Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2018-07-17 10:57:46

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Presse à balle ou vrac ?

Bonjour,

Je cherche des informations sur la collecte et le recyclage du carton pour mon entreprise.

Je ne produit qu'environ 10 à 15 tonnes de carton / an que je stock actuellement en vrac dans une benne que l'on viens régulièrement me remplacer. Avec cette méthode on me paye entre 15 et 30 € la tonne de carton.

J'envisage d'investir dans une presse à balle afin de compresser mon cartons et payer moins de frais de transport.

Pouvez vous me dire si une balle de carton est racheté plus cher que du vrac ? (bien que cela varie tous les mois) et quel doit être le poids de la balle pour optimiser le rendement ?
Enfin, pensez vous qu'il soit intéressant d'investir dans une presse à balle pour seulement 10 à 15 T / an ?

Merci

Hors ligne

 

#2 2018-07-17 11:11:09

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Presse à balle ou vrac ?

Bonjour
Bon la presse a balle vas te faire gagné de la place et tu rempliras vraiment ta benne ,
entre nous a moins de prendre une presse qui te fait des balle de 900 à 1000 kg suivent ton acheteur actuelle
tu ne vas pas gagné grand chose de plus a mon simple avis .
Bon attend d'autre si il passe


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#3 2018-07-17 11:19:07

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Merci pour ta réponse !

Je me dis que je peux carrément supprimer la benne, stocker les balles sur palette dans un coin de mon entrepôt et des que j'en ai plusieurs je les revend.

Actuellement le transporteur se déplace pour environ 1 T de carton (benne pleine). Si je stock en balle, il pourrait venir moins régulièrement.
J'aimerais donc gagner sur le prix de revente mais aussi faire des économies en transport !

J'ai pu voir sur internet que les prix des balles était quand même plus intéressant que mes 30€/ T en vrac (même si les prix datent de 2016) : http://www.copacel.fr/media/document/fi … 2016-2.pdf
Pensez vous que ces prix soient cohérents ?

Dernière modification par Gab (2018-07-17 11:29:48)

Hors ligne

 

#4 2018-07-17 16:50:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Presse à balle ou vrac ?

Bonjour,

Déjà avant d'acheter une presse, au lieu de vrac, commence par t'organiser pour mettre tes cartons à plat et les conditionner en palettes cerclées, tu fera déjà l'économie de la location de benne et te fera enlever en semi au lieu de vrac si tu réussis assez de palettes. (te faut stocker plus longtemps pour remplir car avec 13T tu remplis pas un 38T)

Ensuite pour optimiser les enlévements, essaies de voir si tu peux pas chopper du film plastique thermosoudable transparent (le noir n'est plus racheté donc à éviter de l'utiliser dans ton entreprises) car les boites faisant le carton reprennent souvent aussi ce produit.

Et si alors tu trouve çà rentable pour toi et que tu peux acheminer plusieurs semi de marchandise Xfois/an, oui tu peux penser investir dans une presse.
Les premiéres pneumatiques coutent vraiment pas cher (quelques milliers d'€), elles sont ok pour les films souples tu sors des ballots de 80kg pour empiler en palette de 8,
mais vraiment pas adaptées ou trop limite pour compacter du carton bien plus dur.
Sur du carton tu vas regagner un peu d'espace par rapport à les stocker à plat bien cerclés, donc optimiser tes frais d’enlèvement.
Ce qui est toujours mieux que le vrac en petites bennes (mais munies d'un compacteur elles contiennent bien plus qu'une Tonne ^^
Je connais des usines qui arrivent à faire baisser leur cout avec ce genre de matériel, dont rien d'impossible.

C'est juste à toi de voir combien va te couter l'investissement d'une presse + le personnel, car forcément elle fonctionne pas seule et ne paletise pas seule lol
et combien aussi va te couter le stockage de ce déchet... surtout que comme tu sais c'est une matière inflammable.
Donc suivant tes certifications, çà peut te rapporter des points et donc des crédits de procéder ainsi, mais gare à avoir le lieu propice qui lui réponde aussi à ces memes normes, sinon aucune utililité.

Hors ligne

 

#5 2018-07-17 16:55:10

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Presse à balle ou vrac ?

Le carton ondulé tu peux compter au mini 80 euros /Tonne.

Attention pour travailler avec certaines entreprises les balles doivent parfois avoir des dimensions spécifiques!!

Hors ligne

 

#6 2018-07-17 17:28:00

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Merci pour vos réponses riches en informations !

Ma benne n'est pas équipée de compacteur, quand tu dis que des usines arrivent à faire baisser leur coût avec ce matériel, tu parle bien d'un compacteur ?
Je vois mal mes opérateurs ranger proprement les cartons, cela leur prendrais pas mal de temps ...

Bachlot a écrit:

Sur du carton tu vas regagner un peu d'espace par rapport à les stocker à plat bien cerclés, donc optimiser tes frais d’enlèvement.
Ce qui est toujours mieux que le vrac en petites bennes (mais munies d'un compacteur elles contiennent bien plus qu'une Tonne ^^
Je connais des usines qui arrivent à faire baisser leur cout avec ce genre de matériel, dont rien d'impossible.

Au niveau du personnel, ils remplissent déjà la benne, le remplissage d'une presse prend plus de temps ? Pour la paletisation, oui il faut que je le rajoute.

Bachlot a écrit:

C'est juste à toi de voir combien va te couter l'investissement d'une presse + le personnel, car forcément elle fonctionne pas seule et ne paletise pas seule lol.

En cherchant sur internet je trouve toutes sortes de presse à balle. Une presse verticale me semble adaptée. Mais pour le reste ... pouvez vous me conseiller ?

Hors ligne

 

#7 2018-07-17 17:29:20

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Presse à balle ou vrac ?

si ta boite utilise de polystyrène tu peu aussi le revendre pressé mais spéciale polystyrène


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#8 2018-07-17 17:32:17

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Merci du conseil, mais nous n'utilisons pas de polystyrène et très peu de film plastique thermosoudable. Nous produisons des biscuits.

Hors ligne

 

#9 2018-07-17 18:50:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Presse à balle ou vrac ?

Perso entre "ranger" des cartons en vrac, et les déplier bien à plat, il n'y a que toi qui puisse nous dire si çà prend vraiment plus longtemps wink
Il te suffit d'améliorer tes opérations en amont en pensant ergonomie, et en fin de ligne tes opérateurs allégés sur une autre tache pourront empiler les cartons bien à plat et y ajouter une valeur en les cerclant que tu n'as pas avec le vrac.
C'est pas vraiment beaucoup de temps en plus au final et çà nécessite pas vraiment des gens en plus si tu sais bien réorganiser tout le reste, une presse n' a pas besoin non plus d'une personne restant devant à temps plein. Une presse compacte trés bien elle meme durant plusieurs minutes une fois qu'elle est chargée, durant ce temps ton opérateur peut éventuellement faire autres choses si tu as bien calculer tes temps/minutes, mais c'est impraticable en effet si tu ne sais pas revoir ton mode de fonctionnement et que tu veux rajouter des taches aux gens sans savoir leur faire gagner du temps ailleurs.

Hors ligne

 

#10 2018-07-17 22:02:04

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Presse à balle ou vrac ?

bon je trouve que pour du vrac les tarifs sont très correcte ,
Après une presse pour des balles de 250 à 300 kg prix correcte
si ça prend de la place la benne vois avec ton acheteur si il peu pas te donné une presse au lieu de la benne et pas besoin de le rentré dans le hangar suffira de poser les balles
a l’extérieur sur des palettes avant que la balle de carton parte en charpie du a la pluie et la neige tu as le temps
large même plus de 6 mois a moins que tu sois dans une région ou le temps et pluvieux tout le temps


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#11 2018-07-18 07:10:26

cyril0612
Chie du cuivre
Date d'inscription: 2012-05-18
Messages: 825
Site web

Re: Presse à balle ou vrac ?

Avant de mettre des ronds dans une presse faut commencer par vérifier le prix de rachat pour du compacté, éventuellement voir si y a d'autres clients que les balles intéressent. Est ce qu'ils te font payer une location et les rotations pour la benne ? LES 15 /30 € tonne c'est une fois les frais de rotation déduis ou c'est brute ?


La difficulté de de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre

Hors ligne

 

#12 2018-07-18 08:37:07

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Effectivement je vais revoir mon organisation interne pour pouvoir intégrer un rangement plus efficace des cartons (à plat ou avec une presse), merci du conseil.


cyril0612 a écrit:

Avant de mettre des ronds dans une presse faut commencer par vérifier le prix de rachat pour du compacté, éventuellement voir si y a d'autres clients que les balles intéressent. Est ce qu'ils te font payer une location et les rotations pour la benne ? LES 15 /30 € tonne c'est une fois les frais de rotation déduis ou c'est brute ?

Pour répondre à la question, je paye bien une location et rotation pour la benne qui n'est pas compris dans les 15/30€. Au final, me débarasser de mon carton me coute de l'argent actuellement car rien que la location de la benne me coûte plus cher que ce que je gagne en vendant le carton.

Hors ligne

 

#13 2018-07-18 10:45:23

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Presse à balle ou vrac ?

oui dans ce qu'a là ces vrai que tu as le droit de voir ce que tu peux gagné ou que l’opération te coûte rien .
tu as le droit de gagné du fric avec tes déchets lol
Comme dit Cyril vois dans ton secteur qui achète koi et éventuellement  mètre en concurrence ,
Voir investir dans une presse


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#14 2018-07-18 10:50:09

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

ok, je vais commencer par ça !

Pour l'instant je gère mes cartons avec véolia, je vais essayer d'étendre mes recherches et pourquoi pas voir avec des plus petites structures ! Si certains d'entre vous on des contacts .... je suis en drome provençale.

Hors ligne

 

#15 2018-07-20 11:10:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Presse à balle ou vrac ?

Voici avec un peu de retard et de recul si jamais tu reviens nous lire.
Les presses de cette gamme type la 2305 sont très bien pour ton besoin vu ton petit volume annuel à traiter.
Système simple avec cout de maintenance bas.
https://www.miltek.fr/presses-a-balles- … /plastique

Après pour ce qui est de te conseiller efficacement sans voir ton process et tes bécanes tourner pour en cerner la problématique, j'avoue que c'est pas évident.
Car je raisonne avec en vue les images de ce que je connais comme etuyeuses et les cas de bourrage qui en découle mais qui sont surement différents des cas de ton entreprise et de comment ton personnel est organisé pour ce qui concerne les déchets.

Sache que de toute façon tu ne gagnera jamais de fric avec tes déchets vu qu'ils sont de la perte!
le but 1er je vais pas te l'apprendre c'est de les réduire au maximum
mais il est vrai qu'une presse pourrait faire baisser tes couts de revient en évitant la location d'une benne et en espaçant tes enlèvements

si tu achète ta propre presse, çà te permet aussi d'envisager une autre solution, celle d'aller livrer toi même tes ballots avec un fourgon ou camionnette de l'entreprise

par contre çà me semble évident quand sans presse tes opérateurs devrait ré ouvrir tout étui formé et encollé afin de faire baisser leur volume de vrac

Hors ligne

 

#16 2018-08-20 01:46:51

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Presse à balle ou vrac ?

Bon faisons la synthese et ajoutons la touche du recycleur de carton que je suis !

Une benne 30m3 se loue environ 70e par mois, la rotation depend de la distance mais en general se facture 90 euros de moyenne
Une benne chargé cartons plié contient entre 1 et 1,5 t, deplié entre 3 et 4 t, en balle de 500kg environ 7 a 8 t
Une presse neuve 15000, bonne occas 5000
Le carton a subit une enorme chute et remonte peniblement, de nouvelle regle de qualité sont apparu dernierement

Ma synthese sur ton dossier  gab !


Actuellement cela doit te couter annuellement 10 rotations soit 900e +12 mois de location soit 840 e total 1740 e annuel
Ton carton te rapporte 450 e annuel
Tu paye donc 1290 e pour evacuer ton dechet carton

Un presse d occas amorti sur 5 ans te rapportera de l argent la 4eme annee, 2 enlevemment annuel, plus de location de benne, revalorisation presque identique qu en vrac

Par contre parlons des choses qui fache
pour avoir droit au meilleur condition de rachat,
ton carton doit etre stocké sous abri car l humidité est de moins en moins accepté, pas de plastique, de papiers ou autre dechets non plus
Pour avoir des balles de bonnes qualité et qui n explose pas, le carton doit mis " DEPLIÉ dans la presse sinon au lieu d avoir des balles de 450 a 500 kilos elle ne feront qu a peine la moitié et exploserons au moindre choc
En cas de stockage en interieur ou a moins de 10 metres d un batiment, ATTENTION aux assurances en cas de sinistre incendie, tu pourrais ne pas etre couvert !

Si tu as besoin d autre info n hesite pas,
Max


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#17 2018-08-20 20:56:13

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Presse à balle ou vrac ?

Ravi madmax que tu me rejoigne pour les conditions de stockage, mais une presse à 15k€ pour sortir 15 ballots/an, pas vraiment sur que ce soit la solution adéquat, c'est ok pour un recycleur ou gros producteur, mais lui n'est pas une entreprise de recyclage de cartons, il veut juste faire baisser sa perte et une telle grosse presse en plus de l'amortir faut aussi la maintenir, et là le cout n'est pas le meme que pour les modéles intermédiaires indiqués,
de plus une presse de ce genre qui ne fonctionne alors en gros que 2 fois par mois pour sortir un ballot ne résoud pas son probléme de stockage et bonjour le carton qui a passé 30jours dans le contenaire à l'humidité extérieur avent de sortir en ballot.
Surtout que tant que ton ballot de 500kg n'est pas fini, tu peux pas fourrer entre 2 dans la trémie ton thermosoudable, et là encore il te faut trouver solution de stocker le plastique en attendant
D'autre part une balle de 80kg tu la manutentionne à la main, une de 500 non, faut en plus du personnel l'engin de manutention qui va avec.
Ce genre de grosse presse j'ai connu çà en papéterie, mais on avait bien plus que 15T de chaque annuel pour les amortir vraiment et payer la maintenance, 15T de papier à compresser c'était pas loin du mensuel et pour une telle machine un type était dédié/presse et ne faisait que çà à longueur de journée, idem avec le film thermo.
Mais je ne pense pas que çà corresponde au profil de l'entreprise de Gab?

Hors ligne

 

#18 2018-08-20 21:41:15

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Presse à balle ou vrac ?

La presse dont tu parle vaut entre 250 000 et 350 000 euros, la presse que j ai proposer a gab lui convient parfaitement, ce sont les presse mit dans les petit magasin
En ce moment cela ne sert a rien de presser le plastique , il est en recyclage negatif alors pas la peine de mettre le moindre centime de frais dessus,
Le cout de maintenance est tres faible voir inexistant , une verif obligatoire tout les 6 mois et c ewt tout


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#19 2018-08-21 10:25:01

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Je reviens un peu par hasard sur le forum et quelle bonne surprise de voir vos nouveaux avis ! De mon côté j’ai un peu avancé sur le sujet. Je ne traite pas le film thermo, car j’en produit très peu.

Au niveau de mes coûts actuels : 90€/ mois location de benne + 160€/mois rotation de benne + des frais de valorisation = 4 100 € / an

J’ai en effet eu beaucoup de mal à trouver des repreneur pour mon carton. Je me suis alors tournée vers les déchetteries locales. Elles m’assurent reprendre les balles de cartons (gratuitement) dans la limite de 2 m cube /jour. J’envisage donc de  laisser tomber la revente de mon carton pour me simplifier la vie (et du coup plus de problème d’humidité).

Que pensez-vous de cette solution ?
-    Balles de ~ 100 kg : https://www.presseaballe.fr/presse-a-ba … 00-kg.html
-    transportables dans le fourgon de mon entreprise
-    2 aller retours à la déchetterie du village voisin / mois
-    Mes couts : achat presse, consommables, utilisation de mon fourgon pour transport, opérateur mobilisé 2 fois/mois.
Donc au final, je ne gagne pas d’argent mais j’en perds moins ! Ais-je oublié quelque chose ?

Hors ligne

 

#20 2018-08-21 10:31:05

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

madmax09 a écrit:

Le cout de maintenance est tres faible voir inexistant , une verif obligatoire tout les 6 mois et c ewt tout

Ooops je n'avais pas pensé à la maintenance… Si google dis vrai, il semblerai qu’une vérification trimestrielle est obligatoire et doit être réalisée par des professionnels. Avez-vous une idée du coût de la maintenance ?

Merci pour vos conseils et avis !

Hors ligne

 

#21 2018-08-21 12:47:06

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Presse à balle ou vrac ?

Qui te loue la beine ?
Cout verif environ 70 a 90 e


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#22 2018-08-21 13:42:53

Gab
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2018-07-17
Messages: 14

Re: Presse à balle ou vrac ?

Je suis en contrat avec Véolia.

70 à 90€ par trimestre ou par an ?

Merci

Hors ligne

 

#23 2018-08-21 18:37:56

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Presse à balle ou vrac ?

Veolia rachete le carton !
C est par trimestre

Contact moi par mp si tu veut


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#24 2018-08-21 20:03:55

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Presse à balle ou vrac ?

Sur ce lien la 2305 t'es bien loin des 100k€ https://www.miltek.fr/presses-a-balles- … /plastique
le modéle que tu présente gab est une presse équivalente, par contre j'ai pas testée cette marque et ne la connait absolument pas donc, mais les ordres de prix sont sensiblement les memes à l'achat pour un amortissement très rapide lui aussi (juste quelques milliers d'€... tu risque pas de tomber de haut)

Son film thermo blanc ou autre plastok est de toute façon pour gab du recyclage négatif au meme titre que son carton vu que ce sont des pertes, et pas besoin d'en avoir beaucoup pour faire monter ses couts.

S'il investit dans une petite presse à carton qui peut aussi compacter du film sans débourser 1 centime de plus, çà lui fera de toute façon gagner de l'espace et du volume en regard du principe d'une benne de vrac dont il n'aura plus besoin (sauf éventuellement pour son dbi et le bois ou autres...) lui reste que la responsabilité de stocker suivant les normes incendie et environnement, mais bon une petite structure comme la sienne n'est pas forcément 14001 ou autres, heureusement pour elles les petites entreprises peuvent encore travailler.
J'en connais dans lesquelles tu marche en tong sur des montagnes de planches cloutées et qui ont un stock infernal de carton en dessous des armoires électriques avec du 380 en entrée de PE isolées au ruban adhésif^^

Des ballots de thermo seront de toute maniére une façon de faire baisser son cout en volume de DBI sans y mettre un seul centime de plus car le carton suffira.

Coté cout maintenance, sauf si location et contrat d'entretien, la moindre intervention d'un prestataire extérieur hors garantie cà monte vite à de suite 150€/h et encore si tu fournit les pièces, donc une presse la plus simple possible que tu peux entretenir toi même en interne sans appel à un prestataire me semble la meilleure solution, et vu la rapidité d'amortissement, tu peux aussi vite la remplacer à neuf sans trop te faire chier.

Hors ligne

 

#25 2018-08-21 23:06:11

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Presse à balle ou vrac ?

La 2305 est une presse verticale destiné au commercant et artisan certainement pas une presse pour le recyclage chez un papetier comme tu as preciser plus haut,
Les presse verticale sont des conditionneuses et reductrice de volume, le prix varie de 7000 a 20000 euros selon la puissance de poussé de 3t a 60 t de poussé
Les presse horizontale sont des conditionneuses le prix varie de 90000 a 700000 euros et la puissance de poussé va de 50t a 300t de memoire

Donc mon ptit bachlot, je ne me trompe pas de presse ni de prix sur l usage et le besoin d utilisation de gab.
Par contre toi, tu dois avoir les souvenirs qui flanche concernant la presse du papetier dont tu parle


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.034 sec., 9 requêtes exécutées ]