Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2017-07-27 22:40:55

Aymael
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2017-03-28
Messages: 61

La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Bonsoir à tous!

Voilà 3 mois que je réside sur l'île de beauté ; paysages somptueux, femmes magnifiques, eau turquoise, décor de carte postale, mojito pied dans le sable, bikini, saisonnières chau..... bref tout ça on le sait déjà!

Ce qu'on sait pas par contre c'est cette amas de ferrailles disséminés sur toute l'île et insolemment visible pour les amateurs, confirmés ou professionnels comme nous.

Alors la permettez moi d'ouvrir le débat! Ce forum démontre bien la tendance à récupérer et à revendre ce métal que nous affectionnons tant!

De l'amateur au grand centre de collecte, pourquoi tant de désintérêt des Corses envers ces déchets qui pourraient leurs être profitable?


Connaître les mécanismes de la réussite et de l'échec sert seulement à se mettre sur la ligne de départ.

Hors ligne

 

#2 2017-07-27 23:43:39

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Transport
Proximité des dépôts
Volumes
Pour ouvrir il faut du volume donc des industries.
Pour un petit ferrailleur,  il faut des dépôts de proximite

Hors ligne

 

#3 2017-07-28 00:11:52

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

ssa a écrit:

Transport
Proximité des dépôts
Volumes
Pour ouvrir il faut du volume donc des industries.
Pour un petit ferrailleur,  il faut des dépôts de proximite

+1


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#4 2017-07-28 21:20:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

C'est juste mon point de vue qui n'engage en rien le forum : La corse, ouhai c'est chouette en photo, mais vas pas t'aventurer à vouloir ouvrir une entreprise là bas si t'es métropolitain, soit on te la fait sauter par la dynamite, soit par d'autres moyens on te forcera à fermer^^
j'ai une connaissance qui avait ouvert une boulangerie, il a du fermer (pourtant lui été ouvert quand les boulangers Corses faisaient la sieste, là est surement le probléme, un manque d'intégration lol il travaillait entre 14 et 17h lol)
j'ai une copine qui y bosse en hotellerie et management de personnels, elle garde son droit de travail car elle a su se lier avec des gens influents, elle m'y a meme invité en vacances, j'ai décliné bien qu'elle m'offrait jusque le billet d'avion^^
La Corse, aucune industrie, et un membre de ce forum quelques années en arriére a voulu jouer les ferraillos, il a fini au tribunal...
je crois qu'il vaille mieux y faire commerce de châtaigne, mais a qui les vendre? vu que personne n'a à en acheter en Corse car tout le monde en a gratuit.
Bref c'est la Corse lol jamais j'irais y vivre et jamais j'irais en vacances, j'ai enterré une connaissance il y a peu de semaines qui a pris deux balles... juste car il était en vacances et qu'il n'était pas Corse...
Moi je suis pour leur indépendance : ils nous coutent et ne nous rapportent rien. Laissons les à leurs châtaignes, et nous verrons ?

Hors ligne

 

#5 2017-07-29 08:10:30

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

une poignée d indépendantiste violent et anti-democratique veulent l indépendance de la corse pour s accaparé le pouvoir

le problème c est que la métropole laisse faire et à laisser pourrir la situation par manque de courage politique

comme avait déclarer un ancien ministre de l intérieur d origine Corse: "il faut térrorisé les térroristes"


alors pour ce qui est d ouvrir un dépot las bas , franchement non merci

Hors ligne

 

#6 2017-07-29 11:50:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Les indépendantistes ont tout de meme posé les armes et dialoguent un peu mieux qu'avant, mais il y a énormément à faire pour que la situation évolue et que cette ile se développe.
pour les corses que je connais, ils le sont tous un peu indépendantistes, et j'ai pu observer qu'on y devient trés vite anti-continental...
parfois ils devraient se demander, si nous, nous adoptions le meme comportement qu'eux quand ils sont sur le continent, s'ils accepteraient?
je ne vois aucune solution pour eux et je m'en désintéresse totalement en fait
l'effort doit partir de chez eux, à eux de faire leur ménage et un peu de "dégagisme" pour donner une autre image que celle qu'ils donnent : fermés, sectaires, communautaires, violents...
ouvrir une entreprise là bas?
si faut travailler avec un "parapluie" sous le veston pour rester en vie et devoir traiter avec la mafia, non merci
sinon ici nous sommes bien au courant que c'est une mine de fer et métaux à ciel ouvert et que le probléme (outre la mentalité ambiante) est géographique
en celà je ne dis pas que l'état n'a aucune responsabilité et qu'il n'y a aucun liens entre les élus et le crime organisé

Hors ligne

 

#7 2017-07-29 23:05:28

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

oui mais de là à assassiner un préfet de la république

ce qui me dérange avec les nationalistes Corse c'est leur double langage et leurs accointance avec les mouvements armée.

Y  a un moment avec certain mouvement il faut appliquer les même règles que ces derniers appliques contre les citoyens.

"la raison d'état" justifie certaine méthode

Hors ligne

 

#8 2017-07-29 23:27:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Purée chose rare je me trouve des accointances envers tes propos, comme quoi, contrairement à ce que disent "deux blondes" non, tous les terroristes ne sont pas musulmans lol
Et si ce n'était qu'un préfet pour seule victime, et que seuls les indépendantistes étaient coupable de crimes... car je ne pense pas qu'il faille tout leur coller sur le dos.
(Le principal accusé n'a dailleurs toujours pas parlé... Celà se respecte.)
Au contraire depuis qu'eux ont posé les armes, d'autres ont pris le relai et ne sont pas indépendantistes du tout, mais juste en gros des "affairistes".
Je pense (et comment se tromper) qu'ils ne sont pas neufs et existaient durant la lutte armée des indépendants derrière laquelle ils se camouflaient, une journaliste dont je ne me souviens pas du nom avait écrit un ou deux bouquins à ce sujet, je ne les ait pas lus car vraiment la corse c'est le cadet de mes soucis vu que je n'irais jamais leur donner le moindre € durant mes vacances (vu comme ils nous aiment...)

Dernière modification par Bachlot (2017-07-29 23:37:28)

Hors ligne

 

#9 2017-07-30 07:34:00

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

mouai
m en fou j vais pas en vacance

et a part bonaparte, pasqua et le tango corse je voie pas trop ce qu ils ont fait en 10 000 ans de civilisation

Hors ligne

 

#10 2017-07-30 11:18:30

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Disons que quelques siècles en arrière elle a été florissante, puis le monde et les stratégies et le commerce évolue. Les gens aussi.
Aujourd’hui c'est en gros une base militaire et du tourisme.
Les corses accusent le continent de la responsabilité de sa pauvreté, mais en même temps il ne faut surtout rien y rebâtir pour pas défigurer le beau paysage.
Çà rend donc quasi impossible d'y faire quoi que ce soit.
Il ne faut surtout pas qu'un français y ouvre une affaire, mais si un français y va c'est bien qu'il y a une place libre sur un marché qu'un corse n'occupe pas.
La question est : pourquoi les corses ne font rien et en accuse les autres?
Leur donner l'indépendance, retirer préfectures et gendarmeries, celà va changer quoi? livrer l'ile encore plus au crime organisé, mais est-ce que çà lui permettra de se développer dans ces conditions alors qu'ils le souhaitent mais sans en avoir la volonté de l'acte?
La Corse ne changera pas tant que les corses n'auront pas changés eux même.

Juste une autre anecdote, j''ai connu plus jeune quelqu'un qui a été gendarme en corse, il a contrôlé un véhicule qui circulait sans pare-brise parmi d'autres infractions, son supérieur l'a empêché de dresser le moindre pv... Donc déjà inutile d'y ouvrir un cabinet d'assurance et un car-glass lol

Bon, amis corses inutile de venir mitrailler ma maison car je précise tout de même ne pas être anti-corse, mais à la fin on ne vous comprend plus.

Hors ligne

 

#11 2017-07-30 11:43:34

Besnug Trade
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2017-07-27
Messages: 57

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Ah Mon cher massu2 "la raison d'Etat" que de crimes on a commis en son nom, sans parler politique parce qu'on serait pas d'accord. Mais de Ben Barka à ITT l'état souverain, en passant par un prix Nobel de la Paix, je dirais plutôt la raison du plus fort.
Je ne vais pas défendre la Corse, enfin juste ce qu'il faut, disons plutôt les insulaires. Mais quelque soit la région, si tu y débarques en voulant tout révolutionner et en prenant ceux qui y sont déjà pour les moins que rien, c'est un peu normal que çà créée des tensions, et que parfois on te le fasse sentir. Je crois que comme partout il faut essayer de rester humble, et demander à ceux qui sont là. Issu moi même d'une petite île depuis bien trop longtemps colonisée par un voisin non sollicité et qui n'en partira que lorsque nous n'aurons plus une goutte de pétrole, je comprends fort bien les mentalités  insulaires qui se défendent de tous les pinzuti du monde

Hors ligne

 

#12 2017-07-30 13:00:51

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Oui enfin chaque francais qui tente d'ouvrir une entreprise en corse n'est pas forcément un sale type qui les voit comme des arriérés et mauvais à tout. le passé est certes dur à oublier, mais la France n'a pas non plus épuisé les ressources de la corse comme elle le fait en Afrique ni ne prend l'ile pour une poubelle. Enfin pour le peu que j'en sache.

Hors ligne

 

#13 2017-07-30 13:21:20

Besnug Trade
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2017-07-27
Messages: 57

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Oui mais c'est comme partout, si tu le fais humblement, en respectant les gens, ca marche.
Si tu arrives avec tes gros sabots en voulant tout révolutionner, tu te (fais) plante(r)s

Hors ligne

 

#14 2017-07-30 17:15:59

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Besnug Trade a écrit:

Ah Mon cher massu2 "la raison d'Etat" que de crimes on a commis en son nom, sans parler politique parce qu'on serait pas d'accord. Mais de Ben Barka à ITT l'état souverain, en passant par un prix Nobel de la Paix, je dirais plutôt la raison du plus fort.
Je ne vais pas défendre la Corse, enfin juste ce qu'il faut, disons plutôt les insulaires. Mais quelque soit la région, si tu y débarques en voulant tout révolutionner et en prenant ceux qui y sont déjà pour les moins que rien, c'est un peu normal que çà créée des tensions, et que parfois on te le fasse sentir. Je crois que comme partout il faut essayer de rester humble, et demander à ceux qui sont là. Issu moi même d'une petite île depuis bien trop longtemps colonisée par un voisin non sollicité et qui n'en partira que lorsque nous n'aurons plus une goutte de pétrole, je comprends fort bien les mentalités  insulaires qui se défendent de tous les pinzuti du monde

sauf qu il y a le droit de vote pour s exprimer
surtout face à l état francais qui est loin d etre un état totalitaire

y représente combien de personne les nationalistes indépendantiste en corse ?

sous prétexte d indépendance et de souveraineté on fait règner "la lois du plus fort " et de la terreur.

Hors ligne

 

#15 2017-07-30 17:32:50

Besnug Trade
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2017-07-27
Messages: 57

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Je vais éviter dans une discussion sur la politique, mais je constate qu'à toutes les élections au bout d'une mandature tu retrouves jamais les mecs qui avaient dit avoir voté pour X ou Y.
Mais c'est quoi la loi du plus fort sinon celle de l'Etat ? Bon c'est vrai on est dans un Etat unitaire pas fédéral, mais regarde ce qui se passe en Californie en ce moment qui est la 6ème puissance économique du monde, ils vont tout droit à l'indépendance. Alors sous prétexte qu'un territoire n'a pas un rond il ne devrait pas avoir droit au chapitre pour son auto détermination ?
Moi je suis pour des référendums réguliers pour savoir si les mecs veulent rester ou pas. Et s'ils veulent partir je ne les en empêche surtout pas.
Enfin là au départ on parlait d'une boite de récup à installer en Corse .... on s'écarte un peu du sujet, m'enfin bon ya peut être d'ot z'endroits pour aller rechercher du matos sans se prendre un coup de PM non ?

Hors ligne

 

#16 2017-07-30 19:17:19

Aymael
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2017-03-28
Messages: 61

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Je ne parle pas que des gros entrepreneur qui pourraient se positionner sur ce marché. Je parle également des petits débrouillard comme moi ou plein d'autres sur ce forum qui pourrait juste se faire un petit billet en plus tout les mois ; et la rien, personne! Je trouve ça surprenant c'est tout.

Et mon avis sur les Corses est qu'ils ne savent même plus pourquoi ils souhaitent leurs indépendance ; le contenu politique a été vidé de toute substances au fil des nouvelles générations. Alors je suis complètement d'accord avec Massu ; combien sont ils réellement politisés? De mon expérience très peu, ils suivent une lignée politique sans comprendre grand chose!


Connaître les mécanismes de la réussite et de l'échec sert seulement à se mettre sur la ligne de départ.

Hors ligne

 

#17 2017-07-30 19:39:35

Besnug Trade
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2017-07-27
Messages: 57

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

C'est comme partout, je pense que si tu demandes gentiment, les gens te répondront pareil et même t'aideront.

Hors ligne

 

#18 2017-07-30 23:35:54

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Besnug Trade a écrit:

Je vais éviter dans une discussion sur la politique, mais je constate qu'à toutes les élections au bout d'une mandature tu retrouves jamais les mecs qui avaient dit avoir voté pour X ou Y.
Mais c'est quoi la loi du plus fort sinon celle de l'Etat ? Bon c'est vrai on est dans un Etat unitaire pas fédéral, mais regarde ce qui se passe en Californie en ce moment qui est la 6ème puissance économique du monde, ils vont tout droit à l'indépendance. Alors sous prétexte qu'un territoire n'a pas un rond il ne devrait pas avoir droit au chapitre pour son auto détermination ?
Moi je suis pour des référendums réguliers pour savoir si les mecs veulent rester ou pas. Et s'ils veulent partir je ne les en empêche surtout pas.
Enfin là au départ on parlait d'une boite de récup à installer en Corse .... on s'écarte un peu du sujet, m'enfin bon ya peut être d'ot z'endroits pour aller rechercher du matos sans se prendre un coup de PM non ?

Tu t'habituras au débordement politique entre massu et bachelot.
Et au discutions politique très vives.

Hors ligne

 

#19 2017-07-30 23:39:39

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Besnug Trade a écrit:

C'est comme partout, je pense que si tu demandes gentiment, les gens te répondront pareil et même t'aideront.

Bien sûr mais quelle intérêt à installer une usine en corse?

Avant tout il faut répondre à un besoin, sans ça tu perd ton temps.

Les gens t'aident si ils y trouvent leurs intérêts, qui ne sont pas que financier bien sûr.

Hors ligne

 

#20 2017-07-31 20:02:33

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

ssa a écrit:

Besnug Trade a écrit:

C'est comme partout, je pense que si tu demandes gentiment, les gens te répondront pareil et même t'aideront.

Bien sûr mais quelle intérêt à installer une usine en corse?

Avant tout il faut répondre à un besoin, sans ça tu perd ton temps.

Les gens t'aident si ils y trouvent leurs intérêts, qui ne sont pas que financier bien sûr.

Perso ce n'est pas de la politique, je mets justement en exergue une drôle d’apolitique.
Je suis du 62, et demain si je vais ouvrir une boite dans le 80, ils vont pas me descendre pour autant et vice versa, nan mais c'est quoi ces façons? la Corse est un département comme un autre, alors elle voudrait bien mon fric s'y j'avais le temps de partir en vacance,(en manque de temps et moyens, il me manque surtout l'envie^^) mais j'ai pas le droit d'aller y travailler (sauf passer par des gens influents qui vont m'autoriser si je verse des  sous-table, ou etre une fille qui jouera de ses atouts)
Nan mais franchement faut arrêter le délire.
Un continental en Corse, soit tu couche, soit tu paye, mais d'une façon ou autre tu paye ton droit de travailler.
Et je le redit : si un français prend une place sur le marché Corse (simple autre département), c'est que la place est vacante et qu'aucun Corse n'a su se réveiller à temps.
Enfin je ne vois pas, quand tu veux apporter un intérêt économique à d'autres départements, pourquoi ils le refusent?
(on s'en fout que c'est des corses ou des chtis ou des picards ou des vosgiens : ce ne sont que de Francais!

Dernière modification par Bachlot (2017-07-31 20:21:51)

Hors ligne

 

#21 2017-07-31 21:28:25

Besnug Trade
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2017-07-27
Messages: 57

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Mouais je remarque que tu dis pas si j'ouvre une boite dans le 59, t'as peur que les nordistes fasse la peau au boyau rouge smile

Hors ligne

 

#22 2017-07-31 21:57:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Oh malheur! un chti qui veut venir ouvrir chez les boyaux rouges?!
non mais tu te rends compte de l'incident diplomatique? je crois qu'on serait obligé de lui offrir simplement une cuite pour la bienvenue
franchement ici (comme chez eux : méfies te) mais t’inquiètes c'est une fausse guerre : on s'en envoie plein la tronche pour bonne façon, mais au final on s'aime bien (un peu quand meme), surtout depuis la "grande région", car nous ne sommes vraiment pas des Picards, alors devenir des cousins des Picards nous a un peu rendu cousins avec Massu lui aussi juste presque voisin  lol Depuis par peur j'aime un peu mieux les 59^^ (même si ce sont vraiment des têtes de boeufs qui ne savent vraiment pas conduire ^^ )

Dernière modification par Bachlot (2017-07-31 22:24:45)

Hors ligne

 

#23 2017-07-31 23:53:03

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

le monde se globalise de plus en plus

il y a déja plusieurs décénie que les capitaux bougent d un pays a un autre ou plutot d une place boursière à une autre.

donc croire que vivre reclue chez soit en autarcie c 'est l'avenir est une erreur
c 'est fini l époque du "pour vivre heureux, vivons caché"

Hors ligne

 

#24 2017-11-09 00:01:33

Aymael
Explorateur de chantiers
Date d'inscription: 2017-03-28
Messages: 61

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Et bien depuis que j'ai ouvert ce Topic quelques mois de plus se sont écoulées. J'ai relu tous les commentaires et il me semble que, dans le fond, tout le monde est d'accord ; ils sont juste complémentaires.

Je travaille dans une entreprise station service/garage/concessionaire/depannagé/location d'engins de chantier. Et bien plus... Ouai quand ça marche ils développent GRAVE...! La poule aux œufs d'or.

Mon job c'est dépanneur mais en faites c'est plutôt convoyeur puisque les assistances ne travaillent que avec certain garage agréés. De ce fait, les distances étant longues par leurs durées  et les garages limités par leurs nombres mon travail consiste à déplacer des véhicules neufs, d'occasions, en panne, épaves, et des engins de chantier (dans la limite du PTAC et des permis...bien entendu, on est en Corse on fait pas n'importe quoi MERDE!)

Ce travail me conduis tous les jours dans les différentes carrosseries/casses/fournisseurs/concessionnaires bref...depuis 3 autres nouveaux mois.

Tout ça, pas pour raconter ma vie, mais pour enfin apporter à mon tour source d'expérience et de savoir sur ce forum.

Chez les particuliers comme chez les professionnel il existe un seul endroit pour déposer tes ordures : la poubelle.

Ben dedans t'y met ce que tu veux, du sable, tes paquets de clop, des disques de frein, du gravier, tes emballages de sandwich, de la ferraille, des moteurs..............Tout est possible.....Ce world is Yours...
Et t'inquiète, au café avec les éboueurs on t'en parle meme pas, il y a d'autres problèmes.

Si mes clients de Toulouse ( Derichebourg, Americafer et d'autres...) étaient représentés ici je pourrai vivre de la recup sur le trottoir, tant la matière première est abondante.

Sur les épaves que le garage récupère, 1 par jour en moyenne, nous récupérons jantes si alliage et batterie. Le reste, que ca soit une 205 ou la dernière BMW, on s'en soucie pas. Tu prends le transpalette tu charge et t'envoie!!!

Ma ponctuation est tranchante, mais aucunement arbitraire. Je reste convaincu que, pour reprendre "Bachlot", ce n'est pas une mine de fer ; c'est une mine d'or......faut il encore avoir les moyens de l'exploiter.

D'une ville de Corse presque tous les matins, du café du village,  je vois transité par ferries camion vide ou plein, du foin, du bois et toutes sortes de convois nobles également bien sûr.
Mes songes me murmurent que c'est un paradis oubliés. Mais la fougue ne remplacera jamais l'expérience, attendons de lire les commentaires...


Connaître les mécanismes de la réussite et de l'échec sert seulement à se mettre sur la ligne de départ.

Hors ligne

 

#25 2017-11-09 01:24:14

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: La Corse le paradis des ferraillos......Ou pas!

Une question combien coûte un chargent jusqu'au confinant ?
Si tu charge un camion combien tu paye le transport ,
Car a  mon avis ces le nerf de la guerre ,
J'ai une connaissance installé en Nouvelle Calédonie il me disait que le câble cuivre il y en a dans tout les décharge sauvage mais que l'acheteur le plus proche était en Australie  donc pas rentable pour un chineur de ce faire chier a le capter ,


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.046 sec., 9 requêtes exécutées ]