Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2019-11-20 12:07:45

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Filetage bouteille de gaz

Bien le bonjour cher ferrailleurs de France et d'ailleurs.

je veux bricoler une vieille bouteille de gaz type butane de 13 kg, celles en ferraille et dont plus grand monde ne veut.

Je n'ai pas la bouteille sous le coude pour le moment mais je cherche à savoir quel est le filetage femelle de la bouteille?

C'est celui qui est entre la vanne de sortie et la bouteille elle même , pas celui qui est après la vanne.

Il semblerai que ce soit un filetage pas à  droite et conique .

Si vous avez démonté la vanne d'une de ces bouteilles, c'est peut être marqué dessus...

Merci pour ceux qui ont l'info, j'ai pas trouvé sur le net...

A+

Cyclone

Hors ligne

 

#2 2019-11-20 20:30:36

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

Bonsoir Cyclone69,

Alors pour te répondre au mieux possible:

-C'est donc un pas Gaz!^^
Ce n'est pas de l'humour de ma part c'est sérieux, et rien à voir avec le fait que ce soit une bouteille de gaz, c'est juste sérieusement le nom de ce pas partout dans le monde qui n'est pas isométrique (c'est à dire non normalisé en millimètre et rectiligne) et qui s'exprime en pouces au lieu de millimètres

-Ce n'est pas utilisé uniquement en raccord gaz malgré son nom, mais aussi pour la flotte et l'air.

-Il est pourtant traductible en millimètres en tenant compte de deux facteurs : le diamètre extérieur, et le diamètre intérieur.
Ainsi une mesure te donnant 26/34 c'est du 1 pouce (1") et c'est l'unité de base basée sur le diamètre extérieur

-Ensuite c'est beaucoup plus simple que le pas isométrique car les cotes en pouces ne se déclinent pas de millimètres en millimètres mais en fraction de pouces
Tu as ainsi du plus petit au plus grand le 1/8, 3/8, 1/4, le 1/2, le 3/4; puis ensuite le 1" bien entendu, et le 1"1/4, le 1"1/2, le 1"3/4, puis tu passe au 2", le 2"1/2, et le 3..."

-L'avantage de cette cotation c'est que pas besoin de pied à coulisse vu que chaque saut de pas se fait de tellement de quantités de millimètres puis de centimètres à la fois pour pouvoir justement identifier à l’œil au 1er regard de quoi il s'agit qu'il est impossible de se tromper mème pour quelqu'un ayant une mauvaise vue (ou alors il la faut vraiment très mauvaise)

-un "filetage femelle", pardon de m'excuser, mais cà n'existe pas.
Quand çà fait "papa dans maman" si tu as fait l'armée, c'est que tu as bien taraudé^^
Filetage veut donc dire mâle (filet extérieur apparent)
Taraudage signifie femelle (filet intérieur non apparent dans maman)

-sinon pour la réponse à la question qui te motivait, je pense que c'est du 1"1/4 sans voir de photos après faut voir les bidouillages éventuels.

Hors ligne

 

#3 2019-11-21 09:58:59

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Filetage bouteille de gaz

Bien le bonjour cher Bachlot.

Merci pour les infos, je dois maintenant trouver un tube acier qui se visse dans ma bouteille de gaz.

Je regarde pour des tubes de chauffagiste avec filetage 1" 1/4


heu... vu que ma bouteille que je compte utiliser est à 200 km de chez moi, personne n'a une bouteille vide sur Villeurbanne ou pas trop loin?

Sur Villeurbanne je peux commander tout ce que je veux comme tube fileté, accès internet, leroy tintin, castoche et autre magasin de bricolage

Mais à 200 km de là j'ai ma bouteille qui m'attend avec son taraudage inconnu et .... l'ADSL inexistant, 4G inexistant, le facteur qui passe un jour sur deux, Chronopost qui s’arrête à 15 bornes de la maison...


A+

Cyclone

Hors ligne

 

#4 2019-11-21 20:42:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

Heu t'aurais pas une petite photo stp ? afin qu'on parle bien de la même chose? ta bouteille a beau être ailleurs, elle a surement une jumelle sur internet je pense?
Rien que pour être sur de la dimension qui convient?
Ensuite, tu as plein de solutions.
Tu parle de tube fileté mais tu veux combien de longeure en sortie? car quelque soit le diamètre il existe en pièces courantes des mamelons et des bobines (la bobine étant plus longue que le mamelon pour un même office)
Un tube fileté ok si t'as besoin de 6métres de long, c'est commerce courant.
Bref tu peux en dire plus stp et quelle longueur tu veux au juste en sortie?

Hors ligne

 

#5 2019-11-22 12:36:47

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Filetage bouteille de gaz

re,
Voici donc une photo d'une de ces bouteille :
http://image.poubelles.be/bouteille.jpg

Et le robinet en question avec le beau filetage qui a l'air conique:
http://image.poubelles.be/robinet_gaz.jpg

Pour le/les tubes acier, c'est tout a fait ça Bachlot, ces tubes coutent rien sur le net, il me faudra un ou deux coudes, un tube droit de 20  à 30 cm. Les bobines qui se vendent ont l'air plus courtes, 10 cm en général. Mais ça va se faire... Je vous mettrai une photo de ma "bonbonne " quand j'aurais fini. Bachlot, si le filetage/taraudage est bien du 1"1/4, tu as gagné une bière sinon une mise en bière big_smile

A+

Dernière modification par cyclone69 (2019-11-22 19:33:57)

Hors ligne

 

#6 2019-11-22 19:44:02

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

C'est pour un alambic? smile  on voit rien du filet sur cette photo donc faudra pas m'en vouloir si erreur. En effet une bobine c'est court et la vente courante de tube galva c'est 6m sauf raccourcir toi meme et si tu as des filières , une filière coute pas cher mais si je peux me permettre de t'alerter, c'est une galère à fileter du gros diamètre car la matière de base s'écrase et sous le coup de la force du filetage manuel çà ovalise pas mal, le mieux si tu en dispose c'est d'utiliser un tour.

Hors ligne

 

#7 2019-11-22 19:48:21

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

Oups je viens seulement de voir tes photos et désolé.
Tu veux raccorder ces 2 éléments alors?

Hors ligne

 

#8 2019-11-22 21:36:37

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Filetage bouteille de gaz

Re ...
Non non, pas d'alambic... c'est juste un creuset pour fondre des métaux. J'en utilise déjà un fait avec la même bouteille découpé.
Mais je veux améliorer le truc et visser une bobine/tube acier en lieu et place du robinet.
Bachlot, je suis passé dans une GSB ce soir après le taf, un raccord de plomberie de 1"1/4 me semble gros par rapport au robinet de la photo.
Bah.. je verrai bien en démontant ma bouteille. Après, l'ensemble des tubes/coudes  acier coutent 20 euros max pour du D= 1"1/4.

A+

Hors ligne

 

#9 2019-11-23 14:15:41

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

ca fait combien en millimetres ?

Hors ligne

 

#10 2019-11-23 21:55:40

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Filetage bouteille de gaz

1" = 25.4 mm
1"1/4= 25.4 + 6.35=31.75mm

Je trouve plein d'infos sur le démontage de ces robinets mais pas sur le filetage en question.

Je cherche...

Hors ligne

 

#11 2019-11-24 07:37:05

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

cyclone69 a écrit:

1" = 25.4 mm
1"1/4= 25.4 + 6.35=31.75mm

Je trouve plein d'infos sur le démontage de ces robinets mais pas sur le filetage en question.

Je cherche...

en plomberie je te disais plus haut que 1" c'est 26/34mm,
si 1"1/4 ton diamètre extérieur avoisine 42mm

https://www.cedeo.fr/conversion-plomberie-chauffage
les tableaux de cette page vont t'aider à savoir de quel filet il s'agit, tu mesure combien de mm çà fait sur ta bouteille et tu regarde la correspondance en pas Gaz

Hors ligne

 

#12 2019-11-24 10:34:08

cyclone69
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2009-12-01
Messages: 165

Re: Filetage bouteille de gaz

Il est pas mal ton site.
Je bosse très souvent avec des raccords de plomberie "industriel" et je parle plus souvent de diamètres en pouces que en mm.

Mais j'avais toujours pas compris le rapport entre du tube 1/4 ou 1/8 et celui des plombiers alias 15*21, 12*17,...

Si j'ai pas l'infos de mon filetage avant noel, je démonterai le robinet d'une bouteille de gaz que je ramènerai au magasin .

Bon dimanche cher Bachlot.

Hors ligne

 

#13 2019-11-24 18:10:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

Perso j'utilise les normes qu'il faut et c'est bien plus simple, quand je parle en millimètres c'est qu'il s'agit d'ISOmétrique (exemple la visserie courante) Mais pour tout ce qui est raccord à air eau et compagnie je parle en pouce forcément car c'est beaucoup plus facile comme exprimé plus haut et que l'oeil humain y suffit.

Hors ligne

 

#14 2019-11-24 18:23:53

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Filetage bouteille de gaz

Et oui en effet tu as des gens qui brouillent le truc, parler de 15/21 n'est d'aucune utilité à qui que ce soit sur cette planète et n'a rien de bien professionnel, va essayer d'acheter un taraud ou une filière de 15/21 et tu verras que çà n'existe pas, alors que si tu demande le meme produit en 1/2 tu vas trouver sans soucis.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.023 sec., 9 requêtes exécutées ]