Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-05-14 19:41:22

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

L'aluminium et ses variantes

Voila etant un nouveau recuperateur et un soudeur de metier j'ai besoin de conseils pour differencier tout les alliages d'aluminium
Il y a peu de temps j'ai fondu de pieces en aluminium pour en sortir un lingot de taille un poil plus gros qu'un lingot d'or
seulement à la pesée il s'avere que ce lingot pese 4,5kg *
l'aspect et couleur alu, non aimenté , de l'alumine se forme
donc est-ce un alliage alu,plomb???
ça vaut quelque-chose?

Pour la reconnaissance de l'alu et ses derivés j'aimerais bien un coup de pouce car je galere un peu
merci à tous

Hors ligne

 

#2 2008-05-14 21:02:25

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: L'aluminium et ses variantes

au contact de l'air une peticulle se forme sur l'alu en fusion
donc si une pellicule d'alumine s'est former c'est normal


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#3 2008-05-14 23:00:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

un poil plus gros qu'un lingot d'or et il fait 4.5kg ??? oui il y a surement pas que de l'alu dans ton truc là...  sinon fondu ou pas l'alu reste de l'alu donc le fondre c'est utile que pour séparer alu/fer , et encore faut avoir le temp ou en avoir beaucoup ,

Hors ligne

 

#4 2008-05-15 08:57:22

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Date d'inscription: 2006-06-16
Messages: 2066
Site web

Re: L'aluminium et ses variantes

furious, sinon si ton lingot a des dimensions TRES précises, tu peux calculer son volume très facilement en fonction de sa longueur, largeur et hauteur.
Avec le volume, tu peux calculer la densité et tu la compares a celle de l'alu, tu sera vite fixé

dans tous les cas, ton morceau peut partir au prix de l'alu chez un ferrailleur je pense

Hors ligne

 

#5 2008-05-15 17:33:28

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

Re: L'aluminium et ses variantes

ok merci à vous pour vos reponses

Hors ligne

 

#6 2008-05-17 09:17:18

calimat
Concepteur du god en laiton de 1M DE LONG
Date d'inscription: 2007-07-28
Messages: 506

Re: L'aluminium et ses variantes

il a combien de sorte d'alu comment les reconnaitre et quel prix
je sais que je suis deja arrivé chez le ferrailleur et il me dis ca c alu casserole c alu mousse....ect

Hors ligne

 

#7 2008-05-17 11:01:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

il y a le gros le grand le vrai le faux lol le ptit jouflu le trop poilu lol

Dernière modification par Bachlot (2008-05-17 14:06:13)

Hors ligne

 

#8 2008-05-17 11:16:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

si tu lis toute cette rubrique http://poubelles.be/forum/viewforum.php?id=10 tu devrais trouver pas mal d'info sur les types d'alu et les différences de prix

également ici http://steeve.kervoelen.free.fr/topic2/index.html il y a pas mal d'indications des catégories d'alu

carter :        poignées frein vélo , carter moteur élect , carter d'alternateur , culasses , pompes a eau , jantes  (??)
neuf :      carter refondus , lingots d'alu , alu épuré ,
offset :       plaques d'imprimerie , rouleau presse de papeterie
ags :       casseroles , gamelles , vieux plats a roti
almelec :      alu electrique (couleur terne)
A5 :       alu electrique (bien blanc )  sur le 2éme site que j'ai mis il y a une rubrique avec des photos pour différencier A5 et almelec
profilé :      alu de fenétre pvc/alu, montants de machines , batis divers ...
léger :      tourtieres de pizza et quiches , lasagnes , papier alu alimentaire , anneau d'ouverture des sodas et autres ...
mélé :      alu des médicaments , alu + un peu de plastique , canettes de coca , alu peint , alu +fer , papier alu de cigarettes , opercules de bouteilles de lait et yaourt et autre embalages...

si il y a une erreur merci de rectifier svp , les plus rentables c'est normalement profilés , offset , carter , AGS , A5 ; mais bon l'alu vaut quand méme peu et l'ecart est faible sauf pour l'alu mélé bien sur . je fais qu'un seul tas , ou un tas de léger et mélé/peint  et un tas du reste .

Dernière modification par Bachlot (2008-05-17 12:48:42)

Hors ligne

 

#9 2008-05-17 11:49:25

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

calimat , c'est quoi l'alu mousse ? c'est l'alu des canettes de bieres ? lol

Hors ligne

 

#10 2008-05-17 12:23:38

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: L'aluminium et ses variantes

moi j'en connais que 2 alu
le neuf et le mélé
car je fond la plus part


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#11 2008-05-17 12:45:30

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

DEMONTE-pneux a écrit:

moi j'en connais que 2 alu
le neuf et le mélé
car je fond la plus part

est ce que c'est rentable au temps passé et au combustible utilisé par rapport a l'ecart de prix stp ? le neuf il est a combien au dessus ?

Hors ligne

 

#12 2008-05-17 12:58:15

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

Re: L'aluminium et ses variantes

Merci à tous
c'est vrai qu'il y a beaucoup de mélanges différents d'aluminium
et c'est dur de les reconnaître
donc essayons ensemble de donner nos astuces pour classer les différents types d'alliage alu
les canettes sont en alu mais l'alliage rouille et est aimanté si mes souvenirs sont bons..

donc je vais exposer mes maigres connaissances des fois que ça puisse servir à d'autres:

alu non aimanté couleur alu , de l'alumine se forme approximativement dans les 24heures après un polissage , (l'alu brille en donnant un coup de meule ou de papier de verre et par la suite une pellicule mat se forme) , alliage tendre et léger

-l'alu carter si je ne me trompe pas est poreux à l'intérieur (petites alvéoles) visible en découpant la pièce  (y a t'il un peu de fonte dedans? à confirmer)

Hors ligne

 

#13 2008-05-17 13:21:27

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

ben le max est deja mis au dessus , mais pour les canettes tu as 2 sortes :
          - celles en alu , çà s'aimante pas du tout : alu léger ou sale/mélé (car il y a la peinture et un revetement interieur)  ou alu neuf si tu les refond
          - celles en fer blanc (aimanté) et sur ceux la il y a que le haut et le fond qui sont en alu donc : alu mélé ou feraille légére/platin

Hors ligne

 

#14 2008-05-17 14:25:04

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: L'aluminium et ses variantes

Bachlot a écrit:

DEMONTE-pneux a écrit:

moi j'en connais que 2 alu
le neuf et le mélé
car je fond la plus part

est ce que c'est rentable au temps passé et au combustible utilisé par rapport a l'ecart de prix stp ? le neuf il est a combien au dessus ?

en generale on tourne a 1€ du kilo pour l'alu carter ou autre
c'est rentable si tu a des grosses quantiter et que tu paye pas le conbustible (surtout pas des plastik ou de pneux pour conbustible sa put et sa pollue )
pour l'alu neuf tu tourne autoure de 1€20 a 1€60 du kilo
sois environ le prix de l'alu electrique (si je me rappelle bien )

c'est toujours  60cts  qui rentre dans mes poche

le temps que sa fonde j'ai le temps de faire du denudage ou meme faire un peut de tri dans la recup


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#15 2008-05-17 15:40:20

calimat
Concepteur du god en laiton de 1M DE LONG
Date d'inscription: 2007-07-28
Messages: 506

Re: L'aluminium et ses variantes

Bachlot a écrit:

calimat , c'est quoi l'alu mousse ? c'est l'alu des canettes de bieres ? lol

c alu dans les volet roulant

Hors ligne

 

#16 2008-05-18 13:37:31

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

DEMONTE-pneux a écrit:

en generale on tourne a 1€ du kilo pour l'alu carter ou autre
c'est rentable si tu a des grosses quantiter et que tu paye pas le conbustible (surtout pas des plastik ou de pneux pour conbustible sa put et sa pollue )
pour l'alu neuf tu tourne autoure de 1€20 a 1€60 du kilo
sois environ le prix de l'alu electrique (si je me rappelle bien )

c'est toujours  60cts  qui rentre dans mes poche

le temps que sa fonde j'ai le temps de faire du denudage ou meme faire un peut de tri dans la recup

ok , dans mon cas c'est pas rentable alors , sinon oui sur une grosse quantité 60ct de plus çà se prend bien big_smile

Hors ligne

 

#17 2008-06-20 10:29:29

chercheur_de_cuivre
Ramasseur de canettes
Date d'inscription: 2008-06-20
Messages: 1

Re: L'aluminium et ses variantes

Triskel a écrit:

furious, sinon si ton lingot a des dimensions TRES précises, tu peux calculer son volume très facilement en fonction de sa longueur, largeur et hauteur.
Avec le volume, tu peux calculer la densité et tu la compares a celle de l'alu, tu sera vite fixé

dans tous les cas, ton morceau peut partir au prix de l'alu chez un ferrailleur je pense

bonjour je suis nouveau et sur un chantier j'ai récupérer quelques kilos de cuivre et je voudrais en faire fondre une partie dans une vieille casserole tefal !
Est ce que ça va marcher ?
Est ce que pour l'aluminium peut fondre dans une casserole chaufer à l'electrique ?

Hors ligne

 

#18 2008-06-20 11:45:15

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

chercheur_de_cuivre a écrit:

Triskel a écrit:

furious, sinon si ton lingot a des dimensions TRES précises, tu peux calculer son volume très facilement en fonction de sa longueur, largeur et hauteur.
Avec le volume, tu peux calculer la densité et tu la compares a celle de l'alu, tu sera vite fixé

dans tous les cas, ton morceau peut partir au prix de l'alu chez un ferrailleur je pense

bonjour je suis nouveau et sur un chantier j'ai récupérer quelques kilos de cuivre et je voudrais en faire fondre une partie dans une vieille casserole tefal !
Est ce que ça va marcher ?
Est ce que pour l'aluminium peut fondre dans une casserole chaufer à l'electrique ?

salut un petit tour par la rubrique "presentation" c'est bien pour avoir des réponses wink
pour faire fondre du cuivre a la casserole ne réves pas ; sinon on se ferait tous des lingots de cuivre pendant que les pates cuisent big_smile
l'alu idem , cherche un peu sur le net tu verras a quel temperature çà fond wink

Hors ligne

 

#19 2008-06-20 19:58:25

Oncle Alexandre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 34
Date d'inscription: 2007-11-06
Messages: 300

Re: L'aluminium et ses variantes

L'alu c'est faisable, il y a quelques plans sur le net (en anglais souvent...) mais bon, c'est galère pour pas grand chose à mon avis.
A la limite pour un type qui a de la place dans son jardin et qui aime ça. Peut-être aussi pour réduire les cannettes en alu en lingots pour ceux qui les récupère... je ne sais pas si c'est envisageable, est-ce quelqu'un a essayé ?


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard.

Hors ligne

 

#20 2008-06-21 18:11:44

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

oui certains le font tonton alex , la technique est meme dans le forum   http://www.google.fr/search?sourceid=na … elles%2ebe

voir aussi les sujet sur une forge artisanale de plein air et autre , il y a meme un dessin de principe de celle de ngyu  http://www.google.fr/search?sourceid=na … elles%2ebe

rentable si tu n'achéte pas le combustible

Hors ligne

 

#21 2008-06-22 23:39:02

Oncle Alexandre
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: 34
Date d'inscription: 2007-11-06
Messages: 300

Re: L'aluminium et ses variantes

Merci Bachlot,

Faut avoir le temps quand même... pour quelques kilos d'alu...
Mais pourquoi pas...


Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche. Michel Audiard.

Hors ligne

 

#22 2009-01-28 19:50:57

furious
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 192

Re: L'aluminium et ses variantes

Oui pour l'alu c'est tout à fait faisable bien sur l'interet premier et de reduire le produit à recycler , personellement pour moi c'était le plaisir de tester et voir du metal en fusion c'est mon truc (etant soudeur) sinon je ne fais que dans le cuivre et laiton .
Bien sur c'est plus une experience qu'autre chose , pour l'alu j'ai souder un recipent en epaisseur metal 15mm , le receptable faisait environ 20cmx30cm ht 15cm puis un chalumeau , une fois les pieces d'alu mise à fusion ,coulée dans un moule metal rectangle ep 15/10° avec motif dans le fond apres refroidissement demoulage et voila un beau lingot.

Pour l'alu la temperature de fusion est de 660°

Pour le cuivre la temperature de fusion est de 1083°
pour mettre du cuivre en fusion il faut quand meme du matos là c'est pas la meme , mais ça reste quand meme possible.
Bien sur autant laisser ce boulot au ferrailleur car le metal en fusion ça brule ^^

Hors ligne

 

#23 2009-01-28 22:25:46

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: L'aluminium et ses variantes

je me demande si c'est pas un peu dangereux de faire fondre de l'alu en pleine air en rapport avec les fumées, car l'alu c'est neurotoxique, une poêle alu rayé, c'est poubelle ,enfin alu casserolle.
pour cuisiner je préfère de loin l'inox!

Hors ligne

 

#24 2009-02-16 09:35:26

KThaine
Chie du cuivre
Lieu: Dans mon tas de feraille
Date d'inscription: 2008-12-06
Messages: 751

Re: L'aluminium et ses variantes

Bachlot a écrit:

DEMONTE-pneux a écrit:

moi j'en connais que 2 alu
le neuf et le mélé
car je fond la plus part

est ce que c'est rentable au temps passé et au combustible utilisé par rapport a l'ecart de prix stp ? le neuf il est a combien au dessus ?

Perso le bois ne me coute rien,le tonneau non plus et pendant les vacances ca m'occupe.wink


Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Alfred de Musset

Hors ligne

 

#25 2011-02-23 20:26:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: L'aluminium et ses variantes

coucou didier c´est ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.031 sec., 9 requêtes exécutées ]