Ferrailleur, que du bonheur !


Ne jetez plus vos cravates : ici on vous les reprend au kilo.

Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

#1 2010-01-04 22:57:37

Bourguideche
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 22

Tous ces métaux et alliages gris

Bonsoir,

Après quelques MP me demandant comment différencier les métaux de couleur grise, je me permets de tout regrouper dans un post.
Bien sur la technique la plus simple est l'analyse chimique mais si vous n'avez pas les moyens pour un ICP plasma (250k€), une fluoX (120k€), un spectrometre à étincelle (40k€), un peu d'observation et d'expérience suffit le plus souvent.
En espérant ne pas dire trop de bêtises (vous pouvez me corriger avec grand plaisir), je vais essayer de dresser un petit tour d'horizon.

Ferraille, Acier inox magnétique, amagnétique, nickel, étain, aluminium, argent, platine, titane... ils sont tous gris, il ne pourrait pas avoir un code couleur ^^

Ferraille : Alliage de fer très peu allié en élément autre. Ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre, elle est magnétique et rouille (s'oxyde) à l'humidité. La reconnaissance me semble plutôt facile.

Acier inox magnétique : acier ferritique assez peu allié (Ni<5%), il reste magnétique mais il s'oxyde pas (ou pas trop) quand il est soumis aux éléments. Il est utilisé par exemple dans les couverts bas de gamme, l'électroménager (intérieur lave vaisselle par ex).

Acier inox amagnétique : acier à structure austénitique donc amagnétique. Le pourcentage de nickel est porté à plus de 7%, ce qui justifie son prix de récupération supérieur. diverses appellations : 304L, 316L, 18/8, 18/10... Il est résistant à la corrosion atmosphérique, et est utilisé dans les éléments plus haut de gamme (ou soumis à l'action du sel). Ses autres caractéristiques (dureté, densité (env 8g/cm3)) sont globalement identiques à ceux des autres aciers. NB une légère réponse à l'aimant peut apparaitre lors d'une forte déformation (partie bombée d'un evier, rebort d'une cocotte en acier...) - Merci Papy

Nickel : métal participant au caractère inoxydable des aciers, c'est un métal possédant un reflet gris caractéristique. Il est magnétique quand il est pur, d'une densité légèrement supérieure à celle des aciers (env 9g/cm3) et il résiste très bien à l'oxydation. Il peut se différencier de l'acier par sont éclat et sa maléabilité plus importante. Peu de chance de récupérer du nickel pur dans des lieux classiques. Il se présentera souvent sous forme de pellets (billes irrégulières) ou de plaques lors de ses utilisations en galvanoplastie ou electrochimie industrielle.

Etain : Métal très mou (se raye très facilement avec une pointe) et possède une température de fusion très basse (env 230°C de mémoire). Il s'utilise dans le soudage dans sa forme assez pure et dans la déco (pots et contenants divers) dans sa forme plus alliée.

Aluminium : métal très léger (densité env 3g/cm3). Cette très faible densité le rend très facile à reconnaitre avec son excellente résistance à la corrosion atmosphérique (pas d'oxydation visible en surface). Il est très utilisé dans la menuiserie (porte, veranda..), les casseroles anciennes, les cables électriques (très bon conducteur électrique) et les radiateur d'ordinateur (excellent conducteur thermique)...

Argent : Couleur et éclat très caracatéristique à partir du moment où on en a déjà eu en main. Une couleur et un éclat très blanc, sa densité est d'environ 10,5g/cm3. Il est amagnétique (pour le différencier du nickel), assez dur (au contraire de l'étain), et d'une température de fusion assez basse (<1000°C) un chalumeau suffit. En cas de doute, une petite immersion dans le l'eau de javel ou d'acide chlorhydrique le noircit de façon assez nette. Utilisation bien sur dans les bijoux, les couverts anciens, plaqué sur des plats de service... JJJollle, sous formes de pellets et de petites plaques, c'est peut être des restes de galvanoplastie (placage).

Platine : Le roi des rois, le métal précieux le plus cher (entre 22 et 30€ le gramme en fonction du fixing de la bourse de Londres). Très facile à reconnaitre il est très dense (env 21g/cm3), malléable et totalement insensible aux acides (attention, dissout par l'eau regale). Il est vraiment inratable mais très très difficile à trouver. Plusieurs posts existent sur la récupération de ce métal, je n'y revient pas.

Titane : métal très sympa même si je ne suis pas persuadé qu'il soit repris à sa juste valeur. Se reconnait à sa faible densité (4,5g/cm3) intermédiaire entre l'aluminium et l'acier et son éclat très légèrement jaune. Un test sympa, un coup de meule sur un morceau de titane produit beaucoup d'étincelles blanches, je l'utilise sous mes bottes de moto pour des effets sympas ^^. Pour les courageux, il brule sous une torche d'oxycoupage (PS je ne suis pas responsable de la perte de vos sourcils si vous essayez). Il est souvent utilisé en alliage avec l'aluminium (clés, élements cycles...) mais c'est plus du marketing. Il est utilisé dans l'industrie pour sa légèreté (aérospatiale) et sa résistance à la corrosion (ex sous marin nucléaire).

Bon... voilà... c'est un premier jet... A corriger et compléter...

Bonne soirée à tous

Dernière modification par Bourguideche (2010-01-04 23:02:45)

Hors ligne

 

#2 2010-01-04 23:25:33

recuperateur
Récuperator
Lieu: doubs 25
Date d'inscription: 2009-02-04
Messages: 464

Re: Tous ces métaux et alliages gris

bonsoir
l'inox interieur de lave vaisselle ne colle pas a l'aimant

Acier inox magnétique : acier ferritique assez peu allié (Ni<5%), il reste magnétique mais il s'oxyde pas (ou pas trop) quand il est soumis aux éléments. Il est utilisé par exemple dans les couverts bas de gamme, l'électroménager (intérieur lave vaisselle par ex).

Dernière modification par recuperateur (2010-01-05 09:01:01)

Hors ligne

 

#3 2010-01-05 07:02:33

rhentrepreneur
-
Lieu: en prison
Date d'inscription: 2009-10-15
Messages: 767

Re: Tous ces métaux et alliages gris

salut

non il ne s'accroche pas à l'aiment bourguideche le dit utilisé pour les éléments soumis à l'action du sel donc lave vaisselle mais c'est vrai que les tambour de machine à laver son magnétique


[Acier inox amagnétique : acier à structure austénitique donc amagnétique. Le pourcentage de nickel est porté à plus de 7%, ce qui justifie son prix de récupération supérieur. diverses appellations : 304L, 316L, 18/8, 18/10... Il est résistant à la corrosion atmosphérique, et est utilisé dans les éléments plus haut de gamme (ou soumis à l'action du sel). Ses autres caractéristiques (dureté, densité (env 8g/cm3)) sont globalement identiques à ceux des autres aciers. NB une légère réponse à l'aimant peut apparaitre lors d'une forte déformation (partie bombée d'un evier, rebort d'une cocotte en acier...) - Merci Papy

Hors ligne

 

#4 2010-01-05 07:37:40

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Bonjour

Merci pour cette fiche.

Il faudrait voir avec Triskel pour intégrer ces desciptifs dans la base commune consultable sous
[site].........
                   [métaux] et éventuellement la compléter cool

Hors ligne

 

#5 2010-01-05 09:23:44

jjjollle
ferrailleuse
Date d'inscription: 2009-12-07
Messages: 31

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Waw! Génial!!!
Merci tout plein!

Hors ligne

 

#6 2010-01-05 09:45:19

Nerick
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-11-29
Messages: 52

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Hello !
J'ai une petit question subsidiaire....
Dans certains ordinateurs portables, le chassis qui tiens la carte mère est fait dans une matière que je n'arrive pas à identifier : Au poids, ça ressemble à de l'aluminium, lorsqu'on regarde une coupe, c'est d'un gris metalique  genre alu, mais c'est très cassant, genre céramique.
C'est un métal ? de l'alu ?
Merci d'avance (je suis presque hors sujet, mais je reste dans le gris, alors papy me pardonnera wink )

Hors ligne

 

#7 2010-01-05 10:12:19

Bachlot
Se fout du cuivre par intraveineuse
Date d'inscription: 2007-06-05
Messages: 23120

Re: Tous ces métaux et alliages gris

si vous voulez étoffer cette fiche, plein d'info complémentaires sont déjà sur le forum quand aux utilisations et facon de différencier ...etc  wink

Hors ligne

 

#8 2010-01-05 10:43:22

Bourguideche
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 22

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Nerick,
Le chassis des bon ordinateurs portables sont en carbone, alliage de titane ou alliage de magnésium.
A priori, vu les caractéristiques que tu donnes, je pencherais sans trop de risque vers un alliage au magnésium.
Si tu as la marque et le modèle de l'ordi en question je pourrai t'en dire plus.

Salutations

Hors ligne

 

#9 2010-01-05 11:25:05

Nerick
Dénudeur professionel
Date d'inscription: 2009-11-29
Messages: 52

Re: Tous ces métaux et alliages gris

En l'occurence, il s'agit d'un IBM.
Attention, hein, je parle pas de la coque externe, qui est effectivement souvent en aliage carbone, mais d'un chassis interne, servant a rigidifier la liaison entre la carte mère et les connecteurs. En tous cas, ça ressemble pas à du carbone. Par contre, ça pourrais coller pour un alliage magnésium.
Je pensais à de l'alu car ce même aliage était également utilisé sur ce pc sur le bloc de ventilation processeur, couplé à du cuivre.

Hors ligne

 

#10 2010-01-05 11:36:25

Papy
Utilisateur banni
Lieu: Loin. Très loin
Date d'inscription: 2009-04-15
Messages: 2746

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Salut

C'est sans soucis wink

Essaies un coup de briquet, si c'est cassant c'est pas alu

Hors ligne

 

#11 2010-01-05 11:46:11

Bourguideche
Désosseur d'écrans
Date d'inscription: 2010-01-01
Messages: 22

Re: Tous ces métaux et alliages gris

Oui, j'ai bien compris, tu parle du chassis interne...
Sur les IBM thinkpad, c'est un alliage de magnésium.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB 1.2.12
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

[ Générée en 0.036 sec., 9 requêtes exécutées ]