Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2008-05-27 08:28:45

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

poste de transformation

http://file.poubelles.be/poste-de-transfo.jpg

Donc voila, cela fait 1 an environ que j'eploite tout les metaux d'une usine désacté et voici mon dernier coin.

Un hangar avec une armoire electrique ou venez du sol 8 gros cables que j'ai coupé (petit pointillé rouge).
Ayant réfléchi un peu, il y a un poste de transformation juste derriére, et c'est cable passe 2 métres dans le sol et remonte chacun dans le poste de transformation mais il sont branché (trait rouge continue).

A savoir est ce que je peut couper dans le poste les cable pour récuperer le reste de la longueur, sachant que plus loin je les ai déja couper.

Enfaite le fait qu'ils sont dans un poste de transfo me fait flipper, on m'a parlé de retour de courant electrique etc... juste pour info. il reste 8 morceo de cable de 1.20m soit 9.60m au total sachant que sur 22cm j'ai 1 kilo soit env 40kilos.

Si kelkun de la région s'y connait bien en electricité et en se genre de truc et n'a pas peur je l'enméne a condition de 50/50.


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#2 2008-05-27 11:22:20

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

ouh la lol  en effet si tu es pas sur de ton coup ne penetres pas dans le poste
logiquement si il y avait un courant résiduel tu en aurais fait les frais quand tu as coupé ces cables au niveau du hangar
mais par sécurité je préfére que ce soit un electricien confirmé qui te dise que tu peux y aller... ou pas

sinon as tu un accord pour démétaliser ce poste ? car dans ce cas le poste en lui méme c'est interessant aussi...et si on te donne un accord c'est que le poste ne présente plus de risques et qu'en entrée il n'est plus alimenté (A VERIFIER AVANT TOUT : voir les cables d'arivée toujours racordés ou pas , consignation sur le poste ...etc) car il peut etre simplement sectionné en sortie (peut etre je sais plus trop comment c'est dedans mes cours d'electro sont loin dejà) mais toujours présenter un risque une fois a l'interieur
  et de quel coin es tu déjà ?

Dernière modification par Bachlot (2008-05-27 17:42:06)

Hors ligne

 

#3 2008-05-27 15:29:16

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: poste de transformation

>Je suis d'alsace / 67.


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#4 2008-05-27 16:45:11

gitanos
Rouquin
Lieu: 67
Date d'inscription: 2007-05-03
Messages: 1997
Site web

Re: poste de transformation

salut,je suis electricien et personellement je tenterai pas a ta place,le"retour" comme tu dis ,c'est en fait le courant statique qu'il reste dans les cables,généralement dans les grandes longueurs,il y a risque de décharge,le courant fuit dans le sol en passant par ton corps,ensuite il suffit que tu coupes le mauvais cable en pensant que ce sont ceux que tu as déja coupé,sans parler des risques de flash si tu t'approches de jolies plaques de cuivre sous tensions roll

Hors ligne

 

#5 2008-05-27 17:12:31

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: poste de transformation

en principe les transfo sont fermer a cles si la porte es ouverte je me meffirais quand meme
attention aussi si c'est les vieux transfo piraleine ces ultra nossif le truc


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#6 2008-05-27 17:34:09

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

bon j'ai pas trouvé grand chose en info sur les transfo eux méme dans mon bouquin d'electro mais voilà un site qui parle des risques electriques et de protections et securité
http://www.dmt-prevention.fr/htm/introd … rique.html

je crois que le probléme c'est d'identifier clairement et te renseigner a qui il faut afin de savoir si ce transfo est alimenté ou pas , depuis 1 an (si vraiment il a été coupé il y a un an et çà faut en etre sur !) le courant statique a fort bien pu se dissiper avec le temps. mais çà c'est pas nous a distance et sans avoir les papiers de l'instalation qui pouvons te le dire.
comme j'avais mis une fois dans la discution "danger" : l'electricité est invisible et n'a pas d'odeur !!! donc la mort on ne la voit méme pas venir !

en tout cas tu as fait une trés bonne démarche de poser des questions smile le courant vaut mieux y toucher quand on le connait bien et qu'on connait l'instalation , on est jamais a l'abri d'un accident et faut toujours etre accompagné pour ce genre de truc et n'intervenir que sous autorisation et avec garantie que le risque a été éliminé.

Dernière modification par Bachlot (2008-05-27 17:44:18)

Hors ligne

 

#7 2008-05-27 18:02:34

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

çà c'est un peu mieux que wikipedia smile a lire pour ceux voulant en savoir plus  http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux/pr … ec_sta.htm

Dernière modification par Bachlot (2008-05-27 18:03:02)

Hors ligne

 

#8 2008-05-27 19:15:44

Baldur
Extracteur de plafonds
Date d'inscription: 2008-03-11
Messages: 81

Re: poste de transformation

Le coté que tu as coupé il était à l'air libre sans protection? Parce qu'avec la pluie, ça a pu se décharger tout seul non?

Hors ligne

 

#9 2008-05-27 19:40:50

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: poste de transformation

les bouts que j'ai coupés était  à l'air libre mais pas à l'exterieur à l'interieur.

Donc en gros il ne vaut mieux pas tenter c'est sa !


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#10 2008-05-27 20:07:51

gitanos
Rouquin
Lieu: 67
Date d'inscription: 2007-05-03
Messages: 1997
Site web

Re: poste de transformation

tu peux tenter,dans le pire des cas on t'achetera une belle croix en laiton massif smile

Hors ligne

 

#11 2008-05-27 20:14:46

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: poste de transformation

Selon moi, tu as dû couper les fils du SECONDAIRE qui reliait le transfo à l'usine.
Si tu as coupé l'arrivée de ces câbles dans l'usine et que TU ES SÛR que ce sont bien les mêmes qui arrivent DIRECTEMENT au transfo, je ne pense pas que tu risques grand chose en coupant plus loin en amont.

Est-ce que les bornes du PRIMAIRE sont toujours cablées, et dans ce cas sont-elles toujours reliés au réseau de distribution genre EDF ?
Même si elles paraissent reliées  au réseau de distribution, le courant doit être coupé en amont dans ce qu'on appelle des cellules Haute Tension. Sinon, tu aurais forcément eu du courant sur le secondaire !
As-tu vérifié l'absence de tension avec un voltmètre en 380 volts entre chaque plage du secondaire et entre chaque plage du dit secondaire et la terre ?
Tu peux aussi relier les plages du secondaire à la terre avec des cables de démarrage de voiture, des gants isolants (un poste en contient généralement un paire accrochée au mur dans une boîte) et des lunettes de sécurité (pour les risques fe "flash"). Si il y'avait un courant résiduel, il s'écoulerait ainsi à la terre et te sécuriserait.

De toute façon, un poste sous tension doit demeurer fermé à clef et n'être accessible qu'aux personnes habilitées.

Dans le cas inverse, le chef d'entreprise et/ou le distributeur d'énergie engagerait sa responsabilité pénale en cas d'électrocution.

Attention aussi au pyralène contenu dans beaucoup de transfos anciens, c'est un produit hautement cancérigène et tout transfo en contenant doit être signalé à la Préfecture et démantelé dans le respect d'un cahier de charges trés strict.
Si un transfo contenant du pyralène n'a pas été déclaré par le chef d'établissement de l'époque, des poursuites pénales peuvent être engagées contre lui par la Préfecture et la DRIRE.

En attendant, tant que le pyralène ne fuit pas du transfo tu ne risque rien à priori.
Attention quand même aux bidons d'huile pouvant en contenir à proximité !

Peux-tu relever et nous donner toutes les indications marquées sur la plaque qu'il doit y avoir sur le transfo, genre plaque signalétique ?

Dernière modification par golfech (2008-05-27 20:43:43)


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#12 2008-05-27 20:29:38

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

en gros et en petit : OUI , touches que quand tu es sur de ton coup !
mais çà serait bien que gitanos et les autres electro et cableurs nous fasse un petit cours d'electricité vite fait sur le courant statique résiduel dans un transfo...

dans les liens que je t'ai mis (il est assez complet dailleurs donc complexe a tout bien saisir pour un non electricien) çà dit que ce courant peut rester des mois et qu'on peut s'en prémunir en rendant l'atmosphére environnante propice a conduire l'electricité (humidité , vapeur , etc...)  d'apres ce que j'ai compris ce serait plutot les isolants qui enmagasine ce courant statique (plastiques verre et autres) mais attention certains isolants sont insensibles a l'humidité donc suffit pas d'arroser pour eviter une grosse décharge !!

donc dans le doute : ABSTIENTS TOI  car comme dit gitanos tu n'es pas sur de retrouver à l'oeil à l'interieur quel cable a été coupé plus loin , sans avoir les plans et shémas tu ne pas savoir ce qui passe au juste sous terre , il peut y avoir une derivation quelque part , dailleurs en général tu as ce qu'on appelle une "sous station" quelque part entre ton transfo et ton armoire... la sous station elle dispatch elle répartie ton courant pour souvent plusieurs installations et armoires...(machines , eclairages , ventilation , bureaux ...)

donc en gros procures toi les plans et trouve une personne habilitée qui connait bien le courant, une autorisation d'intervention egalement te certifiant que l'instalation est neutralisée et le transfo non alimenté , et prends tes précautions :
dans le premier lien tu peux voir quels sont les équipements qu'il faut pour intervenir sur un risque électrique , ce ne sont que les EPI de protection individuelle , il faut ajouter a celà un socle isolant pour t'isoler de la terre et dans le cas d'un transfo il me semble bien que c'est un genre de tabouret en bois avec les pieds isolés par du gros caoutchouc et revetement caoutchouc. des outils isolés garantis "electricien" , testeur adequat , etc ...

Hors ligne

 

#13 2008-05-27 20:47:53

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: poste de transformation

Hargh, j'avoue que moi j'ai rien tester du tout j'ai vu c'est cable ki depassait et hop j'ai couper !!!! vous mfaite flipper grave tous la. L'usine est dessafecté depuis plus de 25 ans car quand je suis née elle était déja OUT.

mais le schéma ke je vous ai montrer on retrouve la meme situation a plusieur endroit dans l'usine(au cas ou je ne l'ai pas dit elle est enorme)

En gros je vais laisser tombé, tanpis pour les $$ qui dorment.
Merci gitanos pour la belel croix en laiton mais je préfereraios en cuivre c'est plus CHIC, on pourra y lire :
"jeune couillons electrocutée pour 100 € dans un endroit pourrit ou l'on en la retrouvé que 10 ans aprés quand l'usine à été démolit" Pas mal non !!!

En tout cas les gars JI VAIS PAS et si jamais une fois pendant plus de 2 semaine je n'est plus posté de message s'est que je devais avoir un soir abusé d biere et ke ji suis aller, merci d'alereter les secours lol !!! RDV la ou sa sentirera le poulet grillé !

Dernière modification par tymmoty (2008-05-27 20:49:00)


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#14 2008-05-27 20:50:35

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: poste de transformation

Bachlot a écrit:

donc suffit pas d'arroser pour eviter une grosse décharge !!

Moi, je dirais plutôt qu'arroser un dispositif qui pourrait être sous tension créerait une décharge dangereuse !!!!


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#15 2008-05-27 20:56:25

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

25 ans ??? putain !! ils branlent quoi les mecs a réhabiliter le site...

çà réduit quand méme les risques mais le jour où t'as ta crise retournes y qu'avec un electricien confirmé qui saura tester les conducteurs et les suivre d'un bout à l'autre pour te dire lequel vas où , apparemment comme je supposait tu as bien des autres circuits que ceux de ton plan , ils vont tous au méme transfo ? t'as rien d'autre entre deux entre ton armoire et ton transfo ? normalement tout est identifié : poste de transformation , sous station , c'est marqué et numéroté dessus si il y en a plusieurs, c'est pour çà que c'est bien de choper des plans pour suivre le circuit entier  , mais avec le temps il y a peut etre des inscriptions qui ne sont plus lisibles ou disparues (les plaques sont en alu)

Hors ligne

 

#16 2008-05-27 20:58:56

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

golfech a écrit:

Bachlot a écrit:

donc suffit pas d'arroser pour eviter une grosse décharge !!

Moi, je dirais plutôt qu'arroser un dispositif qui pourrait être sous tension créerait une décharge dangereuse !!!!

lol nan je parlais de décharger des isolants de conducteurs n'etant plus sous tension , apparemment ils les déchargent lentement par atmosphére humide si j'ai bien compris pour eviter explosions et autres

Hors ligne

 

#17 2008-05-27 21:02:48

tymmoty
Détecteur de cuivre à l'odeur
Date d'inscription: 2008-04-21
Messages: 414

Re: poste de transformation

Site qui ne sera plus jamais réhabiliter il pourris entre 2 forêts. enkore fo t'il en connaitre un electricien  !!!

en tout cas le poste y faait plus BZZZZZ le bruit d'une mouche quoi !

Dernière modification par tymmoty (2008-05-27 21:04:22)


Aie Aie Aie ! te gUsto NéboUdo ?

Hors ligne

 

#18 2008-05-27 21:11:31

golfech
Moralisator
Lieu: Micro-Entreprise "E.H." - PAU
Date d'inscription: 2006-09-21
Messages: 1543

Re: poste de transformation

Bachlot a écrit:

çà c'est un peu mieux que wikipedia smile a lire pour ceux voulant en savoir plus  http://www.gel.usherbrooke.ca/leroux/pr … ec_sta.htm

Ouais, c'est quand même théorique et dans des conditions extrêmes d'explosivité ou d'atmosphère chargée en poussières inflammales.

Le transfo qui nous occupe a dû être alimenté au maximum en 20000 volts (transfo intérieur) et  ressortir en tension de 380 volts (tension d'utilisation).

Je n'ai jamais constaté d'électricité statique ou/et résiduelle quand j'ai touché et débranché de tels transfos dont l'alimentation avait été coupée.

De plus le chassis métallique du transfo et toutes les pièces en métal du local sont, en principe, reliés à la prise de terre et évacueraient ainsi directement à la terre tout différence de potentiel (tension) accidentelle.

Mais tu as raison, il vaudrait mieux qu'il demande à un copain électricien de venir avec lui pour plus de sécurité.
Et s'il n'a pas de tels copains, de s'en faire un en l'intéressant aux bénéfices...


« Escroc, voleur, menteur, parjure, ..., deviens POLITICIEN, en France !», (cf Golfech)
« Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît », (cf Michel Audiard)
« Dans ma rue, y'a des connards et des mecs biens » (cf OTH)
« L'avenir est incertain car il est à venir » (cf Golfech)

Hors ligne

 

#19 2008-05-27 21:12:47

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: poste de transformation

bas ces comme l'usine a coter de cher moi sa fait 10ans quelle es a l'abandon mais le transfo es hors tension mais j'y fout pas les pieds
transfo piraleine avec les capsule casser donc danger


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#20 2008-05-27 21:27:40

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

c'est chelou quand méme qu'ils dépolluent pas ces sites... ya magouille sous roche big_smile

pourtant avant il me semble que c'etais beaucoup moin draconiens sur le pyralène...j'en ai fait dégager de mes stocks il y a quelques années , c'etait là comme çà tranquille et pénard dans un coin et les "vieux" electriciens de la boite se sont bien marrés tellement ils en ont manipulé dans leur carriére ils me disaient , en tout cas je l'ai fait virer dans les normes ; mais ce qu'il en est devenu ensuite çà personne peut le dire...

une autre histoire http://www.cpepesc.org/Histoire-non-achevee-du.html

liens vers les directives du parlement européen sur les déchets (dont PCB et tranfo pyraléne) http://www.ssba-se.equipement.gouv.fr/p … fiques.htm

une société lyonnaise qui les vire et remplace http://www.durelec.com/transfo.html

une autre société qui détruit les transfo contaminés http://www.lgmt.fr/

pour en savoir plus sur l'utilisation des PCB http://www.afim.asso.fr/Forum/forum.asp?post=2858  apparemment c'est les pompiers et préfecture qu'il faut saisir ...

discution au bar sur le "tchernobyl" francais dans le rhone et terres environnantes http://poubelles.be/forum/viewtopic.php … 926#p17926

Dernière modification par Bachlot (2008-05-27 21:58:54)

Hors ligne

 

#21 2008-05-27 21:49:46

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: poste de transformation

ok sa me tente pas de m'intoxiquer pour quelque disene de kilo de cuivre


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

#22 2008-05-27 22:03:28

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: poste de transformation

il y en a qui ont pas hésité demontepneu , polution de la sarthe pour quelques kilos de cuivre  http://www.enviro2b.com/environnement-a … ticle.html

par contre ils ont l'air assez dur a bien differencier si on est pas connaisseurs , il paraitrait qu'un transfo qui a 25 ans ou plus a 999% de chance d'etre au pyraléne , mais les plaques d'identification peuvent ne plus etre là et ce n'est pas forcément PCB ou pyraléne qui sera marqué dessus mais peut etre juste le nom de marque du produit... ah c'est ce qui me semblait , je vous ai trouvé çà pour les identification et nom de produits et il y a un truc a cliquer pour voir des exemples de plaques http://www.lgmt.fr/PCB.pyralene.htm

quelques photos et dessins extraits de google http://images.google.fr/images?sourceid … r+pyralene

Dernière modification par Bachlot (2008-05-27 22:58:30)

Hors ligne

 

#23 2008-05-29 22:45:25

Slash
Dépouilleur de frigo
Date d'inscription: 2007-11-06
Messages: 36

Re: poste de transformation

Juste mon avis perso en passant par là :

-Déja risque de contamination par pyralène/PCB (surtout qu'apparement c'est du vieux tout çà)
-C'est pas parce qu'une usine est fermé depuis plus de 10 ans et que l'on peut y rentrer comme dans un moulin que l'on est autorisé à y pénétrer et à voler des metaux et autres, meme abandonné sa reste une propriété privé.
-Ensuite meme avec une attestation de consignation je vérifie toujours l'absence de tension (on as parfois des surprises avec les réseaux secourus ou bouclée) et la je parle de tension de l'ordre de 400 V donc en poste de transformation "abandonné" ca peut etre assez casse-gueule
-Sinon si le poste est ouvert en bordure de voie publique tu peut tenter le truc suivant, tu t'inquiète du danger que careprésente et tu appelle EDF (service depannage/intervention) et si ils se déplacent et que tu arrive à rester avec eux sur site tu peut toujours tenter d'en savoir plus sur la consignation (ou non) de l'ouvrage (matte si y a des cadenas des trucs comme ca). Si vraiment l'ouvrage est consigné ils se déplaceront pas puisque ils sont au courant  de la situation.

Ramarque si ils se déplacent ils peuvent aussi refermé le poste à clé et la c'est d'la baise !

Enfin bref fais gaffe quoi il y a des anné un gars est mort electrocuté en montant un pylone qui alimentait une veille usine fermée et où il n'y avait sois disant plus de risque...

Hors ligne

 

#24 2008-05-29 23:13:26

trafic
Détecteur de cuivre à l'odeur
Lieu: lyon : la plus belle ville
Date d'inscription: 2008-02-17
Messages: 162

Re: poste de transformation

DEMONTE-pneux a écrit:

bas ces comme l'usine a coter de cher moi sa fait 10ans quelle es a l'abandon mais le transfo es hors tension mais j'y fout pas les pieds
transfo piraleine avec les capsule casser donc danger

donne moi l'adresse de l'usine , moi je suis ok pour faire un petit tour la ba

Hors ligne

 

#25 2008-05-29 23:32:20

DEMONTE-pneux
Dénicheur de jantes en cuivre
Lieu: 69
Date d'inscription: 2007-03-04
Messages: 1060

Re: poste de transformation

ancienne usine FIMA porte et fenetre
route de les chére
morancé c'est le nom du bled


passe par la casse prison , ne touche pas le fruits de ta recup et retourne a la case depart la vie cest comme le monopolis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.036 sec., 9 requêtes exécutées ]