Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2017-07-28 12:53:23

marius jacob
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-01-08
Messages: 10

Prix selon la saison

Yep !

J'ai jamais trop pensé à ça mais après 2 ventes à 2 moments de l'année, je me demande si vous avez remarqué une certaine saisonnalité dans les prix d'achat des métaux.
Cette question est tirée de 2 expériences récentes :
J'amène des batteries en mars chez le ferrailleur, il me les rachète à un prix très faible et il en a tellement qu'il ne sait plus où les mettre. C'est logique parce que les batteries tombent en panne et sont remplacées l'hiver à cause du froid...
Cet été, j'apporte du platinage chez le ferrailleur. Son parc est bien plein et on est 5 à faire la queue avec nos ferrailles. Je me dit que comme il fait beau, c'est le moment où beaucoup de monde rassemble ses ferrailles pour débarrasser...

Alors, est ce que je cherche des réponses là où y'a rien à comprendre ou est ce qu'il y a une certaine saisonnalité dans les approvisionnements qui entraîne une variation des prix ?

Salutations

Hors ligne

 

#2 2017-07-28 23:14:22

ssa
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2006-10-20
Messages: 1180

Re: Prix selon la saison

Pour la ferraille, les grandes vacances limitent les volumes et donc toujours un peu plus bas.
Personne ne rentre trop de matos avant septembre donc pas d'effort de prix.
Stocker ça coûte cher.
Pour les batterie, il ne me semble pas voir de variation sur l'année.

Hors ligne

 

#3 2019-10-22 04:03:41

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix selon la saison

et sinon à part les saisons

est ce que les ferreux sont au creux de la vague après les 2 grosses baissent de septembre et octobre ??????

Hors ligne

 

#4 2019-10-22 19:16:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix selon la saison

Pour ce qui est de la France, comme SSA, il n'y a que les "vacances" d'été qui ont vraiment une conséquence et çà a toujours été.

La météo et les saisons ont un effet sur l'extraction minière et la réalisation des gros chantiers souvent loin de chez nous, ce qui se répercute sur l'offre et la demande forcément.

Mais au niveau du plomb et des batteries, je n'ai toujours noté que des variations minimes car de toute façon même le "prix fort" est déjà assez minime du départ, donc tu sens moins l'écart que sur du cuivre par exemple. Sur 1Kg en plomb çà va varier en centimes, sur du cuivre tu vis des écarts parfois en €.

Dis-toi que les fabricants de batteries n'attendent pas l’hiver pour en fabriquer de nouvelles et heureusement lol, et ils achètent leurs matériaux bien avant (plusieurs mois) pour pouvoir justement fournir la demande durant l'hiver.
Donc suivant ton raisonnement la demande en plomb devrait au contraire être plus forte après l'hiver et l'achat au recyclage plus haut à ce moment là vu que la demande monte et l'offre s'amoindrit, hors c'est pas le cas.
Si ton dépot avait un gros stock de batteries en mars, c'est peut être car simplement il attendait un enlèvement pour une quantité convenue avec son acheteur et que pour couvrir ses frais de stockage et de gestion il a du les répercuter sur son propre prix d'achat pour ne pas perdre trop de fric X Tonnes.

Maintenant un truc à savoir, c'est que mars est un mois décisif pour ceux qui ont des contrats annuels de fournitures de produits finis avec de gros clients, car leurs prix d'achat de matières sont ré-évalués chaque année en avril et pour l'année.
Donc le fournisseur grossiste (fabricant en batteries finies prêtes à l'emploi) a toujours tendance à s’approvisionner juste avant avril suivant les tendances.

Et que se passe t il en mars juste avant avril? comme tu le souligne beaucoup de monde a changé sa batterie durant tout l’hiver et donc l'offre répond suffisamment à la demande en plomb -> prix forcément pas en hausse vu la disponibilité du produit.

Par contre c'est pas trop infus car en plein été aussi si il fait bien chaud, nombre de batteries rendent l’âme aussi si les niveaux sont trop bas.
En hiver elles déclarent pas forfait à cause du froid mais bien plus souvent à cause des cosses oxydées ou mal serrées et du manque de graisse sur les bornes, l’atmosphère humide entrant alors en jeu pour les aider à se décharger plus vite en "évaporant" le courant dans le brouillard qui met les bornes en commun pour qu'il circule dans le vide.
C'est pas l'hiver qui est responsable de devoir changer de batterie, c'est juste comme en été le manque d'entretien minimum.

Hors ligne

 

#5 2019-10-22 19:57:17

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix selon la saison

Je pense pas que ce soit tellement les saison qui aliment la hausse ou baisse du plomb
mais plus le fait que l offre mondial en plomb baisse par raréfaction des réserves minière et par un coup plus élever d extration du plomb

dans le meme temps la demande en batterie pour les automobiles explose ( chaque chinois voudrais sa voiture avec la batterie qui va avec).

après la variation faut pas l analyser en euro
mais en pourcentage

Hors ligne

 

#6 2019-10-23 06:47:39

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Prix selon la saison

vaut mieux 15% sur un produit à 3€ que 30% sur un produit à 50centimes, c'est pas toujours la plus grande marge qui fait le plus d'€ et le volume de produits vendus qui fait les € au final

Hors ligne

 

#7 2019-10-23 20:01:03

massu2
Change le plomb en or
Date d'inscription: 2011-01-12
Messages: 3853

Re: Prix selon la saison

oui lol

mais suffit d acheter 1000 produits à 3 euro avant la hausse de 15 %

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.022 sec., 9 requêtes exécutées ]