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Bonjour tous le monde.
Voila j'ai 1 ou 2 plaques d'immatriculation et ca me paraait etre un peu lourd pour de l'alu et un peu trop mou pour de l'inox.C'est du zinc peut etre??
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Bonsoir Radagast67
Pourra tu faire une photo des plaques ?
Car il est important de les dater
Si c'est une production "moderne" apres 1980, tu trouvera presque a coup sur un alliage d'aluminium, je n'ai plus la reference en tete mais je crois que c'est NF EN 485-2 ou NF EN 1386. C'est a dire celui que vous voyez partout dans la rue
MAIS, il y a assez souvent, des malins qui utilisent "autre chose" (voir ma presentation) et la tout est possible. J'ai pu voir de la plaque d'inox 304, comme du zinc ou des chutes de droite ou de gauche
Cependant, si la plaque est plus ancienne, d'autres support sont possible. Jusque milieu des années 60, il etait habituel d'utiliser des plaques metal, peintes en surface, puis de passer un coup d'acetone sur les caracteres apres debossage, pour decaper la peinture et retrouver le gris metal du support. Bon plan pour les poumons !
Mais il est possible aussi de trouver des ferritiques, surtout dans le systeme 28 ou l'utilisation de caracteres rivetés etait possible sur tout support
De toute facon, si ce n'est pas du "moderne" cela m'interesse, et ce sera mieux que de le mettre en dechet
Si le sujet vous interesse, je suis tout pret a en dire un peu plus !!
Yves
Radagast67 je vais auusi prendre du temps pour rpondre a ton post sur la conscience du dechet
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Salut et merci a toi.
Je pense pas que ca t'intéresse, c'est des plaques modernes.
Je te remercie de ta proposition mais ca va aller comme ca.
Voila encore merci de ta sollicitude,si je trouve des vieilles plaques je te bip.
Salut et bonzai
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salut yves33 tu peu bien en tendu nous faire un topo sur les plaques ces toujours très interessant et en plus sa pourras nous aidé si nous trouvions ce que toi tu cherche !
ces dommage car il y a peu j'ai fait partire un vieux tracteur j'en rage pour la plaque le tracteur été une pièce d'antiquité envoyé par les ricain juste après la guerre de 40
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Bonsoir a tous
Merci de ton message tortuga, et oui, c'est un drame souvent vecu ! Ces petits bouts de toles n'interesent pas vraiment
Pourtant c'est aussi une part de l'histoire de l'automobile, de la fonderie, et de l'administration de notre pays
Bon si on me permets d'etre disert, je preciserais que nous vivons actuellement le 4eme systeme d'immatriculation : des debuts a 1928 systeme 3 chiffres une puis deux lettres
de 1929 a 1950 " 4 chiffres puis deux lettres
de 1950 a 2009 " avec departements a la finale
depuis 2009 " national a progression mathematique
D'un point de vue materiel, jusque au années 1960, la presque totalité des numeros sont peints soit directement sur la caisse du vehicule, soit sur une plaque rapportée
Parfois, certains par soucis esthetique ou d'originalité, feront poser des plaques avec des caracteres rivetés, parfois encore a de superbes plaques dont les caracteres sont formés par de multiples percages, qui permettent, la nuit venue avec l'eclairage du vehicule derriere la plaque de voir le numero illuminé
Surtout autour de 1960, va commencer la fabrication de plaques par estampage, ou plutot soyage
Ce procede, qui donne toujours satisfaction aujourd'hui, va se completer (ou se compliquer) par l'ajout d'une"feuille contraste" sur la plaque support. Ce systeme ou un poincon decoupe la feuille superieure et ou une matrice souleve la feuille inferieure, est toujours utilisé
Cette methode impose tres vite l'aluminium comme support, a cause de sa malleabilité, qui se conjugue avec une resistance mecanique que n'ont pas le plomb ou le zinc, par exemple
Depuis 20/25 ans le "plastique" en fait du Perspex, est egalement beaucoup utilisé, mais sans interet de recuperation, pas encore du moins
Cependant, la fabrication des plaques etant assez libre en france (meme si il existe un cadre technique) beaucoup s'adonne a des montages parfois surprenants. Dans ces cas la, tout support peut-etre mis a contribution
Toutefois, en France, on voit peu souvent de plaques simplement retournées pour utiliser le cote face. Cette pratique existe encore souvent en Afrique
Parfois aussi, on peut voir une voiture importée, dont le proprietaire laisse l'ancienne plaque apparente sous son nouveau numero !
Au USA par exemple, on peut voir souvent des BMW ou AUDI avec des plaques allemandes. C'est tres chic de circuler comme cela
Je n'abuse pas plus du site, sauf pour preciser que tout peut etre interessant, sauf les plaques apres 1980, qui sont encore tres nombreuses. Mais si vous avez un doute quelconque, j'essaierai de vous renseignez au mieux
Et bien sur, les tracteurs agricoles, ou les caravanes, ou les remorques peuvent aussi fournir des pieces interessantes
Pour etre precis, et parce que les sous ca compte, je dirais qu'une belle plaque alu/noir peut trouver preneur a 1€ (si elle est vraiment belle) c'est pas beaucoup, mais nettement plus que le poids d'alu !!!!
Pour tortuga09 : je ne sais pas si tu sais cela, mais les collectionneurs de materiel agricole existent ! Il y a un magnifique musée a CAZALS (46) ou l'on peut voir des engins absolument incroyables, et chaque année se tient a CAUSSADE (47) une grosse réunion !
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