Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2019-01-07 18:22:51

yotna2
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2018-11-27
Messages: 54

(ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Salut à tous, j'ai récupérer tout un lot de vieux détecteurs de fumée (avec détecteurs par ionisation pas les optiques). En les ouvrant j'ai trouvé dans chaque un une pastille dorée, je croyais en de l'or, j'ai gratté .. C'était doré en dessous. Du laiton ça m'a paru étrange.

Je me suis donc renseigné et j'ai appris qu'on utilisais pour ces modèles du putain d'américium 241 un machin radioactif . Son utilisation est depuis un bail interdit en France.

Est-ce que cette pastille en est bien ?
Je risque quelque chose de les avoir manipulé et gratté comme un débile ?

Merci d'avance pour vos réponses .


C'est aussi un message de prévention, n'allez pas ouvrir ces saloperies ça peut vous coûter cher .. bisous à tous

Hors ligne

 

#2 2019-01-07 21:07:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Salut , pourrais tu nous mettre quelques photos stp afin qu'on voit de quoi il retourne?

Je ne connais pas du tout cette substance précise par contre et me garde donc d'en parler sans plus de recherches.

Sache juste qu'à l'époque de nos grands méres, je sais pas quel age tu as mais chaque réveil contenait aussi des substances radio-actives (dont carrément du radium...)
pour faire luire en vert les aiguilles dans le noir, des armées de par le monde l'utilisaient aussi au poignet car bien pratique pour que les militaires (pilotes comme plongeurs, puissent lire l'heure en pleine obscurité dans le ciel ou sous la mer)
A moins d'y mettre vraiment les doigts une fois cassé le carreau et se les lécher, je ne pense pas que ce fut vraiment si toxique que celà pour les utilisateurs malgré un contact modéré proche du poignet.
De nos jours on utilise la peinture luminova et le super-luminova , tu sais c'est un peu comme les embouts de crayons lucioles qu'on trouvait plusieurs dizaines d'années en arriére dans les barils de lessives Bonux?

Aujourdhui encore dans les montres et surtout celles à vocation militaire avant tout comme les H3, on utilise encore des matières radioactives comme le tritium car du luminova demande d'étre rechargé à la lumiére du jour un certain temps pour rester luminescent un certain autre temps (quelques heures maxi, ce qui veut dire que durant la nuit polaire c'est totalement inadapté par exemple...),
alors que par exemple avec le tritium radioactif tu peux passer pas mal d'années sous la mer ou ailleurs dans le noir et que çà continue à bien luire comme un sapin de noel.
C'est moins dangereux que le radium surtout qu'en plus du verre de la montre il y a encore des tubes de verre autour à présent et la demi-vie est moins longue mais tout de meme pas vraiment courte non plus.
j'y tremperais pas pourtant les doigts directement de bon coeur avant de taper dans les cacahuètes à l'apéro par exemple

Les problèmes de la radioactivité sont :

-Combien de temps as tu été exposé et à quelle dose? car il y a un quota tolérable pour chaque humain
-Mais surtout le problème du recyclage de ces matières qui ont des demi-vies assez longues c'est le moins qu'on puisse dire^^

Cà rejoint ton autre post sur les enroulements électriques dans lequel je te conseille de prendre des précautions avant d'y toucher, les isolants de transformateurs et compagnie sont pas du tout un meilleur cadeau que les substances radioactives.
D'une manière générale, dés lors que tu veux t'amuser à dépiauter ou disquer des trucs électroniques ou des choses dont tu ne connais tous les contenus, il est un minimum de te prémunir en conséquences (et ont l'a répété martelé etc mais on le fera jamais assez : des gants adaptés, des masques adaptés, un local adapté, une hygiène adaptée (c'est à dire se doucher à la suite et laver les vêtements et ventiler les ateliers ayant servi aux expérimentations...)

Aucun enroulement de transformateurs électriques ne ressemble à un autre quand à ces isolants qui supplémentent parfois la simple résine époxy, suivant le type d'enroulement et l'année de fabrication... C'est de toute façon toujours de la merde et à jamais dépiauter dans ta chambre, pourquoi crois tu que pendant des décennies on s'est bien arrangé soit d'enterrer tout celà soit d'ensuite dans un élan éconologiste de les envoyer sur d'autres continents....

Hors ligne

 

#3 2019-01-07 22:09:48

yotna2
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2018-11-27
Messages: 54

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Chamboulement de situation, je m'étais trompé. Ce ne sont pas des detecteurs de fumée mais des sirènes intérieure j'avais mal regardé. Faut dire ça se ressemble énormément, même niveau composition (chambre noir avec pastille..) .

Mais en quoi sont des fichu palets dorées du coup .. A 80€/u pour ces alarmes j'ai espoir que ce soit de l'or hahahaha . Nan je pense plutôt en un alliage étrange.. ou du laiton.. Ce n'est pas magnétique en tout cas et ne comporte pas de symbole radioactif. Je n'ai rien pour prendre une photo désolé .

La plaque de métal (reliée par 2 minuscule fils d'alu ou d'argent au circuit) semble être à l'origine du son produit par l'alarme. Je connaissais pas cette technologie me voila fasciné.


Sinon oui effectivement je pense qu'il y a peu de risque avec l'américium des détecteurs de fumée à moins de gober la pastille . Je trouve ça quand même complètement fou ces produits radioactif, petit je démontais pas mal de trucs déjà j'aurais très bien pu trouver l'américium et le foutre dans ma bouche, voir même l'avaler .. Ça fait réfléchir.

Quoi que après tout comme tu dis ya beaucoup de choses dangereuses dans l'électronique, voir ailleurs.

Au passage ça m'est déjà arrivé de tomber sur du câble cuivre avec sous la gaine noir un genre de talc. J'me doute que c'est pas terrible pour les poumons mais quelqu'un a une idée de ce que c'est et de l'utilité ?


Edit : Finalement c'est un haut-parleur piezo ...

Dernière modification par yotna2 (2019-01-07 22:29:06)

Hors ligne

 

#4 2019-01-08 12:45:44

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Salut,
Pour en revenir à ta première interrogation, il y a bien eu de l"Am 241 dans les détecteurs de fumée.

S'en approcher n'est bien sur pas mortel et ce n'est pas parce que tu en as eu dans les mains que ton espérance de vie est réduite.

La quantité de radioactivité est petite, ce n'est pas une centrale nucléaire ambulante!

Mais, il ne faut pas jouer avec, le démonter,..etc

ça ne se jette pas aux ordures ménagères non plus.

Les professionnels doivent payer pour s'en défaire auprès de l'ANDRA. Les particuliers ne devraient pas en avoir chez eux ou dans leur garage.

Après, ils est intéressant pour les pro de s'en défaire en les "oubliant qlq part" pour éviter de payer même si ce n'est pas une fortune et si un cher ferrailleur passe par là, il peut en trouver...

Plus d'info ici: http://www.criirad.org/faq/objets/detecteurs.html

Have a nice day.

Hors ligne

 

#5 2019-01-08 20:23:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

yotna2 a écrit:

...ça m'est déjà arrivé de tomber sur du câble cuivre avec sous la gaine noir un genre de talc. J'me doute que c'est pas terrible pour les poumons mais quelqu'un a une idée de ce que c'est et de l'utilité ?...

c'est bien du talc je crois, mais çà peut dépendre des fabricants
le talc est utilisé comme retardateur d’incendie si les conducteurs s'échauffent trop sous un phénomène électrique, il présente aussi la particularité d'offrir une protection contre une humidité éventuelle sous la gaine

Hors ligne

 

#6 2019-01-08 23:27:14

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

si ton ferrailleur a un portique a radioactivité ces le moment de le tester pour  voir ,
je ne pense pas non plus que tu risque ta vie avec ce produit t'en que tu ne le mange pas
après quand tu connais pas un produit regarde sur le net avec les références avant de l'ouvrir faut être prudent
avec des objets inconnu .


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#7 2019-01-09 13:58:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Là en outre c'est finalement comme il dit (juste au dessus) un simple HP destiné aux fréquences aiguës wink si je ne m'abuse c'est une simple et vieille technologie ferro-magnétique?
Mais en effet il faut toujours se méfier de ce qu'on connait pas avant d'y foutre des grands coups de disqueuses à tout va.

Hors ligne

 

#8 2019-01-09 14:02:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Et puis bonne idée Kourosch ; tester les portiques de détection de radiations pour ceux qui en sont équipés^^

Hors ligne

 

#9 2019-01-09 15:45:59

yotna2
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2018-11-27
Messages: 54

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

Merci à tous pour vos réponses ! Bachlot, du coup la pastille est en laiton mais c'est si fin ..... Ça doit même pas faire 3g pièces.

Effectivement il faut être prudent avec de dépiauter quelque chose, mais c'est un gros problème dans ce milieu le manque d'infos. J'en connais beaucoup (dont moi) qui se sont pris des bonnes châtaignes avec des condensateurs ou des bobine de tubes cathodiques. Et qui ont respirés, ou qui se sont foutu sur les doigts des produits chimiques parfois sans s'en rendre compte ...

Une page de mise en garde sur le site ou le forum avec une liste des principaux risques serait vraiment utile . D'ailleurs qui est l'admin du site ?


Des portiques de détection de radiation ? Bordel mes ferrailleurs ne sont pas aussi high tech lol .

Hors ligne

 

#10 2019-01-09 16:16:54

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

L'admin du site est clairement identifié quand tu clique sur "liste des membres" puis "administarion"

Hors ligne

 

#11 2019-01-09 18:02:09

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

pour les très gros  quand tu livre en professionnel ces une obligation  sa te pourrie vite fait ton lot de ferraille
pas que cela soit interdit  mais pas le même tarif a l'achat


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#12 2019-01-10 01:32:23

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: (ATTENTION) Detecteur de fumée et américium 241

pour ce qui est de la sécurité il faut simplement faire appel au bon sens et se renseigner quand on a un doute, il est impossible je pense de résumer tous les dangers (chimiques électriques oxydation coupures charges machines...etc) en un seul tuto car tout est dangereux, "le travail c'est la santé, ne rien faire la conserver"

l'important c'est de réfléchir à ce qu'on fait avant de le faire pour travailler en réduisant le facteur risque et finir sa journée dans le même état qu'on l'a commencé
dans une entreprise il existe ce qu'on apelle le document unique qui répertorie les risques
mais la réalité est dans le détail, c'est donc un vaste sujet, dans la récup tu travaille rarement dans le meme environnement donc c'est encore plus vaste

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.025 sec., 9 requêtes exécutées ]