Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2016-06-01 19:04:06

yoann39
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 33

rotor

bonjour avez vous une technique pour enlevé le cuivre qui ce trouve dans les rotors merci

http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/01/160601071558668427.jpg

Dernière modification par yoann39 (2016-06-01 19:05:45)

Hors ligne

 

#2 2016-06-01 19:33:45

pichouline
Désosseur d'écrans
Lieu: Beaucaire
Date d'inscription: 2016-05-29
Messages: 20

Re: rotor

Si il y a une technique sans polluer l'environnement , je veux bien moi aussi la connaître !


récupération de métaux , dépiotage et revente

Hors ligne

 

#3 2016-06-01 19:53:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: rotor

franchement pas grand chose d'efficace pour rentabiliser l'opération, il y a rien là dedans en regard de la proportion de fer/acier

combien on vous les reprends en moteurs ?
et demandez vous combien de cuivre dans 1 ?

sur la photo par exemple le 3eme à droite en bas, et le dernier à droite, ceux avec les "dents" me font vaguement penser à des rotors d'alternateurs et ils sont trompeurs, ils semblent gros et prometteurs en cuivre... mais à l'inverse il y a un gros noyau de fer au milieu qui les rend encore moins rentables que les autres

sinon pour les autres tu coupe les chignons si t'as envie de te faire chier, ca te fera quelques grammes de cuivre, et avec une presse ou un bon marteau tu arriveras a chasser le milieu, puis en te faisant toujours bien chier, tu pourras de diverses maniéres récupérer encore quelques grammes de cuivre

on peut faire plein de choses pour l'amour du cuivre, mais dans ce cas là faut etre bénévole et pas chercher à y gagner de l'argent
à vous de savoir ? ...

Hors ligne

 

#4 2016-06-01 20:55:42

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: rotor

J'ai un pote qui bosse à Peugeot , la presse à emboutir ca devrait le faire !

Hors ligne

 

#5 2016-06-01 21:50:10

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: rotor

Recycl_Age a écrit:

J'ai un pote qui bosse à Peugeot , la presse à emboutir ca devrait le faire !

En effet, si tes heures sont payées à autre chose et qu'en plus tu n'as pas de matériel (à acheter, faire fonctionner, et entretenir) çà peut etre rentable, ces quelques petits  grammes étant toujours un plus
sinon pour les 2 rotors désignés, saches déjà qu'ils sont emboutis au montage avec une presse hydraulique d'environ 10T si mes souvenirs sont bons (j'ai fabriqué ces modéles à la 1ere moitié des années 2000) donc pour les démonter aprés temps et finition, il te faut plus de 10T de force, je suis pas sur que çà vaille le coup pour si peu de cuivre?
tu peux essayer mais quand tu vas voir la masse de fer au milieu tu vas déchanter ^^ c'est juste un bon gros noyau de fer avec un peu de cuivre autour, mais t'es libre de pas me croire et te faire suer pour (presque rien) enfin non pas pour rien, tu vas récupérer beaucoup de fer quand meme smile

meme le temps payé par un patron et le matériel à dispo gratuite, je suis pas convaincu que ca vaille tant d'effort pour récupérer meme 1kg-Cu/h ? (a tout casser)
saches que dans les fabriques produisant ces modéles de rotors, on ne les recycle pas en démontant car absolument pas rentables meme en brassant des T de ce produit/mois pourtant

alors vous etes vraiment surs de pas etre du tout perdant à les vendre ainsi complet à des gens ayant des broyeurs ou autre bécanes pouvant les traiter en quantité ?
quel est le prix de votre acheteur en moteur/rotor?
et combien pourriez vous en rassembler de dizaines de kg/h, pendant le temps a consacrer pour un seul et récolter des grammes de cuivre ?

vu que j'ai essayé moi aussi il y a longtemps, si vous trouvez une formule magique, je serais preneur (moi et beaucoup de gens dailleurs je présume)

Hors ligne

 

#6 2016-06-02 08:18:43

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: rotor

Bachlot a écrit:

Recycl_Age a écrit:

J'ai un pote qui bosse à Peugeot , la presse à emboutir ca devrait le faire !

En effet, si tes heures sont payées à autre chose et qu'en plus tu n'as pas de matériel (à acheter, faire fonctionner, et entretenir) çà peut etre rentable, ces quelques petits  grammes étant toujours un plus
sinon pour les 2 rotors désignés, saches déjà qu'ils sont emboutis au montage avec une presse hydraulique d'environ 10T si mes souvenirs sont bons (j'ai fabriqué ces modéles à la 1ere moitié des années 2000) donc pour les démonter aprés temps et finition, il te faut plus de 10T de force, je suis pas sur que çà vaille le coup pour si peu de cuivre?
tu peux essayer mais quand tu vas voir la masse de fer au milieu tu vas déchanter ^^ c'est juste un bon gros noyau de fer avec un peu de cuivre autour, mais t'es libre de pas me croire et te faire suer pour (presque rien) enfin non pas pour rien, tu vas récupérer beaucoup de fer quand meme smile

meme le temps payé par un patron et le matériel à dispo gratuite, je suis pas convaincu que ca vaille tant d'effort pour récupérer meme 1kg-Cu/h ? (a tout casser)
saches que dans les fabriques produisant ces modéles de rotors, on ne les recycle pas en démontant car absolument pas rentables meme en brassant des T de ce produit/mois pourtant

alors vous etes vraiment surs de pas etre du tout perdant à les vendre ainsi complet à des gens ayant des broyeurs ou autre bécanes pouvant les traiter en quantité ?
quel est le prix de votre acheteur en moteur/rotor?
et combien pourriez vous en rassembler de dizaines de kg/h, pendant le temps a consacrer pour un seul et récolter des grammes de cuivre ?

vu que j'ai essayé moi aussi il y a longtemps, si vous trouvez une formule magique, je serais preneur (moi et beaucoup de gens dailleurs je présume)

C est clair tu les mets aux moteurs et tu passes à autre chose 😊


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#7 2016-06-02 08:55:37

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: rotor

+1

faut de la rentabilité

1 connaitre le prix d'achat du moteur au depart
2 connaitre le prix que l on t achète le cuivre, la  ferraille, le carter alu quand y a encore le tour
3 connaitre le prix que tu revend tes moteurs

l équation est simple

Hors ligne

 

#8 2016-06-02 15:41:19

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: rotor

Tiens je profite de ce post car j'ai récupéré quelques moteurs pour la 1ére fois. Est-ce qu'on peut balancer le moteur tel quel (sans la réduction) ou il faut faire sauter le rotor?

Hors ligne

 

#9 2016-06-02 16:55:15

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: rotor

Citrate a écrit:

Tiens je profite de ce post car j'ai récupéré quelques moteurs pour la 1ére fois. Est-ce qu'on peut balancer le moteur tel quel (sans la réduction) ou il faut faire sauter le rotor?

enlève le réducteur sinon ça risque de passer aux métaux férrés


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#10 2016-06-02 17:03:15

yoann39
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2012-12-17
Messages: 33

Re: rotor

merci pour vos conseille en effet ça ne vaut pas le coup j avais dejà fais le calcul , mais on c est jamais si quelqu un avais une super technique j aurais été preneur merci

Hors ligne

 

#11 2016-06-02 19:39:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: rotor

Citrate a écrit:

Tiens je profite de ce post car j'ai récupéré quelques moteurs pour la 1ére fois. Est-ce qu'on peut balancer le moteur tel quel (sans la réduction) ou il faut faire sauter le rotor?

oui, tu mets le moteur entier, avec sa carcasse qui inclue dans son ventre le stator et le rotor
séparer tout çà te rapporteras rien de plus, sauf en générer des T réguliéres et pouvoir alors exiger un prix en conséquence de chaque rendement

pour virer ou pas le reducteur, demandes simplement à ton acheteur (çà différe)
en effet le prix "moteur/bobinage" est calculé sur un ratio moyen, donc il se peut qu'il t'en autorise quelques uns dans un lot (et tout dépend ton lot)
de plus dans certains réducteurs tu as des engrenages en bronze, donc suivant le type que tu livre ils n'y perdent pas forcément
en principe si ton acheteur connait son métier il voit de suite à vu du groupe moteur ou de sa référence si bronze dedans ou pas

aprés c'est comme pour tout et comme pour le cuivre, tout dépend a qui ton acheteur revend
entre vendre a quelqu'un qui revend a quelqu'un qui retraite et qui revend a quelqu'un qui revend à une fonderie ; et vendre à celui qui traite lui meme et vend directement à une fonderie
les conditions sont forcément pas les memes, car au niveau de celui qui retraite, lui connait le rendement du produit , et l'autre ayant toujours un doute va s'abstenir d'un risque de perte ou de refus de son lot au fil des intermédiaires

faut savoir que la catégorie "moteur" englobe un % d'impuretés (en dehors de la carcasse d'alu ou de fonte)  : ventilo au cul du moteur qui est en plastique, isolants au niveau de la plaque à borne, et divers choses à l'intérieur qui bien que pas lourdes finissent souvent en "trasch" (=difficilement valorisables ou pas rentables, voir devoir payer pour etre débarassé)
alors qu'un réducteur ne contient pas de plastiques ni d'isolants electrique, en dehors d'un peu de graisse et d'huile, c'est tout bon comme du cochon (et mieux car il n'a meme pas de sabots^^)
de mon coté on m'a jamais refusé un reducteur accouplé à un moteur, donc renseignes toi auprés de ton acheteur comment lui il pratique et tu vois quoi faire ensuite

Dernière modification par Bachlot (2016-06-02 19:43:53)

Hors ligne

 

#12 2016-06-02 19:56:21

Citrate
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2010-06-16
Messages: 175

Re: rotor

Merci Bachlot pour les explications, dans mes souvenirs chez mon acheteur, le bac des moteurs ne contient que des moteurs sans réduction. Lui poserai la question à mon prochain passage smile !

Hors ligne

 

#13 2016-06-02 22:53:44

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: rotor

Bonsoir
faut fair un feu et tout les cramés
plus facile après ,
Si non tout vendre t'elle que aussi .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#14 2016-06-02 23:31:21

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: rotor

cyril0612 a écrit:

Citrate a écrit:

Tiens je profite de ce post car j'ai récupéré quelques moteurs pour la 1ére fois. Est-ce qu'on peut balancer le moteur tel quel (sans la réduction) ou il faut faire sauter le rotor?

enlève le réducteur sinon ça risque de passer aux métaux férrés

Je pense que ça dépend aussi du type de moteur.
si c'est des gros industrielle, ils sont suffisamment rentable pour ne pas retirer la réduction.
si c'est des petit mono, le % de cuivre risque d’être trop faible pour ton acheteur.

Hors ligne

 

#15 2016-06-03 06:15:19

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: rotor

ssa a écrit:

cyril0612 a écrit:

Citrate a écrit:

Tiens je profite de ce post car j'ai récupéré quelques moteurs pour la 1ére fois. Est-ce qu'on peut balancer le moteur tel quel (sans la réduction) ou il faut faire sauter le rotor?

enlève le réducteur sinon ça risque de passer aux métaux férrés

Je pense que ça dépend aussi du type de moteur.
si c'est des gros industrielle, ils sont suffisamment rentable pour ne pas retirer la réduction.
si c'est des petit mono, le % de cuivre risque d’être trop faible pour ton acheteur.

De ce que j'en sais ça dépends surtout des carters (fonte ou alu) et de la taille les moteurs de plus de 300 kg sont mis à part ils ne passent pas au broyeur, l'an dernier j'ai été démarché par une entreprise hollandaise qui ne faisait que ça ils avaient 3 ou 4 catégories en mai dernier avant la baisse des cours le produit qu'ils payaient le plus chère c'était les démarreurs de véhicules et les moteurs de machines à laver à 850 €/tonne, leur commercial m'avait dit que les moins chères étaient les moteurs fonte de plus 300 kg parce qu'ils devaient les désossés à la main cela étant les moteurs électriques sont parmis les rares produits ou tu peux gagner de l'argent en les valorisant par le travail avec un minimum d'investissement, chez moi j'ai des bacs que je remplis de moteurs et de métaux ferrés pendant l'année que je traite en hiver quant c'est plus calme sur le câble en plus c'est bien ça occupe les mains et ça muscle les avant bras lol


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#16 2016-06-03 09:43:07

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: rotor

Moi aussi je profite du topic .
Les chti moteurs genre moteur de DVD , ca passe pareil en moteur ?
Ou ( Encore ! ) une classe à part ?

Hors ligne

 

#17 2016-06-03 12:37:12

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: rotor

cyril0612 a écrit:

ssa a écrit:

cyril0612 a écrit:


enlève le réducteur sinon ça risque de passer aux métaux férrés

Je pense que ça dépend aussi du type de moteur.
si c'est des gros industrielle, ils sont suffisamment rentable pour ne pas retirer la réduction.
si c'est des petit mono, le % de cuivre risque d’être trop faible pour ton acheteur.

De ce que j'en sais ça dépends surtout des carters (fonte ou alu) et de la taille les moteurs de plus de 300 kg sont mis à part ils ne passent pas au broyeur, l'an dernier j'ai été démarché par une entreprise hollandaise qui ne faisait que ça ils avaient 3 ou 4 catégories en mai dernier avant la baisse des cours le produit qu'ils payaient le plus chère c'était les démarreurs de véhicules et les moteurs de machines à laver à 850 €/tonne, leur commercial m'avait dit que les moins chères étaient les moteurs fonte de plus 300 kg parce qu'ils devaient les désossés à la main cela étant les moteurs électriques sont parmis les rares produits ou tu peux gagner de l'argent en les valorisant par le travail avec un minimum d'investissement, chez moi j'ai des bacs que je remplis de moteurs et de métaux ferrés pendant l'année que je traite en hiver quant c'est plus calme sur le câble en plus c'est bien ça occupe les mains et ça muscle les avant bras lol

oui démareur de véhicule y a beaucoup de cuivre
et moteur de machine à lavé y a peu de ferraille + de l alu carter + du cuivre et surtout c'est facile a broyer

Hors ligne

 

#18 2016-06-03 18:05:09

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: rotor

Recycl_Age a écrit:

Moi aussi je profite du topic .
Les chti moteurs genre moteur de DVD , ca passe pareil en moteur ?
Ou ( Encore ! ) une classe à part ?

Par chez moi il ne sont plus repris en moteur trop petit
du coup je les fou avec les alim


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#19 2016-06-03 18:29:09

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: rotor

si tu les mets avec les autres je penses pas que ton acheteur te fatigue pour quelques grammes après pour un lot complet je sais pas si les rendements en cuivre sorti de broyeur sont plus mauvais que sur les autres faudrait demander à quelqu'un qui en a entre les mains à la conception mais faut avoir quelques tonnes de lecteurs pour faire 10 kg de moteur


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#20 2016-06-03 19:00:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: rotor

Recycl_Age a écrit:

Moi aussi je profite du topic .
Les chti moteurs genre moteur de DVD , ca passe pareil en moteur ?
Ou ( Encore ! ) une classe à part ?

Toujours une question de ratio en regard de la globalité de ton lot :

- entre passer 3kg de moteur d'electronique dans 1T de bons moteurs rentables
- ou passer 100kg de bons moteurs rentables parmi une Tonne de "bricoles"

Et encore une fois tout dépend l'acheteur et son échelon dans la chaine (et aussi le prix, si t'es payé au ras des paquerettes et qu'il retrie ensuite, il peut etre moins regardant)

Hors ligne

 

#21 2016-06-03 21:20:07

Recycl_Age
Chie du cuivre
Lieu: Mulhouse
Date d'inscription: 2014-07-21
Messages: 630

Re: rotor

Y a pas grand chose , ca date de l'époque ou je croyais que ca valais le coup de désosser complètement les lecteurs .

Hors ligne

 

#22 2016-06-04 17:28:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: rotor

cyril0612 a écrit:

chez moi j'ai des bacs que je remplis de moteurs et de métaux ferrés pendant l'année que je traite en hiver quant c'est plus calme sur le câble en plus c'est bien ça occupe les mains et ça muscle les avant bras lol

c'est la base, toujours aller au plus rentable en 1er, et quand rien a se mettre sous la dent on commence à s'interesser au reste et jouer les épiciers

Dernière modification par Bachlot (2016-06-04 17:29:46)

Hors ligne

 

#23 2016-12-04 20:10:56

fyfy38
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2016-12-04
Messages: 2

Re: rotor

bonjour a tous ,cela fait un bout de temps que je vous suis sur le site,aujourd hui je me suis inscrit pour vous rejoindre et donner des infos des que j epeut. mais pour l instant j ai besoinnde vous. voila je recupere le bobinage de pompes ,que du cuivre traites,et ne sais pas dans quelle categorie il sera repris.merci pour vos reponses a +

Hors ligne

 

#24 2016-12-04 20:49:15

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: rotor

c'est du cuivre mêlé le cuivre vernis des bobinages tu dois toucher entre 3.5 et 3.7 en ce moment profites en


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#25 2016-12-05 18:49:55

fyfy38
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2016-12-04
Messages: 2

Re: rotor

merci cyril612  pour cet info. à charge de revanche !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.037 sec., 9 requêtes exécutées ]