Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-02-04 16:10:07

cuivros
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-10-09
Messages: 17

Argenture

Hello les gars (et les filles).

Les bornes des appareils electriques qui sont de couleur argentées ont une fine couche d'argent plaquée sur la borne en laiton.

Les grains de contacts sont aussi en argent.

Ce sont généralement des pastilles d'argent, soit pur (argent 1000) ou avec du nickel (env 10%) soudées sur le grain en cuivre ou argent massif si c'est un contact inverseur.

Y'à bon les contacts, le problème c'est comment récupérer l'Ag vu que les températures de fusion du cuivre/laiton/argent sont très proches.

Voila pour le plan, si vous avez un moyen simple et non polluant pour récupérer l'Ag ça m'interresse.

@++

Hors ligne

 

#2 2008-02-05 13:42:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

Salut cuivros, expliques un peu ce que c'est un grain de contact stp? Pour les bornes, tu parles des fiches qu'on met dans les prises?

Hors ligne

 

#3 2008-02-05 17:23:07

cuivros
Arracheur de poignées
Date d'inscription: 2007-10-09
Messages: 17

Re: Argenture

Hi Bachlot.

Les bornes plates (Faston males)) de certains appareils électriques qui sont en laiton.C'est celles ou tu viens brancher une cosse femelle (faston femelle) et qui font souvent 0.8mm d'épaisseur sur 6.35 de largeur. Donc sur ces bornes il y à dès fois une fine pellicule d'argent.

Le grain de contact c'est la petite bosse sur la borne mais qui est dans l'appareil à l'opposé de la cosse.Elle vient  en contact avec la lame qui elle aussi à un "grain de contact" qui est aussi en argent pour éviter les arcs électriques à l'ouverture du contact.

J'espère avoir été assez clair car c'est pas facile à expliquer comme ça.

En gros,dans tous les appareils électriques qui ont des interrupteurs, contacteurs, potentiomètres.... il y à des grains en argent donc que du bon pour qui sait les repérer ;-)

@+

Hors ligne

 

#4 2008-02-05 22:27:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

Ah ok je vois un peu mieux. Le soucis c'est que bien souvent c'est qu'un plaqué et de l'alliage. Metalor donne sur son site les compositions des alliages utilisés et les applications. Le plus répandu est a base d'etain/argent d'aprés ce que j'ai lu un peu partout sur le net. A part la javel, connais tu un reactif qui permet de reconnaitre catégoriquement l'argent? Pour le "grain" des lamelles cá devrait s'enlever assez bien, enfin j'essaieraie:lol:, pour les plaqué je vois qu'une electrolyse ou gratter le machin. Met des photos si tu peux on se comprendra mieux.

Hors ligne

 

#5 2008-03-13 12:30:08

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

petite info pour toi cuivros que j'avais déjà mis pour l'etain :

dans la majorité des cas , un alliage fond avant la temperature de fusion du metal qui a le point de fusion le plus bas smile par exemple l'etain/argent fond quelques degrés avant le point de fusion de l'etain, il existe un alliage metal farce et attrape où une cuillére fond dans un liquide chaud, l'inverse plus rare est egalement réalisable (par exemple rendre le plomb plus resistant à la chaleur)
maintenant un métal et un derivé de ce métal genre un chlorure etc n'ont pas forcément les memes caractéristiques...
pour encore tout compliquer il existe une dizaine d'alliages à base d'argent pour les contacts et d'une marque de composant à une autre, un interupteur un relai ou autre equivalant à l'autre marque, de meme intensité et meme tension pour la meme utilisation, n'aura pas forcémént le meme alliage que l'autre marque tellement les plages d'utilisation sont vastes : par exemple un fabriquant qui vends des relais et des contacteurs, il va pas commander 5 types d'alliages à contacts différents si avec uniquement 2 type il peut équiper toute sa production. donc en gros pour fondre ces trucs artisanalement et simplement et séparer l'alliage à contact par la fonte, il faut quasiment y aller au grain par grain,,, une fortune à dépenser en gaz par rapport à la récup,,, ensuite reste le probléme que ce n'est toujours au final qu'un alliage (donc valant moins cher que les metaux purs) et que pour en separer l'argent c'est encore une autre paire de manche beaucoup plus compliqué et à chaque alliage un traitement different suivant les constitutions...

un lien vers des liens qui ménent a des liens amenant a des liens qui aménent vers les autres discutions qui touchent au sujet big_smilehttp://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 758#p15758

Dernière modification par Bachlot (2008-05-20 11:42:05)

Hors ligne

 

#6 2008-05-13 15:21:35

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Argenture

deux facons:
par electrolyse mais c'est long et couteux
ou par chimie, eau regale.... mais bon il faut un minimum de 100 kg de barrettes plaques argent pour que ca soit rentable, sinon tu polue pour rien et bonjour les poumons!!!

rien ne se perd, rien ne se crée tt se transforme...LL

cuivros a écrit:

Hello les gars (et les filles).

Les bornes des appareils electriques qui sont de couleur argentées ont une fine couche d'argent plaquée sur la borne en laiton.

Les grains de contacts sont aussi en argent.

Ce sont généralement des pastilles d'argent, soit pur (argent 1000) ou avec du nickel (env 10%) soudées sur le grain en cuivre ou argent massif si c'est un contact inverseur.

Y'à bon les contacts, le problème c'est comment récupérer l'Ag vu que les températures de fusion du cuivre/laiton/argent sont très proches.

Voila pour le plan, si vous avez un moyen simple et non polluant pour récupérer l'Ag ça m'interresse.

@++


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#7 2008-05-18 13:33:07

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

goldtracker13 a écrit:

deux facons:
par electrolyse mais c'est long et couteux
ou par chimie, eau regale.... mais bon il faut un minimum de 100 kg de barrettes plaques argent pour que ca soit rentable, sinon tu polue pour rien et bonjour les poumons!!!

pour le plaqué argent , est ce que la solution d'acide nitrique est applicable comme pour le plaqué or ? ou est ce que l'argent sera egalement dissous ? (donc procédé plus long et trop couteux pour moi , surtout que l'argent vaut pas grand chose encore)
merci de ta reponse smile

Hors ligne

 

#8 2008-05-19 10:11:54

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Argenture

du manière ou d'une autre l'argent sera dissous,
mais si tu veux faire des economies par electrolyse c'est plus simple et moins polluant que tu le crois surtt si tu branche une alimentation  12 v de minimum 1 amp sur du solaire (ce que je fais actuellement)
mais là je suis sur un autre procédé  mi acide mi elctrolyse avec recup des vapeurs acides pour déplaqué l'argent, c'est bcp de calcul pour arriver à trouver le bon pourcentage d'acide(enfin de pureté), donc j'en ferais part d'es que les tests seront concluant et rentable  et non poluant
à bientot

Bachlot a écrit:

goldtracker13 a écrit:

deux facons:
par electrolyse mais c'est long et couteux
ou par chimie, eau regale.... mais bon il faut un minimum de 100 kg de barrettes plaques argent pour que ca soit rentable, sinon tu polue pour rien et bonjour les poumons!!!

pour le plaqué argent , est ce que la solution d'acide nitrique est applicable comme pour le plaqué or ? ou est ce que l'argent sera egalement dissous ? (donc procédé plus long et trop couteux pour moi , surtout que l'argent vaut pas grand chose encore)
merci de ta reponse smile


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#9 2008-05-19 10:36:01

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: Argenture

Si jamais tu trouve un moyen de déplaquer des choses en plaqué argent pour récuperer l'argent peut tu aussi m'en faire part ??? merci beaucoup.


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#10 2008-05-19 10:57:24

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Argenture

sans pb, vu tout ce que les gens jetent, il y a de koi faire,
surtt qu'en fin d'année je monte ma boite rien que pour cela, et que du bonheur pour les raffineurs avec qui je bosse déja

tymmoty a écrit:

Si jamais tu trouve un moyen de déplaquer des choses en plaqué argent pour récuperer l'argent peut tu aussi m'en faire part ??? merci beaucoup.


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#11 2008-05-19 11:43:03

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: Argenture

moi je récupere tout les couverts en argent pour une bouchée de pain au marché au puce alors si je trouve un moyen d'en extraire l'argent !! Sa seré plus que top !!!! beaucoup d'argent à ganer je pense !big_smile


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#12 2008-05-19 11:47:37

goldtracker13
Le Purificateur de palladium
Date d'inscription: 2008-05-13
Messages: 117

Re: Argenture

je veux pas te decevoir, mais c'est pas le top, enfin ca depend de l'ancienneté du couvert et de son origine, à certaine epoque et chez certains pays, ils ont été un peu radins sur les quantités!
mais tu peux attendre encore un peu, l'argent devrais grimpé vers les 750 euros au kg dici 3 à 5 ans, vu ce que l'on vas consommé en energie renouvelables(qui bouffe bcp d'argent !!)


tymmoty a écrit:

moi je récupere tout les couverts en argent pour une bouchée de pain au marché au puce alors si je trouve un moyen d'en extraire l'argent !! Sa seré plus que top !!!! beaucoup d'argent à ganer je pense !big_smile


rien ne se perd, rien ne se crée, tt se transforme... LL

Hors ligne

 

#13 2008-05-19 19:30:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

hum , ouai , ecran plat , piles et batteries , panneau solaires... c'est vrai qu'on en consomme ... et qu'on va bien tarir les sources un jour aussi comme le reste ...

Hors ligne

 

#14 2008-05-19 22:22:45

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Argenture

cuivros a écrit:

Hi Bachlot.

Les bornes plates (Faston males)) de certains appareils électriques qui sont en laiton.C'est celles ou tu viens brancher une cosse femelle (faston femelle) et qui font souvent 0.8mm d'épaisseur sur 6.35 de largeur. Donc sur ces bornes il y à dès fois une fine pellicule d'argent.

Le grain de contact c'est la petite bosse sur la borne mais qui est dans l'appareil à l'opposé de la cosse.Elle vient  en contact avec la lame qui elle aussi à un "grain de contact" qui est aussi en argent pour éviter les arcs électriques à l'ouverture du contact.

J'espère avoir été assez clair car c'est pas facile à expliquer comme ça.

En gros,dans tous les appareils électriques qui ont des interrupteurs, contacteurs, potentiomètres.... il y à des grains en argent donc que du bon pour qui sait les repérer ;-)

@+

mais pourquoi on trouve souvent la prise coupée à côtée d'un deee quand le câble a été récupéré?
perso je garde la prise et la stock, mais qu'en faire?

avez-vous des tarifs de reprise de votre coté? (5 à 10 grammes/prise environ)

Merci  smile

Dernière modification par landscapeman (2008-05-19 22:23:38)

Hors ligne

 

#15 2008-05-19 22:47:06

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

non landscapman , enfin ou c'est moi qui a pas compris mais ce n'est pas des prises avec les 2 fiches laiton (blanc ou jaune) dont nous parlions. sinon ces prises de courant ben tu prends le laiton , en les coupants ou en arrachant a la tenaille.

Hors ligne

 

#16 2008-05-19 22:49:59

landscapeman
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2007-02-22
Messages: 408

Re: Argenture

Ok merci
mais ca se rachète brut?

Hors ligne

 

#17 2008-05-19 22:55:24

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Argenture

franchement je me suis jamais posé la question mais je ne pense pas , a moins de les vendre avec les cables en vrac , moi je les démonte quand c'est possible ou je coupe ou arrache pour recuperer le laiton dedans.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.029 sec., 9 requêtes exécutées ]