Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2016-11-27 22:50:43

Jan bono
adresse ip inconnu
Date d'inscription: 2016-11-22
Messages: 4

achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'aluminium afin de faire quelques expérience de fonderie.
Etant donné ce projet, je cherche de l'aluminium qui à déjà été moulé afin qu'il n'y ai pas de surprise.
Ca correspondrait a de l'alu carter ou de l'alu A5 (dénudé?).

aussi , comme ma forge est petite, j'aimerai des pièces pouvant passer dans un petit diamètre de 8 cm et pas trop long ( 15cm maxi ). 

je suis à dammarie les lys à côté de melun et je rachèterai votre alu en petite quantité ( 10kg max , mais pas plus ) mais au meilleur prix que les prix du marché.

à vous entendre

janbono

Hors ligne

 

#2 2016-11-27 23:47:38

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

a quel prix ?

Hors ligne

 

#3 2016-11-28 18:37:46

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Salut JanBono, l'alu dit "carter" qui est moulé ou injecté sous pression n'est pas un alu pur.
dans ces alliages légers tu vas retrouver de l'Alu forcément, mais aussi du zinc, cuivre, etain, magnesium, bore....
tout aussi divers à chaque provenance.

pour le A5 oui c'est celui des cables alus une fois dénudé, (l'autre sans gaine c'est de l'Almelec), par contre les cables A5 c'est pas de l'alu moulé, mais c'est bien de l'alu à 99.5% plus d'autres choses là encore mais au moins sa constitution sera toujours fixe
alors que "carter" a % plus bas et les métaux ajoutés différent suivant l'objet et utilisation en familles et séries

Hors ligne

 

#4 2016-11-28 18:42:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

ah oui par contre si tu veux pas de magnesium, si tu as suivi certains carters en contiennent aussi en petites proportions

Hors ligne

 

#5 2016-11-29 17:57:32

Jan bono
adresse ip inconnu
Date d'inscription: 2016-11-22
Messages: 4

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Merci de cette précision Bachlot,

Au final tout alu peut contenir du magnésium ... alors je vais prendre du risque.

Pour ta question de prix massu2 je vais t'envoyer un MP.

merci à vous deux

Hors ligne

 

#6 2016-11-29 19:35:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Non pas tout alu : uniquement comme dit certains alliages légers d'alu de fonderies dont leur série l'explicite clairement suivant une norme claire en contenir
meme si c'est sur que c'est pas gravé directement sur le carter de ta pompe à eau et que c'est à toi de chercher quelle série est utilisée pour quoi et les éviter ainsi

puis les alus alliés au magnésium en plus forte proportions sont clairement désignés comme en contenant : par exemple alu AG ou AGS
A pour Al (alu) et G pour Mg (magnésium) S pour...   Impossible de se tromper (meme si là encore t'as pas une étiquette 100% coton au col lol)

mais une question : pourquoi éviter le magnésium ? si justement ils en rajoutent en fonderie c'est qu'il doit pas poser de probléme et à une certaine utilité, dans le cas d'alliages lourds c'est pour améliorer les propriétés mécaniques par exemple (résistance ou autre)

et t'as pas tort non plus, tu peux retrouver du magnesium dans toutes sortes de choses en alu, mais aussi etre sur de ne pas en trouver dans d'autres choses en alu wink
te faut donc bosser et discriminer uniquement ces objets précis et domaines de provenances
pour çà tu as internet et son immensité de savoirs à ta disposition de par le monde, et aussi les marchands d'alu ayant pignon sur net
t'as déjà trouvé toi meme le A5 qui en contient que 0,05% et à quoi il est utilisé wink

je reconnais que meme pour les acheteurs pros l'alu c'est quand meme la merde et que beaucoup y perdent leur latin, tu as par exemple des types qui ont un prix pour un alu suivant sa forme, tu as droit à "alu culasse" ou "alu casseroles" "alu profilé" c'est vachement précis quand c'est parfois le meme alu mais qu'il a plusieurs noms suivant l'objet^^
on a la meme avec le cuivre tu me diras, suivant qu'il soit en barre carrée, ou ronde (comme un cable), suivant les dépôts et les régions il sera considéré non pas à sa constitution exactement identique, mais sur sa forme qui fera son prix.

ah oui une autre question : pourquoi éviter les canettes en alu ? malgré un peu de peinture c'est un alu fait et renommé pour etre le plus facilement recyclable possible avec le moins de pertes possibles et à l'infini

(curiosité personnelle les 2 questions smile si tu fais des essais de fonderies, tu as surement toi aussi des trucs à nous apprendre et qui peuvent se compléter ? smile )

Hors ligne

 

#7 2016-11-29 20:41:07

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

tien regarde cette vidéo
https://youtu.be/cpKIpPKyQZI


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#8 2016-12-01 13:18:26

Jan bono
adresse ip inconnu
Date d'inscription: 2016-11-22
Messages: 4

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Super video , j'enregistre.
Pour ma part j'ai surtout regardé des vidéos anglophones sur la fonderie et le moulage

myfordboy : https://www.youtube.com/watch?v=-FJRCgH … FD2D3C3088  (anglais)
kingofrandom (j'ai vu le lien sur le forum)
abyss01 : https://www.youtube.com/watch?v=TXuHkzvrccA&t=1s  ( en français cette fois )

je me document aussi avec des livres ( anglais malheureusement) tel que :

[B._Terry_Aspin]_Foundrywork_for_the_Amateur
[B._Terry_Aspin]_The_Backyard_Foundry
C  W Ammen The complete handbook of sand casting


La video de myfordboy pourra répondre à ta première question Bachlot : apparement les aluminium avec du magnésium peuvent prendre feu, et le feu ne s’éteint pas avec de l'eau ("feu chimique" j’imagine). Donc pas sécurité, si j'ai le choix je préfère ne pas foutre le feu à mon "petit atelier".

Pour ta deuxième question pourquoi éviter les canettes alu :

- Premièrement j'en trouve dans la rue tous les jours, je vit dans une ville assez dégueulasse et tous les jours je peux ramasser un bon kilo d'alu rien qu'en parcourant 1km a pied (j'ai fait le test) donc pas la peine d'en acheter :D

- Deuxièmement j'ai suivi les conseils de myfordboy et abyss (qui m'a répondu personnellement) disant que il y avait pas mal du poids de la canette qui était de la merde. et que il fallait en récolter beaucoup pour peu de
rendement , sans compter l'encombrement.

- Troisièmement j'ai déjà testé la fonte de canette d'alu donc j'aimerai tester d'autre type d'alu pour comparer 

Donc au final je ne sais pas encore trop quoi en penser, je vais comparer avec de l'alu carter ou de l'A5.


Pour ce qui est de partager mes connaissance, ca serait avec joie :D, j'ai fait quelques essais je peux vous en parler.

A la base j'ai fait ce projet car je fabriquait une mini fusée (ce que j'avais déjà fait dans le cadre d'une association aéronautique) mais il fallais que je fabrique une tuyère sur mesure, j'ai donc penser à la fonderie et au moulage.

AU final j'ai fabriqué un petit "four" a partir d'un grand sceau dans le quel j'ai fait couler du mortier réfractaire. j'ai installé un creuset que j'ai acheté et j'ai chauffé le tout avec du charbon

http://image.poubelles.be/20161120-121833-1-.jpg

j'ai rajouté un couvercle permettant de garder la chaleur

j'ai fait mes premiers test ...mais ca s'est pas bien passé :

- le mortier s'est fissuré et cassé en plusieurs endroit => a refaire avec des tiges en acier pour l'armer ?
- l'alu n'a pas complètement fondu malgré le fait que j'ai mis constamment un sèche cheveux pour souffler les braises. Je pense que la température de fusion n'a pas été atteinte. Quand j'ai regardé les vidéos de l'enregistrement de mon essai, j'ai pu m’apercevoir que la couleur de mon creuset chauffé luisait d'un rouge très foncé, et très peu lumineux, je pense donc que la température n'était pas suffisante
Soit ca, soit l'alu était trop plein de crasse qui n'a pas pu se décanter et le résultat est un mélange alu+merde.
Je vais mettre un photo du résultat plus tard

Donc je vais refaire ma forge et faire l'expérience avec un autre type d'alu pour voir.

Dernière modification par Jan bono (2016-12-01 15:43:08)

Hors ligne

 

#9 2016-12-01 20:01:30

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Du coup excuses moi de t'avoir répondu comme à un bleu ^^ lol et en effet çà c'est du partage de connaissance à ton tour et tout se complète smile
Alors t'as totalement raison, le magnésium est en effet encore plus reactif que l'alu à certaines conditions.
Faut se rapeler qu'en appuyant sur le bouton d'un appareil photo dans les années 80, ca faisait un flasch.
Au niveau des alliages légers quand t'as affaire à des constituants de faibles %, je pense pas que çà pose probléme alors? (les carters) d’où ta recherche précise?
Sinon en effet muni toi par précaution d'un extincteur de classe D (si je me souviens d'une formation en 2015 lol )
c'est pas un feu chimique mais un feu de métaux avec des reactions bien à lui,
je viens de regarder dans google pour confirmer ce que je pensais au niveau des projections d'eau comme pour de l'huile ou de l'acide, mais c'est autre chose : l'eau sur un feu de métaux se transforme en dégagement d' hydrogéne, et le risque alors n'est plus un simple incendie mais une explosion qui va souffler les choses en les simplifiant. 

Superbe réponse pour les cannettes smile en effet ) pour quoi en acheter ? (sauf vouloir un gros volume rapidement)
Sur les canettes en alu tu perds la peinture forcément, à part çà je vois pas? sauf si tu chopes des canettes en acier/alu, mais là ne te suffit que d'un aimant comme tu sais,
ou c'est autre chose en perte ?

Dernière modification par Bachlot (2016-12-01 20:02:05)

Hors ligne

 

#10 2017-03-10 05:04:11

Bob01
Trimballeur de batteries
Date d'inscription: 2017-03-09
Messages: 5

Re: achat aluminium déjà non canette et ne contenant pas de magnésium

Le post est un peu vieux, mais tu cherches toujours de l'alu ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 10 requêtes exécutées ]