Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2016-10-12 18:32:28

cerv
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2016-06-06
Messages: 17

Corde instruments haute gamme

Hello tout le monde,

Depuis peu j'ai récupérer pas mal de cordes cassées d'instruments, principalement violon et violoncelle, je voulais voir si j'arrivais à en tirer quzlques choses. Je venais donc demander conseils:

1) des cordes "or", alors oui j'ai regardé sur internet mais pas l'info correcte. La corde pèse un peu moins de 2grammes et le musicien achete ça 50e pieces. Possible que ça soit de l'or pur? Comment le savoir?

2) des cordes argent, filé sur de l'alu ou du boyau, je me demandais si je pouvais arriver à recup l'argent dedans?

3) cordes platines et tungstene, un moyen de séparer les deux?

Je pensais peut etre mettre des photos, enfaite je me suis dis que vu le prix d'achat des cordes hautes gammes j'arriverai bien à en tirer quelques choses :-)

Hors ligne

 

#2 2016-10-12 19:07:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Corde instruments haute gamme

Hello, de l'or à 0.50€ pour 2grammes nous sommes en plein reve smile

pour récupérer argent platine etc, tout est possible si tu es un bon chimiste démerdard avec des produits pas chers, mais meme pas cher pour payer ton produit à quelques euros, il va te falloir un peu plus que 2gr d'argent que tu vas revendre 0.30€ si tu arrive à le revendre

les cordes sont cassées elles valent plus rien que leur poids de ferraille en alliage

Hors ligne

 

#3 2016-10-12 19:15:26

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Corde instruments haute gamme

C'est 50e les 2 grammes Bachelot,pas 0,50e;
Soit 25 euros le gramme.J'ai bon? lol

Hors ligne

 

#4 2016-10-13 19:03:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Corde instruments haute gamme

oups désolé j'avais cru un lire un petit c et non des €  wink

mais meme comme çà faut pas trop rever : car déjà l'or vaut plus de 25€/gr, si tu lui rajoute le travail dessus et MO et la marge du transitaire et revendeur final ... meme avec du 10 ou 14 carat t'es loin du compte.

faut plutot chercher du coté des cordes (sous-entendues de gamme, ou de peinture lol ) "or", que des cordes "EN OR" , tout est dans l'énoncé du produit wink

maintenant en tant que récupérateurs, on est tous des brise-fers habitués à casser des trucs,  peu de personne surement ignore que l'or est un métal trés mou et cassant, que l'utiliser pour un objet comme une corde qui va subir tensions, extensions, pincements, vibrations, n'est pas possible en son état!
simple à vérifier en faisant avec une boule dans ta main pour voir la densité smile l'or c'est lourd

"la harpe d'or" c'est dans les histoires pour les petits lol
cependant, car du coup je me suis un peu rencardé quand meme pour vérifier tout çà :

Or et Argent ont des sonorités très intéressantes pour les grands musiciens qui jouent sur des chefs d'oeuvre antiques, dans les gammes de médium et basses si j'ai bien retenu,
un gros probléme (et pourquoi les cordes du commerce peuvent pas etre en or ou argent vraiment et pur) c'est comme dit plus haut la résistance et l'usure rapide de ces métaux.
donc pas de cordes en or! là je vous sent décus lol lol
mais attendez car c'est pas fini lol

il y a un autre cependant, c'est que des gens veulent tellement ce produit et entendre la harpe d'or, que d'autres gens trés isolés leur en ont fabriqué quand meme dans des années récentes pour des choses d'exeptions, mais là à mon avis tu arriverais à bien plus que 50€ la corde lol  pour trouver celui qui va s'arracher les cheveux et te transmettre une chose unique faite à demande
et tu trouverais pas demain le con qui sachant que c'est de l'or va le jeter à la poubelle ou à autre chose lol tout de meme soyons raisonnables lol

donc à moins que tes musiciens soient perle rare et en plus cons, aucune chance qu'ils aient des cordes en or à jeter que tu puisse récupérer comme çà lol
secundo, sur les cordes en argent, comme tu le décris si bien smile
là c'est sur, il a bien existé dans "le temps" des tentatives de corde en argent quand il valait pas d'€ mais juste une utilisation pour ses caractéristiques et sa disponibilité
mais çà reste dans l'extréme antique ces essais, donc à notre époque aucun risque...
elles sont comme tu le dis filées sur autre chose pour la résistance, avec toujours ce défaut d'usure rapide
donc çà oui tu peux en avoir dans les mains
mais qui usées dit encore moins d'argent autour qu'au départ smile
il en faut pas mal pour commencer à réfléchir à une opération

Hors ligne

 

#5 2016-10-13 23:12:07

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Corde instruments haute gamme

Non il y a bien des cordes plaqué or un extrè
'en « plaqué or », ceci, outre le côté esthétique, est une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeux traditionnels.'
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corde_de_guitare


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#6 2016-10-13 23:17:57

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Corde instruments haute gamme

voilà un autre lien a lire
http://www.cosmovisions.com/musiCorde.htm


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#7 2016-10-14 18:53:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Corde instruments haute gamme

meme un placage n'en resterait pas moins que c'est un placage, et non pas une corde "en or"
la question de départ étant : "Possible que ça soit de l'or pur?..."

au mieux ce serait un peu d'or allié autour de la corde et rien de plus
sur une corde de moins de 2 gr, la superficie est infime et la masse de placage y est proportionnellement infime
je vous laisse le soin de calculer la superficie d'une corde et partant sur une base de 3microns pour le mieux X densité Au, de dire combien espérer par corde meme si c'était du 24 et combien il pourrait en rester aprés l'action d'usure et la sueur des mains?
combien aussi il en faudrait pour amortir la tisane d'extraction
je suis pas matheux pour 2 sous lol mais au pif ...

en lien de Tortuga juste au dessus qui confirme : "les premiers clavicordes avaient des cordes de boyau; on en construisit un pour Philippe Il (1602), dont les cordes étaient en or; les cordes filées en argent étaient connues vers 1620"

les cordes en or sont anecdotiques déjà dans l'histoire, et tout le monde n'étant pas Philipe II au jour d’aujourd’hui... bien peu de chance qu'un jour le hasard en mette aux mains de Cerv ^^

(c'est ce que j'appris hier sur un genre de forum de gens qui s’intéressent aux privilégiés qui ont l'honneur de pouvoir jouer parfois sur des instruments antiques ou moins mais rares, et poussent leur exigences d'oreille jusqu' installer des cordes "en or" et vraiment en Or pour les basses fréquences, car il sonnerait mieux (d'aprés eux) que le bronze, malgré ses inconvénients de résistance connus cités hier)

j'y comprends déjà que ces grands instruments antiques sont rares, et pas nombreux non plus ceux pouvant en jouer parfois forcément
et quand ils peuvent en jouer çà remplit une salle (X nombre de billets d'entrées lol) car faut bien les amortir et les payer ces cordes en Or qui valent forcément bien plus que 50€

Hors ligne

 

#8 2016-10-14 19:20:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Corde instruments haute gamme

j'ai oublié de noter les liens de mes sources hier, mais à notre époque il y aurait bien une harpe avec des cordes "en" Or lol  qui a déjà été jouée en France
et j'ai obtenu le nom d'une Dame qui joue (ou jouait) encore autour de 2006 sur des cordes en or smile (vraiment en Or lol) excusez moi d'etre lourd sur les thermes employés mais je veux pas etre responsable d'une épidémie de fièvre et nouvelles agressions envers les musiciens lol

je cite pas cette Dame car je voudrais pas lui causer de la part de nos lecteurs 375 000 000 de messages pour savoir si le mini bango de sa niéce achété 10€ il y a 15ans et décoré d'un barométre, ne vaudrait pas à ce jour 375 000 virgule 100 millions d'€uros lol (et surtout "à combien tu le rachétes toi grand mére")

Hors ligne

 

#9 2016-10-14 19:55:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Corde instruments haute gamme

prix de vente public de cordes plaquées or pour guitare : http://www.cordes.fr/cordes-guitare-ele … trique.htm

pour un lot de 6, çà fait 3€ la corde en neuf... pour du plaqué 24c... çà laisse pas vraiment reveur et fiévreux ... sachant que 2 intermédiaires ont déjà mangé dessus, et que moins le prix des matiéres et du boyaux, il reste que lueur d'espoir de poussiére à recycler smile

désolé pour la douche collective lol

pour la douche de Cerv encore plus froide, demandes à ton fournisseur un peu plus d'info alors wink des tickets de caisse, des références, etc wink
car en tout cas si jamais tu étais sur le point d'engager des € sur ce genre de choses, tu devrais faire machine arriére et réfléchir en temps lol
si t'as mettons 10 kg de cordes de musique, attends toi à un résultat en € de 10 kg de ferraille sale, au mieux de métaux mélés

faut plutot revoir le calcul à "combien ca va me couter" en tout ?

Dernière modification par Bachlot (2016-10-14 20:14:54)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.046 sec., 9 requêtes exécutées ]