Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2018-07-30 07:44:43

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Foret = carbure de tungstène ?

Bonjour à tous,

J'ai récupérer 3 gros forets industriels et j'aimerais savoir comment je puis-je savoir si c'est du carbure de tungstène ?

J'ai essayer de trouver des infos sur le net car il y a une série de numéro sur les forets mais rien trouvé ...

Merci pour votre réponse.

http://image.poubelles.be/IMG_uuo8u7u5_oy4o5o.jpg

Hors ligne

 

#2 2018-07-30 19:21:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Salut, ce sont bien des forets "au carbure" mais non pas "en carbure"

Hors ligne

 

#3 2018-07-30 19:49:16

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Par contre vu la queue des forets, j'aimerais apprendre dans quel genre de mandrin de machines on monte ces ustensiles? surement des mandrins automatiques vu les gorges?
et pour quelle matière spécifique?
Ils ne sont vraiment pas courants, avec cet angle de dégagement du copeau jusque la queue???

(sinon "au carbure" pour le blanc, mais HSS (acier rapide) avant tout, pour le noir dominant.

Hors ligne

 

#4 2018-07-31 22:55:21

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Bachlot a écrit:

Salut, ce sont bien des forets "au carbure" mais non pas "en carbure"

Heuuuuuuu comprends pas ... c'est quoi la différence ? smile

Pour tes questions si j'interpelle un gas de l'atelier où je les ai récupéré je te fais signe ^^

Merci pour ton aide !

Hors ligne

 

#5 2018-08-01 19:21:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Ben c'est comme quand tu fais un poulet ou une dorade AU curry, ta bouffe contient bien un peu de curry, mais elle n'est pas EN curry sinon ce serait pas un poulet ni du poisson mais du curry pur wink

en carbure veut dire monobloc tout en carbure, massif, hors ici ton foret est plutot noir comme un foret acier courant, donc tu peux avoir une partie avec du carbure (souvent juste la pointe ou les tranchants) mais çà peut etre aussi du cobalt..
après je sais pas si les racheteurs savent eux meme bien faire la différence? lol
j'ai des doutes, mais tu peux aussi leur présenter ton lot (pas juste 2 forets) et tu verras, j'ai plutot impression qu'ils achètent tout à un prix moyen et que l'acheteur final se débrouille et s'y retrouve dans les mélanges de divers métaux d'apports?

quand je vois les catalogues vendeurs de produits neuf qui usurpent eux même une appellation en semant le doute chez les clients, ils vendent des "foret carbure" sans souvent préciser s'ils sont "au" carbure ou vraiment "en" carbure, alors que des forets en carbure pur sont plutôt rares dans les ateliers (jamais eu entre les mains dailleurs)
mais demande aussi à l'entreprise qui te les a fournit, car le responsable du service qui les utilise ou les achéte doit forcément pouvoir te répondre, l'entreprise a meme en principe obligation quand au recyclage de fournir au recycleur toutes les infos utiles (fiche produit ou fiche de sécurité) afin de bien faire recycler le produit en fin de vie en cas de doute

sinon quelques trucs pour reconnaitre le carbure :
-la couleur n'est pas fiable à 100% à cause des différents traitements, mais le carbure est gris terne sauf retraitement de surface, mais sur photo c'est dur à dire à cause des reflets et des éclairages qui peuvent le rendre plus brillant qu'il ne l'est

-ce qui ment jamais, c'est la densité pas loin du double de l'acier rapide

-tu as aussi le test de l'étincelle avec une disqueuse : un acier trempé fait des étincelles, du carbure presque pas (et pas les memes) ou pas du tout car il est plus dur (plus c'est dur moins çà étincelle, donc plus il y a de tungstène dans le mélange avec le carbone et moins çà fait d'étincelles),
te suffit donc de comparer avec un truc en acier trempé comme un foret courant et tu auras ta réponse grace à la différence d'étincelle et de poids

-et puis aussi le carbure raye le verre comme un diamant vu qu'il est plus dur que le verre

voilà un peu tout ce que je peux te dire sur un produit que je n'ai jamais vendu à recycler, pour deux raisons :
1- cà coute la peau du cul à l'achat un outil de coupe vraiment en carbure pur
2- cà s'use peu et c'est ré-affutable jusque cote mini, la cote mini c'est ne plus pouvoir le monter dans le support car trop de jeu ou devenu trop fragile en épaisseur avec risque de casse

Pour exemple au boulot, un outil de coupe neuf en vrai carbure pur (et non pas au curry lol) nous coute environ 100€/piéce pour un truc qui fait maxi 30x15x5mm, et un affutage ne coute que 10-12€/p... et tu en fais des affutages avant de racheter un outil neuf wink
une fraise massive de diamètre 180mm (sans plaquettes interchangeables) coute 800€ à l'affutage et va en vacances en Espagne car personne ne le fait en France (tout au moins à ce tarif là), tu imagine le tarif de la neuve? lol

donc tu te doute bien que les vrais trucs en carbure pur il n'y a que les crétins pour les jeter à la benne à ferraille sans se poser de questions, chez nous on en jette donc vraiment très peu et très rarement, de l'ordre de 1 outil à 100€ en moyenne/an arrivé en cote mini ou cassé, donc pour nous çà vaut pas le cout de recycler à part 1 bricole/an pour si peu et c'est donc la ferraille sans distinction de classe.

et tiens! cadeau celica68, car je suis de bonne humeur et ravi de te partager mes si maigres connaissances qui ne demandent qu'à être complétées  par d'autres participants (par exemple les acheteurs de ce produit, silencieux pour le moment, alors qu'ils auraient du se jeter sur le sujet et t'éclairer lol)

pour que tu vois les couleurs du carbure de Th car sur cette photo elles sont à peu prés fidèles à la réalité je trouve,
si j'ai le temps cette semaine au taf durant ma pause je ferais des photos d'autres produits au curry, oups je voulais dire en carbure de th lol pour vous aider à les reconnaitre

mais pour le moment voici une photo d'une fraise EN carbure qui revenait de vacances au soleil en 2016, elle avait été affutée et nettoyée au point qu'aussi belle qu'une neuve smile
nous avons renvoyé sa jumelle en 2017, et depuis celle ci travaille toujours, comme quoi quand c'est vraiment du carbure c'est pas du jetable ... wink

[img]http://image.poubelles.be/fraise carbure6.jpg[/img]

Dernière modification par Bachlot (2018-08-01 19:26:00)

Hors ligne

 

#6 2018-08-01 19:27:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Bon désolé, pour le moment çà ne marche plus pour joindre une photo

Hors ligne

 

#7 2018-08-01 19:36:29

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

https://image.noelshack.com/minis/2018/31/3/1533144900-fraise-carbure.png

Hors ligne

 

#8 2018-08-01 22:15:26

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Waouh !!!!!!!!!!!!!!!!

Et ben dis donc ça c'est de l'explication, claire, nette et précise ... Un big up Bachlot !!!!! J'adore la comparaison avec le poulet au curry (miam miam ^^)

J'ai bien lu ton post en entier, je comprends mieux maintenant et je pense en effet qu'il est bien "au carbure th" ^^ Après je vais tester quand même les différentes méthodes dont tu parles, ce matin j'ai trouvé la méthode du verre sur Youtube.

J'attends avec plaisir tes autres photos, c'est toujours bon à prendre et ça complète ma base de donnée smile

@++ et encore merci à toi !

Dernière modification par celica68 (2018-08-01 22:17:24)

Hors ligne

 

#9 2018-08-02 11:33:14

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

[Merci de ton merci et surtout merci de m'avoir lu lol lol (peu ont souvent ce courage jusqu'au bout)
Mais merci avant tout à toi de nous avoir permis de connaitre des labels de rhums inconnus ici, alors en tant qu'alcoolique pas très anonyme nous te devions bien çà lol ]

Oui essaie les diverses méthodes et recoupe les, ou trouve un copain avec un spectromètre.
Car je pense pas qu'une seule soit infaillible, par exemple le test du verre, si t'as juste la pointe ou un bord de tranchant en carbure il sera positif, mais çà veut pas dire que le reste de l'outil soit du carbure en dessous.
Celui de l'étincelle n'est pas infaillible non plus pour un regard humain sauf la voir en ralenti grossi 1000fois car tout métal ou acier à des caractéristiques bien à lui, tu as des étincelles qui n'ont pas la même nuance de couleur, d'autres se divisent ensuite en plusieurs étincelles...
Toute matière plus dure qu'un acier standard (par exemple l'acier inox, et là encore on pourrait développer sur les austénitiques et les non-austénitiques) se comporte pareillement à ce test ... les familles de métaux sont comme nous les humains, bien plus grandes qu'on le pense souvent et on descend presque tous d'un roi avec des ascendances germaniques ou de ailleurs avant d’être gaulois ou franc puis français ou autres, les métaux c'est pareil.

Je trouve que je suis juste précis dans l'imprécision smile car franchement les outils de coupe c'est un gros bordel jusque chez les vendeurs du produit neuf qui compliquent le tri, avec un jour du cobalt qui est gris et le lendemain sur un autre outil il est jaune, idem avec le molybdène et encore bien des autres qui un jour sont bleus mate sur un truc et gris brillant sur un autre... hmm
En fait seul le fabriquant peut répondre clairement mais ne répond pas souvent pour garder ses secrets de fabrication.

La différence entre les métaux et les humains, c'est que les métaux ont tous une désignation normalisée pourtant par rapport à leurs molécules, mais bien peu de monde en dehors des chimistes les connait et les utilise. On en a l'exemple avec le cuivre qui a souvent donné lieu à de jolis poèmes sur ce forum, entre le cuivre rouge, le rose, le jaune, le pale, le vert et le pas mure... et encore pire parfois pour une molécule vraiment identique, inaliénable et intangible, le carré ou le rond ou l’octogonal, celui qui fait 20cm et celui qui fait 20.501 et qui n'est pas vraiment du 20 ni du 21.

Avec le carbure c'est encore plus le bordel on dirait...

Du coup je suis allé voir aussi sur youtube, et de là en là j'ai entendu parler que le carbure serait aussi moins magnétique?
je vérifie dés que possible avec un aimant et à bientot alors pour des photos d'échantillons.

Hors ligne

 

#10 2018-08-02 17:24:13

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Bachlot a écrit:

Mais merci avant tout à toi de nous avoir permis de connaitre des labels de rhums inconnus ici, alors en tant qu'alcoolique pas très anonyme nous te devions bien çà lol ]

De rien c'est avec le plus grand plaisir ^^

Bachlot a écrit:

Du coup je suis allé voir aussi sur youtube, et de là en là j'ai entendu parler que le carbure serait aussi moins magnétique?

Je test ça se soir smile

Merci pour le complément d'infos !

Hors ligne

 

#11 2018-08-03 17:46:04

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Faudra attendre un peu pour les photos et que je fasse un test aimant sur du carbure pur, je suis malheureusement coincé chez moi pour un truc lombalgie/sciatique, la tuile hmm

Hors ligne

 

#12 2018-08-03 21:13:32

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Pas de soucis tkt suis pas pressé ^^ Lombalgie/sciatique, la misère ! Bonne chance !

Hors ligne

 

#13 2018-08-12 14:28:47

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Foret = carbure de tungstène ?

J'ai pas été arrétté grand temps (2jours ouvrable+wkd) à ma demande, car cette saloperie devient encore pire quand tu ne fais plus rien, mais à la reprise avec le retard accumulé et forcé de travailler moins vite en me ménageant au mieux j'ai pas pu sacrifier quelques minutes pour les photos, là je suis en congé 3jours, je te fais çà à la rentrée, pas la semaine à venir mais la suivante.
Hésite pas à nous partager tes tests faits depuis et ce que tu en as appris.

Tu parle, c'est pas de la chance qu'il faut mais du courage, et surtout oublier sa fierté et savoir dire "çà je fais plus" mais bon, "çà" (ne plus le faire) je sais pas faire lol  et à peine revenu au taf en trainant la patte comme un ptit vieux il a bien sur fallu que je m'attaque à des trucs au dessus de mes capacités car tu peux pas compter sur les jeunes pour balayer correctement à ta place en ton absence, ils tournent autour de la poussiére et le peu fait c'est tout pousser hors de vue sous les établies et les rayonnages quand c'est justement là avant tout qu'il fallait balayer^^
et si tu leur demande un coup de main pour bouger un fut d'huile de 250kg bah meme en s'y mettant à 2 de leur forces réunies de 20ans chacun il décole pas d'un centimétre et tu finis agacé par leur dire de déguerpir avant de leur en coller une et le faire toi meme^^
(enfin ils ont raison dans le fond, car ceux là vivront vieux et arriveront à la retraite sans connaitre ce que je vis en ce moment^^ quoi que pas sur il en faut peu finalement pour se retrouver ainsi flingué comme un con ^^)

Hors ligne

 

#14 2018-08-14 13:46:55

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Foret = carbure de tungstène ?

pour moi c'est du hss

Hors ligne

 

#15 2018-08-17 20:49:50

celica68
Convoyeur de baignoires en fonte
Lieu: 68200 Mulhouse
Date d'inscription: 2010-05-05
Messages: 119

Re: Foret = carbure de tungstène ?

Salut tout le monde !

Bachlot a écrit:

Hésite pas à nous partager tes tests faits depuis et ce que tu en as appris.

Je dois t'avouer que pour le moment j'ai rien glandé ... ma femme me charge full mes journées de CP grrr ... mais dès que j'ai un peu de temps pour de la récup je fais les tests !


colzafranck a écrit:

pour moi c'est du hss

Merci pour ton avis !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.024 sec., 9 requêtes exécutées ]