salut à tous
suite à conversation avec un des membre du forum sur le rendement d'une striptech 1000, je me demandais s'il y avait des possesseurs de ce modèle de machine qui avaient essayés d'améliorer les performances ou l'utilisation de la machine?
moi, par exemple, elle est fixée sur une table avec des roues pour la déplacer facilement et j'ai fais fabriquer une goulotte en tole que je fixe à la place du carter de protection à la sortie des rouleaux pour pouvoir évacuer les fils un peu plus loin.
je me pose également la question de savoir s'il est possible de changer le moteur electrique pour pouvoir dénuder plus rapidement les grande longueurs de fil (ou de cable)
Qu'en pensez vous ??
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Salut decomo
Sur la machine je n'y connais rien donc pas de commentaires, par contre sur la motorisation, si tu veux par moment bénéficier d'une plus grande vitesse le changement de moteur n'est pas la bonne solution, car les moteurs a courant alternatif ont des gammes de vitesse données par le nombre de paires de pôles ex 750 1500 3000 t/mn.
La solution idéale à mon point de vue, serait d'y ajouter un variateur de vitesse. Avantage pas de mécanique à faire, tu bénéficies du sur-couple accordé par le variateur qui travaille dans les quatre quadrants, tu peux faire varier la fréquence donc la vitesse de 0 à 150 ou plus suivant les variateurs avec seulement un potentiométre a ajuster.
Le prix d'un moteur est sensiblement = au prix d'un variateur
Ps autres caractéristiques intéressantes de ces appareils est dans la possibilité de régler des rampes d'accélération et de décélèration.
Je suis a ta disposition pour de plus amples renseignements.
Dernière modification par Papy (2009-06-23 11:50:39)
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Oui, il faudrait que tu donnes ta plaque signalétique du moteur et la nature de ton réseau électrique. Tri 380 je présume est-ce un réseau industriel ou privatif.
@+
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Oui et bien tu n'as plus qu'Ã recopier la plaque
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moi aussi j'ai le même a la maison !!
et moi aussi je suis fort intéressé par ton idée Papy
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Bonjour
Avant tout; dis moi tortuga comment vont tes doigts?
Sur les 2 j'aurais peut être une plaque signalétique, j'ai vu sur le site plusieurs discutes sur le sujet.
Le site Projac donne une petite fiche technique de la machine est-ce bien celle là ?
Spécifications :
Vitesse de production 15 M/min
Capacité diamètre fil 1,5 à 25mm
Moteur 240 Volts 0,75 Kw
Poids ~ 50 Kg
Dimensions : Longueur 770 mm
Largeur (hors moteur) 320 mm
Hauteur 420 mm
Si c’est un moteur monophasé il n’existe pas à ma connaissance de variateur mono/mono.
La seule solution reste dans l’échange du moteur par un autre moteur triphasé en 220/380 puis de lui adjoindre un variateur de vitesse soit alimentation mono 220 utilisation tri 220 ou 380
Ou tri 380 utilisation 380.
Toujours a votre écoute
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Papy a écrit:
Sur les 2 j'aurais peut être une plaque signalétique
sur les deux quoi? photos?
Papy a écrit:
Projac donne une petite fiche technique de la machine est-ce bien celle là ?
Spécifications :
Vitesse de production 15 M/min
Capacité diamètre fil 1,5 à 25mm
Moteur 240 Volts 0,75 Kw
Poids ~ 50 Kg
Dimensions : Longueur 770 mm
Largeur (hors moteur) 320 mm
Hauteur 420 mm
oui c'est ça
Papy a écrit:
Si c’est un moteur monophasé il n’existe pas à ma connaissance de variateur mono/mono.
La seule solution reste dans l’échange du moteur par un autre moteur triphasé en 220/380 puis de lui adjoindre un variateur de vitesse soit alimentation mono 220 utilisation tri 220 ou 380
Ou tri 380 utilisation 380.
Toujours a votre écoute
il me semblait (d'après les photos que j'ai mis) que c'était un moteur tri/mono???
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ah ok donc a ton avis cela ne vos pas la penne de faire cette modif sur la becane ?
et si oui que peux ton espéré avec un variateur de vitesse sur un engin pareille ?
oui si non mon doigt guérie petit a petit le chirurgien la retaillé en pointe il me tarde de pouvoir le réutiliser de nouveau normalement mais bon j'oublie souvent mai lui non et il me le rappelle
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Salut!
Papy a écrit:
Si c’est un moteur monophasé il n’existe pas à ma connaissance de variateur mono/mono.
Je me trompe peut-être mais un moteur mono ça n'existe pas non? Il s'agit d'un moteur tri auquel on associe un condensateur pour qu'il tourne en mono? Dans ce cas il suffirait de supprimer le condo et de câbler en triphasé normal.
A+!
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Salut Ken
Si les moteurs dit monophasé existent
Ils sont dits monophasés parcequ'ils sont alimentés directement par le réseau électrique en 1 x 230 V.
Ils sont dits polyphasés lorsqu'ils sont alimentés en 3 x 230 V ou 3 x 380 V.
Je ne voudrais pas vous faire un cours sur les moteurs. Wikipédia remplit bien son rôle; pour les membres curieux de plus d'infos je les invite à suivre ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone.
Cependant pour les personnes n'ayant pas le temps ou le coeur de suivre ces liens j'en ai expurgé un extrait significatif
DEBUT de citation Wikipédia _____________________________________________________________________________________________
Machine asynchrone monophasée [modifier]
La constitution interne d'une machine asynchrone monophasée est la même que celle d'une machine triphasée à la différence près, que son stator est composé d'un enroulement et non de trois. Le champ magnétique créé par une bobine monophasée est un champ pulsant et non tournant comme pour celui créé par trois bobines triphasées. Un champ pulsant peut se décomposer en deux champs tournants qui se déplacent dans des sens opposés. Chaque champ tournant tendant à entraîner la machine dans le même sens que lui. Lorsque le rotor est à l'arrêt, le couple créé par chacun des champs tournants est de même valeur. Ainsi, le moteur ne peut démarrer. Pour démarrer un tel moteur, il faut donc le lancer ou avoir recours à un dispositif annexe. Une fois le moteur lancé, et amené à sa vitesse nominale, le moteur possède un glissement proche de 0 pour l'un des champs tournants, et de 2 pour le second. Le couple créé par le premier champ étant plus important que le couple créé par celui de sens contraire, le moteur continue à tourner.
Les machines asynchrones monophasées ont des caractéristiques (couple/puissance massique, rendement, facteur de puissance, etc.) plus faibles que leurs homologues multiphasées. Ces machines sont toujours utilisées en moteur et généralement limitées à des puissances de quelques kilowatts.
Dispositifs de démarrage [modifier]
Lorsqu'il est alimenté en monophasé, le moteur asynchrone nécessite un système de démarrage. Différentes solutions permettent une différenciation de ces moteurs :
· Les spires de Frager (ou bagues de déphasage) qui sont utilisées dans des dispositifs exigeant un couple assez faible au démarrage tels que les ventilateurs électriques et d'autres petits appareils électroménagers.
· Un enroulement auxiliaire de démarrage
Ien série avec un condensateur, avec éventuellement un commutateur centrifuge de coupure : ce type de moteur peut généralement fournir un plus grand couple de démarrage. On les trouve dans les machines à laver et dans l'outillage électroportatif de puissance moyenne (supérieure à 1500 W).
·
o À l'arrêt le condensateur et l'enroulement de démarrage sont reliés à la source d'énergie, fournissant le couple de démarrage et déterminant le sens de rotation. Il suffit d'inverser l'enroulement auxiliaire pour que le moteur tourne dans l'autre sens.
o Usuellement, une fois le moteur lancé à une certaine vitesse, un interrupteur centrifuge ouvre le circuit de l'enroulement et du condensateur de démarrage.
FIN de citation Merci Wiki ______________________________________________________________________________________________
Il existe des "bidouilles" pour faire fonctionner un moteur triphasé avec une alimentation monophasée, une autre pour faire fonctionner un moteur monophasé avec un variateur mono/tri . Mais on a toujours le résultat de son bricolage et le moteur a des rendements pourris surtout sur de faible puissance comme c'est le cas ici. De plus s'agissant de machine industriel l'objectif n'est pas de dégrader le fonctionnement de ces machines mais bien au contraire de les améliorer.
Espérant avoir répondu a votre interrogation
Dernière modification par Papy (2009-06-25 08:05:41)
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Salut Domo
Je disais les 2 en pensant au 2 possesseurs de machine !
Je ne peux pas lire ta plaque mais seulement la deviner, j'ai mis mon zoom a 400% .
Pour répondre aussi a Tortuga que je salue et qui nous rassure un peu sur sa blessure.
A mon humble avis la solution réside dans le fait de changer la motorisation comme je l'ai déjà écrit couple moteur tri et var
Les bénéfices attendus sont l'augmentation de la capacité de production (tout en restant dans les normes décrites par le constructeur, au besoin rapprocher vous en et peut être que Walim pourra donner son avis éclairé sur cette manip) et la possibilité de bénéficier de rampes d'accélération et de décélération, de surveillance de couple, la prise en compte des sécurités magnéto thermique, la surveillance phases etc.
Mais vous seuls pouvez juger du bien fondé de cette modification.
Merci
Dernière modification par Papy (2009-06-25 08:26:30)
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Non désolé, ce sont peut-être mes yeux !!!
Dis moi simplement comment est alimenté le moteur.
1 phase + neutre + terre....... ou......... 3 phases 220 V + terre
Sinon recopies moi la plaque pour lever tout malentendu.
Merci
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Papy a écrit:
Sinon recopies moi la plaque pour lever tout malentendu.
Désolé du retard mais pas mal occupé depuis quelques jours
donc voici ce qu'il y a de noté sur la plaque du moteur de la Striptech
-sur la 1ere des 2 photos
CAT NO - G573
MODEL-EVJ 56C17F5323J P
FR-56HC PH1 TYPE SCS
AMB-40° INS-B3 DUTY-CONT
DES-N
7503542/081307
-sur la 2eme photo
HZ-60 50
HP-1 3/4
RPM1725 1425
VOLT-115/208-230 110/220
FLA-13.4/6.8-6.7 14.2/7.1
SF-1.15 1.0
SFA14/7.1-7
CODE J ENC TEFC
voila j'espere que ça va être assez clair
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salut decomo49 , moi je suis électricien et les moteurs monophasé et triphasé existent , puis il y a un vieux model qui est dépassé , c'est le moteur universel .
Sur ceux je commence , sur ta plaque signalétique il y a marqué Volt : 110/230 , ça veut dire que le moteur supporte une tension de 110Volts en triangle (couplage triangle) et une tension de 230 en étoile (couplage étoile).Si un enroulement du moteur supporte ~ 110 volt ça veut dire que si tu couples ton moteur en triangle avec une tension de 230 volts , ton moteur surchaufe puis "tombe aux oubliètes" , alors que si tu le couple en étoile il te restera à brancher un variateur de vitesse .
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N'importe quoi !!! T'as deja vu du tri 110 ?
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Papy a écrit:
N'importe quoi !!! T'as deja vu du tri 110 ?
Moi j'ai un moteur tetra 24VDC
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Salut Décomo
C'est un moteur Américain qui peut être alimenté en 60 Hz qui est leur standard.
C'est dèja une bonne nouvelle puisqu'on sait la machine peut tourner a 1725 T/Mn alors qu'en 50 Hz 1425 T/Mn qui est notre fréquence
Encore un petit effort, sur le bas de la photo une j'aperçois des schémas de branchement, peux-tu me les reproduire S.T.P
Merci
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Ken-Kennedy a écrit:
Papy a écrit:
N'importe quoi !!! T'as deja vu du tri 110 ?
http://poubelles.be/forum/img/smilies/lol.png
Moi j'ai un moteur tetra 24VDC
Ouais Ken !
Ca je ne le connaissais pas, t'as intérêt a déposer un brevet
Changes tétra par multipolaire et tu viens d'inventer le moteur pas à pas (je ne crois pas que ça soit étudié en 1 année d'électricité)
Dernière modification par Papy (2009-07-02 05:57:49)
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récupecuivre a écrit:
salut decomo49 , moi je suis électricien et les moteurs monophasé et triphasé existent , puis il y a un vieux model qui est dépassé , c'est le moteur universel .
Comment allons nous faire pour le bricolage, le ménage et la cuisine ?
Je vous rassures de suite allez!!! Wiki est là pour nous réconforter. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_universel
Encore un site sympa moteur synchrone, asynchrone et universel http://www.tout-electromenager.fr/piece … ersel.html
OUFF
Dernière modification par Papy (2009-07-02 11:49:03)
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Génial
C'est du monophasé, le var c'est cuit
N'hésites pas; à ton service
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