Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2019-03-03 18:37:06

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Four industriel

Est ce que vous pensez q'un four industriel de ce genre:

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1559968890.htm/

est suffisant pour chauffer un métal à rouge et désouder une brasure argent?

Hors ligne

 

#2 2019-03-03 19:38:38

madmax09
Chiffonnier des temps modernes
Lieu: ariege
Date d'inscription: 2011-11-25
Messages: 6152

Re: Four industriel

Il fera le boulot que tu lui demande voir plus , que tu n aura pas voulu !

Je supposeque tu veut t en servir pour dessouder les composant sur les cartes

Le temps que tu mette en fusion la brasure , le plastique et les condo auront pris feu ou fondu ainsi que l epoxy , de plus la consommation electrique va grimper en fleche , sans parler qu il te faut un compteur elec special


le chiffonnier des temps moderne doublé d'un collectionneur d'outils

Hors ligne

 

#3 2019-03-03 23:19:33

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Four industriel

tu peux en 30mn montre en mains retiré la brasure d'argent sur pas mal de support mais sans ce produit par vois chimique  ,
je ces pas comment tu comptes retiré l'argent  d'un support métallique ou su du cuivre ou autre ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#4 2019-03-04 08:01:58

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Non c'est pas pour les cartes.C'est pour des piéces bi composant avec une partie ferraille .
Je ne veux pas récupérer l'argent ,juste chauffer le métal à rouge pour desouder.

Pour le compteur,faut juste monter en ampérage non?

Hors ligne

 

#5 2019-03-04 10:17:30

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Four industriel

Salut, si j'ai bien lu, ton four fait 37kW...bien plus que ce que tu as chez toi. Il te faut un abonnement EDF triphasé et de grosse puissance!

Je ne suis même pas sur que tu ai accès à une telle puissance sur ton réseau EDF.

Bien trop puissant ton four.

a+

Hors ligne

 

#6 2019-03-04 12:00:50

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Ah ok.

Y en a un autre en triphasé à 5,5kw,ça c'est plus jouable?

Hors ligne

 

#7 2019-03-04 20:31:35

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

De ce que j'ai compris il veut dessouder de la brasure d'argent,
hors sur les cartes les composants sont "soudés" à l'étain (ou étain/plomb pour les plus anciennes) et non pas "brasées" wink
Fourvoiement général dès le départ Messieurs^^

Puis une brasure se fait de toute façon "à" l'argent parmi les constituants de la brasure (laiton etc...), et non pas "en" argent pur en règle générale.
Tu peux t'attendre à une brasure commune à 40%, et c'est pas en la chauffant que l'argent va couler en lingot ^^
Tu as a affaire à un alliage faut pas l'oublier et c'est pas aussi simple que çà n'y parait, et dans les alliages les températures de fusion des métaux connus n'ont plus rien à voir avec celles de chaque métal isolé,
sinon on ferait tous depuis longtemps fondre du bronze pour en récupérer facilement le cuivre et l'étain séparément à chacun son point de fusion
Mais c'est çà c'est le monde des bisounours dont on rêve tous^^

Donc quel est le but que tu veux atteindre en fait?
-séparer deux pièces assemblées entre elles par une brasure avec un peu d'argent?
-ou récupérer cette brasure pour la retraiter et l'épurer et l'affiner?

-Car pour séparer au moindre cout possible deux pièces brasées, en général on utilise la disqueuse, çà va très vite et consomme moins d'énergie qu'un four wink
-Pour récupérer le peu d'argent d'une brasure, je n'y entrevois aucune rentabilité au jour actuel vu le cours de l'argent et ce qu'il en couterait en frais pour le séparer du reste de l'alliage.

Le contenu de l'annonce et la plaque du four indiquent bien qu'il est à utiliser en 220V, donc pas en triphasé sinon ce serait indiqué 380/400V wink
En France actuellement ce réseau tri 220 n'existant pas, on parle bien d'une seule phase, donc du mono et non pas du triphasé.
Très facile à vérifier dailleurs pour chacun suivant combien vous mesurez au Volmétre entre 2 phases quand vous en trouvez plusieurs, et combien entre phase et neutre.

Donc soit ce four serait alors une pièce de musée soit il provient d'un pays lointain mais ne serait pas utilisable en France.

Sauf.... si la photo ne rend pas bien et qu'en fait de 37KW ce serait plutôt 3.7Kw ? wink

Habitué à lire et décoder de vieilles plaques qui ont parfois étaient repeintes au fil du temps puis grattées pour retrouver l'info, je suis interpellé par l'éloignement entre le 3 et le 7 sur cette plaque en regard du reste des données wink

Je pense que faut bien y regarder de plus près histoire de voir s'il n'y a pas un "." qui se balade quelque part entre ces 2 numéros si éloignés alors qu'il n'ont pas lieu de l’être , et que peut être mal frappé au départ ou autre aléa du temps, ce minuscule petit point il a simplement disparu de la plaque d'alu mais qu'il peut tout simplement être 3.7Kw ?   

Suivant la formule d'Ohm bien connue P=UI et U =RI²
Pour P= 37000Watts et U=220Volts, faites une rapide équation de I (intensité en Ampères) qu'il faudrait pouvoir tirer sur un réseau 220 pour alimenter un tel four et dites moi si çà tient la route^^

je peux me tromper mais vu les dimensions ridicules de ce minuscule four miniature, il a pas trop la gueule d'un truc à 37kw ^^

Dernière modification par Bachlot (2019-03-04 20:34:57)

Hors ligne

 

#8 2019-03-05 14:04:32

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Four industriel

tu peux je pense pour ta brasure d'argent utilisé une sableuse avec sable , bille d'acier en forme de riz ou petite ogive
ou des  bille de verre rapproche toi d'un carrossier pour un teste


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#9 2019-03-05 14:31:08

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Four industriel

si ta brasure et sur du cuivre passe le au chalumeau a deux bouteille


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#10 2019-03-05 18:00:19

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Effectivement,c'est pour:

séparer deux pièces assemblées entre elles par une brasure avec un peu d'argent. (je ne veux pas récupérer l'argent).
Pas possible de disquer ,le chalumeau on oublie,car c'est pour désouder des piéces de 300g,mais sur des volumes de la Tonne.

Le mec en a un autre moins puissant,je vais appeler et faire un essai sur place.700 e Ht c'est un investissement mini

Hors ligne

 

#11 2019-03-05 18:03:17

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Hors ligne

 

#12 2019-03-05 18:36:48

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

Pour info si çà peut t'aider, le four en question sur la photo à au moins 42ans et au plus 72ans wink

J'ai pas trouvé trace quant à ce modèle sur google pour vérifier sa vraie puissance (37 ou 3 ? 7) mais voici ce que j'ai appris :

L'entreprise originelle "S.A des Fours industriels François Baudassé" :
Crée en 1946 par Mr François Baudassé ingénieur (décédè le 15 mai 1974 d'un accident autoroutier sur l'axe Paris-Lyon) est devenue en 1947 "Baudassé" tout court quand son frère l'a rejoint comme associé.
Puis l'entreprise a été racheté en 1974 suite au décès du créateur et refondue ensuite en 1977 avec Martin pour devenir une seule entité BMI : Baudassé Martin Industrie.

Les fours estampillés Baudassé sont donc antérieurs à 1977 et au plus jeune de 1977 le temps d'écouler la dernière production faite sous ce nom.

Par contre donc tomber sur un four de cette marque de 1946 en ferait un vrai collector intéressant car les productions de cette année là ont du être presque confidentielles et toutes des séries limitées...

Dernière modification par Bachlot (2019-03-05 18:37:06)

Hors ligne

 

#13 2019-03-05 18:43:09

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

M'en fous de l'age,j'aime bien les vieilles chaudasses!! lol

J'y vais vendredi.J'ai appelé le vendeur,je peux faire des essais sur place.C'est bien du 220v .Donc cool pour moi,le deuxiéme ne fait que 5 500W.

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1577575122.htm/

Hors ligne

 

#14 2019-03-05 18:45:44

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Personne n'a répondu à ma question en faites:


Quelle température pour débraser deux piéces souder à l'argent.800°C c'est assez?

Hors ligne

 

#15 2019-03-05 20:49:37

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

Bah si, moi^^
relis bien, je t'ai répondu au plus précis wink
à moitié peut être pour toi vu que ton énoncé est surtout avant tout à moitié précis^^ :

Quelles sont les deux pièces que tu veux séparer, en quelles matières (alliage ou natives) sont-elles?

Quelle brasure a été utilisée? (type de métaux contenus et % réel d'argent et de chaque autres composants)

Car comme je t'expliquais hier il te faut raisonner systématiquement en alliage et donc connaitre ton alliage, sinon la température de fusion des métaux tu la trouvera sans nous partout sur le net^^
Mais dans le cas d'un alliage je me répète (je radote comme un vieux je trouve) elles différent totalement suivant sa composition.

Allez je vais te révéler un grand secret connu de tout l'univers bien avant que je vienne au monde lol
Et que j'ai rendu public sur ce forum depuis si longtemps qu'il a pu être oublié d’être re-transmis:
tu as des alliages qui fonderont plus vite ensemble que chacun des métaux contenus séparés, et pour d'autres cas particuliers l'inverse est possible aussi.
Mais tu as plus de chances que çà fonde avant qu’après.

Tu devrais vraiment orienter tes recherches sur "à quelle température a été brasé cet alliage précis"  "ou à quelle température fond ce type de baguette à braser"

Mais bon si t'as vraiment pas compris du tout ce que je t'ai expliqué hier je vais te traduire au mieux et là si tu comprends pas c'est pas de ma faute mais un manque d'envie ^^:

L'argent fond à un peu moins de 1000°, et un alliage de plusieurs métaux a bizarrement généralement un point de fusion plus bas que chaque métaux séparés sauf exceptions.
Ce qui veut dire que : en principe et généralité, 1000° suffissent à fondre de l'argent et aussi donc encore plus aisément la plupart de ses alliages sauf exceptions.
Car en généralité un alliage va fondre plus bas que la température de fusion du plus dur de ses composants et que parfois l'ensemble fond même sous la température du plus mou.
Et comme on retrouve rarement de l'iridium ou autres métaux si durs majoritaires dans des alliages de brasures "à l'argent" et non pas de "brasure d'argent" celà doit répondre à ta question.


Là où personne sur terre (et ailleurs dans l'univers) ne pourra te répondre plus précisément et t'affirmer des choses, c'est que temps que toi tu ne sais pas dire de quel alliage exact tu parle, il sera toujours impossible que qui que ce soit t'apporte une réponse fiable et catégorique.

Voilà tout simplement, donc le mieux c'est une analyse spectrométrique sur une moyenne des alliages dont tu parle par "brasure argent" ce qui veut tout dire et absolument rien dire en même temps.
L'autre solution (celle que tu as trouvée) c'est de faire des essais et là tu verras (Trust, by verify) smile )

Par contre si chez ce mec tu tombe sur un vieux "francois" de 1946, ce sont surement des pièces intéressantes pour les collectionneurs, mais j'y foutrais surement pas 300€ mème s'il n'a que 42ans wink

Dernière modification par Bachlot (2019-03-05 22:31:07)

Hors ligne

 

#16 2019-03-05 23:08:57

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Four industriel

normalement la brasure d'argent contient actuellement : 50% d'argent, 15% de cuivre, 18% de cadmium et 17% de zinc
tien un lien utile pour ce que tu compte faire Franck
www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechar … nt.-v2.pdf


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#17 2019-03-05 23:27:33

pascal0044
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-02-10
Messages: 149

Re: Four industriel

37Kw en 220V ????? vous avez vu la vierge ????
ca nous du plus de 150A !!!!! vous me sortez un cable de 50mm ² !!! hiiiiiiiii
non sérieusement 3,7Kw oui ! 16A la ok !

JonathanV8 peut faire quelque chose pour toi ?

Dernière modification par pascal0044 (2019-03-05 23:28:55)

Hors ligne

 

#18 2019-03-06 19:13:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

tortuga09 a écrit:

normalement la brasure d'argent contient actuellement : 50% d'argent, 15% de cuivre, 18% de cadmium et 17% de zinc

Ce n'est pas une généralité, actuellement au boulot on utilise (en baguettes de 50cm) de la 40% enrobée qui est assez répandue dans les ateliers de mécanique car correspondant à un peu tout type de travaux et l'achat du dernier étui date de courant 2018, par contre j'ai pas sa compo exacte en tête, si j'oublie pas je regarderais demain pour vous la partager car les autres apports varient suivant les marques qu'on nous livre, tu y trouve aussi bien à la place du Cadmium du Nickel que du Manganéze....
La seule constance est l'Argent lol
puis le Cuivre (pur ou dérivé en laiton) et le Zinc qui reviennent souvent.

mais tu trouve aussi bien de la 2% que de la 5 ou 6 ou 10 ou 15 ou 34, 50 et +70%... nues ou enrobées... en baguettes de différents diamètres ou en rouleaux pour soudobrasage ou carrément en barres, la gamme est très vaste pour s'adapter à des travaux précis suivant les besoins de chaque entreprise, par exemple suivant que tu ne brase que du cuivre ou que de l'argent, forcément le choix de la baguette et de sa teneur en argent sera différent, c'est ce que tu veux assembler qui conditionne le choix du produit.

d’où ma question quant à la matière de ces deux pièces à désassembler et par quel procédé l'ont elles été... (les soudeurs avertis reconnaissent çà à l’œil même sur simple photo)
et aussi d’où l'importance des termes précis entre "brasure d'argent" et brasure "à l'argent" (là faut se souvenir de l'histoire du poulet au curry et non pas en curry au sujet du Tungstène lol)
et brasé ou soudé, ou soudobrasé
une brasure est faite au chalumeau et on fait un genre de joint avec un apport (ici on parle de brasure d'Argent mais on peut aussi braser avec de l'apport en laiton tout simplement)
brasure d'argent veut dire pour moi qu'on brase alors avec un métal d'apport qui est +majoritaire, donc au plus proche de l'argent pur comme par exemple un orfèvre le fait

souder veut dire qu'il y a fusion des éléments de chaque partie pour y mêler l'apport (et c'est là que je me rend compte avoir dit une énorme connerie plus haut concernant les composants électroniques qui sont donc bien brasés et non pas soudés, mais comme pour le tungstène nous sommes encore une fois induits en erreur par des gens de commerces qui n'y connaissent rien et qui vendent des "fers à souder à l'étain" alors que ce sont des "fers à braser" puis leur incompétence gagne le langage commun comme entre brasure argent et brasure à l'argent MEA COULPA

Hors ligne

 

#19 2019-03-06 19:23:33

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

pascal0044 a écrit:

37Kw en 220V ????? vous avez vu la vierge ????
ca nous du plus de 150A !!!!! vous me sortez un cable de 50mm ² !!! hiiiiiiiii
non sérieusement 3,7Kw oui ! 16A la ok !

merci d'avoir fait le calcul pour établir comme je disais plus haut que c'est invraissemblable (tout au moins en France à notre époque), je connais juste les formules mais pas matheux pour deux sous^^ mais bon ton calcul me rassure que j'ai encore de bons yeux (ou juste pas encore si mauvais que çà^^) et un restant de logique^^

Dernière modification par Bachlot (2019-03-06 19:32:50)

Hors ligne

 

#20 2019-03-06 19:35:14

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Arrétez de polemiquer,j'y vais vendredi,je ferai des photos et je vous dirai.

Merci torturosh lol pour ton lien,apparemment les températures max que j'ai vu c'est 700°

Hors ligne

 

#21 2019-03-06 19:37:16

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

j'aime bien ,torturosh comme pseudo,50% tortue,50% kourosh!

Hors ligne

 

#22 2019-03-06 19:44:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Four industriel

C'est pas de la polémique mais du technique : normalement, comme je t'ai expliqué plus haut, ton alliage devrait fondre en effet plus bas que la température du plus mou des métaux de ton alliage donc en dessous de celle de l'argent (961.8°), mais la règle n'est pas absolue tant que tu ne connais pas de quel alliage précis tu dispose wink
Comme énoncé plus haut la gamme étant assez vaste c'est le moins qu'on puisse dire, d’où des questions précises pour essayer de te répondre au mieux sur un énoncé flou.

Preuve dans le lien de Kourosch qui a ta lecture mentionne 700° mini ce qui est déjà au dessus du point de fusion de l'argent.

Maintenant si tu n'as pas envie de comprendre certaines choses et que tu estime que l'ensemble des participants n'a apporté aucun enrichissement au niveau technique sur ton sujet et qu'ils ont perdu leur temps, libre à toi de croire à une idée fixe sans savoir la remettre en question et d'acheter un produit qui n'est pas celui que tu crois.
Car entre un four de 37kw et un de 3.7Kw, c'est un peu comme croire acheter une Formule1 alors que le mec te refile simplement une vielle 4L^^
Idem entre de la brasure à 2% et une autre à forte teneur du même métal, tu peux avoir des différences et surtout des particularités lors de la fusion et il vaut mieux en être averti du départ que de tomber des nues lors d'un mauvais résultat et de ne pas pouvoir le comprendre.

Toute connaissance étant bonne à prendre et n'étant jamais perdue smile (enfin pas toujours pour tout le monde alors^^)

Tiens nous quand même au jus de tes essais dés fois qu'on apprendrait rien ^^ wink

Dernière modification par Bachlot (2019-03-06 21:19:36)

Hors ligne

 

#23 2019-03-09 13:35:34

pascal0044
Convoyeur de baignoires en fonte
Date d'inscription: 2011-02-10
Messages: 149

Re: Four industriel

Bon alors ce four ?

Hors ligne

 

#24 2019-03-09 16:34:32

tortuga09
Prospecteur assermenté
Lieu: sud-ouest
Date d'inscription: 2006-08-12
Messages: 11237

Re: Four industriel

oui je voudrais aussi savoir Franck ça a donné koi ?


achete sur le sud-ouest informatique
07 85 71 23 84
kourosh ou tortuga09

Hors ligne

 

#25 2019-03-10 11:25:06

colzafranck
Change le plomb en or
Lieu: Meurthe et Moselle
Date d'inscription: 2011-03-29
Messages: 1307
Site web

Re: Four industriel

Je l'ai acheté,il est toujours dans le camion.

Pas trop pu faire des essais car la montée en température est assez longue.Pour atteindre 800°c,il faut 2 heures environ.

Je vais tirer une ligne electrique au dépot d'içi 2 semaines,je ferai des photos une fois utilisé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.034 sec., 9 requêtes exécutées ]