au girm ne trainaient pas sur ce forum
quand tu vends a ce niveau là en principe tu ne t'attardes pas à t'en vanter mais tu rodes sur d'autres plates formes qui drainent des volumes correspondant à tes prétentions

comme toi mad, et comme toi ssa, je marchais encore à 4 pattes qu'on m'apprenait déjà à trier les métaux, d'un daron mécano-chauffeur routier qui passait ses dimanches à réparer des bagnoles, j'ai appris presque en marchant à faire la ferraille et la mécanique, conduire un véhicule (camion ou auto pas de probléme à 10ans je maitrisais déjà les 2) c'est pour çà que d'autres comprennent pas forcément tout quand on leur explique mais nous prennent un peu pour des "meu meu" à nous en raconter de "si grosses"
tout le monde a pas appris le métier en jouant à W-of-kraft ni en regardant M6
comme on dit : certains ont amené leurs parents à l'école

Dernière modification par Bachlot (2016-01-25 22:21:49)

Hors ligne

 

#337 2016-01-25 22:23:48

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Prix du SUD-OUEST !

Massu, comme de nombreux professionnel,

tu dénigres la base du métier, ceux qui mettent les mains dans la merde pour que dalle, ceux qui sont heureux de porter 20 kg de cuivre et de toucher 60€,ceux qui se font chier à démonter les cafetière pour 200gr d'alu. mais ceux aussi qui permettent de remplir les camions.
car le recyclage de métaux neuf c'est pas le plus de volume.

être ferrailleur, c'est pourtant ça, sinon après c'est négociant (l'achat vente). et il ne faut aucune déclaration pour être ferrailleur et faire les poubelles.

Pour rappelle le site s'appelle Poubelle.be
pour trouver des lots et du volume,
Il y a bien mieux qu'ici en site.

Pour monter ta boite d'achat vente de ferraille, tu dois toi même être dedans depuis un moment. on arrive pas dans ce milieux comme pour vendre des téléphone.

tu n'as quand même pas attendu d'avoir ta boite pour faire tes premières recup.
je n'ai jamais fais plus de 1000 e de ferraille pas ans et me considère pourtant ferrailleur.

Dernière modification par ssa (2016-01-25 22:33:14)

Hors ligne

 

#338 2016-01-25 22:34:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix du SUD-OUEST !

et surtout, si plus personne ne mets les mains dans le cambouis en transpirant pour fournir certains autres qui "veulent" les diminuer, un jour ils risquent de se retrouver endormis dans leur transat à l'ombre et que plus personne ne les réveille

Dernière modification par Bachlot (2016-01-25 22:36:25)

Hors ligne

 

#339 2016-01-25 22:51:03

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

Ont a presque tousse commencer jeune ,
moi mino je détruise le produit pour voir comment c’était fait , et les déché ferreux était racheter devant la porte du domicile des parents
mais 1re vente remonte a 80 pour les cagette en 83 je travaillé avec quelque chiffonnier Arménien sur Panam
et en 84 les lôt de câble tu en trouvé sur tout les chantier ont touché une fortune pour les cagette de fruit les grande 0.50 centime les sans pub
et les bouteille consigné de vin et de limonade
et oui Massu ça existe et pas besoin d'être déclaré étant mino pour les bouteilles sa ce passé a l’épicerie du coin ,
les cagette au marché gare de ma ville
il y a que les chiffon sur panam que je traiter pas la vente je m'en contre fiché ,
le câble le grand nom du recyclage du centre ville de la ville rose lol
Te fait pas plus bête tu aurais étais comme nous gamin tu aurais su que les parents laisse faire et te transporte chez le marchant étant mino ces le parent qui touché le fric en espèces et redonné le fric au gamin
mais bon dans ton secteur surement c’était différant mais dans le sud jusqu'en   Aoûte 2011  les particulier était payer en espèces .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#340 2016-01-25 22:51:22

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

c'est bien jolie de s'amuser a démonter des babiolle pour récuperer pas grand chose de rien du tout

perso les alu-ferre, les moteurs electrique (a voir selon rendement) ou encore le cable cu ( a voir selon rendement) ou alu ; je ne démonte, ne dépiote ou ne dénude rien du tout mais vend tel quel

on est à l époque des grenailleur de cable, broyeur de moteur et bobinage cuivre etc

si c était rentable de dépiotter les ferrailleurs pro le ferrai directement chez eux

Hors ligne

 

#341 2016-01-25 23:17:49

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix du SUD-OUEST !

bah je comprends plus ton raisonnement alors massu, tu chipotes pour 1/10eme de demi millimétre d'epaisseur et là tu nous dit en gros que tu t'en fous car tu fourguerais tout dans la foulée sans rien manufacturer? et donc en gros alors c'est ton acheteur qui le fait le re-tri que tu reprochais hier à golfech de ne pas le faire?

Hors ligne

 

#342 2016-01-25 23:21:58

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

1 sinon je suis la dedans depuis 2011

2 apres je dénigre nullement le métier mais essaye de vous faire voir plus loin que vous meme

3  dans le nord, comme dans le sud, comme partout en france  la fin du payement en espéce c 'est fait comme suit:
_avant le 1 aout 2011 paiement en liquide jusqu a un maximum de 500euros
_ 1er aout 2011 interdiction des paiements en liquide pour l achat des metaux ferreux et non ferreux avec tier déclaration

4  personnes ne vend vraiment au GIRM en tant que tel
le girm reflette le prix du cuivre pur a presque 100 % et en euro par lot de 25 tonnes
son prix et proche de celui du LME une fois convertie en euros

en fait les grands producteur de cuivre comme la Coldeco au Chilie extrai de leur mine du concentre de cuivre, se concentré se retrouve dans des bains d acide et subissent une electrolise, ce qui donne des cathodes electrolitique de cuivre (c est comme des feuille rectangulaire )
l interet de la cathode et que tu obtien un produit transportable, pur, maniable et "marketable" partout dans le monde, alors que du dechet  la qualité est discutable

les acheteurs-transformateur de cuivre comme KMG, AURUBIS travail avec le GIRM OU LME

Hors ligne

 

#343 2016-01-25 23:28:05

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

massu2 a écrit:

c'est bien jolie de s'amuser a démonter des babiolle pour récuperer pas grand chose de rien du tout

tu n'as jamais eux 10 ans tu es arrivé directement a l'âge de raison bravo !
Moi par contre j'ai eu 1 ans etc etc puis un jour 10 ans suite a un cour je me suis posé des questions
la curiosité  te pousse a faire des expériences bref la vie quoi lol
il est vrai que très vite je suis passé a autre chose de plus rentable les lapin et les poussin ces ce qui rapporte le plus les poussin niveau fric
les 3 première jours ça ne mange pas mais bon ces une autre histoire les bestioles .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#344 2016-01-25 23:34:04

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

Bachlot a écrit:

bah je comprends plus ton raisonnement alors massu, tu chipotes pour 1/10eme de demi millimétre d'epaisseur et là tu nous dit en gros que tu t'en fous car tu fourguerais tout dans la foulée sans rien manufacturer? et donc en gros alors c'est ton acheteur qui le fait le re-tri que tu reprochais hier à golfech de ne pas le faire?

Dans la vie faut compter....
mon acheteur ne demonte rien non plus, c 'est pas rentable de mettre un mec pour dépiotter, y revend les alu-ferre et moteur elec à un broyeur

des alu ferré ca vaux autour de 200-250 euro tonne en ce moment
du moteur elec un peu plus de 200

alors que la différence entre du mélé et du milberry c est 400 euro de la tonne, donc pas droit a l erreur
meme si y admette une tolerance de 2% de souple


ce qu il faut bien comprendre c est le prix que l on te met en face d une qualité

Hors ligne

 

#345 2016-01-25 23:40:25

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

Oui Massu ,
comme d'autres prof ,je suis les cours du Girm et les prévision pour essayer a mon simple niveau de prévoir ,
Ici sur ce forum il y a plus de particulier qui traite un produit du recyclage qui regarde le prix proposé chez le ferrailleur du secteur voir de la France
une sort de vitrine ici le forum ça lui donne une idée de ce que il peu avoir chez le ferrailleur voir téléphonée chez d'autre ferrailleur du secteur pour avoir un prix correcte ,
rien de plus ,


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#346 2016-01-25 23:44:11

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

Pour le fondeur pour du milberry un maxi de 3 % plus tu charge et déclassement du lot faut pas déconné tu te retrouve vite des larme a l’œil ou mal au cul .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#347 2016-01-25 23:44:28

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

tortuga09 a écrit:

massu2 a écrit:

c'est bien jolie de s'amuser a démonter des babiolle pour récuperer pas grand chose de rien du tout

tu n'as jamais eux 10 ans tu es arrivé directement a l'âge de raison bravo !
Moi par contre j'ai eu 1 ans etc etc puis un jour 10 ans suite a un cour je me suis posé des questions
la curiosité  te pousse a faire des expériences bref la vie quoi lol
il est vrai que très vite je suis passé a autre chose de plus rentable les lapin et les poussin ces ce qui rapporte le plus les poussin niveau fric
les 3 première jours ça ne mange pas mais bon ces une autre histoire les bestioles .

bien sur que si j ai fait "des expériences", mais les conclusions m'ont appris qu il y avait plus rentable et moins fatiguant

genre s'amuser pendant toute une nuit à dénuder du cable cuivre d'aspirateur riche a 30%
pour comparer avec les prix actuel ca donne cela
100 kg de cable vendu à 1.3=130 euros
100 x 30% = 30 de cuivre mélé x 3.4 = 102
les chiffres parle de eux meme

désormais "j échantillionne " la richesse du lot de cable, si il est homogène bien sur

Hors ligne

 

#348 2016-01-25 23:49:12

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Prix du SUD-OUEST !

ah tu me rassure en même temps ces obligés de faire ce genre de tableau en réel (teste) au début sur ce que tu rentre comme produit .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#349 2016-01-25 23:54:05

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

tortuga09 a écrit:

Pour le fondeur pour du milberry un maxi de 3 % plus tu charge et déclassement du lot faut pas déconné tu te retrouve vite des larme a l’œil ou mal au cul .

exact , dernière benne de mélé chez mon acheteur la benne à prit une décote de -400 euro/tonne
sur 10 tonne ca fait -4000

l'acheteur a trouver quelque collier en acier , des vannes en laiton et un peu de poussière issu des lots de bruler (apparement maxi 100 kg pour prendre très large)
d habitude ca passait sans problème
mais là le GIRM avait devisser les 10 jours précedent, donc il argumenter "que pour acheter du mélé de cette qualité, à ce prix là autan enfourner de la cathode" (pas de risque sur la qualité)

Hors ligne

 

#350 2016-01-25 23:56:25

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix du SUD-OUEST !

et encore je compte pas le temps de perdu

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.057 sec., 9 requêtes exécutées ]