Ferrailleur, que du bonheur !

Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2009-03-15 22:21:10

veragar
Ramasseur de canettes

fonte alimentaire

Bonjour à tous,
Je voudrais quelques renseignements pour reconnaître de la "vraie" fonte alimentaire. Dans une brocante, j'ai vu des cocottes en fonte noire non émaillées. Au revers du couvercle, il y a comme des traces de coups de pinceaux. Il y avait des inscriptions moulées dans le couvercle. Est-il usuel de repeindre de la fonte (auquel cas, c'est nocif, je suppose ?) quand elle se fait vieille ? Ou est-ce simplement le procédé de fabrication qui peut induire ces traces ? Y a-t'il différentes sortes de fontes alimentaires ? La couleur noire est-elle bien naturelle, et si oui, comment le reconnaître ? J'ai un peu peur de me faire avoir...
Merci d'avance pour vos réponses.

#2 2009-03-16 23:37:55

iznogoud
Au coeur de l'arène

Re: fonte alimentaire

Salut , les cocottes en fonte sont toujours noires à l'intérieure, pour les traces sans photo difficile de juger.
Par contre je pense qu'à partir du moment ou une cocotte est faite en fonte, c'est qu'il est théoriquement possible de cuisiner dedans :les cocottes n'étant pas ma spécialité, je donne la main aux experts en broc..

PS: une présentation dans la rubrique du même nom serait la bienvenue!!!

tjs à la recherche de 5 kg d'adamantium......échange possible contre une cotte de maille en mithril.

#3 2009-03-17 07:04:35

Triskel
Arracheur de dents en or sur les cadavres
Lieu: 13
Site web

Si ca colle a l'aimant, que les parois sont relativement larges, que les traits sont grossiers, et en plus que c'est noir,  t'as 99% de chances que ce soit de la fonte.
Si les traits sont plus fin, que c'est aimanté et que c'est couleur argent sous le revêtement ca pourrait etre de l'acier ou un autre alliage ferreux
Ce qui ne change pas grand chose a ta cuisine : le fer est excellent pour la santé.

Si les parois sont assez larges mais pas aimantées, c'est de l'alu, très mauvais  pour la santé après cuisson parait-il.

Si les parois sont très fines et  pas aimantées, c'est de l'inox alimentaire. Très bon de cuisiner la dedans

Pour etre sur de ta cocotte, tu gratte l'extérieur de la cocotte discrêtement : en général la fonte sera noirâtre/grisatre, et ne brille pas trop. Mais surtout, c'est "granuleux". Si tu sens/vois du grain, normalement c'est de la fonte (l'alu peut etre granuleux aussi, mais il est bcp plus clair et ne colle ps a l'aimant)

Par contre, pour différencier la fonte alimentaire avec la fonte d'une baignoire ou d'un radiateur, je vais pas pouvoir t'aider.
en général, c'est la forme de l'objet qui le dit, donc si tu ne lui fait pas confiance...
Mais ptete aussi que c'est la meme fonte et qu'on peut se taper des pot-au-feu géants cuits dans une baignoire

#4 2009-03-17 08:09:45

le nettoyeur rouge
banni
Lieu:

hummmmmmmm,un pot au feu géant...j'arriveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.029 sec., 9 requêtes exécutées ]